Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Je suis au ou. J'attaque le jour 2 aujourd'hui. 2eleves ne sont encore qu'aux syllabes. Est ce normal? Pour une, je ne me fais pas trop de soucis, j'ai vu la maman, on a remis les choses au point niveau lecture du soir et du coup, ça va mieux. Mais pour l'autre, c'est vraiment difficile, il est de plus extrêmement timide, chuchote au lieu de parler tellement bas que j'ai parfois du mal à comprendre ce qu'il me dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "ou" signe le début des galères pour certains ... surtout à l'encodage. Il devient "uo"

J'ai perdu mon élève en attente d'AVS. Si je ne me fâche pas très fort, il ne fait plus rien en lecture. Ce matin, il m'a dit qu'il ne savait lire que Hugo, Lili et Taoki. J'ai fini par le menacer de ne pas venir en sortie demain aprèm, ni au cinéma la semaine prochaine. Il a alors lu tout seul ses 4 mots étiquettes qu'il a collé sous le bon dessin. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les confusions ch/j ; p/d / b/d sont difficiles à traiter. Tous les ans je me confronte à ça. ET je n'arrive pas bien à les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de l'album de Noël, se fait sur le créneau littérature. Je continue l'étude de la lecture dans le manuel comme d'habitude. Pour noël, j'ai 3 textes adaptés sur le blog, qui suivent la progression de Taoki : Noël chez Papi Loup, Joyeux Noël Splat !, Le loup qui n'aimait pas Noël. Pas de nouvelle création cette année ;).

Merci beaucoup pour tes textes adaptés, cette année, j'hésite encore mais je crois que je vais prendre Le loup qui n'aimait pas Noël (j'adore ce personnage, mes filles aussi, du coup, j'ai envie de le proposer à mes élèves ...)

Petite question, je voulais commencer à donner les textes avec les lettres muettes non grisées pour mes bons lecteurs. Est-ce que tu serais d'accord pour m'envoyer le texte en version modifiable ? Sinon, je retape tout. Je ne veux pas abuser de ta gentillesse.

Bonne soirée à tous.

Je m'en occupe et le mets en non grisé sur le blog, ce sera plus rapide qu'un envoie et une mise en ligne, je te fais cela de suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les confusions ch/j ; p/d / b/d sont difficiles à traiter. Tous les ans je me confronte à ça. ET je n'arrive pas bien à les aider.

Je fais sentir aux élèves concernés la différence entre les 2 sons au niveau de leur gorge.

Par exemple :

Le "ch" ne fait pas vibrer ta gorge alors que le "j" oui ... Quand tu doutes, tu dois toucher ta gorge pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnages des alphas et les gestes de borel maissony aident bien pour différencier.

Notre ien nous parle beaucoup d évaluations positives et de corrections positives. J'aimerai souvent si certains d'entre vous ont des façons plus originales que tb, b, ou acquis, en cours d'acquisition, pour corriger leur fichier de taoki. Je cherche quelque chose qui implique l'élève et lui donne envie de se corriger. Jusqu'ici, je sèche un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les confusions ch/j ; p/d / b/d sont difficiles à traiter. Tous les ans je me confronte à ça. ET je n'arrive pas bien à les aider.

Je fais sentir aux élèves concernés la différence entre les 2 sons au niveau de leur gorge.

Par exemple :

Le "ch" ne fait pas vibrer ta gorge alors que le "j" oui ... Quand tu doutes, tu dois toucher ta gorge pour savoir.

Pareil que toi Vixine, je n'en suis qu'au v qui vvvvibre dans la gorge alors que le f ne vibre pas.

Et sinon, depuis le début des confusions, je prononce et leur fais prononcer le mot avec le son qu'ils confondent, certains le font tous seuls lors des exercices oraux de phonologie : par exemple, dans "téléphphphone, je n'entends pas télévvvvone".

Je sois faire les livrets (comme tout le monde !), je me demande si je fais des évaluations spécifiques pour tout ce qui concerne la lecture ou si je pioche dans les exercices du fichier Taoki faits au fil de l'eau pour certains items.

Autre questionnement :

- des compétences avec Acquis, Non Acquis et En cours d'acquisition (mais c'est très vague dès que c'est en cours d'acquisition, entre celui qui réussit deux fois sur 3 et celui qui réussit une fois sur 3) ?

- des compétences avec des notes (c'est ce que font mes collègues avec des fiches d'évaluation en face) ?

- des compétences avec un pourcentage de réussite ? Cela a l'avantage de mettre une note systématiquement positive même si l'on n'est qu'à 25% de réussite mais oblige à avoir une évaluation très précise pour toutes les compétences (et j'avoue que je rame un peu, vu que c'est mon premier CP).

Je me demande aussi s'il peut être question de noter les lettres connues et le son qu'elles produisent.

Par exemple, dans la compétence sur connaître les lettres et le son qu'elles produisent, indiquer les lettres connues et barrer les lettres inconnues (comme nous faisons un livret différent pour chaque trimestre, c'est possible). Ou juste indiquer les deux compétences connaître les graphies simples (une lettre) / graphies complexes (plusieurs lettres) et le son produit avec une note / un A-NA-ECA / un pourcentage de réussite.

Mes collègues n'emploient pas une méthode syllabique, elles ont procédé avec un départ global et utilisent une méthode mixte tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babar, j'ai mis mes évals sur mon blog si ça t'intéresse.

Pour les confusions de sons... avec borel maisonny ça aide vraiment beaucoup! Quand ils se trompent, je leur demande toujours comment ils peuvent vérifier... et ça finit par marcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babar, j'ai mis mes évals sur mon blog si ça t'intéresse.

Pour les confusions de sons... avec borel maisonny ça aide vraiment beaucoup! Quand ils se trompent, je leur demande toujours comment ils peuvent vérifier... et ça finit par marcher!

Je ne les trouve pas sur ton blog : tu peux m'aider? Merci tite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babar, j'ai mis mes évals sur mon blog si ça t'intéresse.

Pour les confusions de sons... avec borel maisonny ça aide vraiment beaucoup! Quand ils se trompent, je leur demande toujours comment ils peuvent vérifier... et ça finit par marcher!

Je ne les trouve pas sur ton blog : tu peux m'aider? Merci tite !

elles sont dans CP => evals trimestrielles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babar, j'ai mis mes évals sur mon blog si ça t'intéresse.

Pour les confusions de sons... avec borel maisonny ça aide vraiment beaucoup! Quand ils se trompent, je leur demande toujours comment ils peuvent vérifier... et ça finit par marcher!

Merci tite, je regarde aussi de ce pas. J'ai aussi les évaluations de sanleane, merci pour tout ce que vous proposez !!!

Je ne suis pas à l'heure par rapport à la programmation de Taoki (je vais terminer le son v lundi et attaquer sur les révisions/évaluations ensuite).

Visiblement il vaut mieux faire des évaluations écrites séparées du fichier, non ?

Sachant que pour les évaluations, je mets généralement les enfants sur des tables bien séparées avec interdiction de regarder sur le voisin (car j'ai quelques "champions de copie", mais pas dans le bon sens du terme car certains ne cherchent pas à réfléchir par eux-mêmes alors qu'ils en sont capables... je n'arrête pas de les encourager et de leur dire qu'ils sont capables pourtant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...