biz Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Bonjour, Je me permets de vous demander un conseil. Je suis à mi-temps en gs et j'ai commencé en septembre à travailler avec vers les maths gs. Pour la période 1, j'ai réalisé le jeu de cartes, j'ai fait le mémory des nombres, commencé le livre à compter (1/2),la ferme, 4 feuilles sur un arbre. J'ai fait la première séance flexo. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas trop si je dois faire les mathoeufs, le partage des bulbes et il me reste combien de côtés et dessinons les formes. Ou plutôt est-ce que je dois embrayer sur les activités de la période 2. Je suis en panique et je ne sais pas trop comment m'organiser. Je n'ai pas le plateau avec le tableau à picot,et je me demande comment y remédier. Merci par avance pour tous vos précieux conseils. Biz
céliness Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Personnellement, je ne fais pas toutes les séquences/séances proposées car pas assez de temps ou parfois pas le matériel (et pas forcément envie de me lancer dans la fabrication..) ou pas d'intérêt. En fonction des compétences travaillées, je dose sur la période pour faire numération/formes et grandeurs/résolution de problèmes...En période 1 par exemple, j'ai beaucoup plus travaillé la numération donc en période 2 je serai plus portée sur formes et grandeurs, tout en continuant d'avancer tranquillement en numération. Bon courage!
biz Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Ok merci. Je vais donc reprendre flexo / puis travailler les toises
Emy09 Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Je n'ai pas fait le livre des nombres,à la ferme, les problèmes de partage non plus mais je ne les ferai pas (ou alors d'une autre façon plus tard). Ni le défi math'oeufs que je fais cette semaine et les 4 feuilles sur un arbre que je ferai aussi cette semaine ! Pas de panique ! Le bouquin est conséquent. C'est difficile de tout faire.
chris83 Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Moi non plus pas fait le livre des nombres et le jeu de cartes. Je crois de mémoire avoir fait le reste.Pour la P2, je vois au fur et à mesure ce que je zappe en fait
sandrine66 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 J'avais essayer avec des bougies dans des blocs de polystyrène car j'en ai récupéré quelques uns. Sinon ce sera aussi pâte à modeler. Double r tu as réussi a faire la.séquence sur les lapins en une seule séance ? La première séance était vraiment trop simple mais elle a surtout servi a installer la situation pour la suite mais bon ils n'ont pas appris grand chose je pense.
chris83 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Ici je fais la première séance la semaine prochaine, puis les deux autres en une séance la semaine d'après. On aboutira ensuite à l'album à compter Brissiaud sur le 5 puis la maison des nombres en individuel et collectif.
sandrine66 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 J'ai prévu aussi de regrouper les deux prochaines séances en une. La maison des nombres c'est quoi Chris ? Je n'ai finalement pas fait le livre des.nombres même si j'aurais bien voulu. Peut être plus tard.
fifine59 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Mince, j'ai oublié de planifier la séance avec les bougies. ..
chris83 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 J'ai prévu aussi de regrouper les deux prochaines séances en une. La maison des nombres c'est quoi Chris ? Je n'ai finalement pas fait le livre des.nombres même si j'aurais bien voulu. Peut être plus tard. Quand on a fini les séances sur les compléments et décomposition des nombres, on fabrique en collectif la maison du nombre, puis les élèves réinvestissent sur des maisons des nombres en individuel. Ce sont des maisons en A3 qu'on remplit (pour la phase collective) avec des dominos qui résument toutes les décompositions du nombre étudié. Par exemple pour le nombre 4, je fais 5 dominos: un avec 1 et 3, un avec 2 et 2, un avec 4 et 0, un avec 0 et 4, un avec 3 et 1. Je change bien de couleurs à chaque fois, comme çà, les élèves repèrent bien les différents décompositions. ON écrit ensuite en chiffres ces décompositions, en dessous des dominos. Pour la phase individuelle, j'ai fabriqué des maisons avec des dominos à compléter (A3 plastifiées) et des images à mettre dans ces dominos à compléter. Je fabrique mes maison en fonction des thèmes du moment: images de sorcières, de loups, de monstres, de noël,etc... Je cherche si j'ai des photos ou fichiers à mettre ici edit: je mets la photo du fichier matrice pour la maison du 7 Je te prendrai en photo demain la maison du 4 qu'on a fait en collectif. J'adapte ces maisons pour les MS aussi.Si tu es intéressée, je t'enverrai celles des MS maison du 7.ppt
gwenadroop Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 C'est intéressant ces maisons Chris. Tes MS s'y retrouvent? C'est complexe comme affichage mais bon ils doivent beaucoup le manipuler donc ça leur parle. Pour les gâteaux moi j'ai déjà fait grand baton de clipo et bâtonnets de glace ou pâte à modeler / paille ou bâtonnets de glace.
chris83 Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 C'est intéressant ces maisons Chris. Tes MS s'y retrouvent? C'est complexe comme affichage mais bon ils doivent beaucoup le manipuler donc ça leur parle. Pour les gâteaux moi j'ai déjà fait grand baton de clipo et bâtonnets de glace ou pâte à modeler / paille ou bâtonnets de glace. pour les MS, je ne fais pas les décompositions de suite. Je les fais en P3 ou P4 de mémoire et pas aussi loin dans les nombres. Les premières maisons des nombres pour les MS sont justes des maisons avec les différentes représentations des nombres mais comme çà, ils sont contente, ils ont aussi leurs "maisons des nombres" dans la classe maisons des nombres 1 à 4.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant