Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Pas de dictée de mot outil pour moi même si on apprend a les écrire quand on les découvre. J'ai fini le ch aujourd'hui. C'est passé tres bien avec l'association des alphas car c'est perçu comme une lettre a part entière et non pas comme le c et le h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, son ch terminé; hyper bien passé! Je suis contente!

Bon la semaine pro je ne vais pouvoir faire qu'un son entre le 11 nov et le ppms le jeudi matin..... mais je suis bien contente de leur niveau de lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, son n terminé. Le ch et le n sont bien passés (à part un ou deux qui m'écrit h à la place du ch, ça va).

Lundi, on termine le texte de Taoki, on revise les sons vus, parcours objet livre et une nouvelle poésie.

Mercredi, on fera une petite éval + parcours objet livre (suite)

Et jeudi, on attaque le son è...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un parcours qui s'appuie sur le livre "mon petit roi" (Sanléane a fait une 2ème version avec Où lis-tu?).

ça nous a permis de parler de la 1ère de couverture et vendredi, on a parlé de la 4ème de couverture ... on a aussi parlé de l'auteur, illustrateur, éditeur ...

Les élèves étaient très interressés d'apprendre comment on créait un livre.

Ce parcours littéraire est sur le site de Sanléane. Et il y a aussi des affichages sympa chez lutinbazar.

C'est la deuxième année que je le fais et ça leur plait tjrs autant. ça permet de bien installer le vocabulaire lié au livre. Du coup, après, quand on parle titre, auteur ... c'est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à vous poser au sujet des mots outils: comment vous faites quand vous leur dicter pour qu'ils sachent de quel mot il s'agit? Par exemple et/est; son/sont; c'est/ses...

En effet, fiston a une dictée vendredi sur tous les mots outils de la période 1, je lui ai dicté et le hic, c'est qu'il réfléchit trop en les écrivant, du coup des mots qu'il écrivait bien avant, il les écrit mal mais c'est cohérent, par exemple il m'a écrit det car et ça fait et, mai en pensant au mois de mai, s'est au lieu de c'est car dans "il s'est lavé" on l'écrit comme ça. Donc j'ai dû lui expliquer quelques règles de grammaire comme le "ses", c'est le pluriel de "sa" et "son" pour qu'il retienne que ça commence par s et pas c. Mais ça devient complexe son affaire et ça amène à expliquer trop de trucs. J'ai essayé avec des exemples et voilà qu'il se met à me dire mais "ses" on peut aussi l'écrire "sai". "mais" dans "amène" c'est "mè". crazy.gif

Et les lettres muettes à la fin des mots, c'est pas simple quand elles n'ont pas d'explication, quand il y en a une il trouve un mot de la même famille et ça va mais pour d'autres, pas évident.

Bonjour,

Le "est" et le "et" ne se prononcent pas de la même manière, ce ne sont pas des homophones grammaticaux donc normalement pas de confusion entre ces deux mots. Et je dis bien la différence aux élèves, je leur fais prononcer correctement pour qu'ils se rendent bien compte que ce n'est pas pareil.

Pour les autres, qui sont bien homophones cette fois ci, et bien si on est en dictée de mots outils, j'accepterais les différentes écriture en expliquant qu'on peut les écrire de différentes manières (étant donné qu'on dicte juste des mots et non des phrases avec du sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le n. Tres bien passé. Du coup je le continuerai jeudi et je donnerai le minimisée de maîtresse ariane. Merci à elle.

de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à vous poser au sujet des mots outils: comment vous faites quand vous leur dicter pour qu'ils sachent de quel mot il s'agit? Par exemple et/est; son/sont; c'est/ses...

En effet, fiston a une dictée vendredi sur tous les mots outils de la période 1, je lui ai dicté et le hic, c'est qu'il réfléchit trop en les écrivant, du coup des mots qu'il écrivait bien avant, il les écrit mal mais c'est cohérent, par exemple il m'a écrit det car et ça fait et, mai en pensant au mois de mai, s'est au lieu de c'est car dans "il s'est lavé" on l'écrit comme ça. Donc j'ai dû lui expliquer quelques règles de grammaire comme le "ses", c'est le pluriel de "sa" et "son" pour qu'il retienne que ça commence par s et pas c. Mais ça devient complexe son affaire et ça amène à expliquer trop de trucs. J'ai essayé avec des exemples et voilà qu'il se met à me dire mais "ses" on peut aussi l'écrire "sai". "mais" dans "amène" c'est "mè". crazy.gif

Et les lettres muettes à la fin des mots, c'est pas simple quand elles n'ont pas d'explication, quand il y en a une il trouve un mot de la même famille et ça va mais pour d'autres, pas évident.

Bonjour,

Le "est" et le "et" ne se prononcent pas de la même manière, ce ne sont pas des homophones grammaticaux donc normalement pas de confusion entre ces deux mots. Et je dis bien la différence aux élèves, je leur fais prononcer correctement pour qu'ils se rendent bien compte que ce n'est pas pareil.

Pour les autres, qui sont bien homophones cette fois ci, et bien si on est en dictée de mots outils, j'accepterais les différentes écriture en expliquant qu'on peut les écrire de différentes manières (étant donné qu'on dicte juste des mots et non des phrases avec du sens).

oui enfin... pas dans toutes les régions ! :lol:;)

sinon, comme toi, j'accepterai les 2 écritures si c'est dicté hors contexte.

nous avons fait le "ou" aujourd'hui, les exos du fichiers sont super bien passés. Plus difficile pour la lecture pour certains qui avaient tendance à lire le son o puis u.

Mais pas de souci pour la plupart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je prononce et et est de la même manière, en 4 ans cela a perturbé UN élève (cette année) dont la maman est venue me demander si... elle devait changer sa manière à elle de prononcer !!!

Pour ma part je préfère différencier ces homophones sur leur contexte d'utilisation : il y a le EST de Il EST gentil, Elle EST sage, Maman EST là, et puis il y a le ET de Toi ET moi, Papa ET maman, Lili ET Hugo...

Idem pour c'est et ses : il y a le c'est de C'est bien, c'est gentil, c'est facile, et puis le ses de ses chaussures, ses affaires.

Sinon, j'ai une élève qui ne décolle pas trop, elle confond toujours désespérément les voyelles O, E et U. Elle n'entend pas très bien la différence, surtout entre le e et le u. Avez-vous des astuces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...