Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Pour les petits livres, ce n'est pas chez moi :)

Ici, j'avance bien. Comme toujours, il y en a qui on du mal avec les phrases, mais cela viendra... je relativise, pas la peine de paniquer. Il suffit d'être vigilant, se prendre le temps avec ces enfants, nous en sommes au tout début !

Majos, j'aime beaucoup tes exercices même si je n'aurai pas le temps de les placer sur une journée de classe; en cursive, je n'ai aucun élève qui serait capable de copier les phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets une page de mon cahier journal mais comparée aux vôtres elle va faire tâche...

Dans ma classe on termine le "O" lundi et j'attaquerai le "é" mardi... Les élèves ont toujours un peu de mal avec les syllabes "inversées" mais ça commence à venir...

lundi 29 septembre 2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédérique pour ton cahier journal, je passe beaucoup de temps à essayer d'organiser le mien et j'ai vraiment besoin d'avoir des exemples pour être peut-être plus efficace dans mon organisation.

Je trouve le tien très clair et assez détaillé.

Sanleane, je crois bien avoir passé 4 jours sur le O, ça explique pourquoi j'ai eu le temps de faire cet exo !

Mes 18 CP ont tous réussis à associer la phrase au bon dessin. Et j'avoue avoir été épatée par certains au niveau de l'écriture, ils ne sont pas tous arrivés à recopier seuls les phrases, mais plus de la moitié de la classe s'est débrouillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP en double niveau, c'est sportif, heureusement que j'ai 6 élèves adorables quoiqu'un peu bavards...

On commence le s demain, ainsi que les premiers "Je lis, je dessine" en autonomie (pas de bonhommes têtards cette année ! contrairement à l'année dernière je trouve qu'ils dessinent plutôt bien).

Je fais aussi beaucoup de pub pour les gestes BM autour de moi, mais ma collègue de cycle 2 n'accroche pas du tout (je n'accroche pas du tout non plus avec sa méthode qui fait un très gros départ en globale, il faut dire). Je trouve que certains enfants s'en détachent très vite (j'ai déjà deux CP sur six qui ne les utilisent plus), d'autres par contre les utilisent encore en CE1 lors des dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les filles, je veux bien vous mettre ma page de cahier journal mais je ne sais vraiment pas pourquoi ça l'a intéressé, je ne mets ni compétences ni objectifs, c'est un outil que je fais pour moi, pour qu'il me soit utile comme je lui ai expliqué. Mais en fait je n'ai jamais rien inséré ici, sur quel bouton appuie - ton ? (je sais je suis d'une betise crasse)

Et donc mon inspecteur voulait parler de ma pratique à la ciro mais pas de ma pratique de classe(qui n'a rien d'exceptionnel) mais de ma pratique vis à vis des parents, c'est surtout ça qui l'a enchanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lanat51, ça m'intéresse beaucoup de voir d'autres cahier-journaux, on en voit très peu, et parfois, comme moi, on s"en fait une montagne !

Pour joindre un fichier, quand tu tapes ton message, en bas à droite, à côté du bouton "Ajouter", tu as "Plus d'options de réponse", clique dessus.

Clique ensuite sur "Cliquer pour attacher les fichiers".

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces ajouts.. l'exercice sur le o est bluffant! Je pense le tenter mais en différenciant vu les différences de niveaux dans ma classe (comme partout d'ailleurs je pense)

Et j'en profite pour remercier encore Sanleane pour ces incroyables documents.. (je l avais déjà fait sur le site mais on ne le fait jamais assez).. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour les expert(e)s de Taoki (que je découvre avec ma fille, et que l'on réfléchit à prendre pour nos CP avec ma collègue!):

Comment est faite la progression pour les sons? Je la trouve un peu déroutante (par rapport à celle de Gafi par exemple...). Je vois que le [f] arrive bientôt, alors qu'ils n'ont pas attaqué le [m] par exemple. Spontanément j'aurais inversé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une experte mais voilà ce que je pense: le f est une consonne "fricative" c'est à dire longue. Elle s'associe plus facilement avec les voyelles qu'une consonne courte. Il semble donc normal qu'elle soit présentée très tot. Le m est une consonne nasale donc plus difficile à associer avec une voyelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une experte mais voilà ce que je pense: le f est une consonne "fricative" c'est à dire longue. Elle s'associe plus facilement avec les voyelles qu'une consonne courte. Il semble donc normal qu'elle soit présentée très tot. Le m est une consonne nasale donc plus difficile à associer avec une voyelle.

J'avoue que j'ai beau essayer, j'ai du mal à percevoir pourquoi c'est plus difficile avc le "m" qu'avec le "f" (ou le "l", "r"...) :blush:

Mais effectivement, je n'avais pas vu la progression liée à ce genre de choses (je pensais plutôt aux sons fréquemment rencontrés ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le l n'est pas une fricative mais la je pense qu'en effet c'est la fréquence qui compte. Moi je trouve qu'ils comprennent mieux la combinatoire, on peut mieux accentuer le son de la lettre. Moi qui fait toujours une approche avec les alphas, les eleves jouent plus avec les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...