Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Les albums sont soit acheté Perso ou par la coop ou par la mairie si prévu à l'avance.

Sinon moi aussi une question pour les utilisatrices des ateliers autonomes: validez vous tous les ateliers avec ou dans brevet et là il faut être très polyvalente surtout avec un autre groupe ???

Pour les CP non, puisque les ateliers sont un plus, un réinvestissement, un appui, mais à côté ils ont le fichier de maths + évaluation par période, donc non pas de brevets ni de traces du travail, idem pour les autres matières. Sauf quelques ateliers.

Exemple : la logique et le tableau à double entrée sont peu travaillés dans le fichier de maths. Donc j'ai acheté des puzzles à double entrée et un jeu de sudoku. Là je vais avoir besoin de savoir ce que fait chaque élève et sa réussite, donc cet atelier sera à brevets.

Qu'un CP range les barres rouges et bleues dans l'ordre, je n'ai pas besoin d'une trace, il est sensé le maitriser depuis l'année dernière, mais le GS qui y arrive, faut que j'en ai une trace.

Pour les GS, cela va dépendre de comment tu vois les ateliers. Si ta programmation utilise les ateliers, tu auras besoin d'avoir une trace du travail de chaque élève. Sinon ce n'est pas forcément utile (quand j'utilisais les ateliers comme "délestage quand je suis avec l'autre groupe", je n'avais pas besoin des brevets).

En PS, le brevet pâte à modeler est utile, en GS, la pâte à modeler ce n'est plus essentiel pour moi. Donc qu'ils arrivent ou non à reproduire le modèle, je ne le note pas, mais je prends une photo de leur travail s'ils le demandent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais hier soir aux rituels pour les CP et je pense mettre en place dans la classe un calendrier du type de ceux de Bout de Gomme. Par contre, question peut-être très bête, comment pensez-vous l'introduire ? Après une séquence de DDM sur les jours, les mois, le calendrier ou tout de suite ?

Je me dis que les élèves ont bien l'habitude d'énoncer la date depuis la maternelle, donc ce n'est peut-être pas un problème de le donner assez rapidement. Quitte à s'appuyer dessus pour une séquence sur le calendrier justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me joins à vous, je suis PES et donc pour cette première année je vais avoir des GS/SP ( 11 GS et 16 CP ).

L'école a réussi à m'avoir une ATSEM tous les matins et mes collègues me prennent les GS en décloisonnement en début d'après-midi.

Pous les CP j'ai commandé Picbill en maths et je réutilise la méthode JUSTINE déjà présente dans la classe, est-ce que quelqu'un s'en serait déjà servi?

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l avais déjà fait y'a un moment !

C est pas mal Justine ! Mais je te conseille le guide du maître c est du clef en main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l avais déjà fait y'a un moment !

C est pas mal Justine ! Mais je te conseille le guide du maître c est du clef en main ;)

Ah Merci beaucoup, on m'a aussi parlé du blog d'une maitresse qui aurait fait pas mal de fiche de prép pour JUSTINE mais je n'ai pas encore regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse en pâture ma première journée de classe. J'attends vos avis svp et allez-y franchement que je sache ce que ça vaut svp!

L'organisation de cette première journée ressemble à ce que j'avais dans la tête :) les CE1 en moins ! :D

Ce qui reste encore trop ( en tout cas pour moi ;) ) invisible c'est ta présence avec tel ou tel groupe...

Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question et que je mette noir sur blanc l'emploi du temps, la progression des ateliers, l'organisation de la classe, la première journée, la première semaine...

Oh là là ! Ça en fait des choses à faire ! :(

Effectivement j'avais prévu de mettre une petite astérisque à côté des séances où je suis présente mais j'ai oublié (mauvaise habitude de simple niveau prise ces 3 dernières années). J'ai donc corrigé cela merci! Je vous propose à nouveau le document avec ce changement ainsi qu'avec une deuxième page où vous trouverez la page du mercredi.

Ca m'a l'air bien :) ! J'serai PES en GS / CP à mi temps.

L'atelier maths "remplir le cartable" fait partie de quelle compétence du BO ou socle ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air bien :) ! J'serai PES en GS / CP à mi temps.

L'atelier maths "remplir le cartable" fait partie de quelle compétence du BO ou socle ?

Merci

L'activité "remplir le cartable" fait partie des compétences sur les nombres et les quantités car je leur demande simplement de mettre dans le cartable le nombre d'objets demandés. C'est la rentrée donc ce sont des objets en rapport avec ce qu'on trouve dans un cartable mais rien de plus compliqué en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de travailler sur la suite de mes journées de classe et je vous avouerai que ça n'avance pas franchement des masses. Je bloque beaucoup sur les GS car je ne sais pas vraiment par quoi débuter. Je ne me suis pas encore lancée dans les séquences d'apprentissages à proprement parlé donc je ne sais pas vraiment quelles activités décrochées je peux proposer en atelier. Pour tout vous dire je m'emmêle même les pinceaux parfois entre les activités de phonologie et de principe alphabétique. Je m'explique:

- j'ai commencé une séquence de principe alpha sur la reconnaissance du prénom puis ensuite j'ai décidé de commencer les Alphas en collectif avec les CP. Les Alphas servent plutôt à travailler la phonologie mais le début de la séquence concerne la connaissance de l'histoire donc plutôt du principe alphabétique. Du coup je ne sais plus vraiment quoi est quoi et surtout j'ai peur de trop travailler sur le principe alpha d'un seul coup. Qu'en pensez-vous?

- d'autre part, je ne me suis pas encore lancée dans le bouquin de chez Hatier mais j'ai des ateliers de phono prévus dans l'emploi du temps. Quelles genres d'activités ou fiches pensez-vous que je peux proposer dans ce domaine? Les fiches du type "repérage des syllabes en attaque" sont-elles jouables?

Je suis vraiment preneuse de vos conseils car je n'arrive pas du tout à avancer là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de travailler sur la suite de mes journées de classe et je vous avouerai que ça n'avance pas franchement des masses. Je bloque beaucoup sur les GS car je ne sais pas vraiment par quoi débuter. Je ne me suis pas encore lancée dans les séquences d'apprentissages à proprement parlé donc je ne sais pas vraiment quelles activités décrochées je peux proposer en atelier. Pour tout vous dire je m'emmêle même les pinceaux parfois entre les activités de phonologie et de principe alphabétique. Je m'explique:

- j'ai commencé une séquence de principe alpha sur la reconnaissance du prénom puis ensuite j'ai décidé de commencer les Alphas en collectif avec les CP. Les Alphas servent plutôt à travailler la phonologie mais le début de la séquence concerne la connaissance de l'histoire donc plutôt du principe alphabétique. Du coup je ne sais plus vraiment quoi est quoi et surtout j'ai peur de trop travailler sur le principe alpha d'un seul coup. Qu'en pensez-vous?

- d'autre part, je ne me suis pas encore lancée dans le bouquin de chez Hatier mais j'ai des ateliers de phono prévus dans l'emploi du temps. Quelles genres d'activités ou fiches pensez-vous que je peux proposer dans ce domaine? Les fiches du type "repérage des syllabes en attaque" sont-elles jouables?

Je suis vraiment preneuse de vos conseils car je n'arrive pas du tout à avancer là!

Si tu suis Phono, commence par le dénombrement de syllabes, la comparaison de syllabes isolées et leur localisation dans un mot... le travail sur les attaques ne viendra que plus tard (vers P3 en ce qui me concerne...)

Quel est ton soucis avec les alphas? s'il s'agit de principe alphabétique, met-le sur ce créneau, s'il s'agit de phono, met-le sur ton créneau phono... et puis si à un moment tu fais plus de principe alphabétique que de phono, c'est pas un problème, tu te rattraperas plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Depuis quelques temps, je prépare ma classe en me fixant surtout sur les CP. Avec ce niveau, je sais où je vais, j'ai déjà eu, donc on va dire que ça va à peu près. Maintenant, j'aimerais réfléchir à mon groupe de GS et là, c'est le flou total. Je n'ai eu de GS qu'en tout début de carrière et je suis perdue. Je ne me rends pas du tout compte de ce que je peux attendre d'eux en début d'année. Allez vous travailler sur un album? Comment allez vous vous y prendre? Est-ce que l'un d'entre vous connait un livre de pédagogie qui pourrait m'aider à y voir plus clair? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au début, on peut avoir du mal à cerner par quoi commencer en GS...

Tu peux t'appuyer sur de très bons ouvrages chez ACCES Vers les maths, Vers la phono.

En graphisme, je te conseillerais Zerbato Poudou (la collection ateliers graphiques, retz).

En écriture, D Dumont Le geste d'écriture...

Au niveau des albums, certaines partent d'un album et construisent toutes les autres matières autour de cette thématique (comme le site materalbum), d'autres ne s'en servent qu'en lecture/littérature... ça dépend un peu de ta façon de voir...

Quoi qu'il en soit, je crois que la clé de la GS c'est la manipulation... et la verbalisation...

Après tu peux aussi t'orienter vers les ateliers autonomes...

N'hésite pas à poser d'autres questions, si on peut t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ici mes GS ça sera vers les maths, vers la phono, les alphas (c'est super complet déjà).

Ensuite je travaillerai sur des albums, des projets...

La je me suis décidée pour le monstre au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...