Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

J'aime aussi l'idée.

Mes petits CP rament sec pour les lecture de phrases. Je pense que je vais faire ça en 3 jours finalement : 1er jour le son et les syllabes, 2ème jour les mots et les petites phrases, 3ème jour le texte.

comment comptes-tu faire tous les sons sur 3 jours?

Pour ma part, je reste sur 1 son en 2 jours : lundi mardi / mercredi jeudi. Et je profite du vendredi pour faire des révisions sur ces 2 sons vus dans la semaine... en insistant un peu plus à ce moment là sur l'encodage (travail à l'ardoise en particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais couper le 2è jour du guide en 2. C'est trop concentré pour mes petits. J’accélérerai plus tard dans l'année. L'an dernier, je ne faisais qu'un son sur 4 jours avec Un monde à lire en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai allumé l'ordinateur et j'ai mis des exercices de jclic trouve chez sanleane je crois qui combine taoki alpha et borel maissony. Pour mes loulous en difficulté, c'est plutôt bien.

:unsure::) J'ai eu vu ça moi aussi !

Tu en trouveras tout plein d'autres par ici : http://majoes.eklablog.com/ ( c'est l'ensemble des activités)

ou ici aussi: http://mje.eklablog.com/ ( j'ai donné cette adresse à mes élèves et à leurs parents, pour qu'ils puissent "réviser" depuis chez eux; les jeux seront en ligne au fur de la progression de la classe.)

Supeeer!!! Merci!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas commencé Taoki... toujours avec "nos petits alphas"!! :whistling:

ça combine pas mal déjà!!!

Cette année, je vais plus lentement, plus d'exigence dans le collage, coloriage(catastrophe!), soin, règles de vie...

J'ai commencé les ateliers pour les habituer...deux fois par semaine serait bien je pense...

Aujourd'hui je leur ai donné un sudoku de syllabes (cc+v), c'est sympa! (Pardon, je ne me souviens plus où je l'ai trouvé). Si vous savez où je peux en trouver d'autres...

Taoki c'est pour bientôt, on passera rapidement sur les premières pages.

Demain matin, réunion parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'était majors et pas sanleane mais j'avoue que je prends tellement de choses à sanleane que je finis par croire que tout est d'elle.

Hier, une de les élèves tees en difficulté est revenue après une journée d'absence. Elle avait raté la découverte de la lettre o. Je lui laisse les alphas pour qu'elle joue avec les lettres. Après quelques minutes elle réussit enfin à trouver le son de toutes les lettres découvertes depuis le début de l'année: a i r l o alors qu'avant elle disait n'importe quoi et elle a même réussi la dictée de syllabe sur l'ardoise. Je vais lui découper des petites étiquettes avec le dessin des alphas et lui laisser en permanence. Je suis trop contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plaît Kaaloucha, peux-tu me montrer un sudoku de syllabes, je n'arrive pas à imaginer ce que c'est...

Qu'as-tu proposé comme ateliers ?

Vendredi après-midi j'ai essayé de proposer 4 ateliers :

- pâte à sel avec les GS: un bonhomme (en DDM, on voit le corps humain):

- jeu de dobble sur les parties du corps humain (6 CP)

- jeux de logicos "pince à linge" sur les alphas , les premiers mots de Taoki, et les sons (6CP)

- jeux JClic sur les ordis (j'ai 4 ordis) (6CP)

Je voulais arriver à faire tourner les élèves sur les ateliers, mais ça a été plutôt chaotique. (surtout quand un des CP s'est fait pipi dessus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui utilisent la mascotte: comment l'avez vous introduite en classe? Mon Taoki patiente bien caché dans mon bureau depuis la rentrée, je ne sais pas comment me lancer... (pas très à l'aise avec les mascottes). Comment l'exploitez vous en classe? Les enfants l'emmènent chez eux? J'ai un peu peur qu'il soit abimé, perdu et aussi pour l'hygiène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majos : d'où viennent tes logicos alphas ?

En atelier, je fais un créneau Alpha / Taoki.

Voici mes idées

en autonomie ==> une piste de jeux basique, j'attrape un alpha dans le sac et je devine au toucher de qui il s'agit.

avec dirigé ==> tunnel des alphas / jeu des voyelles alphas / loto des alphas

J'ai la chance d'avoir un maître surnuméraire avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici... pas le temps de faire les ateliers et tout avec mes CP avec le double niveau....

Par contre, ils ont un petit cahier, dans lequel ils doivent dessiner plein de mots où ils entendent le son qu'on a étudié; histoire de se faire un petit répertoire; ils apprécient bcp et moi aussi pendant que je suis avec les Ce1.

Pour le moment, ça roule, tout le monde est dedans, même ceux qui au départ étaient très hésitants. et j'aime tjs autant taoki et ses affiches!

Même mes lecteurs plus avancés sont dedans, et les fiches que j'ai mises sur mon blog pour eux leur conviennent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec intéret, car la maîtresse de ma fille utilise cette méthode, et on réfléchit à l'utiliser l'année prochaine (en remplacement de notre vieux Gafi). Tout en conservant Borel Maisonny, qui fonctionne vraiment bien.

Ce petit test (assez connu) tendrait à démontrer qu'une fois bon lecteur, on ne déchiffre plus du tout de la même manière.

lecture.jpg

Ref: http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/05/20/410-ordre-de-lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majos : d'où viennent tes logicos alphas ?

Il y a sûrement des logicos alphas très bien faits quelque part sur le net, mais si je commence à chercher de blogs en blogs, je vais finir par y passer des heures et je finirai par trouver ce que je ne cherchais pas. Aussi c'est du bidouillage maison, je fais 2 envois car je n'arrive pas à réduire la taille des fichiers.

logicos alphas voyelles1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...