Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute également avec ce double niveau à la rentrée, j'ai du mal à organiser les journées. je me pose des questions au niveau de l'organisation de ma classe. J'ai 15 GS et 8CP. Au niveau de mes ateliers je me demande s'il est préférable de faire 3 groupes de GS (3 groupes de 5 ) ou 2 groupes (un de 8 et un de 7). J'ai une ATSEM le matin avec moi. Je me pose la question par rapport au bruit que pourrait faire deux groupes en autonomie pendant que je travaillerai avec les CP par exemple.

Merci en tout cas pour ce post qui est riche en informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une longue absence, me revoilà.

J'avais 12GS l'année passée. 2 groupe au début puis 3 puis 4 !!! au top.

Plus les groupes sont petits, plus le cadre, le calme est présent et cela aide +++ aux apprentissages tant pour les GS que les CP donc minimum 3 groupes pour les GS mais ce n'est que mon avis.

Je vous joins mon EDT et ma façon de travailler avec ces niveaux dès que quelqu'un me dit comment mettre les pièces jointes :p moi et l'anglais....

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je bloque complètement sur la programmation en arts visuels et histoire des arts pour les GS/CP que je veux faire en commun. Quelqu'un peut me donner des renseignements sur comment faire et où puis-je me documenter. Merci.

Est-ce bien de faire des séances communes aux 2 niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi mais moi je fais majuscule et scripte au début pr les GS.

je prépare plusieurs étiquettes prénoms : tableau de cantine, de présence, de responsabilité, et une avec les 3 graphies à coller sur la table.

Une collègue m'a dit que c'était bien d'avoir les étiquettes dans différentes graphies pour s'y référer car des fois ils ne savent plus comment s'écrit leur prénom dans une d'elles.

Je n'ai pas de tableau de présence car je n'ai que 6 GS dans mon triple niveau donc pas simple. Par contre, ton tableau de responsabilité ressemble à quoi? Car je me demandais justement si j'allais faire participer mes GS à mon tableau (je ne sais pas bien quel rôle ils peuvent avoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celine76550, j'ai le gros avantage d'avoir une classe qui donne directement sur la cour, avec une grande baie vitrée... je peux donc m'organiser facilement... Dans ton cas, je pense que j'utiliserai effectivement le créneau sport et je laisserai mes cp en autonomie sur une activité connue pour gérer mes gs.

Pour ce qui est des rubans, je vais leur demander de faire des boucles dans l'air, en les contraignant à partir en bas à gauche puis monter, redescendre, etc... Au préalable on a fait une chasse graphique dans des photos du quotidien, des oeuvres d'art, ils connaissent donc le motif attendu. Ensuite ils utilisent des cordes au sol pour "tracer" des boucles. Pendant ce temps, on prend des photos, ça permet ensuite en retour en classe de verbaliser autour du geste attendu. L'idée c'est de faire partir le geste du corps entier pour ensuite le réduire, une fois intégré, au mouvement du poignet. Quand ce travail est fait je passe aux activités d'ateliers graphiques (retz)... tu verras qu'il est très concret, c'est du clé en main...

Je travaille un signe graphique par période (+ lettres correspondantes) : P1 boucles, p2 coupes, p3 ronds p4 ponts p5 réinvestissement.

Merci Marikd j'y vois effectivement plus clair sur la façon de faire et comprends mieux l'interêt ! :)

Bonjour!

J'utilise aussi à tire d'aile dans ma classe de GS-CP, je m'aide beaucoup des blogs de huttec et de maliluno. N'hésite pas à me demander si tu veux que je te détaille mon organisation, mais j'ai une atsem tous les matins, ça aide pour l'organsiation.

Je suis aussi la méthode Dumont, mais je copie moi même dans les cahiers. ça prend du temps, mais ça permet d'avancer au rythme des élèves.

Bon courage en tous cas!

Merci Cliofee je ne connaissais pas le blog de Huttec je vais aller voir ça de ce pas :) Oui je veux bien effectivement que tu m'expliques ton organisation pour travailler le fichier avec les élèves de CP et mettre les GS au travail en même temps si ça ne t'ennuies pas :) Suis-tu le guide du maître à la lettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute également avec ce double niveau à la rentrée, j'ai du mal à organiser les journées. je me pose des questions au niveau de l'organisation de ma classe. J'ai 15 GS et 8CP. Au niveau de mes ateliers je me demande s'il est préférable de faire 3 groupes de GS (3 groupes de 5 ) ou 2 groupes (un de 8 et un de 7). J'ai une ATSEM le matin avec moi. Je me pose la question par rapport au bruit que pourrait faire deux groupes en autonomie pendant que je travaillerai avec les CP par exemple.

Merci en tout cas pour ce post qui est riche en informations.

Je vois que nous sommes dans le même cas (14 GS et 8CP) et je me posais la même question que toi pour les groupes ! Faire 2 groupes de GS me semblait plus "facile" à gérer mais au niveau sonore j'ai peur que ça fasse trop ... Je me disais que peut-être je ferai 3 groupes mais 2 groupes fonctionneraient ensemble (si tu vois ce que je veux dire ?) Faites-vous des groupes de niveaux dans l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les responsabilités c est commun a la classe

Les gs peuvent aussi distribuer les feuilles ou être chef de rang .....

Souvent dans chaque responsabilités je mets un gs et un Cp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute également avec ce double niveau à la rentrée, j'ai du mal à organiser les journées. je me pose des questions au niveau de l'organisation de ma classe. J'ai 15 GS et 8CP. Au niveau de mes ateliers je me demande s'il est préférable de faire 3 groupes de GS (3 groupes de 5 ) ou 2 groupes (un de 8 et un de 7). J'ai une ATSEM le matin avec moi. Je me pose la question par rapport au bruit que pourrait faire deux groupes en autonomie pendant que je travaillerai avec les CP par exemple.

Merci en tout cas pour ce post qui est riche en informations.

Je vois que nous sommes dans le même cas (14 GS et 8CP) et je me posais la même question que toi pour les groupes ! Faire 2 groupes de GS me semblait plus "facile" à gérer mais au niveau sonore j'ai peur que ça fasse trop ... Je me disais que peut-être je ferai 3 groupes mais 2 groupes fonctionneraient ensemble (si tu vois ce que je veux dire ?) Faites-vous des groupes de niveaux dans l'année ?

Je prévois de faire des groupes de niveaux au fur et à mesure de l'année et selon les difficultés rencontrées. J'ai du mal à trancher pour les groupes, des petits groupes cela me parait bien mais j'ai du mal à voir comment fonctionner le matin car je fais écriture et phonologie avec les cp et je ne vois pas comment faire tourner les GS pour les voir tous. Je ne sais pas si je suis clair. En gros j'ai du mal à voir les ateliers proposés le matin car j'ai peur de délaisser les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voyais que 2 groupe de GS chaque jour : un avant la récré en français et l'autre en maths après la récré.

Comment joindre un fichier ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...