floriane56 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Et pour les évals de maths, comment procèdes-tu? Car j'ai le sentiment que mon fichier de maths aborde beaucoup de nouvelles notions en même temps. Du coup, je ne vois pas bien comment structurer les évals et les leçons que je vais donner. D'ailleurs donnes-tu beaucoup de leçons en maths en cp?
IsaLM Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 J'ai conçu moi-même mes évals de maths en piochant de ci de là. J'évalue plusieurs notions en même temps aussi car ma méthode (compter calculer au CP) aborde également plusieurs domaines en parallèle et en les entre croisant Par exemple si nous n'avons travaillé que jusqu'au nombre 19, j'écris cette limite dans la ligne de la notion évaluée et non l'intitulé exact des programmes. Je ne donne jamais de leçons en maths à apprendre à la maison. Tout se fait à l'école.
elodie86 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ah oui j'ai commandé vers les maths mais ... ma commande de rentrée n'est pas encore arrivée !! je commence à trouver ça bizarre! En gros pour acquérir une compétence on fait 1 ou 2 séance de manipulation puis on passe à la fiche? et petite piqure de rappel de temps en temps sous forme de manip ou de fiches?
floriane56 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 J'ai conçu moi-même mes évals de maths en piochant de ci de là. J'évalue plusieurs notions en même temps aussi car ma méthode (compter calculer au CP) aborde également plusieurs domaines en parallèle et en les entre croisant Par exemple si nous n'avons travaillé que jusqu'au nombre 19, j'écris cette limite dans la ligne de la notion évaluée et non l'intitulé exact des programmes. Je ne donne jamais de leçons en maths à apprendre à la maison. Tout se fait à l'école. Ok! J'y vois plus clair maintenant ! Mais du coup, quand tu préviens les élèves qu'ils auront une évaluation de maths tel jour, les parents ne demandent pas quelles leçons il faut revoir?
IsaLM Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 J'ai conçu moi-même mes évals de maths en piochant de ci de là. J'évalue plusieurs notions en même temps aussi car ma méthode (compter calculer au CP) aborde également plusieurs domaines en parallèle et en les entre croisant Par exemple si nous n'avons travaillé que jusqu'au nombre 19, j'écris cette limite dans la ligne de la notion évaluée et non l'intitulé exact des programmes. Je ne donne jamais de leçons en maths à apprendre à la maison. Tout se fait à l'école. Ok! J'y vois plus clair maintenant ! Mais du coup, quand tu préviens les élèves qu'ils auront une évaluation de maths tel jour, les parents ne demandent pas quelles leçons il faut revoir? Je ne les préviens pas Je leur dis simplement, au moment de leur distribuer les feuilles d'éval, que je leur fais faire un travail pour vérifier ce qu'ils savent faire vraiment tout seul sans aucune aide et ça me permet de prévoir les séances d'après, les jeux de manipulation à leur préparer et tout ça Les parents savent qu'il y a eu une évaluation formelle quand je leur donne à signer J'explique tout ça à la réunion de rentrée et ça passe tout seul Il ne faut pas oublier que les enfants sortent de maternelle ! Pas de leçons à revoir avant l'évaluation du jour J ! C'est pareil en CP
asoni Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ah oui j'ai commandé vers les maths mais ... ma commande de rentrée n'est pas encore arrivée !! je commence à trouver ça bizarre! En gros pour acquérir une compétence on fait 1 ou 2 séance de manipulation puis on passe à la fiche? et petite piqure de rappel de temps en temps sous forme de manip ou de fiches? Je vais moi-même suivre ce manuel et je suis une grande débutante en GS. En cherchant comment bidouiller la première séance car je n'ai pas le matériel nécessaire, je suis tombée sur ce post qui peut aider: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/194983-les-maths-en-gs-avec-acces-editions/page-108#entry7575768
elodie86 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Encore une question : sur quel album partez vous avec les GS? et combien de temps sur un même album? Je pensais 2 voire 3 par période ... qu'en pensez vous?
asoni Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Encore une question : sur quel album partez vous avec les GS? et combien de temps sur un même album? Je pensais 2 voire 3 par période ... qu'en pensez vous? C'est une très bonne question en effet! J'avais failli avoir une GS-CP il y a deux ans et j'avais prévu de travailler sur "La rentrée de la maîtresse" car j'avais trouvé une exploitation sur le site de materalbums. Et comme je ne connaissais rien à la maternelle je voulais me lancer. Du coup, je me dis que je vais certainement repartir de là parce que je ne connais toujours rien à la maternelle et que je n'aurai pas acheter l'album pour rien.
reer Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 J'ai prévu de travailler en profondeur sur 2 albums par période, en y ajoutant bien sûr des lectures pour une mise en réseau. Pour la P1, je pars sur les monstres avec GLOUPS et GRUFFALO
elodie86 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Ok merci pour vos réponses!! Oui j'ai trouvé une exploitation sur materalbum de la rentrée de la maitresse! comme j'en ai lu que des avis positifs j'ai acheté le livre! oui je sais je fais tout à l'envers mais je me sens tellement paumée avec les GS que j'ai besoin de qqc de vraiment concret pour commencer. ENsuite je partirai sur mon projet : le tour du monde en essayant de travailler et les albums et la DDM (enfin une partie). Je me demande s'il me restera du temps pour les grands thèmes incontournables : automne, halloween, noël, galette ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant