Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Merci à vous deux pour vos réponses. Pour les manuels sur lesquels m'appuyer pour faire classe, j'avais déjà repéré certains (vers les maths et phono). En fait, je me rends compte que je ne sais pas du tout comment faire classe en maternelle. Quand j'avais débuté en CP, j'avais pris chez retz un bouquin qui s'appelait "Débuter en CP" qui m'avait bien aidé. Je cherche quelque chose d'équivalent pour la gs. C'est incroyable ce que je peux me sentir démunie alors que j'ai déjà un peu d'ancienneté dans ce boulot !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais hier soir aux rituels pour les CP et je pense mettre en place dans la classe un calendrier du type de ceux de Bout de Gomme. Par contre, question peut-être très bête, comment pensez-vous l'introduire ? Après une séquence de DDM sur les jours, les mois, le calendrier ou tout de suite ?

Je me dis que les élèves ont bien l'habitude d'énoncer la date depuis la maternelle, donc ce n'est peut-être pas un problème de le donner assez rapidement. Quitte à s'appuyer dessus pour une séquence sur le calendrier justement.

J'en avais mis en place un l'année dernière et je suis enchantée, je le remets en place en ajoutant en plus les activités que l'on va faire (anniversaires, sorties, activités sportives....)

La première fois, j'ai expliqué ce que c'était, tu peux faire une petite séance de DDM, et ils ont surtout compris au fur et à mesure de l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis Phono, commence par le dénombrement de syllabes, la comparaison de syllabes isolées et leur localisation dans un mot... le travail sur les attaques ne viendra que plus tard (vers P3 en ce qui me concerne...)

Je vais effectivement suivre Phono sans changer la progression car je pense me reposer sur un manuel de qualité. Ma question concernait plutôt un atelier de phonologie en autonomie décroché pour le jeudi de la rentrée car je n'aurai pas encore commencé la progression de Phono. Du coup, d'après toi, colorier des images avec le son "a" en attaque c'est trop difficile pour un début de GS?

Auriez-vous des exemples d'atelier phono de fin de MS que je pourrais proposer à mes élèves (même si c'est un peu simple) histoire de démarrer simplement?

Quel est ton soucis avec les alphas? s'il s'agit de principe alphabétique, met-le sur ce créneau, s'il s'agit de phono, met-le sur ton créneau phono... et puis si à un moment tu fais plus de principe alphabétique que de phono, c'est pas un problème, tu te rattraperas plus tard!

Mon seul souci est le volume horaire. Peur de trop faire un domaine et pas assez de l'autre mais comme tu dis je peux me rattraper c'est vrai.

Bonsoir à tous

Depuis quelques temps, je prépare ma classe en me fixant surtout sur les CP. Avec ce niveau, je sais où je vais, j'ai déjà eu, donc on va dire que ça va à peu près. Maintenant, j'aimerais réfléchir à mon groupe de GS et là, c'est le flou total. Je n'ai eu de GS qu'en tout début de carrière et je suis perdue. Je ne me rends pas du tout compte de ce que je peux attendre d'eux en début d'année. Allez vous travailler sur un album? Comment allez vous vous y prendre? Est-ce que l'un d'entre vous connait un livre de pédagogie qui pourrait m'aider à y voir plus clair? Merci d'avance

Je suis dans le même cas que toi, c'est le flou! Mon message ne va pas beaucoup t'aider parce que je n'ai pas de solution pour toi étant dans la même situation mais je compatis et comprends ton questionnement.

C'est vrai qu'au début, on peut avoir du mal à cerner par quoi commencer en GS...

Tu peux t'appuyer sur de très bons ouvrages chez ACCES Vers les maths, Vers la phono.

En graphisme, je te conseillerais Zerbato Poudou (la collection ateliers graphiques, retz).

En écriture, D Dumont Le geste d'écriture...

Au niveau des albums, certaines partent d'un album et construisent toutes les autres matières autour de cette thématique (comme le site materalbum), d'autres ne s'en servent qu'en lecture/littérature... ça dépend un peu de ta façon de voir...

Quoi qu'il en soit, je crois que la clé de la GS c'est la manipulation... et la verbalisation...

Après tu peux aussi t'orienter vers les ateliers autonomes...

N'hésite pas à poser d'autres questions, si on peut t'aider!

En ce qui concerne les ateliers de graphisme de chez Retz, je me demandais si les activités proposées sont suffisante ou bien si vous rajoutiez des séances pour chaque signe graphique? Faites-vous des séances "d'entraînement" sur fiche plastique ou autre? Puis ensuite faites-vous des fiches plus basiques entre deux lignes comme pour un cahier de graphisme?

Merci à vous deux pour vos réponses. Pour les manuels sur lesquels m'appuyer pour faire classe, j'avais déjà repéré certains (vers les maths et phono). En fait, je me rends compte que je ne sais pas du tout comment faire classe en maternelle. Quand j'avais débuté en CP, j'avais pris chez retz un bouquin qui s'appelait "Débuter en CP" qui m'avait bien aidé. Je cherche quelque chose d'équivalent pour la gs. C'est incroyable ce que je peux me sentir démunie alors que j'ai déjà un peu d'ancienneté dans ce boulot !!!!

J'aurais pu écrire exactement la même chose car je me sens complètement perdue en ce moment dès que je tente de remplir mon cahier journal. Je passe un temps infini et je n'arrive pas à avancer avec les milliards de questions que je me pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je reviens vers vous car je suis en train de réfléchir au fonctionnement de mes rituels et j'avoue que je suis un peu perdue. Les faîtes-vous en commun gs-cp??
Je pensais débuter en commun : la date, présent/absent, météo + relevé de la température (par un élève de cp)
Puis, les CP iraient écrire la date sur leur cahier du jour et moi pendant ce temps, je pourrais en profiter pour prolonger un peu les rituels avec les GS par l'apprentissage d'une comptine par exemple.
Je souhaitais également faire le rituel "chaque jour compte" avec les CP mais je pense que du coup je le ferai en début d'une séance de maths.
Que pensez-vous de ce fonctionnement?? Et comment fonctionnez-vous notamment en début d'année?? Car je suis en train de me dire que laisser les cp écrire la date sur le cahier du jour ne peut se faire en autonomie dès le début d'année même si la date a été donnée en collectif avant,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, si tu veux faire des fiches de phono, tu peux leur faire remplir un tableau avec des images à coller en fonction du nombre de syllabes, ou dessiner autant de ronds qu'il y a de syllabes dans le mot... Pour ce qui est de "entendre a au début du mot", entre ceux qui n'isolent pas encore les sons, et ceux qui ne comprennent pas ce qu'est le début du mot, tu risques d'avoir des surprises... Mais je ne sais pas ce qu'a fait ta collègue de ms en phono, alors...

Mais tu veux vraiment faire des ateliers de phono en autonomie décrochés? Pourquoi ne pas commencer la progression de phono, puis les mettre en autonomie (en séance 2 ou 3 en fonction de ta prog) sur la compétence que tu auras travaillée avec eux au préalable...

En graphisme, je me sers des propositions d'ateliers graphiques (à quelques variantes près)... mais je fais aussi des chasses graphiques et des séances de graphisme en salle de motricité. Je commence d'ailleurs par chasse graphique + salle de mot.

Tes fiches de préparation de séquences ne t'aident pas à préparer ton cahier journal? Je pense que si tu es encore dans le flou pour l'organisation de tes séquences, tu ne peux pas te lancer dans ton cahier journal... En tous cas, moi, je fonctionne comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, si tu veux faire des fiches de phono, tu peux leur faire remplir un tableau avec des images à coller en fonction du nombre de syllabes, ou dessiner autant de ronds qu'il y a de syllabes dans le mot... Pour ce qui est de "entendre a au début du mot", entre ceux qui n'isolent pas encore les sons, et ceux qui ne comprennent pas ce qu'est le début du mot, tu risques d'avoir des surprises... Mais je ne sais pas ce qu'a fait ta collègue de ms en phono, alors...

Mais tu veux vraiment faire des ateliers de phono en autonomie décrochés? Pourquoi ne pas commencer la progression de phono, puis les mettre en autonomie (en séance 2 ou 3 en fonction de ta prog) sur la compétence que tu auras travaillée avec eux au préalable...

Ok je vais donc rayer ma fiche "entendre a au début du mot" de mon cahier journal.

Je ne veux pas faire des activités détachées toute l'année mais il m'en faut juste une pour démarrer parce que j'ai un atelier de phono le matin alors que je n'aurai pas encore commencer ma séquence. Ce qu'il se passe c'est que j'ai ce créneau car je l'ai prévu pour le reste de l'année dans mon emploi du temps mais pour le 1er jeudi je n'aurai rien en stock car rien commencé, est-ce que tu vois ce que je veux dire?

A la limite, une sorte d'éval diagnostique de début de GS serait l'idéal. Est-ce que je peux trouver ça quelque part? Car je ne vois aucun souci à proposer des fiches avec des images à coller selon le nombre de syllabe mais je vois que Phono traite de ce sujet en semaine 1. Du coup, est-ce que je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs en proposant cette fiche?

Avec tout cela, je me demande si mon atelier de phono quotiden en autonomie va me servir à quelque chose? Est-ce que tu penses que je pourrais trouver des jeux et/ou des fiches au quotidien pour retravailler les notions vues en collectif?

En graphisme, je me sers des propositions d'ateliers graphiques (à quelques variantes près)... mais je fais aussi des chasses graphiques et des séances de graphisme en salle de motricité. Je commence d'ailleurs par chasse graphique + salle de mot.

Tes fiches de préparation de séquences ne t'aident pas à préparer ton cahier journal? Je pense que si tu es encore dans le flou pour l'organisation de tes séquences, tu ne peux pas te lancer dans ton cahier journal... En tous cas, moi, je fonctionne comme ça...

C'est surtout les GS qui m'empêchent d'avancer en fait car j'essaie de ne pas trop les laisser seuls mais malheureusement j'ai besoin de beaucoup de moments avec les deux autres niveaux. Du coup, il me faut énormément d'idées d'ateliers qu'ils puissent faire seuls (ou avec EVS: à voir à la rentrée en fonction de son emploi du temps) et pour le moment mes séquences ne m'aident pas beaucoup car je n'ai pas démarré tout ça. J'ai ce qu'il faut en "lecture" avec les alphas et les prénoms mais pour démarrer mon fameux 1er jeudi, la phono et les maths sont viiiiides. J'essaie également de faire au mieux pour démarrer le graphisme sans faire d'erreurs car je ne voudrais rien oublier.

Tout cela fait que j'ai pris la décision de faire mon travail en quelque sorte à l'envers pour une fois. Au lieu de partir de mes séquences qui aident à construire mon cahier journal, je tente de mettre sur pied une journée afin de m'aider à articuler mes séquences. Je ne sais pas si ça peut fonctionner mais j'essaie simplement d'avancer comme je peux pour le coup. Je ne sais pas si je suis très claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si tu es très claire...

Tu pourrais peut-être utiliser tes ateliers individuels de manipulation( il me semble que tu en as...) pour boucher ces 2 trous, non?

Bon, en même temps chacun galère dans un point ou un autre... en ce moment je retourne dans tous les sens la programmation d'orthographe pour mes ce1! ;)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je finis mon cahier journal de la première semaine cet aprèm !

Je peux vous l envoyer ! Et en effet les gs ont pas mal de fiches la première semaine : je me dessine ! Mais aussi colorié les lettres de ton prénom. Tu peux aussi faire pâte a modeler en autonomie. Puzzle ou jouer au memory ils savent le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire des activités détachées toute l'année mais il m'en faut juste une pour démarrer parce que j'ai un atelier de phono le matin alors que je n'aurai pas encore commencer ma séquence. Ce qu'il se passe c'est que j'ai ce créneau car je l'ai prévu pour le reste de l'année dans mon emploi du temps mais pour le 1er jeudi je n'aurai rien en stock car rien commencé, est-ce que tu vois ce que je veux dire?

A la limite, une sorte d'éval diagnostique de début de GS serait l'idéal. Est-ce que je peux trouver ça quelque part? Car je ne vois aucun souci à proposer des fiches avec des images à coller selon le nombre de syllabe mais je vois que Phono traite de ce sujet en semaine 1. Du coup, est-ce que je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs en proposant cette fiche?

Avec tout cela, je me demande si mon atelier de phono quotiden en autonomie va me servir à quelque chose? Est-ce que tu penses que je pourrais trouver des jeux et/ou des fiches au quotidien pour retravailler les notions vues en collectif?

L'idéal en GS, est quand même de ne donner aucune fiche en autonomie ... Encore moins des évals diagnostiques (les élèves vont s'entraider les uns et les autres).

Si vraiment tu tiens à donner quelque chose en autonomie sur fiche, je te conseille de donner des activités très ritualisées, par exemple, en lien avec le code alphabétique, j'aime bien donner le labyrinthe des lettres http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html

Une fois par mois, je donne à colorier la feuille qui va servir de séparation dans le classeur : "le mois de " ainsi que le bonhomme du mois (un cahier banc dans lequel chaque mois on écrit le nom du mois + on dessine le bonhomme en lien avec l'album "il me manque quoi"). Voilà 2 activités faisables en autonomie un jour de rentrée.

Un coloriage, des ateliers autonomes, meubleront aussi sans être de l'occuppationnel.

Un site aussi où tu peux trouver des fiches : http://www.fiche-maternelle.com/

Quand à trouver des fiches maths pour la rentrée, je te conseille un coloriage codé il te servira d'évaluation diagnostique et peut être fait en autonomie : http://www.les-coccinelles.fr/coloriagemagique.html

Et si, par chance, présence d'une ATSEM ou d'une EVS, je conseille vivement d'investir dans les boites de jeu http://www.editions-cigale.com/produits, Multi-langage (PS à GS, mais même les jeux de PS sont durs pour certains GS), Multi-verbes GS, Grapho logic GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à bosser pour de vrai :yahoo:

bon ce ne sont que les étiquettes de prénoms mais c'est déjà ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j ai bien avancé

J ai rangé mes commandes ce matin !

Imprimer étiquettes modèles prénoms progressions activités pour la première semaine pages de garde de cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...