tina3513 Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Notre inspectrice nous demande que le cahier de leçons soit divisé en partie (ici 3: grammaire, vocabulaire, mathématiques) avec une pagination pour se retrouver. Je vais potasser là-dessus cet été.
Steph49 Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Bonjour, J'aurai pour la première fois des CP l'an prochain, et pas de budget pour la lecture du coup : Taoki sans manuels pour les enfants, c'est jouable ? Sinon j'utiliserai Ribambelle, toujours sans albums pour les enfants... Merci de vos avis !
natétoile Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Coucou Steph49, Je pense que sur ce post, tout le monde va te répondre SURTOUT PAS RIBAMBELLE !!!! Ici tout le monde est convaincu par la syllabique ! Sans manuel c'est un peu moins bien (pas de support en couleur, de lecture dans un vrai livre...) mais si ya pas de budget, ya pas ... Taoki est largement utilisable sans manuel, uniquement avec des fiches de lectures , mais il te faut au moins les posters ou le manuel numérique, enfin c'est mon avis !
Aquitanaise33 Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Moi je comptais changer car mes GS ont vachement bien suivi Taoki cette année avec ma seule et unique élève de CP. Ils faisaient une bonne partie des jours 1 avec elle, ont manipulé le manuel etc... Mais j'ai finalement un nouvel élève qui arrive en CP, qui parle mal français, (mère anglaise et père français, mais il progresse peu en français parait-il) et dont on m'annonce qu'il n'évolue pas aussi vite qu'il le devrait. Alors je ne vais pas tenter un truc avec lui, tant pis, je pense rester sur la valeur sûre qu'est Taoki. Taoki est très adapté aux non-francophones Je rempile aussi, pour la 4ème année Je n'ai pas de manuel car j'adapte les mots et les histoires pour mes élèves. Ils ont un porte-vues avec une fiche qui regroupe les graphies du son, le geste borel, les syllabes, les mots et l'histoire. Les fiches je les adapte aussi, donc pas de fichiers
Transparent women Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Et les gestes BM aussi sont top pour les non francophones! Là ça y'est, un de mes deux russes commence à sacrément bien se dépatouiller en lecture, et l'autre se lance dans la lecture de syllabes et de petits mots, avec comme aide les gestes; c'est top!
majos Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Bonjour, J'aurai pour la première fois des CP l'an prochain, et pas de budget pour la lecture du coup : Taoki sans manuels pour les enfants, c'est jouable ? Sinon j'utiliserai Ribambelle, toujours sans albums pour les enfants... Merci de vos avis ! Je n'ai pas de manuel non plus. Et ça ne me pose aucun soucis. Pour que les lectures soient plus attrayantes, j'utilise des diaporamas avec les images scannées. Sinon, les enfants ont des fiches qu'ils peuvent s'approprier en les mettant en couleur. Avantage à ne pas avoir de manuels, tu peux t'éloigner des textes si tu as envie de faire d'autres lectures: à partir de janvier, nous ne lisons plus les histoires de Taoki, mais nous travaillons sur de petits albums. Je garde quand même les images pour faire du langage ou de la production d'écrits. A la rentrée, je continuerai à fonctionner de cette façon avec les CP, mais j'aurai aussi des CE1. Et là ça m'angoisse un peu...
Transparent women Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Bonjour, J'aurai pour la première fois des CP l'an prochain, et pas de budget pour la lecture du coup : Taoki sans manuels pour les enfants, c'est jouable ? Sinon j'utiliserai Ribambelle, toujours sans albums pour les enfants... Merci de vos avis ! Je n'ai pas de manuel non plus. Et ça ne me pose aucun soucis. Pour que les lectures soient plus attrayantes, j'utilise des diaporamas avec les images scannées. Sinon, les enfants ont des fiches qu'ils peuvent s'approprier en les mettant en couleur. Avantage à ne pas avoir de manuels, tu peux t'éloigner des textes si tu as envie de faire d'autres lectures: à partir de janvier, nous ne lisons plus les histoires de Taoki, mais nous travaillons sur de petits albums. Je garde quand même les images pour faire du langage ou de la production d'écrits. A la rentrée, je continuerai à fonctionner de cette façon avec les CP, mais j'aurai aussi des CE1. Et là ça m'angoisse un peu... On devrait etre toutes les deux en double niveau alors!
tina3513 Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Taoki s'adapte très bien en cours double. Cette année, j'avais un cp ce1 et mes 10 cp se sont très bien débrouillés.
Steph49 Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Merci pour vos réponses ! J'aurai moi aussi un cours double, 4GS et 15 CP! Du coup je penche vers Taoki, Ribambelle m'emballe moins...
Rénatan94 Posté(e) 27 juin 2014 Auteur Posté(e) 27 juin 2014 Coucou Steph49, Je pense que sur ce post, tout le monde va te répondre SURTOUT PAS RIBAMBELLE !!!! Ici tout le monde est convaincu par la syllabique ! Sans manuel c'est un peu moins bien (pas de support en couleur, de lecture dans un vrai livre...) mais si ya pas de budget, ya pas ... Taoki est largement utilisable sans manuel, uniquement avec des fiches de lectures , mais il te faut au moins les posters ou le manuel numérique, enfin c'est mon avis ! Je n'irai pas jusqu'à dire cela. Je trouve les albums de Ribambelle sympas... Mais la méthode Ribambelle n'est pas à utilser seule (à mon avis). Il faut une méthode syllabique associée (Léo et Léa, Patati et Patata...)
Steph49 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Merci pour vos avis, je vais partir sur Taoki sans manuels pour élèves, mais je vais prendre les posters alors.
Car_a_Mel Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Attention, les posters ne couvrent pas l'année entière, c'est dommage d'ailleurs. (maitresse pourquoi tu ne nous mets plus les images au tableau? )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant