Jump to content
Rénatan94

TAOKI 2014/2015

Recommended Posts

tina3513

Merci Tina, pour la description de ta semaine.

Pour les fichiers, je ne sais pas trop. En revanche, je me dis que si je ne prends pas les fichiers et que j'utilise le travail de "dans ma trousse il y a", je ne sais pas où je les mettrais ces fiches d'exercices...

Moi cette année, j'ai demandé aux parents un grand classeur avec 10 intercalaires (1 par mois). Tous les vendredis, je distribuais les feuilles de travail corrigées, je les agrafais. Le week-end, les élèves les faisaient signer à leur parent. Le lundi matin, on faisait les trous et on les mettait dans le classeur au mois correspondant.

Didix87

Faut-il un cahier de sons pour aller avec Taoki ?

J'ai le nez dans les commandes. Je vais demander un porte-vues pour mettre les lectures du soir. Les fiches d'exercices (car je ne pense pas pouvoir prendre les fichiers) iront dans un classeur.

Tinsel

Bon je vous quitte pour l'année prochaine.

Je suis toujours aussi contente de Taoki, c'est juste que mes GS connaissent vraiment la méthode par cœur. Je m'oriente donc vers Bulle. L'année suivante je reviendrai peut-être vers Taoki. Un an sur 2 serait l'idéal pour ma classe de cycle en fait.

tina3513

Pas de cahier de sons avec Taoki, un porte-vues pour mettre la lecture si on décide que les élèves ne mènent pas leur livre à la maison.

Par contre cette année, je vais faire un cahier de leçons grammaire et math car je vais certainement utilisé RSEEV et la grammaire Picot

fluffy

Moi j'ai un cahier de sons mais c'est ma manière de fonctionner, ça permet de regrouper sur la fiche les alphas et Borel Maisony que j'utilise en parallèle. Plus le porte vues pour la lecture du lendemain.

Comme Tina, j'inaugure aussi un cahier outil maths/grammaire cette année :) mais je ne me suis pas penchée sur rseev, vu le profil de notre école, ça pourrait être bien.

tina3513

Notre inspectrice nous demande que le cahier de leçons soit divisé en partie (ici 3: grammaire, vocabulaire, mathématiques) avec une pagination pour se retrouver. Je vais potasser là-dessus cet été.

Steph49

Bonjour, J'aurai pour la première fois des CP l'an prochain, et pas de budget pour la lecture du coup : Taoki sans manuels pour les enfants, c'est jouable ? Sinon j'utiliserai Ribambelle, toujours sans albums pour les enfants... Merci de vos avis !

natétoile

Coucou Steph49,

Je pense que sur ce post, tout le monde va te répondre SURTOUT PAS RIBAMBELLE !!!! Ici tout le monde est convaincu par la syllabique !

Sans manuel c'est un peu moins bien (pas de support en couleur, de lecture dans un vrai livre...) mais si ya pas de budget, ya pas ...

Taoki est largement utilisable sans manuel, uniquement avec des fiches de lectures , mais il te faut au moins les posters ou le manuel numérique, enfin c'est mon avis !

Aquitanaise33

Moi je comptais changer car mes GS ont vachement bien suivi Taoki cette année avec ma seule et unique élève de CP. Ils faisaient une bonne partie des jours 1 avec elle, ont manipulé le manuel etc...

Mais j'ai finalement un nouvel élève qui arrive en CP, qui parle mal français, (mère anglaise et père français, mais il progresse peu en français parait-il) et dont on m'annonce qu'il n'évolue pas aussi vite qu'il le devrait. Alors je ne vais pas tenter un truc avec lui, tant pis, je pense rester sur la valeur sûre qu'est Taoki.

Taoki est très adapté aux non-francophones :)

Je rempile aussi, pour la 4ème année :)

Je n'ai pas de manuel car j'adapte les mots et les histoires pour mes élèves.

Ils ont un porte-vues avec une fiche qui regroupe les graphies du son, le geste borel, les syllabes, les mots et l'histoire. Les fiches je les adapte aussi, donc pas de fichiers :)

titebouillotte

Et les gestes BM aussi sont top pour les non francophones! Là ça y'est, un de mes deux russes commence à sacrément bien se dépatouiller en lecture, et l'autre se lance dans la lecture de syllabes et de petits mots, avec comme aide les gestes; c'est top! :)

majos

Bonjour, J'aurai pour la première fois des CP l'an prochain, et pas de budget pour la lecture du coup : Taoki sans manuels pour les enfants, c'est jouable ? Sinon j'utiliserai Ribambelle, toujours sans albums pour les enfants... Merci de vos avis !

Je n'ai pas de manuel non plus. Et ça ne me pose aucun soucis. Pour que les lectures soient plus attrayantes, j'utilise des diaporamas avec les images scannées.

Sinon, les enfants ont des fiches qu'ils peuvent s'approprier en les mettant en couleur.

Avantage à ne pas avoir de manuels, tu peux t'éloigner des textes si tu as envie de faire d'autres lectures: à partir de janvier, nous ne lisons plus les histoires de Taoki, mais nous travaillons sur de petits albums. Je garde quand même les images pour faire du langage ou de la production d'écrits.

A la rentrée, je continuerai à fonctionner de cette façon avec les CP, mais j'aurai aussi des CE1. Et là ça m'angoisse un peu...

titebouillotte

Je n'ai pas de manuel non plus. Et ça ne me pose aucun soucis. Pour que les lectures soient plus attrayantes, j'utilise des diaporamas avec les images scannées.

Sinon, les enfants ont des fiches qu'ils peuvent s'approprier en les mettant en couleur.

Avantage à ne pas avoir de manuels, tu peux t'éloigner des textes si tu as envie de faire d'autres lectures: à partir de janvier, nous ne lisons plus les histoires de Taoki, mais nous travaillons sur de petits albums. Je garde quand même les images pour faire du langage ou de la production d'écrits.

A la rentrée, je continuerai à fonctionner de cette façon avec les CP, mais j'aurai aussi des CE1. Et là ça m'angoisse un peu...

On devrait etre toutes les deux en double niveau alors!

tina3513

Taoki s'adapte très bien en cours double. Cette année, j'avais un cp ce1 et mes 10 cp se sont très bien débrouillés.

Steph49

Merci pour vos réponses ! J'aurai moi aussi un cours double, 4GS et 15 CP! Du coup je penche vers Taoki, Ribambelle m'emballe moins...

Rénatan94

Coucou Steph49,

Je pense que sur ce post, tout le monde va te répondre SURTOUT PAS RIBAMBELLE !!!! Ici tout le monde est convaincu par la syllabique !

Sans manuel c'est un peu moins bien (pas de support en couleur, de lecture dans un vrai livre...) mais si ya pas de budget, ya pas ...

Taoki est largement utilisable sans manuel, uniquement avec des fiches de lectures , mais il te faut au moins les posters ou le manuel numérique, enfin c'est mon avis !

Je n'irai pas jusqu'à dire cela. Je trouve les albums de Ribambelle sympas... Mais la méthode Ribambelle n'est pas à utilser seule (à mon avis). Il faut une méthode syllabique associée (Léo et Léa, Patati et Patata...)

Steph49

Merci pour vos avis, je vais partir sur Taoki sans manuels pour élèves, mais je vais prendre les posters alors.

fluffy

Attention, les posters ne couvrent pas l'année entière, c'est dommage d'ailleurs. :( (maitresse pourquoi tu ne nous mets plus les images au tableau? :( )

titebouillotte

Oui, donc steph9, je pense qu'il faudra que tu fasses de petites repro pour la suite de l'année!

C'est vrai que c'est triste sans ;)

tina3513

Moi j'ai scanner les images et je les vidéo projetais. Du coup, ils ont eu les images jusqu'à la fin de l'année.

Steph49

Moi j'ai scanner les images et je les vidéo projetais. Du coup, ils ont eu les images jusqu'à la fin de l'année.

Malheureusement je n'ai pas de videoproj dans ma classe... j'aviserai le moment voulu alors !

majos

Malheureusement je n'ai pas de videoproj dans ma classe... j'aviserai le moment voulu alors !

J'ai un coin regroupement au fond de la classe, avec un ordi. Je montre les images sur cet écran.

annelaure92

J'aurai un cp à a rentrée et je me pose des questions pour la gestion du temps

J'ai déjà utilisé Taoki avec un petit groupe de très bons cp et j'arrivais à tout enchainer: découverte, jeux phono et tous les exercices du fichier

Pensez vous que ce soit possible avec une classe de cp plus hétérogène ou est ce qu'il faut mieux partager les activités orales et écrites en 2 temps (matin et après midi)

De plus, je souhaite faire de la lecture d'albums à côté: pensez vous qu'une seule séance par semaine suffit?

J'ai peur que les enfants ne se souviennent pas d'une semaine sur l'autre mais ce n'est pas évident de caser 2 séances dans la semaine!

Surtout que je voudrais faire un temps d'ateliers!

Anne-Laure

fluffy

Je sépare Taoki en 2 séances par jour. En gros je fais le matin la phonologie et les exercices qui s'y rattachent, on lit les syllabes et on fait le reste l'après midi.

Pour le vidéoproj, ça fait 4 ans qu'on le demande à la mairie, 4 ans que c'est refusé :glare:

tina3513

Je sépare Taoki en 2 séances par jour. En gros je fais le matin la phonologie et les exercices qui s'y rattachent, on lit les syllabes et on fait le reste l'après midi.

Idem pour moi. Les élèves en difficultés ne sont pas capables de se concentrer plus de 15 mn sur une meme activité (et au début de l'année, c'est meme moins). donc je sépare en 2 séances en alternant beaucoup d'activités différentes.

lanat51

Bonjour tout le monde,

j'ai repris un cp depuis 3 ans et j'utilise taoki depuis 2 ans et je vais continuer quoique pilotis me fasse de l'oeil. Je n'ai pas pris de fichier de maths cette année et ça m'a très bien convenu, je continue aussi. Par contre l'an prochain, nous avons la chance d'avoir une municipalité qui équipe toutes ses écoles et toutes ses classes d'un tbi donc pour nous ce sera à la rentrée. C'est surement très bien comme outil mais bon quand on n'en a jamais manié c'est un tantinet angoissant. D'autant que pour avoir le dit TBI on est obligé de déménager toute l'école (10 classes) dans un seul bâtiment, bonjour les cartons et le binz que ça engendre. Plus de tableau à craies non plus car c'est incompatible avec la bete. Donc 2 petits velleda de chaque coté et hop. M'enfin on verra bien....

fluffy

Mon collègue de CM en a un. Il était moyennement motivé au début puis finalement, il ne se sert presque plus de son tableau (il a gardé son tableau noir quoiqu'un peu raccourci).

Avant qu'ils l'installent on a eu droit à une animation péda mais comme je ne m'en suis pas servie, ben au final, je ne sais plus du tout ce que j'y ai appris. Juste que ça donne des tonnes de possibilités. Il faut maintenant que tu puisses commander le manuel numérique enrichi de taoki, je pense que déjà ça va bien t'aider à apprivoiser la bête.

lanat51

oui merci fluffy, j'ai commandé le manuel numérique enrichi, c'est tout ce que j'ai commandé d'ailleurs en numérique vu le nombre d'outils disponibles sur le net. On verra bien mais bon je suis contente en même temps de ce nouveau défi.

sanleane

A nouveau CP pour moi, et 5ième rentrée avec Taoki, parfait en cp pur, mais également très facilement utilisable en double et même en triple niveau.

Je ne me passerai plus du MNenrichi, c'est tout de même bien pratique.

Cette année, je ne prendrai à nouveau que le premier tome, pour le deuxième, je fais des montages, et je différencie, car vraiment beaucoup d'exercices.

Pour l'EDL, j'utilise Faire de la grammaire au CP de F. Picot, j'en suis très satisfaite, et je ne fait quasiment rien de ce qui est proposé dans Taoki.

tina3513

Je viens de faire ma liste d'élèves pour ma classe de cp (pur) de l'année prochaine. Ma collègue et moi allons avoir beaucoup d'enfants en difficulté: problèmes pour identifier les phonèmes, pour reconnaitre les lettres. J'espère que Taoki et moi serons aussi efficace que nous l'avons été cette année.