Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Bonjour

j'envisage de partir sur taoki l'an prochain histoire de m'alléger en boulot niveau "quel album je vais faire " "quels sons" "quels exercices". Donc je voudrais pouvoir me plonger dedans tranquillement. Mais je fois déja faire ma commande, pouvez vous me dire quels sont les indispensables ?

J'ai vu qu'il y a deux cahiers d'exos

un manuel élève

un guide péda

une pochette élève (?)

des posters

un syllabaire

Y-at-il des choses dont on peut se passer ?

Merci et désolée les infos sont peut être déja là mais je suis plongée dans ma commande donc un peu la tête dans le guidon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année était ma première année avec Taoki.

J'ai pris le manuel (un manuel pour 2 par manque de sous), le 1er fichier d'exercices (je n'avais pas assez de sous pour prendre le 2ème fichier et je ne regrette pas), les posters. Le guide du maître, je l'ai téléchargé et imprimé sur le site de l'éditeur.

J'avais aussi pris un exemplaire pour moi de la pochette élève mais je ne l'ai pas utilisée.

Il s'agit de textes avec questionnaires et exercices que les élèves peuvent faire en autonomie.

A savoir aussi que sur le site de l'éditeur on peut avoir des spécimens pour vraiment moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syllabaire ne me paraît vraiment pas indispensable. La pochette élève je n'en ai pas, je ne sais pas si c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine ma première année avec taoki et certainement la dernière car je repars en cycle 3, mais je resignerai sans problème !

Tous mes élèves sont lecteurs même les faibles. Ils ont pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures de taoki et ses amis.

Niveau matériel, je n'ai rien... ! :)

J'ai telecharge et imprimé le guide du maître sur le site de l'éditeur, j'ai fait des fiches sons à ma sauce (en m'inspirant de ce qu'il y avait sur la toile) et j'ai utilisé les exercices de mercarson. Je videoprojete les images.

Bon un peu gourmand en photocopies cette manière mais je n'avais pas le budget pour les manuels ou les fichiers. Et au moins cela empêche les parents d'aller lire en avance les fiches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai pris :

- un manuel par élève

- les 2 fichiers d'exercices (pour éviter les photocopies et surtout j'avais le budget)

- Le guide péda (téléchargé et imprimé en recto-verso).

- J'ai pris la pochette de textes (juste une pour moi, mais au final, j'ai dû utiliser 2 textes pour le moment)

- Le cahier d'écriture, j'en avais pris un exemplaire pour moi, mais niet, ça ne me convenait pas.

- Pas de poster (j'ai scanné les images pour le TBI)

- Pas de syllabaire non plus.

L'an prochain :

- un manuel par élève

- les 2 fichiers d'exercices

- un cahier d'écriture Jocatop (format 17x22)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline, je trouve que ce qui est indispensable c'est au minimum un manuel pour 2 élèves, le fichier 1 (ça simplifie la tâche, c'est ludique, ça permet de différencier aussi), les posters (sauf si vidéoprojecteur).

le syllabaire je l'ai... et je ne m'en sers jamais je ne le trouve pas très pratique. La pochette élèves, ça peut servir si tu as un peu de sous à la fin de l'année. le guide péda, il suffit de le télécharger, je l'imprime avec 2 pages sur 1. le cahier d'écriture ne me plaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'aimerais bien tester sans trop investir au cas où ça ne me convient pas...pas facile !

Je vais aller voir les fiches de mercarson, je ne connais pas.

Je pense plutôt faire une année sans trop de matériel pour les élèves puis investir l'an prochain si ça va. Je vais voir mon budgetr pour les fichiers

On a 2 video proj pour 4 classes, c'est déja bien mais pas dispo tout le temps donc à voir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première année, j'avais acheté : un manuel par élève (dotation spéciale de la mairie!), les fichiers 1 et 2, les posters, le syllabaire et 1 cahier d'écriture. Jamais utilisé le syllabaire ni le cahier d'écriture, je préfère les cahiers Dumont.

Pour ma deuxième année, je n'ai utilisé que les posters. Pas besoin de manuels (mais ça c'est un choix très personnel!) en utilisant mes fiches sons et pas besoin de fichiers car j'ai créé toutes mes fiches d'exercices. Mais là encore il peut y avoir des inconvénients.

Pour commencer, imprimer le guide du maître peut déjà donner des idées de la manière de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline, je trouve que ce qui est indispensable c'est au minimum un manuel pour 2 élèves, le fichier 1 (ça simplifie la tâche, c'est ludique, ça permet de différencier aussi), les posters (sauf si vidéoprojecteur).

C'est exactement ce que j'avais cette année pour ma première et en effet, je trouve que c'est très bien pour démarrer.

J'ai trouvé ça très bien pour débuter d'avoir quand même le premier fichier, ça facilite les choses et pas de photocopie à faire. Les élèves l'ont terminé vers le milieu de la période 3 et ensuite j'ai utilisé les fiches de Mecarson qui sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

Au minimum un manuel pour 2, l'idéal c'est un chacun ! C'est plus agréable de lire sur des supports colorés.

Les posters, idem, indispensables si tu n'as pas de vidéo projecteur (à noter qu'il y en a 30, donc ensuite les élèves observent l'illustration du manuel, d'où l'avantage d'avoir un manuel par élève).

Le fichier 1 est indispensable aussi. Il est clair, bien présenté, coloré comme il faut. Le fichier 2 est bien pratique aussi mais on peut faire sans.

Le guide péda est téléchargeable.

Je n'ai jamais pris les pochettes (ce sont des textes je crois) ni le syllabaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos avis je vais voir avec mon budget! !! Je reviendrai bientôt vers vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos avis je vais voir avec mon budget! !! Je reviendrai bientôt vers vous ;)

les manuels je ne m'en sers qu'à partir de janvier environ (dès la fin des posters) mais je trouve quand meme que c'est bien d'avoir un support.

Après je suis sure que pr une première année tu peux faire un bidouillage du manuel pour t'en sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...