Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Ok merci pour vos réponses!!

Oui j'ai trouvé une exploitation sur materalbum de la rentrée de la maitresse! comme j'en ai lu que des avis positifs j'ai acheté le livre! oui je sais je fais tout à l'envers mais je me sens tellement paumée avec les GS que j'ai besoin de qqc de vraiment concret pour commencer.

ENsuite je partirai sur mon projet : le tour du monde en essayant de travailler et les albums et la DDM (enfin une partie).

Je me demande s'il me restera du temps pour les grands thèmes incontournables : automne, halloween, noël, galette ...

Ah ben on sera deux comme ça! Moi aussi j'ai besoin de concret car je n'y connais rien donc une exploitation clé en main c'est ce dont j'avais besoin pour pouvoir démarrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! (toutes ? ^^)

Je vous rejoins avec une classe de GS CP à la rentrée (14 GS et 8 CP), peut-être une ATSEM 1h tous les matins, pas de décloisonnement et en tant que PES ... Avec le changement de concours j'ai déjà eu des GS et des CP l'année dernière (3 semaines chacun) mais jamais les 2 dans la même classe ... Ma grande crainte : les GS seront-ils suffisamment autonomes et calmes lorsque je serai avec les CP ... ?!

Merci beaucoup pour tous vos posts qui m'ont permis d'y voir plus clair !

En terme de matériel j'ai la même chose que la plupart d'entre vous (Vers les maths, Phono, ateliers graphiques de chez Retz). Pour les CP j'utilise la méthode de lecture de l'école A tire d'Aile, je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent ? Qu'en pensez-vous ? Et Capmaths. Pour la DDM je pensais fouiner à droite à gauche sur internet.

Je trouve les ateliers Montessori très enrichissant pour les élèves mais ne m'y suis pas du tout penchée, ... et vais avoir beaucoup de bricolage à réaliser avant la rentrée si je veux pouvoir les utiliser dès la rentrée ;)

Petite question concernant les récrés .. Je suis la seule de classe de maternelle de l'école - les PS et MS étant dans 2 autres villages - du coup au niveau du temps je pensais faire 20mn pour toute ma classe mais je ne sais pas vraiment si j'en ai le droit ... (mes 2 autres collègues vont du CP au CM2).

J'ai lu pas mal de chose - en bien - sur la méthode Danièle DUmont --> il faudrait acheter 1 petit fichier par élève c'est bien ça ? Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant je suis encore un peu perdue sous une montagne de questions, donc je reviendrai certainement vers vous dans la semaine :) Merci pour tous ces partages en tout cas c'est vraiment rassurant lorsque l'on débute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celine : je suis "débutante" aussi en GS-CP mais je peux quand meme essayer de t'aiguiller un peu!

Pour les récré, si c'est une grosse école peut être avez vous 2 créneaux de récré et dans ce cas, tu peux faire sortir tes GS avant pendant qu'un collègue d'une autre classe les surveille, puis toi tu sors avec tes CP pendant 15min. ou ça peut être l'inverse, toi en classe entière, puis tu rentres avec tes CP et tu laisses tes GS encore 15min dehors avec un collègue. J'espère que je suis claire ... en tous cas pour nous c'est comme ça : sortie des GS à 10h30 (surveillés par la collègue des maternelle) moi ds la classe avec les CP, on sort à 10h45, c'est moi qui surveille. Et l'après midi, on sort à 15H, je rentre avec les CP à 15h15 pendant que les GS restent avec les maternelles jusqu'à 15h30.

Pour la méthode DUmont, je vais la commencer cette année, perso je n'ai acheté qu'un seul livret et ... je reproduis le modèle sur le cahier d'écriture.

Pour les ateliers Montessori oui moi aussi ça me tente mais on ne peut pas tout mettre en place la 1ère année donc on verra peut être l'an prochain ...

Et pas de panique, je serai T9 à la rentrée mais tout aussi incertaine que toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! (toutes ? ^^)

Je vous rejoins avec une classe de GS CP à la rentrée (14 GS et 8 CP), peut-être une ATSEM 1h tous les matins, pas de décloisonnement et en tant que PES ... Avec le changement de concours j'ai déjà eu des GS et des CP l'année dernière (3 semaines chacun) mais jamais les 2 dans la même classe ... Ma grande crainte : les GS seront-ils suffisamment autonomes et calmes lorsque je serai avec les CP ... ?!

Merci beaucoup pour tous vos posts qui m'ont permis d'y voir plus clair !

En terme de matériel j'ai la même chose que la plupart d'entre vous (Vers les maths, Phono, ateliers graphiques de chez Retz). Pour les CP j'utilise la méthode de lecture de l'école A tire d'Aile, je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent ? Qu'en pensez-vous ? Et Capmaths. Pour la DDM je pensais fouiner à droite à gauche sur internet.

Je trouve les ateliers Montessori très enrichissant pour les élèves mais ne m'y suis pas du tout penchée, ... et vais avoir beaucoup de bricolage à réaliser avant la rentrée si je veux pouvoir les utiliser dès la rentrée ;)

Petite question concernant les récrés .. Je suis la seule de classe de maternelle de l'école - les PS et MS étant dans 2 autres villages - du coup au niveau du temps je pensais faire 20mn pour toute ma classe mais je ne sais pas vraiment si j'en ai le droit ... (mes 2 autres collègues vont du CP au CM2).

J'ai lu pas mal de chose - en bien - sur la méthode Danièle DUmont --> il faudrait acheter 1 petit fichier par élève c'est bien ça ? Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant je suis encore un peu perdue sous une montagne de questions, donc je reviendrai certainement vers vous dans la semaine :) Merci pour tous ces partages en tout cas c'est vraiment rassurant lorsque l'on débute !

Bienvenue en GS CP!

Pour ce qui est de l'écriture je m'inspire de dumont mais je n'ai jamais utilisé ses livrets, je ne peux donc pas te donne rmon avis là-dessus...

Si ça peut t'aider, je peux t'expliquer mon fonctionnement...

SI je travaille sur les boucles pendant une période avec les gs, je vais commencer par utiliser des rubans, des cordes dans la cour, afin d'apprendre le geste avec tout le corps. Puis, dans la classe, on réinvestit, en faisant des boucles en papier alu, en pâte à modeler. Ensuite, les élèves tracent des boucles en marchant sur de longues pistes graphiques. Puis je diminue le format au fur et à mesure pour que le geste s'affine : format raisin, A3, A4, bandes de papier de différentes largeurs. Quand le geste est acquis, on passe à l'écriture des lettres avec des boucles. On les cherche dans l'alphabet, puis on apprend à les tracer une par une. J'utilise les lettres rugueuses, puis on verbalise (pour tracer le b, je fais ceci, cela...), on la trace en l'air, chacun s'entraîne avec moi au tableau, puis bac de graphisme, ardoise, différentes feuilles... et pour finir, le cahier...

Pour ce qui est de cap maths et à tire d'aile, je ne les ai jamais utilisé, je ne peux donc pas t'aider... j'ai eu de bons échos de cap maths en tous cas...

Pour les ateliers montessori, c'est clair que c'est une grosse charge de travail de les mettre en place mais ça change vraiment une classe... Vu le temps que ça prend, peut-être vaut-il mieux se concentrer d'abord sur les rituels de ta classe, tes prog, etc...

Par contre, ne t'inquiète pas trop, tu verras que ce double niveau est très ritualisé, les activités sont très répétitives, ce qui te permet de mettre rapidement tes élèves en autonomie... Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celine : je suis "débutante" aussi en GS-CP mais je peux quand meme essayer de t'aiguiller un peu!

Pour les récré, si c'est une grosse école peut être avez vous 2 créneaux de récré et dans ce cas, tu peux faire sortir tes GS avant pendant qu'un collègue d'une autre classe les surveille, puis toi tu sors avec tes CP pendant 15min. ou ça peut être l'inverse, toi en classe entière, puis tu rentres avec tes CP et tu laisses tes GS encore 15min dehors avec un collègue. J'espère que je suis claire ... en tous cas pour nous c'est comme ça : sortie des GS à 10h30 (surveillés par la collègue des maternelle) moi ds la classe avec les CP, on sort à 10h45, c'est moi qui surveille. Et l'après midi, on sort à 15H, je rentre avec les CP à 15h15 pendant que les GS restent avec les maternelles jusqu'à 15h30.

Pour la méthode DUmont, je vais la commencer cette année, perso je n'ai acheté qu'un seul livret et ... je reproduis le modèle sur le cahier d'écriture.

Pour les ateliers Montessori oui moi aussi ça me tente mais on ne peut pas tout mettre en place la 1ère année donc on verra peut être l'an prochain ...

Et pas de panique, je serai T9 à la rentrée mais tout aussi incertaine que toi!!

Merci Elodie pour ta réponse :)

Malheureusement toute petite école de campagne de trois classes, donc je ne pourrais pas faire comme tu m'expliquais ce que je trouve bien dommage :-/ Bonne idée pour le livret je vais pareil je pense ! Heureusement on aura ce forum pour partager nos craintes et déboires ^^ Mais également j'espère nos bons moments ! :)

Bonjour à tous ! (toutes ? ^^)

Je vous rejoins avec une classe de GS CP à la rentrée (14 GS et 8 CP), peut-être une ATSEM 1h tous les matins, pas de décloisonnement et en tant que PES ... Avec le changement de concours j'ai déjà eu des GS et des CP l'année dernière (3 semaines chacun) mais jamais les 2 dans la même classe ... Ma grande crainte : les GS seront-ils suffisamment autonomes et calmes lorsque je serai avec les CP ... ?!

Merci beaucoup pour tous vos posts qui m'ont permis d'y voir plus clair !

En terme de matériel j'ai la même chose que la plupart d'entre vous (Vers les maths, Phono, ateliers graphiques de chez Retz). Pour les CP j'utilise la méthode de lecture de l'école A tire d'Aile, je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent ? Qu'en pensez-vous ? Et Capmaths. Pour la DDM je pensais fouiner à droite à gauche sur internet.

Je trouve les ateliers Montessori très enrichissant pour les élèves mais ne m'y suis pas du tout penchée, ... et vais avoir beaucoup de bricolage à réaliser avant la rentrée si je veux pouvoir les utiliser dès la rentrée ;)

Petite question concernant les récrés .. Je suis la seule de classe de maternelle de l'école - les PS et MS étant dans 2 autres villages - du coup au niveau du temps je pensais faire 20mn pour toute ma classe mais je ne sais pas vraiment si j'en ai le droit ... (mes 2 autres collègues vont du CP au CM2).

J'ai lu pas mal de chose - en bien - sur la méthode Danièle DUmont --> il faudrait acheter 1 petit fichier par élève c'est bien ça ? Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant je suis encore un peu perdue sous une montagne de questions, donc je reviendrai certainement vers vous dans la semaine :) Merci pour tous ces partages en tout cas c'est vraiment rassurant lorsque l'on débute !

Bienvenue en GS CP!

Pour ce qui est de l'écriture je m'inspire de dumont mais je n'ai jamais utilisé ses livrets, je ne peux donc pas te donne rmon avis là-dessus...

Si ça peut t'aider, je peux t'expliquer mon fonctionnement...

SI je travaille sur les boucles pendant une période avec les gs, je vais commencer par utiliser des rubans, des cordes dans la cour, afin d'apprendre le geste avec tout le corps. Puis, dans la classe, on réinvestit, en faisant des boucles en papier alu, en pâte à modeler. Ensuite, les élèves tracent des boucles en marchant sur de longues pistes graphiques. Puis je diminue le format au fur et à mesure pour que le geste s'affine : format raisin, A3, A4, bandes de papier de différentes largeurs. Quand le geste est acquis, on passe à l'écriture des lettres avec des boucles. On les cherche dans l'alphabet, puis on apprend à les tracer une par une. J'utilise les lettres rugueuses, puis on verbalise (pour tracer le b, je fais ceci, cela...), on la trace en l'air, chacun s'entraîne avec moi au tableau, puis bac de graphisme, ardoise, différentes feuilles... et pour finir, le cahier...

Pour ce qui est de cap maths et à tire d'aile, je ne les ai jamais utilisé, je ne peux donc pas t'aider... j'ai eu de bons échos de cap maths en tous cas...

Pour les ateliers montessori, c'est clair que c'est une grosse charge de travail de les mettre en place mais ça change vraiment une classe... Vu le temps que ça prend, peut-être vaut-il mieux se concentrer d'abord sur les rituels de ta classe, tes prog, etc...

Par contre, ne t'inquiète pas trop, tu verras que ce double niveau est très ritualisé, les activités sont très répétitives, ce qui te permet de mettre rapidement tes élèves en autonomie... Bon courage!!

Marikd, merci beaucoup pr ton explication c'est en effet plus concret dans mon esprit ! Petite question cependant concernant l'utilisation en salle de motricité : qu'est ce que je fais des CP pendant ce temps ... ? (je fais EPS en classe entière) et comment utilises-tu concrètement les rubans par exple pour travailler la boucle ? J'ai commandé "ateliers grapiques" de Retz peut-être est-ce expliqué dedans ? J'aime beaucoup cette façon de faire en tout cas ! Combien de temps cela prend-t-il de travailler sur une notion à peu près (les boucles par exple?)

Merci pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n ai jamais accroché avec Dumont :(

Alors pour les recres ici je mets tout le monde 30 min dans la cour ! J ai aussi bien besoin de ça moi ;)

Attention a cap maths pas facile a gérer en double niveau et demande un bon niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celine76550, j'ai le gros avantage d'avoir une classe qui donne directement sur la cour, avec une grande baie vitrée... je peux donc m'organiser facilement... Dans ton cas, je pense que j'utiliserai effectivement le créneau sport et je laisserai mes cp en autonomie sur une activité connue pour gérer mes gs.

Pour ce qui est des rubans, je vais leur demander de faire des boucles dans l'air, en les contraignant à partir en bas à gauche puis monter, redescendre, etc... Au préalable on a fait une chasse graphique dans des photos du quotidien, des oeuvres d'art, ils connaissent donc le motif attendu. Ensuite ils utilisent des cordes au sol pour "tracer" des boucles. Pendant ce temps, on prend des photos, ça permet ensuite en retour en classe de verbaliser autour du geste attendu. L'idée c'est de faire partir le geste du corps entier pour ensuite le réduire, une fois intégré, au mouvement du poignet. Quand ce travail est fait je passe aux activités d'ateliers graphiques (retz)... tu verras qu'il est très concret, c'est du clé en main...

Je travaille un signe graphique par période (+ lettres correspondantes) : P1 boucles, p2 coupes, p3 ronds p4 ponts p5 réinvestissement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! (toutes ? ^^)

Je vous rejoins avec une classe de GS CP à la rentrée (14 GS et 8 CP), peut-être une ATSEM 1h tous les matins, pas de décloisonnement et en tant que PES ... Avec le changement de concours j'ai déjà eu des GS et des CP l'année dernière (3 semaines chacun) mais jamais les 2 dans la même classe ... Ma grande crainte : les GS seront-ils suffisamment autonomes et calmes lorsque je serai avec les CP ... ?!

Merci beaucoup pour tous vos posts qui m'ont permis d'y voir plus clair !

En terme de matériel j'ai la même chose que la plupart d'entre vous (Vers les maths, Phono, ateliers graphiques de chez Retz). Pour les CP j'utilise la méthode de lecture de l'école A tire d'Aile, je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent ? Qu'en pensez-vous ? Et Capmaths. Pour la DDM je pensais fouiner à droite à gauche sur internet.

Je trouve les ateliers Montessori très enrichissant pour les élèves mais ne m'y suis pas du tout penchée, ... et vais avoir beaucoup de bricolage à réaliser avant la rentrée si je veux pouvoir les utiliser dès la rentrée ;)

Petite question concernant les récrés .. Je suis la seule de classe de maternelle de l'école - les PS et MS étant dans 2 autres villages - du coup au niveau du temps je pensais faire 20mn pour toute ma classe mais je ne sais pas vraiment si j'en ai le droit ... (mes 2 autres collègues vont du CP au CM2).

J'ai lu pas mal de chose - en bien - sur la méthode Danièle DUmont --> il faudrait acheter 1 petit fichier par élève c'est bien ça ? Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant je suis encore un peu perdue sous une montagne de questions, donc je reviendrai certainement vers vous dans la semaine :) Merci pour tous ces partages en tout cas c'est vraiment rassurant lorsque l'on débute !

Bonjour!

J'utilise aussi à tire d'aile dans ma classe de GS-CP, je m'aide beaucoup des blogs de huttec et de maliluno. N'hésite pas à me demander si tu veux que je te détaille mon organisation, mais j'ai une atsem tous les matins, ça aide pour l'organsiation.

Je suis aussi la méthode Dumont, mais je copie moi même dans les cahiers. ça prend du temps, mais ça permet d'avancer au rythme des élèves.

Bon courage en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vais essayer de mettre en place les ateliers type Montessori dans ma classe assez rapidement. J'ai trouvé de nombreuses idées sur les blogs et j'ai regardé plusieurs petits films dessus qui m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement. Je ne sais pas encore à quelle fréquence (je n'ai pas encore fait mon emploi du temps)

Je réfléchis en ce moment aux premières activités à proposer aux GS. (je pensais à des temps de jeux libres, des activités sur le prénom, sur les lecture faites en classe...) Et vous, que pensez-vous leur proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous voir avec une question très bête aujourd'hui mais je débute en GS donc je ne vois pas vraiment où je vais. J'ai préparé une petite séquence sur la reconnaissance de son prénom et de quelques prénoms des camarades que je commence en commun avec mes CP et mes CE1. Pour la première séance j'ai préparé mes étiquettes prénoms mais je ne sais pas dans quelle police le faire pour les GS. Est-ce que capitales d'imprimerie et script c'est suffisant pour commencer?

D'ailleurs en parlant d'étiquettes prénoms: pour quelles activités peuvent-ils en avoir besoin? Car j'ai l'habitude de faire des étiquettes prénoms pour le tableau des responsabilités dans ma classe mais est-ce que les GS peuvent participer à un tableau de responsabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi mais moi je fais majuscule et scripte au début pr les GS.

je prépare plusieurs étiquettes prénoms : tableau de cantine, de présence, de responsabilité, et une avec les 3 graphies à coller sur la table.

Une collègue m'a dit que c'était bien d'avoir les étiquettes dans différentes graphies pour s'y référer car des fois ils ne savent plus comment s'écrit leur prénom dans une d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...