elfebleue Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Quand ça commence à déborder, je tente de calmer le jeu, si ça ne se calme pas j'en fais sortir un seul 5 minutes, ou avec l'AVS histoire de faire redescendre la pression. Si ça ne suffit pas, j'envoie à la vie scolaire + étude avec un travail à faire (j'en arrive rarement là).
onaya Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Je reviens par ici... Hier, j'étais sur mon quart temps en ULIS. La matinée s'est bien passée mais l'après-midi a été cauchemardesque : un élève autiste est parti en crise avec insultes à gogo envers ses camarades (surtout un). Forcément, les autres répliquent (ça peut se comprendre). Mais du coup, c'est monté, monté, monté... Impossible de faire classe. Avec l'AVS, on était épuisées tellement c'était difficilement gérable. Que faites-vous dans ces cas-là ? Comment réussir à remettre un tant soit peu une ambiance de classe correcte ? La première heure de l'après-midi, j'ai fini par les faire mettre bras croisés sur la table sans parler... mais même ça, ça n'a pas été simple à obtenir et surtout à garder ! Et dès que j'ai tenté de recommencer le cours, c'était reparti... La 2e heure s'est faite tant bien que mal (je crois malgré tout avoir réussi à attiser leur curiosité avec le théâtre). La dernière (aide individualisée avec les inclusions) : jeux (sauf pour les trèèèèès pénibles de l'après-midi)... parce qu'on n'en pouvait plus, donc on a fait simple. Bref, comment canaliser leur violence verbale (voire physique) dans ces moments-là ? Les techniques d'impact vont je pense te rendre service http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037
HappyPomme Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Merci, c'est très intéressant tout ça
Laetitia52 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 c'est vrai que c'est dur les après midi! j'ai fait acheté par le collège un livre art thérapie coloriage anti stress, ils ont tous un dessin dans leur pochette et les sortent quand ça va plus
Moo Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Dans ma classe aussi, c'est moins studieux. Du coup, conseil de classe, jeux de société, taper un texte sur l'ordi, bilan d'inclusion... Et plus comme on travaille le mercredi matin, mes élèves n'ont pas cours le vendredi aprem (sauf ceux qui auront des inclusions), donc ça tient quand même. Faut dire aussi que je n'ai que 6 élèves pour le moment, et que même si je sens bien qu'ils ont du potentiel, le petit nombre fait que la rentrée est plutôt calme. Laetitia52, tu parlais d'un SIP, qu'est ce que c'est ? Je suis sur une ULIS plutôt à la campagne, à 30km de la ville où se trouvent les ULIS pro... Par contre, il y a un CFA pas très loin. Croyez vous que des partenariats soient possibles ?
Laetitia52 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Laetitia52, tu parlais d'un SIP, qu'est ce que c'est ? c'est dans les locaux de l'IME: section d'initiation professionnelle , c'est comme les IME pro
louna79 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Je reviens par ici... Hier, j'étais sur mon quart temps en ULIS. La matinée s'est bien passée mais l'après-midi a été cauchemardesque : un élève autiste est parti en crise avec insultes à gogo envers ses camarades (surtout un). Forcément, les autres répliquent (ça peut se comprendre). Mais du coup, c'est monté, monté, monté... Impossible de faire classe. Avec l'AVS, on était épuisées tellement c'était difficilement gérable. Que faites-vous dans ces cas-là ? Comment réussir à remettre un tant soit peu une ambiance de classe correcte ? La première heure de l'après-midi, j'ai fini par les faire mettre bras croisés sur la table sans parler... mais même ça, ça n'a pas été simple à obtenir et surtout à garder ! Et dès que j'ai tenté de recommencer le cours, c'était reparti... La 2e heure s'est faite tant bien que mal (je crois malgré tout avoir réussi à attiser leur curiosité avec le théâtre). La dernière (aide individualisée avec les inclusions) : jeux (sauf pour les trèèèèès pénibles de l'après-midi)... parce qu'on n'en pouvait plus, donc on a fait simple. Bref, comment canaliser leur violence verbale (voire physique) dans ces moments-là ? Les techniques d'impact vont je pense te rendre service http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037 Je reviens par ici... Hier, j'étais sur mon quart temps en ULIS. La matinée s'est bien passée mais l'après-midi a été cauchemardesque : un élève autiste est parti en crise avec insultes à gogo envers ses camarades (surtout un). Forcément, les autres répliquent (ça peut se comprendre). Mais du coup, c'est monté, monté, monté... Impossible de faire classe. Avec l'AVS, on était épuisées tellement c'était difficilement gérable. Que faites-vous dans ces cas-là ? Comment réussir à remettre un tant soit peu une ambiance de classe correcte ? La première heure de l'après-midi, j'ai fini par les faire mettre bras croisés sur la table sans parler... mais même ça, ça n'a pas été simple à obtenir et surtout à garder ! Et dès que j'ai tenté de recommencer le cours, c'était reparti... La 2e heure s'est faite tant bien que mal (je crois malgré tout avoir réussi à attiser leur curiosité avec le théâtre). La dernière (aide individualisée avec les inclusions) : jeux (sauf pour les trèèèèès pénibles de l'après-midi)... parce qu'on n'en pouvait plus, donc on a fait simple. Bref, comment canaliser leur violence verbale (voire physique) dans ces moments-là ? Les techniques d'impact vont je pense te rendre service http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037 rho c'est chouette ça merci pour le lien
louna79 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 bon je n'arrive pas à construire un emploi du temps du coup je n'arrive pas à preparer ma classe.. 3 semaines depuis la rentrée et j'en suis toujours à me dire mais je fais quoi quand et avec qui ? plan de travail ? leçons en petits groupes ? J'ai d'abord chercher à rétablir le plus vite possible les inclusions qui étaient en place pour mes élèves l'an dernier.. et du coup maintenant je fais quoi avec mon gruyère d'emploi du temps ? La conseillère péda a dit vous ne pourrez pas tout faire avec tous .. mais ça serait bien de faire des leçons d'hist-géo ou sciences pour les 6-5è et 4-3è séparés.... ahahahaha mais ils ne sont jamais là en même temps quasiment... et le peu de plages horaires ensemble j'aurais voulu lancer un projet/thème de classe pour avoir un fil conducteur quand même cette année...pff j'ai l'impression de faire de l'occupationnel .. rien n'est programmé/ je vérifie le travail en inclusions quand je peux ... et je peux rarement!! au secours! Où en êtes vous dans votre organisation? ça tourne ? y a des ateliers ? des plans de travail individuels ? moi je ne sais toujours pas par quel bout prendre cette patate chaude ! suis nulle en coordinatrice j'crois
Aquaguppy Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Chez moi pour les inclusions, j'ai instauré une heure de travail individualisé par jour ; 3 groupes et çà me permet de revenir au moins une fois par semaine sur chaque inclusion. Pour l'HG je n'essaie pas d'en faire faire à tous mes élèves étant donné que la moitié d'entre eux sont déjà inclus et en font donc dans leurs classes de référence. Les plans de travail, pas encore possible, mes loulous ne sont pas encore assez autonomes. Pour ce qui est des mathématiques et du français, c'est tous les matins, et la différenciation se fait au niveau des exercices et des aides apportées.
louna79 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Chez moi pour les inclusions, j'ai instauré une heure de travail individualisé par jour ; 3 groupes et çà me permet de revenir au moins une fois par semaine sur chaque inclusion. Pour l'HG je n'essaie pas d'en faire faire à tous mes élèves étant donné que la moitié d'entre eux sont déjà inclus et en font donc dans leurs classes de référence. Les plans de travail, pas encore possible, mes loulous ne sont pas encore assez autonomes. Pour ce qui est des mathématiques et du français, c'est tous les matins, et la différenciation se fait au niveau des exercices et des aides apportées. Chez moi pour les inclusions, j'ai instauré une heure de travail individualisé par jour ; 3 groupes et çà me permet de revenir au moins une fois par semaine sur chaque inclusion. Pour l'HG je n'essaie pas d'en faire faire à tous mes élèves étant donné que la moitié d'entre eux sont déjà inclus et en font donc dans leurs classes de référence. Les plans de travail, pas encore possible, mes loulous ne sont pas encore assez autonomes. Pour ce qui est des mathématiques et du français, c'est tous les matins, et la différenciation se fait au niveau des exercices et des aides apportées. oui c'est vrai que je pourrais zapper l'hist géo pour pas mal d'entre eux qui y sont inclus .. par contre pour les leçons en commun et juste différencier les exos.. j'ai 2 nons lectrices.. je crois qu'il faut que j'accepte qu'elles ne fassent pas l'étude de la langue ? mais du coup comme je n'ai jamais enseigner en cp j'ai beaucoup de mal à voir comment les faire bosser en autonomie à certains moments..
elfebleue Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour, J'ai établi mon EDT avec Rituels, Math , Français pour le matin (sauf le jeudi), sur mon EDT j'ai écris les élèves présents à chaque heure. L'APM lundi c'est science, atelier math/français , ceux qui étaient en inclusion le matin font le travail du matin (au moins une fiche) sur le temps de l'atelier car les autres sont censés être autonome. le mardi c'est géométrie , j'ai commencé par une fiche de tracé, relier des points à la règle et faire une rosace pour vérifier où ils en étaient dans la tenue des outils, ensuite ils ont eu reproduction sur quadrillage. Dernière heure atelier math/français même principe que la veille. Le mercredi , ils sont peu, je reprends avec chacun ce qui a fonctionné ou non la veille, si tout à fonctionné, je pars sur une notion révision afin de les mettre en confiance et attaquer plus difficile ensuite. Le jeudi matin, c'est rituels, PSE (car j'ai à cette heure là tous mes 4ème et mon 3ème) , histoire géographie. l'apm c'est projets correspondances, aquarium .. Puis Rallye lecture et lecture offerte. Vendredi c'est rituels, math et français, on termine le travail de la semaine et pour les plus rapides quelques opérations. J'essaye de les faire tous rattraper le français et les math, pas le reste. Si tu veux faire histoire Louna avec tes élèves, et qu'ils en fassent tous, tu pourrais tenter de partir sur une fiche documentaire ou lecture d'histoire avec questions de compréhension et un petit résumé de la notion que tu désirais aborder peut-être. Pour tes non lectrice, tu pourrais donner des coloriages magiques GS ou CP lecture , faire de mots fléchés avec les mots modèles, des petites opérations , ou du tri classement, manipulation, un jeu de loto à deux ou domino sons ou autres non? Faire la foire aux mots ou aux dessins que tu peux trouver chez îpotame par exemple. En français et math à part pour 1 où je dois travailler totalement autrement, je pars sur la même notion et ensuite l'adapte les exercices en fonction de chacun... vi c'est un casse tête, oui on a le sentiment d'avoir les élèves par bride, ceux qu'on a peu il faut réellement bosser ce qui leur sera le plus utiles... Voilou, je ne sais pas, si j'ai un peu répondu à vos questionnements, mais parfois on avance par tâtonnements.
louna79 Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour, J'ai établi mon EDT avec Rituels, Math , Français pour le matin (sauf le jeudi), sur mon EDT j'ai écris les élèves présents à chaque heure. L'APM lundi c'est science, atelier math/français , ceux qui étaient en inclusion le matin font le travail du matin (au moins une fiche) sur le temps de l'atelier car les autres sont censés être autonome. le mardi c'est géométrie , j'ai commencé par une fiche de tracé, relier des points à la règle et faire une rosace pour vérifier où ils en étaient dans la tenue des outils, ensuite ils ont eu reproduction sur quadrillage. Dernière heure atelier math/français même principe que la veille. Le mercredi , ils sont peu, je reprends avec chacun ce qui a fonctionné ou non la veille, si tout à fonctionné, je pars sur une notion révision afin de les mettre en confiance et attaquer plus difficile ensuite. Le jeudi matin, c'est rituels, PSE (car j'ai à cette heure là tous mes 4ème et mon 3ème) , histoire géographie. l'apm c'est projets correspondances, aquarium .. Puis Rallye lecture et lecture offerte. Vendredi c'est rituels, math et français, on termine le travail de la semaine et pour les plus rapides quelques opérations. J'essaye de les faire tous rattraper le français et les math, pas le reste. Si tu veux faire histoire Louna avec tes élèves, et qu'ils en fassent tous, tu pourrais tenter de partir sur une fiche documentaire ou lecture d'histoire avec questions de compréhension et un petit résumé de la notion que tu désirais aborder peut-être. Pour tes non lectrice, tu pourrais donner des coloriages magiques GS ou CP lecture , faire de mots fléchés avec les mots modèles, des petites opérations , ou du tri classement, manipulation, un jeu de loto à deux ou domino sons ou autres non? Faire la foire aux mots ou aux dessins que tu peux trouver chez îpotame par exemple. En français et math à part pour 1 où je dois travailler totalement autrement, je pars sur la même notion et ensuite l'adapte les exercices en fonction de chacun... vi c'est un casse tête, oui on a le sentiment d'avoir les élèves par bride, ceux qu'on a peu il faut réellement bosser ce qui leur sera le plus utiles... Voilou, je ne sais pas, si j'ai un peu répondu à vos questionnements, mais parfois on avance par tâtonnements. oui merci le plus dur pour moi c'est d'avoir une vision d'ensemble sur où je vais .. j'ai l'impression (enfin c'est pas qu'une impression en fait ) de faire du "au jour le jour" et j'ai beaucoup de mal à preparer quand je ne sais pas où je vais.... là je suis en pleine reflexion sur un fonctionnement maternelle avec ateliers sur la semaine (sur les notions à acquérir, avec des activités avec le plus de manip possibles / sous forme de jeux etc...) avec un système de rotations à leur bon vouloir mais obligation de faire tous les ateliers sur la semaine (et donc pas plus de 3-4 par atelier à chaque séance) en gros comme ce que l'on peut voir décrit sur le site maternails + plan de travail individuel pour qu'ils aient toujours quelquechose à faire et pour avoir un support écrit pour garder une trace/évaluer/ s'entrainer sur les notions déjà vues... bref un boulot titanesque (je pense que l'idée est bonne sans vouloir me lancer des fleurs ! lol mais là je suis au pied de la montagne et en attendant ben je sais pas pourquoi mais je pense que tout ça ne sera pas prêt pour demain ) Ca reflechir depuis que j'ai le poste je sais faire mais après tut construire, choisir les bons supports, être sûre de placer chaque élève sur la bonne activité... c'est dûr ...lol ps: euh c'est quoi déjà PSE, beaucoup en parlent, j'ai vu qu'il existait des manuels ... mais ca correspond à quoi? ça n'apparait pas dans les emplois du temps des 3 emes ? c'est au programme pour le CFG pro c'est ça ? parce que si c'est ça va falloir que je me bouge aussi et je trouve une place pour ça car j'ai 2 troisièmes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant