Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

moi aussi je trouve très bonne cette idée de puzzle!!! je la pique! :tongue: je mettrais moi aussi des ateliers maths en place en autonomie pour mes cp j'ai des tangrams, plus des petits jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici l'emploi du temps que je viens de faire !

Qu'en pensez vous ?

J'ai vers la phono, je viens de l'acheter, mais jamais utilisé ! je ne pense pas tout faire dedans ! comme vers les maths, je pioche !

attachicon.gifemploi du temps 2014 2015.pdf

Je le trouve bien. Mais je ferais la même remarque : il faut spécifier avec quel groupe tu es (directives de l'inspection chez nous).

Perso j'alterne : CP puis GS puis CP, tous les matins, même ordre et mêmes activités.

Même réponse que toi aussi pour la motricité : pas de salle spécifique donc impossible à faire tous les jours. Sauf de tous petits créneaux de 20 min et là je ne vois pas l'utilité. Et quand on va au gymnase ça prend 2 bonnes heures, donc impossible de faire motricité tous les jours (sauf à donner les GS à l'ATSEM qui leur ferait faire vélo sous ma fenêtre pour que je surveille d'un oeil :) ! )

Je rajoute que je suis d'accord aussi dans vers les maths je pioche et je saute certaines activités. Mais j'ai bcp d'ateliers autonomes à dispo des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici l'emploi du temps que je viens de faire !

Qu'en pensez vous ?

J'ai vers la phono, je viens de l'acheter, mais jamais utilisé ! je ne pense pas tout faire dedans ! comme vers les maths, je pioche !

attachicon.gifemploi du temps 2014 2015.pdf

Je le trouve bien. Mais je ferais la même remarque : il faut spécifier avec quel groupe tu es (directives de l'inspection chez nous).

Perso j'alterne : CP puis GS puis CP, tous les matins, même ordre et mêmes activités.

Même réponse que toi aussi pour la motricité : pas de salle spécifique donc impossible à faire tous les jours. Sauf de tous petits créneaux de 20 min et là je ne vois pas l'utilité. Et quand on va au gymnase ça prend 2 bonnes heures, donc impossible de faire motricité tous les jours (sauf à donner les GS à l'ATSEM qui leur ferait faire vélo sous ma fenêtre pour que je surveille d'un oeil :) ! )

Je rajoute que je suis d'accord aussi dans vers les maths je pioche et je saute certaines activités. Mais j'ai bcp d'ateliers autonomes à dispo des élèves.

J avoue que je ne connais pas les directives de mon inspecteur ! Mais je serai me justifier ;)

En fait je ne vois pas comment on peut mettre zvec quel groupe on est puisque par exemple quand c est une découverte du son je suis avec les Cp mais si c est du réinvestissement sur le son je ne serai pas zvec eux. Pareil zvec le fichier de maths ils ont besoin d être guidés sur certaines compétences et d autres non...

Avec les gs c est pareil je travaille avec vers les maths et en fonction des activités ils travaillent avec moi ou seuls ;)

Donc en fait tout ça sera spécifié sur mon cahier journal ;) puisque je garde la même trame que l emploi du temps qui reste plus formel que le cahier journal pour ma part ;)

Voilà comment je me justifierai a mon Ien ;)

Et peut être sera t il me convaincre du contraire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne raisonne pas de la même façon ( mais c'est normal, chacun se sent à l'aise dans un type de fonctionnement, je détesterais qu'on m'oblige à préparer la classe de telle ou telle façon !).

Je pars de l'emploi du temps pour préparer ma journée, et je "case" mes activités dirigées ou autonomes du jour dedans ( tout en gardant une certaine souplesse bien sûr, car il peut arriver que j'inverse des activités, que je fonctionne en demi classe, que je fasse arts visuels ou sciences tout un après-midi...).

J'ai essayé de partir des activités comme toi, mais c'était un casse tête car chaque jour était différent du précédent dans son déroulement.. Du coup les enfants étaient perdus car je ne commençais pas toujours par le même niveau et en plus je mettais deux fois plus de temps à préparer ma classe !

L'avantage d'un emploi du temps très ritualisé est que les enfants et l'ATSEM (et la maîtresse !) se repèrent très vite et tout s'enchaîne sans temps mort, presque comme un manège qui tourne tout seul ( bon, je suis optimiste ce matin ! :-)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien expiqué. C'est ce que je ressens aussi. Cette routine me facilite la préparation de la classe. Même si je ne suis pas toujours mon emploi du temps.

Au départ j'étais partie de l'emploi du temps de luccia http://laclassedeluccia.eklablog.com/emploi-du-temps-c991734, que j'ai quelque peu modifié et adapté à ma sauce (pas d'ATSEM ni décloisonnement).

La seule remarque en inspection a été que du coup je faisais 2 classes différentes et elle m'a invitée à faire plus d'activités communes, quitte sur les temps d'ateliers à faire des groupes de besoin et mélanger gs et cp (bah j'y suis rarement arrivée, ça me perturbe de changer un élève de niveau de classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai cette année 7 GS et 19 CP, je connais bien les 2 niveaux mais pas ensemble !

Alphas, phono et vers les maths pour GS

Alphas, ribambelle, cap maths pour CP

En grande réflexion pour l emploi du temps car je ne sais pas encore si il y aura décloisonnement !


j'ai oublié, j'aurai une ATSEM à la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir sur un EDT semblable (les heures des TAP sont différentes chez nous). Par contre, je me pose une question à propos des ateliers autonomes (je vais aussi en mettre en place, pas le choix, il faut bien faire lire les CP). Mais Est-ce que cela n'en fait pas trop par jour ?

Je me pose beaucoup de questions aussi pour la DDM pour les CP. Pas possible de faire en commun et je ne sais pas du coup comment gérer les 2 niveaux à ce moment-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire DDM en commun dans la mesure du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon edt... dîtes moi ce que vous en pensez...

Je suis beaucoup inspiré du travail d'une enseignante trouvé sur son blog, merci à elle!

Moi perso je ne ferai pas lecture et exercices de lecture l après-midi surtout en début d après ils sont fatigués et moins disponibles

Et pour info le jour de piscine rien ne passe au niveau apprentissage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir sur un EDT semblable (les heures des TAP sont différentes chez nous). Par contre, je me pose une question à propos des ateliers autonomes (je vais aussi en mettre en place, pas le choix, il faut bien faire lire les CP). Mais Est-ce que cela n'en fait pas trop par jour ?

Je me pose beaucoup de questions aussi pour la DDM pour les CP. Pas possible de faire en commun et je ne sais pas du coup comment gérer les 2 niveaux à ce moment-là...[/quot

Pourquoi ne veux tu pas faire la ddm en commun ! Ici c est ce que je fais ! On ne peut pas tout décloisonner :(

On travaille sur le même thème ! Zpres les attentes ne sont pas les mêmes et je ne vais pas aussi loin zvec les gs

Mais par exemple : l alternance jour nuit tu peux le faire avec les 2 ! Tout ce qui est vivant aussi en sciences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...