Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Rodet, j'aimerai bien avoir ton avis au sujet des maths le matin. J'ai l'habitude de faire écriture/lecture le matin, maths l'aprèm (question réceptivité de mes élèves l'après-midi). Mais l'année prochaine je vais peut être décloisonner un jour sur deux de 13h30-15h, et donc le moment sans GS serait plus propice à la lecture.

Bonjour,

Je suis dans la même situation. Pendant longtemps, je ne voulais pas faire la lecture en début d'après-midi, pendant la digestion...

Puis j'ai tenté! Maintenant je travaille sur l'ancien texte le matin (relecture et exos) et je fais la découverte du nouveau texte l'après-midi. C'est un moment très calme où je ne suis pas interrompue par les GS...Je ne dis pas que c'est parfait mais les conditions sont finalement meilleures! Je fais généralement 2 textes/sem.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici l'emploi du temps que je viens de faire !

Qu'en pensez vous ?

J'ai vers la phono, je viens de l'acheter, mais jamais utilisé ! je ne pense pas tout faire dedans ! comme vers les maths, je pioche !

attachicon.gifemploi du temps 2014 2015.pdf

J'ai jetté un oeil sur ton emploi du temps et je vois DDM en commun. Je pense effectivement faire de même car je suis en GS-CP-CE1 par dessus le marché mais je ne vois pas comment articuler tous ces niveaux autour des mêmes séquences. Pourrais-tu nous donner quelques explications sur ta façon de mixer les 2 niveaux et/ou partager une éventuelle progression stp?

Bonjour,

j'aurai cette année 7 GS et 19 CP, je connais bien les 2 niveaux mais pas ensemble !

Alphas, phono et vers les maths pour GS

Alphas, ribambelle, cap maths pour CP

En grande réflexion pour l emploi du temps car je ne sais pas encore si il y aura décloisonnement !

j'ai oublié, j'aurai une ATSEM à la journée

En GS je vais utiliser exactement les mêmes manuels que toi. Par contre, je ne sais pas comment articuler les alphas et Phono. Comptes-tu les faire en simultané et surtout fais-tu les Alphas dès le début avec les GS puisque tu le fais aussi avec les CP?

Je vous rejoins sur ce fil... J'aurai une GS CP CE1 à la rentrée (11+6+6) sans ATSEM.

En CP, je travaille avec Taoki (sans fichier) + Pour comprendre les maths CP.

En GS, je travaille en graphisme et écriture à partir de Zerbato et Dumont, en maths et en phono, ce sera Acces.

Littérature, DDM, en commun.

En CE1, Interlignes + Pour comprendre les maths

Je me lance aussi dans les 5 au quotidien à la rentrée. Est-ce que quelqu'un les a mis en place dans sa classe?

Même niveau pour moi aussi avec 6 GS, 7 CP et 6 CE1!

As-tu déjà réussi à avancer sur l'emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, j'ai fait plusieurs versions d'emploi du temps, mais a priori je vais commencer avec celle-ci...(je t'envoie une capture d'écran, sinon c'est trop lourd, j'espère que ce sera assez lisible...)edt.pdf Il me manque un peu de créneau "français" par rapport aux horaires demandés, mais je pense que ça peut s'argumenter avec les écrits que l'on fait dans les autres matières, comme la ddm, par exemple...

Tu as déjà eu ce triple niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très lisible je te remercie. J'y jetterai un oeil attentif après avoir fait mes progressions de CE1.

Non je n'ai jamais eu ce triple niveau ni aucun triple d'ailleurs lol et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un triple niveau (ps ms gs) et même un ce1 ce2 cm1 cm2 (+ cp l'après midi!)..., mais jamais ce triple niveau -là... Je travaille généralement en petits groupes dans ma classe, donc l'aspect triple niveau ne m'inquiète pas... à part niveau boulot à la maison! Et les 6 ce1 que j'aurai sont déjà avec moi depuis la gs, ce qui va me faciliter la tâche...

Est-ce que tu connais les 5 au quotidien (que j'ai appelé 5 à la semaine dans mon edt)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alphas sont très bien mais ils ne suffisent pas !

Moi je les ai commence en janvier avec mes gs ! Mais a la fin de l année je sentais qu ils en avaient marre alors j ai stoppé !

Ne pas le commencer trop tôt et coupler zvec autre chose que les enfants ne se lassent pas et que tous trouvent leur compte

En fait pour la ddm comme mes élèves de Cp j ai les mêmes en Cp !

Je fais la ddm sur 2 ans ;) la progression en ddm est une progression d école !

Je ne sais pas si je suis clair mais cette année j ai fait la moitié de ce qui était prévu en ddm avec ma classe !

Et l année a venir je ferai l autre moitié ;)

Après certaines petites choses je ne le fais que avec les Cp ( les symboles de la république ) mais les gs ont quand même écouté.

Et ça me permet plus de liberté ! On a fait en plus cette année : Paris et les 4 éléments ( en lien avec des projets)

Cette année j ai fait l alimentation le sommeil je ne le ferai pas l année a venir mais pzr contre je n ai pas fait les aimants les plantations ;)

Ma progression est sur mon ordi. Je vous la mettrai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les alphas cette année avec mes gs mais en période 5 uniquement, après avoir suivi la progression de Phono... Mes élèves se sont régalés et ça a permis à tout le monde de commencer à combiner. Je n'ai utilisé que les vidéos sur youtube et les figurines.

Par contre, ils connaissaient déjà "le chant" des lettres, que l'on apprend en même temps que le tracé en cursive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un triple niveau (ps ms gs) et même un ce1 ce2 cm1 cm2 (+ cp l'après midi!)..., mais jamais ce triple niveau -là... Je travaille généralement en petits groupes dans ma classe, donc l'aspect triple niveau ne m'inquiète pas... à part niveau boulot à la maison! Et les 6 ce1 que j'aurai sont déjà avec moi depuis la gs, ce qui va me faciliter la tâche...

Est-ce que tu connais les 5 au quotidien (que j'ai appelé 5 à la semaine dans mon edt)?

J'en ai entendu parler oui mais je ne sais pas exactement ce que c'est dans le détail. De ce que j'ai lu j'ai cru comprendre que c'était un boulot de dingue pour tout mettre en place.

J'ai vu dans ton edt que tu avais la possibilité de décloisonner l'après-midi et ça c'est top. Je ne pense pas que je vais avoir cette chance. J'ai la présence d'une EVS quelques heures dans la semaine mais je ne sais pas encore quand. Du coup, ça me laisse un peu perdue face à mon propre edt. Il faut que je le fasse comme si je n'avais personne et voir à la rentrée mais j'avoue que je ne vois pas comment articuler tout ça! Mais il va falloir trouver une solution car tant que je ne l'aurai pas fait, je n'arriverais pas à me lancer véritablement dans les preps pour la rentrée.

J'ai fait les alphas cette année avec mes gs mais en période 5 uniquement, après avoir suivi la progression de Phono... Mes élèves se sont régalés et ça a permis à tout le monde de commencer à combiner. Je n'ai utilisé que les vidéos sur youtube et les figurines.

Par contre, ils connaissaient déjà "le chant" des lettres, que l'on apprend en même temps que le tracé en cursive...

Est-ce que tu avais travaillé avec les alphas en début d'année avec les CP ou pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici vu que mes gs voient les alphas je ne compte pas le reprendre avec les Cp ;) après on y fera référence mais c est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...