Jump to content
Rénatan94

TAOKI 2014/2015

Recommended Posts

bonnet_laetitia

J'ai utilisé Taoki cette année avec mes 10 CP dont 3 en difficultés...

Ils savent tous déchiffrer... Bon, pour la compréhension, c'est autre chose, mais Taoki les a tous embarqués, sans laisser un seul enfant de côté !

C'était ma première année... Je suis super contente !

Je remercie Mercason et Sanleane pour leur site !

sanleane

majos

Bonnes vacances à tous !

fluffy

Et oui c'est le temps des vacances :)

Mais aussi des préparations.

Une question à propos des nouveaux rythmes: pensez-vous faire Taoki le mercredi aussi? En fait je me pose la question du mardi où je ne travaillerai pas: je change de complément (en fait ce sera ma nouvelle directrice, plus habituée du cm2 qui laisse sa place car déchargée à 75%) et je ne la sens pas super emballée par les alphas (enfin si, elle a trouvé ça super toute l'année mais elle ne se sent pas de les utiliser) du coup je me demandais si au lieu du mercredi, je pouvais la laisser faire des activités totalement décrochées de la méthode, comme du renforcement en phono, de la production d'écrits et la littérature...?

doctole

Pas de Taoki le mercredi, je vais profiter de cette nouvelle matinée pour les faire lire en très petits groupes (travailler la lecture à l'oral, la fluidité, la fluence ...) pendant que les autres tourneront sur des ateliers jeux de phono, écriture (dictées) ... Et puis enfin du temps pour la grammaire et le vocabulaire.

marikd

J'ai commencé avec Taoki l'année dernière en GS CP, grâce aux sites que vous connaissez toutes... Mes élèves se sont régalés et sont désormais de très bons lecteurs. Alors, merci aux collègues qui passent un temps énorme pour nous faire partager leur travail... Je continue avec Taoki cette année en GS CP CE1. Je me lance aussi dans les 5 au quotidien. Je ne reprends pas les fichiers que je trouve très bien faits mais très chronophages...

niniee

J'ai fit Taoki l'année dernière.

Et je rempile pour la prochaine année, toujours CP pur à 26.

PAr contre je ne reprends aucun des fichiers je vais me débrouiller et faire mes fiches à partir du fichier, en changeant certains exercices auxquels je n''avais pas adhéré et supprimer la partie EDL (je vais utiliser faire de la grammaire au cp cette année) et puis parfois je me sentais obligé de faire le fichier alors que pas forcément pertinent, au moins maintenant je suis plus libre.

Mais je dois quand même dire que le fichier1 m'a aidé à connaître, à entrer complètement dans la méthode pour une première année en CP. ça rassure, et ça permet de n'avoir pas à tout créer ou courir à la photocopieuse la première année en CP! je le conseil pour les débutants (mais après c'est une question de budget).

Pour les fiches je sais que je pourrais toujours utiliser les fiches de mecarson/dans ma trousse si je suis trop submergée! (Merci!!!)

sanleane

Pas de Taoki pour moi le mercredi matin. Pas encore tout à fait défini, mais plutôt EDL, production d'écrit, mise en réseau.

tina3513

Idem pour moi. Pas de Taoki le mercredi, faire de la grammaire Picot certainement.

anais72

je n'ai pas un gros budget, et c'est ma première année (PES) avec 22 élèves dont 6 CP. vous avez l'air d'apprécié cette méthode. pourriez vous me dire ce que je dois absolument acheter. et je pensais prendre pour les ce1 le manuel j'entends je vois j'écris

sanleane

Tu parles de Taoki Anaïs ? Il te faut un manuel par élève, et si double niveau et débutante, je te conseille également les 2 fichiers d'exercices. Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site d'Istra après inscription.

anais72

oui, mon problème c'est que ça va dépasser mon budget :(

tina3513

Le manuel j'entends je vois j'écris n'est pas indispensable. Sur le sites de sanleane ou de ne elle, tu peux trouver des fiches d'ex très bien faites. Si cela dépasse ton budget, prends un manuel de taoki pour 2. Par contre, je suis assez d'accord avec sanleane, pour une débutante, les 2 fichiers me semblent obligatoires.

Je croyais que les pes ne pouvaient pas avoir de cp, de cm2 ou de cour double?

cilou71

Le manuel 'j'entends, je vois, j'écris" est un livre du maître. Tu n'as pas à en acheter un par élève, un seul suffit. Et franchement, je le trouve indispensable pour mener toute la partie orale de l'étude des sons au ce1. Effectivement pour les leçons et les exos , tu peux trouver ça sur plusieurs blogs de collègues.

Nous avons un PES dans notre école depuis 2 ans et on nous a demandé ne pas lui laisser un cour double ou des CP ou des CM2. Je suis donc étonnée que tu es plusieurs niveaux.

steph50

J'ai commencé avec Taoki l'année dernière en GS CP, grâce aux sites que vous connaissez toutes... Mes élèves se sont régalés et sont désormais de très bons lecteurs. Alors, merci aux collègues qui passent un temps énorme pour nous faire partager leur travail... Je continue avec Taoki cette année en GS CP CE1. Je me lance aussi dans les 5 au quotidien. Je ne reprends pas les fichiers que je trouve très bien faits mais très chronophages...

Comment comptes tu partager le temps entre Taoki et les 5 au quotidien? J'ai commencé à me renseigner dessus mais je ne vois pas trop combien de temps et quelle fréquence y accorder, surtout que j'aurai double niveau l'an prochain (CP-CE1)

anais72

Le manuel j'entends je vois j'écris n'est pas indispensable. Sur le sites de sanleane ou de ne elle, tu peux trouver des fiches d'ex très bien faites. Si cela dépasse ton budget, prends un manuel de taoki pour 2. Par contre, je suis assez d'accord avec sanleane, pour une débutante, les 2 fichiers me semblent obligatoires.

Je croyais que les pes ne pouvaient pas avoir de cp, de cm2 ou de cour double?

c'est en théorie!!

Le manuel j'entends je vois j'écris je ne pensais pas le prendre sur le compte de l'école. pouvez vous me donner votre budget que je puisse comparer ,merci!!

il faut que j'achète le guide du maitre cap math cp + matériel phtocopiable + les fichiers ça monte vite

marikd

Comment comptes tu partager le temps entre Taoki et les 5 au quotidien? J'ai commencé à me renseigner dessus mais je ne vois pas trop combien de temps et quelle fréquence y accorder, surtout que j'aurai double niveau l'an prochain (CP-CE1)

J'ai prévu un créneau de 30 minutes avant la récré du matin et après mon créneau Taoki. C'est donc plus un "5 à la semaine" qu'un 5 au quotidien... D'ailleurs, d'après ce que je lis sur le net, notamment sur Littératout, ceux qui pratiquent le daily five s'orientent de plus en plus vers le fait de ne pas enchaîner les 5 composantes en une journée. Par contre, j'apprécie beaucoup l'autonomie et le réinvestissement d'acquis possible dans ce fonctionnement. C'est aussi pour laisser plus de temps à ces activités que je ne reprends pas les fichiers.

fluffy

Anais il n'y a rien dans l'école pour que tu sois obligée de tout commander? C'est une ouverture de classe?

Pour le ce1, il n'y a pas de manuels? Sinon, je te recommande surtout le rseeg qui ne vaut pas grand chose, et pareil, tu peux trouver beaucoup de ressources sur le net qui suivent cette méthode (bout de gomme notamment).

Sinon, pour Taoki, en débutant, tu ne peux pas faire l'impasse sur les 2 fichiers, et sur le manuel. Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement, c'est déjà ça, et il est très précis, c'est vraiment une vraie aide quand on débute.

Personnellement, je reprends le fichier n°1 l'année prochaine et je ferai des montages pour la suite, mais cette année, ça m'a bien soulagée d'avoir les 2 et surtout j'ai maintenant 1 an de recul pour savoir ce que je peux me permettre de ne pas faire.

Apo

Pour la peluche c'est ici : http://www.amazon.fr/Fiesta-Crafts-Marionnette-Main-Dragon/dp/B0009PJXKE/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1403358914&sr=8-10&keywords=taoki

Elle a passé tous ses weekends chez mes élèves et nous en sommes au deuxième cahier rempli de photos et de dessins des enfants.

Pour le fichier je m'en suis passé cette année: j'ai créé toutes mes fiches avec 3 niveaux de différenciation. Toute l'année est couverte avec quelques fiches bonus.

d'ailleurs merci beaucoup pour ce travail titanesque. Je file chercher les fiches qui me manquent (depuis mi avril quoi...). Cette année, j'imprime tout avant la rentrée, comme ça, en cas de changement de quotité, mon complément aura tout ce qu'il faut (pas comme cette année, oups! Pourtant je leur avait laissé le lien vers ton blog héhéhé).

Je rempile avec taoki l'année prochaine, pour la 4 ème année, et avec joie!

mecarson

Très contente Apo de t'avoir accompagnée cette année, d'autant plus que ton travail a toujours été une source d'inspiration!

Je profite de l'année pour reprendre toutes les premières fiches, supprimer d'éventuelles coquilles et surtout les mettre en format modifiable.

anais72

Anais il n'y a rien dans l'école pour que tu sois obligée de tout commander? C'est une ouverture de classe?

Pour le ce1, il n'y a pas de manuels? Sinon, je te recommande surtout le rseeg qui ne vaut pas grand chose, et pareil, tu peux trouver beaucoup de ressources sur le net qui suivent cette méthode (bout de gomme notamment).

Sinon, pour Taoki, en débutant, tu ne peux pas faire l'impasse sur les 2 fichiers, et sur le manuel. Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement, c'est déjà ça, et il est très précis, c'est vraiment une vraie aide quand on débute.

Personnellement, je reprends le fichier n°1 l'année prochaine et je ferai des montages pour la suite, mais cette année, ça m'a bien soulagée d'avoir les 2 et surtout j'ai maintenant 1 an de recul pour savoir ce que je peux me permettre de ne pas faire.

la classe a ouvert l'année dernière avec un ce1. et à la rentrée ce sera cp/ce1

cquinette

Je sépare Taoki en 2 séances par jour. En gros je fais le matin la phonologie et les exercices qui s'y rattachent, on lit les syllabes et on fait le reste l'après midi.

Pour le vidéoproj, ça fait 4 ans qu'on le demande à la mairie, 4 ans que c'est refusé :glare:

Vous n'avez pas la possibilité de vous le faire payer par l'association de parents d'élèves? L'APE nous en a offert un l'an dernier avec une imprimante A3.

fluffy

Anais: il n'y avait rien pour le ce1?

cquinette: eh non, même pas d'APE :(

Apo: je suis heureuse de te revoir par ici :):wub:

sanleane

Encore faut-il qu'il y ait une association de parents d'élèves...

Depuis la dernière rentrée, avec notre entrée dans une nouveau RPI, nous avons la chance d'avoir une association de parents d'élèves assez active, et bénéficions de dons réguliers et intéressants.

sayab84

Je vous rejoins dans l'aventure taoki pour l'an prochain.

Par contre je me posais la question de la découverte des sons sur 2 jours.

Je suis j'entends je vois j'écris en ce1 et on revoit un son par semaine j'aurai aimé faire la même chose avec mes cp mais est ce possible avec taoki et surtout est qu'il y a un intérêt d'après vous?

lamed

Je suis j'entends je vois j'écris en ce1 et on revoit un son par semaine j'aurai aimé faire la même chose avec mes cp mais est ce possible avec taoki et surtout est qu'il y a un intérêt d'après vous?

Si tu fais un son par semaine avec tes CP, tu ne pourras pas finir Taoki ou du moins tu n'auras pas le temps de commencer les sons complexes (genre eau , ain , oin ...)!

De plus , je ne pense pas que la progression des sons soit la même ( de mémoire)

anais72

Anais: il n'y avait rien pour le ce1?

cquinette: eh non, même pas d'APE :(

Apo: je suis heureuse de te revoir par ici :):wub:

il y a le guide de l'enseignant cap math ce1 et apparemment ribambelle ce1

tina3513

Le progression de je vois j'entends j écris se fait pas phonème soit 36. La progression de taoki, du moins au début , se fait par graphème: par exemple on ne vit le son o écrit seulement o. Le au eau est étudié plus loin. Pour les cp, c'est mieux. C'est pour cela qu'il faut voir 2 sons par semaine

Liwee

Bonjour !

Je vous rejoins sur ce fil ! Car ici aussi ce sera Taoki.

J'ai pas encore reçu le guide du maître, donc j'ai du mal à visualiser comment je vais m'y prendre et surtout comment je vais répartir ça sur 5 matinées et 3 après-midi ?

Comment vous faites pour la 5ème matinée puisque que Taoki est conçu pour être travaillé sur 4 jours si j'ai bien compris ? Non ?

Je suis à 75%, mon complément souhaite suivre la méthode aussi. Si ça n'avait pas été le cas, je lui aurai suggéré de faire du travail décroché autour de la littérature jeunesse ou des jeux de sons ou d'étiquettes.

Là je ne vois pas trop comment faire et je suis preneuse de toute suggestions.

D'avance merci !

nellou

Moi je pense que je vais continuer à faire Taoki sur 4 jours et le mercredi je ferai Faire de la grammaire et Littérature je pense ! :wink: