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Rénatan94

TAOKI 2014/2015

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Liwee

Merci !

J'en arrive à la même conclusion, faire un travail décroché sur des albums (littérature/production d'écrit et éventuellement découvertes grammaticales. Faudrait que j'arrive à caser 2 séances quand même dans la semaine, non ? Ca fait pas trop loin d'une séance à l'autre si y'a une semaine complète entre les deux ? Quelqu'un a testé ?

Sinon Taoki, concrètement en 4 séances de 45/50 minutes par semaines en ZEP, c'est réaliste ou pas ? (J'ai déjà fait du CP y'a longtemps mais pas du tout avec Taoki, c'était Ribambelle, donc vraiment rien à voir).

Celles qui font deux séances par jour, c'est quelle durée du coup vos séances et comment vous vous organisez sur la journée du coup ?

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tina3513

Bonjour !

Je vous rejoins sur ce fil ! Car ici aussi ce sera Taoki.

J'ai pas encore reçu le guide du maître, donc j'ai du mal à visualiser comment je vais m'y prendre et surtout comment je vais répartir ça sur 5 matinées et 3 après-midi ?

Comment vous faites pour la 5ème matinée puisque que Taoki est conçu pour être travaillé sur 4 jours si j'ai bien compris ? Non ?

Je suis à 75%, mon complément souhaite suivre la méthode aussi. Si ça n'avait pas été le cas, je lui aurai suggéré de faire du travail décroché autour de la littérature jeunesse ou des jeux de sons ou d'étiquettes.

Là je ne vois pas trop comment faire et je suis preneuse de toute suggestions.

D'avance merci !

Le GDM est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur.

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Liwee

Oui c'est ce qu'on m'a dit. Je n'ai pas encore été voir. J'aime bien avoir la version papier en fait, mais c'est vrai que je peux toujours le télécharger pour le feuilleter dès maintenant !

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domoun

un petit renseignement pour une nouvelle adepte de Taoki : comment aborder vous en classe la fiche du premier soir ? Concernant les nouvelles phrases, sont-elles lues en classe ou seulement à la maison ?

Merci de ce renseignement

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lamed

un petit renseignement pour une nouvelle adepte de Taoki : comment aborder vous en classe la fiche du premier soir ? Concernant les nouvelles phrases, sont-elles lues en classe ou seulement à la maison ?

Merci de ce renseignement

Je ne fais jamais lire de nouvelles phrases à la maison .Les élèves relisent donc ce qui a été déjà lu en classe.

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tina3513

Tout est lu en classe avant d'être réviser à la maison. C'est ce qui fait la force de cette méthode. Tout passe par l'enseignant.

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fluffy

Sur les fiches de lecture du soir, il n'y a rien de nouveau par rapport au manuel, mais en classe on lit sur le manuel et à la maison on lit sur les fiches. J'y rajoute la petite histoire de l'alpha et le geste BM (en fait c'est l'entête des fiches de lutinbazar).

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domoun

Merci beaucoup pour tous ces renseignements :)

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sayab84

Je vous rejoins dans l'aventure taoki pour l'an prochain.

Par contre je me posais la question de la découverte des sons sur 2 jours.

Je suis j'entends je vois j'écris en ce1 et on revoit un son par semaine j'aurai aimé faire la même chose avec mes cp mais est ce possible avec taoki et surtout est qu'il y a un intérêt d'après vous?

Le progression de je vois j'entends j écris se fait pas phonème soit 36. La progression de taoki, du moins au début , se fait par graphème: par exemple on ne vit le son o écrit seulement o. Le au eau est étudié plus loin. Pour les cp, c'est mieux. C'est pour cela qu'il faut voir 2 sons par semaine

Oui en me penchant plus sur la méthode je viens de voir! Merci des renseignements!

Donc c'est parti! :)

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Rénatan94

Moi je pense que je vais continuer à faire Taoki sur 4 jours et le mercredi je ferai Faire de la grammaire et Littérature je pense ! :wink:

+1 sauf que moi ce sera le samedi...

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loca84

Fluffy pourrais tu mettre un exemple de tes fiches de lecture du soir ?

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fluffy

Ce sont les memes que celles de Mecarson, j'ai juste modifie la presentation ;)

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crilolo

Je commence à réfléchir à l'emploi du temps et je me demande combien de temps il faut prévoir pour la découverte de l'illustration pour le travail sur le son et pour la partie exercice. Vous en pensez quoi?

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loca84

OK je vais aller faire un tour sur son blog ;)

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tina3513

Je commence à réfléchir à l'emploi du temps et je me demande combien de temps il faut prévoir pour la découverte de l'illustration pour le travail sur le son et pour la partie exercice. Vous en pensez quoi?

Je pense qu'au départ, il faut accorder beaucoup de temps. J'ai lu un dossier canadien très intéressant qui dit que les élèves en difficulté ont du du à reconnaître et discriminer les phonèmes dans un mot. Il faut faire un travail très approfondi la dessus au départ.

Le guide du maître accordé une journée entière au départ à la discrimination phonétique afin d'attaquer l'écriture du son. Donc 45mn le premier jour le semble essentiel.

Ensuite quand la quasi totalité de la classe roule, on accélère. Pour les élèves en difficulté il faudra prévoir des ateliers de différenciation et du soutien. Sur un site, je ne sais plus lequel, quelqu'un avait fait un travail sur jclic sur le travail des phonèmes de taoki.

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caroline94

Coucou, je viens faire un peu de pub car je revends de nombreux manuels du CP et du cycle 2, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour sur mon annonce dont le lien est dans ma signature :wink:

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ninouchette

Bonjour

1er cp /ce1 l'an prochain

les Ce1 ont ribambelle. Du coup je le garde

pour les cp j'hésite encore entre Taoki et ribambelle Violet

(sinon Taoki et je prends 1 ou 2 albums de ribambelle)

Qu en pensez vous?

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tina3513

J'ai pris taoki cette année avec mon cours double et je complétais avec quelques albums de ribambelle: matou miteux, le loup et les sept cabris, ect... Je ne l'ai pas regretté.

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lamed

Bonjour

1er cp /ce1 l'an prochain

les Ce1 ont ribambelle. Du coup je le garde

pour les cp j'hésite encore entre Taoki et ribambelle Violet

(sinon Taoki et je prends 1 ou 2 albums de ribambelle)

Qu en pensez vous?

sans hésiter :Taoki pour les Cp et ribambelle pour les CE1

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fluffy

Penses-tu qu'on te diras de prendre ribambelle sur un post consacré à Taoki? :D

Bon blague mise à part, j'ai reçu le spécimen ribambelle violet, c'est vrai qu'il est attractif, les albums sont sympas (je les ai pris pour la maison, mes loulous en sont fans :D ), j'aime bien les outils pour écrire. Mais j'ai épluché un peu le manuel et cette méthode de me convient pas du tout. Définitivement, pour mes élèves, il nous faut une méthode purement syllabique.

Après, sans doute qu'ailleurs cette méthode peut convenir. Dans mon village, la maitresse fait les alphas en GS, ils savent tous déchiffrer en fin de maternelle, dans ce cas je pense qu'avec une méthode syllabique, ils s'ennuieraient.

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tina3513

voila ma programmation Taoki pour 2014 2015.

J'ai mis les jours fériés, je suis en zone b.

Je suis partie du principe qu'il n'y aurait pas de pont cette année pour l'ascension (vendredi travaillé) et si ce n'est pas le cas, tant pis, je ne changerai pas pour ce détail.

Pour l'écriture, j'utilise la méthode Dumont.

Pour la grammaire, vocabulaire, j'utilise RSEEG et RSEEG, j'ai donc enlevé la grammaire vocabulaire de Taoki, je ne sais pas encore si je ferai les ex sur le fichiers ou non.

Donner moi votre opinion.

Merci.

programmation de français cp 2014 2015 (2).docx

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Akouvi

Ta progression semble raisonnable, j'avais suivi presque le même rythme, ce qui m'avait déplu c'est de faire le texte Noël en famille en janvier. J'avais fait les vitrines en décembre. Enfin c'est un détail.

En écriture, je trouve la progression ambitieuse, mais peut-être est-ce tenable si les élèves ont déjà bien écrit en grande section. Avec mes élèves je ne pouvais pas aller si vite, je voyais les majuscules des noms de jours.

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PZIANE

Bonjour,

Voici ma programmation et ma progression pour Taoki. Merci à Zabou dont j'ai copié la trame pour la programmation. :)

Le mercredi, je ferai une séance décrochée : lecture d'album; étude de la langue ...

Programmation lecture CP 14-15.docx

Progression lecture CP 14-15.docx

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titebouillotte

Bonjour à toutes!

CP/CE1 l'an prochain. Je repars bien sûr avec Taoki ;)

Celles qui avaient un double niveau, vous pouvez me dire comment vous vous organisiez pour faire Taoki sur la semaine??

Merci ;)

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tina3513

Je faisais un son sur deux jours: premier jour, découverte de l'image, découverte du son phonétiquement et graphiquement, je les laissais en autonomie sur les exercices correspondants puis lecture de syllabes et des mots. Le seconde jour, découverte du texte des mots repères. Je laissais beaucoup d'autonomie au niveau des exercices mais j'étais la pour les instants de découverte.

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baila33

ca me semble rapide deux sons par semaine non?? lors de ma premiere année je suivais ribambelle et je faisais deux sons par semaine j'ai perdu la moitié de mes élèves au milieu de l'année

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natétoile

Non, avec Taoki, deux sons par semaine ça marche super bien, même avec un public difficile (je l'utilise avec succès depuis 4 ans en ZEP) !

Je pense qu'avec Ribambelle, le problème est que les enfants doivent, d'une part mémoriser plein de mots en globale, et que pour chaque son vu, me semble-t-il, on voit toutes les graphies d'un coup.

Avec Taoki, très très peu de mots en globale (seulement des mots outils) et en fait, on ne voit pas deux sons par semaine, mais deux graphies par semaine : par exemple, on voit le "o" en P1, puis le "au"en P3 et le "eau" en P4.

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Mayane***

+1, j'ai testé cette année et 2 sons par semaine ça marche!

L'avantage de Taoki c'est aussi de pouvoir ralentir le rythme si besoin, quoiqu'il arrive, tu finis tranquillement le manuel à la fin de l'année même en faisant des pauses!

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titebouillotte

Je faisais un son sur deux jours: premier jour, découverte de l'image, découverte du son phonétiquement et graphiquement, je les laissais en autonomie sur les exercices correspondants puis lecture de syllabes et des mots. Le seconde jour, découverte du texte des mots repères. Je laissais beaucoup d'autonomie au niveau des exercices mais j'étais la pour les instants de découverte.

Ok. mais tu avais des plages de combien de temps avec eux?

Là j'ai fais une première mouture d'edt, j'ai prévu 30 minutes avec eux le matin puis ils font les exos du fichier. ça c'est pour chaque jour. Pour les jours de découverte du son, j'ai prévu une autre séance de 30 minutes l'aprèm pour travailler sur lecture et encodage de syllabes,...

est-ce que ça vous paraît suffisant? (je suis en cp/ce1).

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cilou71

Pour travailler en CP/CE1 depuis ....heu...longtemps et avec Taoki depuis 4 ans, je passe environ 40 minutes le matin sur l'étude du son avec les CP puis après autonomie sur les fiches d'exos. Depuis l'an dernier, j'utilise mes propres fiches d'exos, plus de fichier. L'après- midi, je pense qu'avec la lecture de la fiche son + encodage de syllabes, on arrive plus à 45 minutes. Mais bon tout dépend de tes élèves et de la journée (certains jours, ils sont plus réactifs que d'autres).

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