mulis Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Bonjour à tous! J'ai 9 élèves et 0 prises en charge!!!!!! Ils sont tous arrivés en fin de SESSAD!
panette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Je pense que l'objectif c'est d'arriver à un max d'inclusion, qu'ils viennent en ULIS juste en soutien, si on va vers 16 c'est ce qui se passera. J'ai déjà eu 12 élèves il y a 4 ans et là alors que souvent sur une ouverture peu d'élèves pour lancer l'ULIS, je suis à 10 Et de nombreux dossiers en attente, donc je pense que le nombre va rapidement augmenter....
Moo Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Mhhmm, obectif inclusion maximale, ok, mais va falloir qu'on m'explique comment : en auditeurs libres pour une grande partie d'entre eux ? Parce que j'ai une AVS très chouette, mais elle n'a pas de supers pouvoirs... ni moi d'ailleurs... Et puis en 4ème/3ème, on fait quoi ? Quelle segpa aura la place d'accueillir en atelier beaucoup d'élèves d'ULIS ? Toujours la même chose : la charrue avant les boeufs, alourdissement du dispositif sans les moyens qui vont avec... D'ailleurs pour les ateliers, vous faites comment (je questionne plutôt ceux qui n'ont pas de segpa dans leur collège) ? -comment s'est construit le partenariat Comment se déplacent les élèves Combien de temps sur l'année ? Merci !
elfebleue Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Bonjour à tous! J'ai 9 élèves et 0 prises en charge!!!!!! Ils sont tous arrivés en fin de SESSAD! Dur dur! Bon courage ! Je pense que l'objectif c'est d'arriver à un max d'inclusion, qu'ils viennent en ULIS juste en soutien, si on va vers 16 c'est ce qui se passera. J'ai déjà eu 12 élèves il y a 4 ans et là alors que souvent sur une ouverture peu d'élèves pour lancer l'ULIS, je suis à 10 Et de nombreux dossiers en attente, donc je pense que le nombre va rapidement augmenter.... Tu as raison dans un sens, mais à quel prix les inclusions? Souffrance de l'élève, absentéisme, aucun suivi et ne pige pas ce qui se fait ? Hum..; J'ai du mal à les laisser en inclusion si je considère que cela ne peut être bénéfique pour eux... ! Mhhmm, obectif inclusion maximale, ok, mais va falloir qu'on m'explique comment : en auditeurs libres pour une grande partie d'entre eux ? Parce que j'ai une AVS très chouette, mais elle n'a pas de supers pouvoirs... ni moi d'ailleurs... Et puis en 4ème/3ème, on fait quoi ? Quelle segpa aura la place d'accueillir en atelier beaucoup d'élèves d'ULIS ? Toujours la même chose : la charrue avant les boeufs, alourdissement du dispositif sans les moyens qui vont avec... D'ailleurs pour les ateliers, vous faites comment (je questionne plutôt ceux qui n'ont pas de segpa dans leur collège) ? -comment s'est construit le partenariat Comment se déplacent les élèves Combien de temps sur l'année ? Merci ! Sur le collège y a une segpa, ils ont fait des systèmes de conventions pour ça, mais il faut de la place dans les ateliers...Pas une année identique à ce sujet. Les SESSAD ont également des conventions, par exemple un atelier cuisine avec une éducatrice quand il n'y a pas de prof d'atelier. Il faut que les conventions soient présentées et votées en CA, donc faut un peut de temps pour les mettre en place.
Moo Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Merci Elfebleue !!! encore un dossier à bosser avant le prochain CA !!! Pfffffff, c'est un peu chargé, une rentrée dans un dispositif qui ouvre !!! Dans le collège où je suis, pas de SEGPA. Les 2 plus proches se trouvent à environ 30 min en bus. Cette année, un seul jeune est concerné, mais l'an prochain, ils seront au moins 4. ca n'a pas l'air simple à mettre en place. A suivre...
elfebleue Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Oui rien n'est simple et ouverture ou non, j'ai le sentiment que nous sommes toujours occupé(e)s de batailler Tiens nous au courant et bon courage!
Laetitia52 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 je n'ai pas de SEGPA non plus dans mon collège. La SEGPA est à l'autre bout de la ville et dans le collège où il y a la SEGPA il y a déjà une ULIS! donc ils n'iront pas en ateliers! et même s'il y avait de la place! il n'y a pas de transport en commun , les horaires ne vont pas. Je suis pour le max d'inclusion si les élèves apprennent quelque chose!
Moo Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Tu fais comment pour les 4ème et 3ème alors ? Stages en entreprises uniquement ?
alexa40 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Moi les miens ne vont pas en ateliers non plus, il n'y a pas de SEGPA dans le collège et les 4ème 3ème font des stages plutot en ULIS pro ou IMPro mais c'est tout. C'est très différent d'une ULIS à l'autre, pour les inclusions, ils en font mais pas tant que ça non plus, il va falloir que la MDPH revoit le profil des élèves d'ULIS pour pouvoir faire ce qui est demandé...
louna79 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Moi les miens ne vont pas en ateliers non plus, il n'y a pas de SEGPA dans le collège et les 4ème 3ème font des stages plutot en ULIS pro ou IMPro mais c'est tout. C'est très différent d'une ULIS à l'autre, pour les inclusions, ils en font mais pas tant que ça non plus, il va falloir que la MDPH revoit le profil des élèves d'ULIS pour pouvoir faire ce qui est demandé... Moi les miens ne vont pas en ateliers non plus, il n'y a pas de SEGPA dans le collège et les 4ème 3ème font des stages plutot en ULIS pro ou IMPro mais c'est tout. C'est très différent d'une ULIS à l'autre, pour les inclusions, ils en font mais pas tant que ça non plus, il va falloir que la MDPH revoit le profil des élèves d'ULIS pour pouvoir faire ce qui est demandé... C'est clair cela fait seulement 2 semaines d'ancienneté et j'ai déjà l'impression que mon ULIS est une salle d'attente pour plus de la moitié de mes élèves (attente place en IME/ en segpa) ou un endroit où on met les enfants quand les parents refusent l'ime par exemple.
Laetitia52 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Tu fais comment pour les 4ème et 3ème alors ? Stages en entreprises uniquement ? pour l'instant je n'avais que des petits! cette année j'ai des 4e mais je pense qu'ils ne feront pas de stage. Je vais demander à l'enseignante référente de faire les ESS avec tôt pour les plus vieux. Si un projet se dessine pourquoi pas faire une petite immersion en ULIS pro ou en SIP
Victoire974 Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Bonsoir Moi je trouve qu'on nous prend pour des imbéciles...Mauvais pour repasser le capash...Privilégier la quantité à la qualité...Bref ! Coup de gueule ! ET jouer sur les mots une année pr l'année d'après augmenter les effectifs. Faut réagir mes amis...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant