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J'ai commencé le i aujourd'hui. En phonologie, il est plus dur que le a a percevoir. Heureusement qu'on a 2 jours pour le travailler.

Posté(e)

tina, pareil, le "a" est mieux passé qui le "i".

Mais bon ça va, je lis avec les alphas donc ils y arrivent assez bien. Même mon élève qui a un profil CLIS.

Le "Lili" je le garde pour demain avec Hugo et Taoki, mais je pense passer par la manip des étiquettes et par l'utilisation de l'ardoise (écrire Lili sur l'ardoise, noter les lettres au tableau), je vais voir si ça fonctionne.

Posté(e)

Le "Lili" est passé comme une lettre à la poste ici... Bon comme vous en aviez parlé, j'ai bien insisté comme quoi sur le fichier c'était dans le désordre et que c'était à nous de "corriger", on a répété plusieurs fois l'ordre des lettres ( "l - i - l - i , avec la majuscule au début, comme sur l'affiche!" ) et du coup, même sans manipulation, aucune erreur :heat: (sur 8)

Demain, nous faisons le i :)

Posté(e)

Pour remettre les lettres dans l'ordre, je leur donne les lettres découpées à coller.

Posté(e)

J'ai repris les Lili en atelier, avec juste le modèle au tableau en disant de ne pas regarder le fichier où c'est en désordre, et là aussi, c'est passé tout seul! Moi qui avais prévu de faire l'atelier dirigé avec eux j'étais plus avec les autres pour finir.

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Je debarque dans la conversation.. pour moi aussi ce sera Taoki cette année.. mais pour le moment nous n'avons pas encore commencé... je me sens chouia méga en retard d'un coup.. :/

Posté(e)

Alors moi je ne me stresse plus si je suis "en retard".... prendre le temps d'expliquer ce que j'attends de mes élèves, répéter les règles de vie etc, tout ça prend du temps!

Je suis aussi plus exigeante sur le travail à fournir: colorier sans dépasser, s'appliquer pour coller, écrire etc...

Bref, je commence tout doucement la méthode, no panic !

Posté(e)

Cette année, tous mes élèves ont travaillé avec les alphas en GS. SI je n'ai aucun lecteur à cette entrée en CP, je ressens tout de même les bénéfices de cette utilisation en GS. Lili n'a pas posé de problème particulier, mais il faut dire, que j'ai une petite "Lily" en classe :) , dont le grand frère se prénomme Hugo :happy: .

En production d'écrit, le mot "Ludo" à également été très facilement reconnu. Et quand j'ai demandé à un enfant de m'expliquer comment il avait fait pour trouver le mot, il m'a répondu, "C'est facile ! Dans Ludo, on entend L-U-D-O. " Pour le coup, il n'a pas fait chanter les lettres, mais m'a donné leur nom.

Posté(e)

Oui Mayane, c'est important de bien poser les bases, même pour des gestes comme coller. Certains ont de bonnes habitudes, mais cette année encore, j'ai des enfants dont le premier réflexe a été de tartiner la feuille à coller dans son intégralité. De même, quand il s'agit de préparer le cartable, je me prends vraiment le temps, cela sera rapidement du temps de gagné.

Posté(e)

Pareil que Mayane. De plus je ne m'interdis pas de rester plus longtemps sur un son si je sens qu'il est encore (trop) fragile pour passer au suivant. Je n'utilise pas les fichiers, ce qui me permet de mieux adapter les exercices. Demain, je "consolide" le [a] (tant pis si on y a passé 3 jours au lieu de 2, il faut dire que beaucoup d'élèves avaient du mal déjà à entendre le son alors que travaillé en GS :getlost: ) j'attaquerai le vendredi, probablement sur 2 jours et demie au moins (en comptant le samedi matin ) car en plus les 2 graphies (i et y) sont vues en même temps. J'ai peur d'en perdre certains... (oui oui, j'ai des élèves avec un petit niveau cette année... :scratch: ).

Posté(e)

Alors pour certains Lili à reconstituer est passé comme une lettre à la poste. Autant pour certains ce fut la catastrophe, décollage d'étiquettes et ré Explication.

Bizarrement taoki et Hugo ça a été tout seul.

Là j'ai attaqué le son R. Ça va, demain jour 2 et surtout relecture des syllabes car les syllabes inversées comme ir et ar ont été difficiles.

Pour le moment, les élèves aiment bien taoki.

Posté(e)

Ça roule dans l'ensemble pour moi, mais j'ai un petit effectif.

J'attaque le L demain ! :)

Loca, normal pour les syllabes inversées. Ça va venir ! :)

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