Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

C'est ce que je tente de faire mais le problème c'est qu'avec les GS à côté pas toujours possible de m'occuper des élèves en difficulté...

D'ailleurs, si certains ont des solutions pour une gestion plus facile de ce double niveau je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup d'élèves capable de se débrouiller seul dans la lecture de sons déjà vus mais quand je corrige les fichiers, plein d'erreurs. Ils sont incapable de remettre les phrases dans l'ordre (exercice de compréhension pour le son g) et de répondre à une question alors que nous l'avons déjà fait plusieurs fois ensemble.

Est- ce normal où dois-je m'inquiéter? Est-ce que je dois leur rendre quand l'exercice est faux pour qu'ils se corrigent seuls? Ou correction collective? Je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut te rassurer, je pense que c'est normal que ce soit difficile, même pour ceux qui déchiffrent, de remettre les phrases d'un texte dans l'ordre, il y a bcp de choses en jeu, même si ça a été fait à l'oral.

qd c'est trop difficile on fait à l'oral et je note les réponses au tableau, ils n'ont plus qu'à recopier... /ça fait toujours un exo de copie/... ben certains font qd même n'importe quoi :devil_2:

sinon concernant la correction, s'il est "en avance" je rends pour qu'il essaie de se corriger seul puis correction collective. Si je ne fais pas de correction collective alors je corrige avec eux en indiv en attendant que les derniers aient fini.

ça dépend de la situation, de l'élève, de l'exercice... au cas par cas quoi, à toi de voir, d'essayer différentes choses et tu verras ce qui te convient le mieux :idontno:

ça m'interesse aussi de savoir comment vous fonctionnez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas facile pour certains le passage sur fichier... Je rencontre un peu les mêmes soucis que vous...

L'an dernier, quand ils étaient lancés sur le fichier, je pouvais aider ceux qui avaient plus de mal et je gérais comme ça...là, cette année, avec mes ce1 à côté...ben, c'est plus dur...

Pour les phrases des histoires à remettre dans l'ordre, j'ai toujours trouvé l'exercice difficile...nécessaire, mais difficile...donc je mâche souvent bien le travail en amont...on redit l'histoire, on la résume, on essaie de voir dans quel ordre se passe les choses...mais malgré cette aide...c'est dur pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas facile pour certains le passage sur fichier... Je rencontre un peu les mêmes soucis que vous...

L'an dernier, quand ils étaient lancés sur le fichier, je pouvais aider ceux qui avaient plus de mal et je gérais comme ça...là, cette année, avec mes ce1 à côté...ben, c'est plus dur...

Oui c'est tout à fait ça en double-niveau.... et du coup je m'énerve carrément plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je suis passée a 27 eleves depuis lundi. Sans compter que la lecture, c'est pas ça pour beaucoup. Un coup de mou en ce début d' année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne différencie pas trop en quantité d'exercices mais plutôt sur la façon de faire.

En général, sur la partie phono, pas de différenciation particulière, sauf que je reprends avec ceux qui ont fait des erreurs dans les sons.

Pour la partie d'étude de la langue, je trouve qu'il y a des fois des choses très dures.

Pour les exos où il faut remettre les syllabes dans l'ordre, ceux en difficulté numérotent les syllabes dans l'ordre, sans les réécrire

Pour les phrases à remettre dans l'ordre, hier il y en avait 6 (le son "t"). Je trouve ça énorme. Donc je les laisse chercher un moment, ensuite on reprend en collectif. Un volontaire dit quelle est la première phrase (il la lit) et les autres écrivent "1" en face de la phrase (mais je ne montre pas où elle est, ils la retrouvent tout seul) et chacun dit ainsi une phrase jusqu'à la fin. Par contre, au début, y'en a toujours qui prennent le manuel et qui retrouvent le numéro de la ligne où est la phrase. Alors du coup, c'est dans l'ordre mais j'ai du 2-8-4-9-1-3 par exemple! lol

Sinon, pour les questions, on se met d'accord sur la phrase avant. Je fais répéter la phrase à tout le monde, on cherche combien de mots il va falloir écrire (j'écris le nombre au tableau, au cas où ils oublient). on réfléchit à ce qu'on sait écrire, et ce dont on a besoin au tableau. Ensuite, ils se débrouillent.

Leur gros problème, c'est recopier des bouts de phrases du manuel, dans le fichier. J'ai beau répéter des millions de fois qu'il faut recopier aussi les lettres muettes parce que ça veut dire qqch (et ils ont déjà compris pour les s au pluriel, les t dans fort, chat... et les e au féminin) mais ils occultent les lettres grises.

Ce qui me fait peur, c'est à partir de Lundi, où on va passer à 3 pages de Taoki!!!! J'ai pas envie de passer ma journée à faire du fichier Taoki!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisou, je trouve effectivement dur dur à partir du texte "bonne année" les 3 pages d'exercices... Je ne me rappelle pas avoir tant galéré l'an dernier... Mes élèves sont bien moins autonomes cette année.

Je crois que j'ai bien fait de ne pas acheter le fichier 2 cette année, je vais pouvoir adapter à leur niveau... Il faut que j'aille zieuter les fameuses fiches de Mecarson. Je sens que ça va m'être d'une grande aide !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont sympas les fiches de Mecarson je les utilise depuis l'an dernier, mais je fais des montages parce qu'il y a beaucoup de choses et que si je faisais tout je ne ferais que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un nouveau qui est arrivé la semaine dernière. Il utilisait déjà taoki et avait 2 sons d'avance sur moi. Les fiches des mercanson sont bien utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour nous, depuis la rentrée, je fais jour 1 Taoki (la partie phono, encodage ...) et jour 2 la galette à l'escampette.

Comme ça, je ne fais pas les textes de noël en janvier ;-)

Et ça marche bien. Ils sont contents de lire autre chose que Taoki.

Au début, certains m'ont fait remarqué qu'on ne faisait pas tous les exos dans le fichier mais maintenant, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...