Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Bonjour

J'ai utilisé Taoki cette année. Mais, j'ai trouvé le rythme de deux sons par semaine beaucoup trop rapide. Du coup, on en a fait un par semaine et j'ai du faire des choix et sauter certaines pages. Vous avez fait 2 sons par semaine vous??$

(Pardon si la question a déjà été posée, mais je n'ai p


oup.... Mauvaise manip

Je n'ai pas le courage de lire toutes les pages...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car, oui 2 sons par semaine pour ma part. c'est p-être rapide mais les sons sont revus à chaque nouvelle lecture donc ça rentre. Si vraiment un son pose problème alors je prends le temps mais sinon ça roule. Je trouve gênant de sauter des pages car du coup tu ne vois pas tous les sons avec eux :idontno:

si j'en ai 2 ou 3 qui ne peuvent pas suivre alors je leur fais du travail individualisé mais je ne ralentis pas toute la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un son par semaine, je trouve que ça fait vraiment peu.

A moins qu'on ne voit toutes les graphies d'un son à la fois. Et dans ce cas, je trouve qu'au contraire, ça va trop vite.

2 sons par semaine, c'est tout à fait jouable, avec la possibilité de commencer plus doucement: quand j'avais Léo Léa je prenais 2 semaines pour les 2 premières leçons, maintenant, je fais le démarrage avec les alphas, ça passe tout seul.

Et en fin d'année, l'année dernière je me suis permise de faire un nouveau son par jour, je ne faisais pas le texte de taoki mais un album en parallèle. Bon, cette année, je ne peux pas encore accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

En fait, je travaillais sur un son par semaine mais on travaillait en parallèle sur des albums, du coup, dès qu'on voyait un nouveau son, on l'ajoutait à notre affichage. Finalement, on a vu tous les sons.

Je tiens compte de vos remarques pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil un son sur 2 jours. Au début de l'année, j'avais ralenti pour ne pas perdre les élèves les plus fragiles et je travaillais un son sur 3 jours.

Quand j'ai senti que ça roulait, je suis repassée à un son sur 2 jours et ça rentre assez bien.

Je couple les sons de Taoki avec les gestes Borel Maisonny (pour mieux percevoir le son) et avec les histoires des alphas pour les sons plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé ill/y aujourd'hui, c'est pas simple quand même cette leçon.

Surtout que je ne suis pas d'accord sur la façon dont c'est abordé ! :scratch:

Dans la graphie ILL, c'est seulement les LL qui font le son (J), je trouve que ça complique les choses de présenter ILL...

Bref je sais pas si je suis claire, mais moi ça m'embête ! :D

ben disons que les 2 L ne font jamais le son (J) sans être précédés du i :idontno:

et puis je pense qu'au contraire ça simplifie de présenter "ill" pour lire ouille --> ou + ill, aille, euille ...

Ben le souci c'est que dans les mots de cette page, le ILL ne fait pas le son (J) puisqu'on entend le I. Ça les embrouille du coup...

Pour moi le son (J) s'écrit IL ou ILL dans les AIL, EIL, OUILL, EUIL...

On leur dit qu'on travaille sur le son (J) mais on leur présente ILL comme graphie, ça me gêne !

Bref j'arrive pas trop à m'expliquer ce soir, mais j'aime pas cette page ! :lol:

Ça la seule chose qui me dérange dans Taoki ! :D

Sinon, j'ai suivi le 1 son tous les 2 jours (2 sons par semaines) en adaptant de temps en temps et je vais juste finir le manuel ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour mon fiston, le manuel est bientôt fini (ils ont terminé les aille, eille etc), mi-juin ça sera fini au rythme de deux sons par semaines, avec quelques jours sautés pour absences, sorties etc. Tous savent bien lire dans sa classe à l'exception d'un petit loulou arrivé en avril avec un gros retard et qui va être maintenu en cp.

En tant que maman je trouve cette méthode vraiment très bien. La difficulté pour certains enfants, c'est peut-être le nombre de mots outils à savoir orthographier. Mine de rien à ce stade de l'année ça en fait un paquet!

Sinon moi aussi le ill m'a intrigué mais comme loulou savait déjà lire ce son en s'aidant du sens de la phrase, ça n'a pas posé de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me focalise pas trop sur l'orthographe des mots outils car ils sont revus au CE1.

J'apprécie beaucoup cette méthode et les élèves sont toujours ravis de retrouver Taoki, même les grands lecteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi 2 sons par semaine, y compris en début d'année, sauf quand je vois qu'un son passe mal et dans ce cas on reste un peu plus longtemps dessus... (avec mes élèves ça tombe souvent sur le é et le è parce que beaucoup confondent é/è, le an et le on qu'ils confondent aussi facilement, le ai=et=ei=è, le c=s alors que le s=z passe comme une lettre à la poste, le gn, le euil/ouil, le x... puis ensuite ça varie selon les classes).

On entame le x lundi et ils sont déjà très fiers d'avoir fini le manuel ! ils ne parlaient que de ça vendredi ! En dehors de Taoki, je rajoute le w et je reviens sur les oy, ay, uy. Puis on va préparer un album pour aller le lire en maternelle aux GS fin juin (ça sera là leur heure de gloire, et ils me tannent pour savoir quand enfin ils vont pouvoir aller lire en maternelle...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais garder l'idée de la lecture à quelqu'un d'extérieur. Merci Ptitloir :)

Ce sera super valorisant pour mes élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, aussi mes élèves vont lire dans les autres classes en fin d'année :

- en GS ... pour leur montrer que dans un an, ils pourront eux aussi lire une grande et longue histoire tous seuls.

- dans les grandes classes (CE1 à CM2) pour montrer qu'ils sont grands. Généralement, ils veulent aller dans la classe de leur(s) frère(s) ou de leur(s) soeur(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais avoir des CP à la rentrée. Je pense prendre Taoki...maintenant je voulais avoir votre avis sur cette méthode...vous êtes à la fin...alors ça marche ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...