Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Merci pour tous vos conseils. Moi je prononce pareil est/et, et je n'entends pas les autres faire la différence, donc ça doit être régional. Mais avec le contexte il a très bien compris: hier je faisais réviser les homophones grammaticaux à son frère (cm1) et le petit a répondu pour est/et, c'est/s'est/ces/ses, se/ce, a/à, donc avec le contexte et des exemples, il fait bien la différence, à l'école je crois qu'il met toutes les façons possibles quand la maîtresse ne précise pas.

Sinon en lecture ils avancent peu depuis le retour des vacances: 1 jour d'absence de la maîtresse, ils ont eu le pont lundi pour journée pédagogique, et vendredi sortie toute la journée, du coup une seule journée de cours cette semaine, jeudi. Ils en sont au è en ayant fini avec le ch avant les vacances.

La maîtresse lui a dit qu'il pouvait lire les histoires de la fin du livre. Il a lu gruffalo et une, deux trois souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton fils semble déjà bien avancé ! nous on n'a pas commencé le è, c'est le prochain son, on a fait ch et n la semaine dernière, et là entre les évals et le jour férié, on n'a pas encore commencé le è, peut-être même qu'on ne le fera que la semaine prochaine : pas grave, ils sauront quand même lire à la fin de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, au moment du ch je lâche toujours un peu de leste sur l'enchaînement effréné des sons : il faut bien un peu de temps pour digérer tout ça, dont le premier son à 2 lettres, avant d'attaquer les accents et le ou, qui ne sont pas faciles du tout pour certains enfants.

Pas de tuyau pour ma petite qui confond O, E et U ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, au moment du ch je lâche toujours un peu de leste sur l'enchaînement effréné des sons : il faut bien un peu de temps pour digérer tout ça, dont le premier son à 2 lettres, avant d'attaquer les accents et le ou, qui ne sont pas faciles du tout pour certains enfants.

Pas de tuyau pour ma petite qui confond O, E et U ?

Faire les gestes Borel encore et encore : mais tu les fais déjà peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton fils semble déjà bien avancé ! nous on n'a pas commencé le è, c'est le prochain son, on a fait ch et n la semaine dernière, et là entre les évals et le jour férié, on n'a pas encore commencé le è, peut-être même qu'on ne le fera que la semaine prochaine : pas grave, ils sauront quand même lire à la fin de l'année :)

Oui ça a l'air de bien tourner: mais ils ne sont que 17 CP et 5 GS dans la classe (et une atsem 2h le matin pour les GS) et je ne crois pas qu'il y ait des élèves en difficulté. Loulou a pris les devant de toutes manières et lit quasiment tout maintenant, ce bouquin est très motivant je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton fils semble déjà bien avancé ! nous on n'a pas commencé le è, c'est le prochain son, on a fait ch et n la semaine dernière, et là entre les évals et le jour férié, on n'a pas encore commencé le è, peut-être même qu'on ne le fera que la semaine prochaine : pas grave, ils sauront quand même lire à la fin de l'année :)

Oui ça a l'air de bien tourner: mais ils ne sont que 17 CP et 5 GS dans la classe (et une atsem 2h le matin pour les GS) et je ne crois pas qu'il y ait des élèves en difficulté. Loulou a pris les devant de toutes manières et lit quasiment tout maintenant, ce bouquin est très motivant je trouve!

...et aussi très efficace !J'ai une petite CP dont la maman est PE et qui rêve de pouvoir changer ses manuels pour avoir aussi Taoki !J'ai déjà appris à lire à son autre fille qui est en ce2 maintenant et elle m'a dit que c'était vraiment plus efficace et rapide que sa méthode .La pauvre, elle attend d'avoir le budget pour changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton fils semble déjà bien avancé ! nous on n'a pas commencé le è, c'est le prochain son, on a fait ch et n la semaine dernière, et là entre les évals et le jour férié, on n'a pas encore commencé le è, peut-être même qu'on ne le fera que la semaine prochaine : pas grave, ils sauront quand même lire à la fin de l'année :)

Oui ça a l'air de bien tourner: mais ils ne sont que 17 CP et 5 GS dans la classe (et une atsem 2h le matin pour les GS) et je ne crois pas qu'il y ait des élèves en difficulté. Loulou a pris les devant de toutes manières et lit quasiment tout maintenant, ce bouquin est très motivant je trouve!

...et aussi très efficace !J'ai une petite CP dont la maman est PE et qui rêve de pouvoir changer ses manuels pour avoir aussi Taoki !J'ai déjà appris à lire à son autre fille qui est en ce2 maintenant et elle m'a dit que c'était vraiment plus efficace et rapide que sa méthode .La pauvre, elle attend d'avoir le budget pour changer !

Avec tout ce qu'on trouve sur le net , elle n'a pas besoin de budget pour utiliser cette méthode si elle le souhaite vraiment ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. On n'a pas besoin d acheter la méthode si vraiment on veut attaquer sans budget. Par contre j'ai une question. Cette année j'ai pu acheter les posters, plus pratique que le vidéo projecteur. Mais je les trouve très fragile. Comment faites vous pour les garder neufs plusieurs annees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont posés à plat sur le dessus d'une armoire ...

Investir dans la méthode est un choix : je l'ai fait cette année. J'ai acheté 20 livres et les cahiers de mes élèves. Mais pas grand chose d'autre et pas de fichiers en maths ni en lecture. Par contre, j'ai un gros budget photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi aussi cette année pour les 16 CP. L'an prochain, je n'aurai que 5 CP donc je n'aurai qu'à prendre les cahiers élèves (moins chers).

D'ailleurs existe-t-il une méthode type TAOKI pour les CE1, une suite en quelque sorte pour étudier les types d'écrits ? (ça me botterai bien pour équiper la classe pour l'an prochain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tina, pas de méthode particulière, je les roule délicatement dans la boite et les élèves ne les manipulent jamais. J'affiche dans un coin du tableau chaque poster 2 jours avec des aimants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...