silmalia Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 ah oui, désolée, je zappe toujours le "3 niveaux + direction" sorry Ce n'est pas que je tienne absolument à donner des fiches en autonomie mais malheureusement avec 3 niveaux c'est difficile de ne donner que de la manipulation car je ne serai jamais présente. Etant donné que je connais pas le temps de présence de l'EVS, je ne sais pas comment organiser les choses autrement. Tes labyrinthes sont très sympa effectivement. Est-ce que c'est faisable dès les premiers jours? Ils sont faisables de suite, si tu as travaillé le son. Par exemple, en code alphabétique, je suis "code alphabétique" des éditions la cigale, on voit le a (et je sais plus quoi, là je suis en vacances, j'ai rien sous la main !) et ensuite je donne en autonomie le lendemain le labyrinthe correspondant.J'ai préféré, ma deuxième année, imprimer dès le départ tous les labyrinthes de toutes les lettres, en faire un livret et leur donner à colorier la lettre vue en étude du code. Du coup ils cherchaient dans l'ordre alphabétique, la place de la lettre. Il y a aussi un labyrinthe sur les sons dans le mot, les labyssons : http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/06/17/dossier-phonologie-cp-labysons-labylettre-dictee-muette-au-bon-mot-la-bonne-image-cp/ (bon c'est plutôt cp en principe, mais si tu travailles un son, tu peux donner ces laby en autonomie. Dans la méthode "de l'écoute des sons à la lecture" il y a aussi de nombreuses fiches en autonomie. On peut en prendre des extraits sur internet. Et dans la méthode "30 phonèmes en 30 chansons ou comptines" il y a un coloriage pour chaque son, il faut colorier les objets, animaux, contenant le son. (Pas forcément évident pour des GS en début d'année mais à partir de janvier.) Le coloriage du mois c'est déjà prévu pour le jour de la rentrée oui car il va me servir de séparation aussi! Le coloriage est prévu aussi mais c'est un coloriage magique tiré du site "Les coccinelles". Il s'agit justement de celui de la coccinelle avec les constellations de 1 à 6. Par contre, en coloriage tout simple je peux proposer quoi? Un site aussi où tu peux trouver des fiches : http://www.fiche-maternelle.com/ Justement sur ce site il y a un exercice sur la bande numérique. Il y a la bande numérique de 1 à 6 et les élèves doivent découper et coller les chiffres dans le bon ordre. Est-ce faisable dès le début de l'année? Faut-il la bande numérique en modèle ou non? Oui, je le donnerai en début d'année, pour voir justement s'ils maitrisent ou non, et s'il y a besoin de revenir sur les nb de 1 à 5. Si tu laisses la bande c'est une correspondance terme à terme et sans c'est vraiment connaitre la suite numérique. Quand à trouver des fiches maths pour la rentrée, je te conseille un coloriage codé il te servira d'évaluation diagnostique et peut être fait en autonomie : http://www.les-coccinelles.fr/coloriagemagique.html Et si, par chance, présence d'une ATSEM ou d'une EVS, je conseille vivement d'investir dans les boites de jeu http://www.editions-cigale.com/produits, Multi-langage (PS à GS, mais même les jeux de PS sont durs pour certains GS), Multi-verbes GS, Grapho logic GS. EVS il y a mais je ne connais pas encore son temps de présence dans la classe. Je sais qu'elle sera 1/3 dans ma classe, 1/3 dans la classe de cycle 3 et 1/3 pour m'aider dans la direction. (et aussi la direction ! chapeau ! et moi j'ose me plaindre de mes conditions difficiles !)
asoni Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je viens à l'instant de terminer ma première semaine. Je vous joins donc mon cahier journal. Les deux premiers jours ne vous sont pas inconnus mais la suite vient de sortir du four. Je vous laisse donc comme d'habitude faire tous les commentaires possibles pour que j'améliore tout ça. Premiers jours de classe.docx
asoni Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 ah oui, désolée, je zappe toujours le "3 niveaux + direction" sorry J'aimerais pouvoir oublier aussi !!!
Cécilia CASANO Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonjour, Question au sujet des cahiers en GS et CP : combien de cahiers allez-vous utiliser en GS, pour quelles matières ? ou classeur avec séparation par matière ? pour les CP, quels cahiers faut-il ? : je sais qu'il faut un cahier de correspondance, un cahier du jour, un cahier de brouillon. Après un autre cahier pour les sciences et après... ? Merci
kmilloo Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Alors ici : Pour les gs : cahier de correspondance et c est tout ! Je relierai les fiches faites par période ! Pas de cahier de vie car je fais un blog Ensuite au cours de l année ils auront un cahier de son et ecriture. Et un carnet d écriture libre( un cahier coupé en 2) Pour le Cp ils ont 3 cahiers du jours dans l année ( avec lignes différentes ) Un cahier de liaison Un cahier d art ( éducation musicale et arts visuels) Un cahier de mots Un porte vue de lecture Une pochette ( travail en cours) Un classeur avec ddm ( espace temps sciences éducation civique) anglais et autonomie. Ici pas de cahier de brouillon je n en vois pas l utilité je travaille bp avec l ardoise
IsaLM Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 pour moi ce sera la même chose que kmilloo à part le porte-vue de lecture : mes CP colleront leurs fiches de lecture (étude des sons ou syllabes puis mots puis phrases) dans un cahier à pages unies (oui je sais coller des feuilles sur des feuilles, ce n'est pas bien mais les manipulations répétées avec le porte-vues )
elodie86 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Alors moi je me lance avec le porte vues en CP ... je vais peut être vite déchanter! Donc porte vues pour les sons Cahier de liaison, cahier de texte pour les devoirs Cahier d'expérience pour la DDM Classeur pour fiches diverses (je n'ai pas encore vraiment réfléchi aux différents intercalaires) Un cahier d'anglais (qui les suivra sur plusieurs années) Je crois ne rien oublié! Pour les GS : un cahier de liaison et un cahier d'expérience pour la DDM. Pour le reste, fiches reliées en fin de période, mise dans une pochette en attendant!
elodie86 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bon par contre pour les GS, j'ai l'impression de ne pas savoir où je vais ... Est ce que qqn aurait la gentillesse de me montrer à quoi ressemble une séquence (maths ou français peu importe). Je vais travailler en ateliers, certes, j'ai pas mal de fiches photocopiables dans la classe mais concrètement avant tout ça, la manipulation, là j'ai beaucoup plus de mal!! Faut il plusieurs séances de manipulations avant le passage sur fiche (qui pour moi est une sorte d'éval?)? J'ai du mal à me détacher du fonctionnement CM! et surtout, ce qui me perturbe le plus c'est qu'il n'y a pas de réels supports ... Bref, si une bonne âme pouvait m'aider ... Merci!!
kmilloo Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Elodie je te conseillerai d investir dans des bouquins !ù Genre vers les maths et vers la phono !! C est du clef en main ! La séquence est faite !
kmilloo Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Isa c est clair que le porte vue ils avaient du mal pour certains ! Mais moi je ne l utilise pas bp ! En fait c est surtout pour la littérature ! Sinon j ai un manuel de lecture et je ne fais pas de fiches supplémentaire
floriane56 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Petite question : Comment pensez-vous vous y prendre pour évaluer vos élèves ?Pour les GS, je pensais faire retourner à la maison un petit dossier contenant les fiches réalisées ainsi qu'un petit relevé des compétences acquises.Mais pour les cp.... je ne vois pas du tout comment m'y prendre!
IsaLM Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 Petite question : Comment pensez-vous vous y prendre pour évaluer vos élèves ? Pour les GS, je pensais faire retourner à la maison un petit dossier contenant les fiches réalisées ainsi qu'un petit relevé des compétences acquises. Mais pour les cp.... je ne vois pas du tout comment m'y prendre! je fais une éval par trimestre en lecture et en maths pour joindre au livret scolaire mais j'évalue beaucoup au quotidien, un peu à la manière des cahiers de réussite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant