Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Mes élèves lecteurs ne se plaignent pas ... donc, ils suivent le groupe cette année.

L'an dernier, ils lisaient seuls le texte et avaient des exercices différents de ceux des autres. Je m'occupais du groupe classe puis quand le groupe classe passait aux exos écrits, j'allais les voir eux : lecture à voix haute (rapide du coup) et correction des exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisou, moi je leur donne un texte plus corsé (soit je le complexifie (cf mon blog), soit un autre texte de littérature!!! Et un questionnaire + poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le guide péda en ligne sur le site de l'éditeur qui te guide pas à pas dans la séance. :sleep:

Mais je réponds sans doute trop tard...

Non pas trop tard du tout, mon remplacement est finalement prolongé jusque vendredi ça va donc beaucoup l'aider ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un miracle, je ne suis pas seule à être "à la piscine " ! :yahoo:

J'aurais bien aimé être à Noël en janvier, mais je pense que je le serai plutôt en février... :noelblush:

Sinon, ici, sur 20 élèves :

  • un élève en grande difficulté (il plane un peu pour tout et a quelques problèmes de langue, ses parents sont chinois et ne parlent pas Français et je n'arrive pas à communiquer avec eux, les mots ne sont pas signés...), enfin aujourd'hui, c'était peut-être Noël en retard car il m'a dit "c'est la lettre S qui fait le son SSSSS" en faisant le geste BM (jusque là il ne traitait que les voyelles simples et ne voulait pas vraiment esquisser de geste BM)
  • un autre élève qui a encore du mal avec la combinatoire et ne maîtrise pas tous les sons vus
  • quelques uns (3) qui ont des difficultés en lecture / écriture, très variables d'un jour à l'autre et d'un texte / d'un exercice à l'autre (et ce ne sont pas les plus concentrés, que ce soit en Français ou en Maths)
  • une moitié qui se débrouille plutôt bien en lecture avec parfois quelques sons manquants dans les mots en écriture, et pour certains un manque de compréhension du texte lu (c'est impressionnant qomme certains lisent en essayant de comprendre alors que pour d'autres, on a l'impression qu'ils lisent sans chercher à accéder au sens... ce n'est pourtant pas faute de leur répéter que lire une phrase ou un texte, c'est la/le comprendre)
  • quelques uns qui sont au bord de la lecture courante (ils connaissent d'autres sons que les sons vus)
  • une lectrice depuis la GS (qui fait soit comme tout le monde, soit des exos inventés sur le moment dans le cahier du jour, qui copie ses devoirs...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave d'en être à la piscine et de faire Noël en février!

Moi j'avais fait Noël à la rentrée en disant que Taoki ne pouvait pas nous raconter ses histoires avant de les avoir vécues! lol

Après, je suis dans la zone qui sera en vacances le 6 février (aucun sens!!!!) et donc, il fallait forcément que j'accélère un peu parce que je ne pouvais pas faire Noël après les vacances de février, c'était trop décalé!

Après, je me dis que si on reste 2 jours par son, on a fini début juin. Alors après on fait quoi?

Pour l'instant, je continue à 2 jours tant qu'ils peuvent, mais ensuite, quand il va y avoir des sons beaucoup plus complexes, je n'hésiterai pas à passer 3 jours sur un son.

Concrètement, ça sert à rien d'avoir fini Taoki à tout prix au mois de juin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je fais un son lundi mardi et un son jeudi vendredi dans l'idéal ...

Mais si on a une sortie ou si ils rament, je n'hésite pas à décaler : pas de nouveauté un jour de sortie ou un son sur 3 jours. Et on aura terminé pour début juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je fais un son lundi mardi et un son jeudi vendredi dans l'idéal ...

Moi je fais un son lundi/mardi, un son mercredi/jeudi et s'il faut je rallonge d'un jour.

Le vendredi, révisions et grammaire, vu l'était de fatigue en fin de semaine... :closedeyes:

Aujourd'hui on a commencé le cr, dr, tr... Ça a bien marché alors que souvent ça coince un peu... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi veine sauf que le mercredi je fais grammaire et vocabulaire avec picot, je ne fais pas les expos du fichier.

Voilà ... comme moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, alors moi je ne fais pas assez de grammaire et de vocabulaire, c'est sur.

En grammaire, je fais déjà ce qu'il y a dans Taoki et ça me paraissait déjà pas trop mal (souvent en littérature, je rajoute un petit exercice sur: écrire l'alphabet, colorier chaque phrase d'une couleur différente. Et lors des rituels du matin, je fais écrire sur ardoise des mots au singulier et des mots au pluriel).

Et en vocabulaire, on parle souvent de nouveaux mots qu'on accroche sur notre mur des mots, et à chaque fois qu'on fait une page de Taoki, on fait une affiche avec le vocabulaire spécifique. Mais je ne fais pas plus d'exercices et je ne colle pas de trace écrite....

Comment faites vous?

Et surtout quand?

Moi j'ai taoki lundi/mardi et jeudi/vendredi; et mercredi, on a production d'écrits avec la maitresse supplémentaire (ils écrivent entre 2, pour les plus en difficulté, et 8-9 phrases, pour les plus à l'aise. J'explique par ci par là les règles du pluriel à ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ne produisent pas autant d'écrit que chez toi.

Alors ici :

- lundi jour 1 Taoki

- mardi jour 2 taoki + production d'écrit avec le maître surnuméraire.

- mercredi grammaire vocabulaire

- jeudi jour 1 Taoki

- vendredi jour 2 taoki + ateliers lecture maths avec le maître surnuméraire. On tourne sur 2 semaines.

En production d'écrit, je lance le début de la phrase et ils terminent.

Certains font une phrase, d'autres 4 ...

Par exemple, hier, ils ont écrit : "Aujourd'hui, au menu, il y a ... , ... et ... . "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...