Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Je n'ai pas travaillé les alphas avec les cp cette année...

J'ai juste voulu tester avec mes gs. J'ai apprécié de lancer la combinatoire avec les alphas, après de là à m'en servir toute l'année...

Pour ce qui est des 5 au quotidien, je pense que ça prend surtout du temps de s'y plonger... J'ai passé des heures sur le net à me renseigner... ça demande aussi un peu de budget pour la mise en place... Mais je pense que ça peut être très agréable et vraiment efficace...

L'emploi du temps, c'est chaque année la galère! C'est vrai que je suis bien aidée par le décloisonnement, 1 heure tous les aprèms, ce qui me permet d'envisager mes séances de maths sereinement! avec 12 élèves, ça va être une situation idéale!

Asoni, tu as un projet de classe particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas travaillé les alphas avec les cp cette année...

J'ai juste voulu tester avec mes gs. J'ai apprécié de lancer la combinatoire avec les alphas, après de là à m'en servir toute l'année...

Ce qui me dérange du coup c'est que je passe toute la première période sur les alphas en cp et que j'ai peur que la découverte des gs soit gâchée si je ne commence pas en même temps avec eux. C'est pour ça que je me pose la question de l'articulation des alphas sur toute l'année en gs.

Pour ce qui est des 5 au quotidien, je pense que ça prend surtout du temps de s'y plonger... J'ai passé des heures sur le net à me renseigner... ça demande aussi un peu de budget pour la mise en place... Mais je pense que ça peut être très agréable et vraiment efficace...

Je n'en doute pas ceci dit je passe déjà tout mon temps en ce moment à faire des recherches pour gérer la gs que je ne connais pas et en triple niveau en plus donc je ne pense pas avoir le temps de m'y plonger.

L'emploi du temps, c'est chaque année la galère! C'est vrai que je suis bien aidée par le décloisonnement, 1 heure tous les aprèms, ce qui me permet d'envisager mes séances de maths sereinement! avec 12 élèves, ça va être une situation idéale!

Je vais tenter de voir à la rentrée avec ma collègue mais je ne suis pas persuadée. Il faudra aussi que je vois en fonction de la présence de l'EVS.

Asoni, tu as un projet de classe particulier?

Non rien de précis. Je n'ai même pas encore de thème à travailler avec les gs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas travaillé les alphas avec les cp cette année...

J'ai juste voulu tester avec mes gs. J'ai apprécié de lancer la combinatoire avec les alphas, après de là à m'en servir toute l'année...

Ce qui me dérange du coup c'est que je passe toute la première période sur les alphas en cp et que j'ai peur que la découverte des gs soit gâchée si je ne commence pas en même temps avec eux. C'est pour ça que je me pose la question de l'articulation des alphas sur toute l'année en gs.

Pour ce qui est des 5 au quotidien, je pense que ça prend surtout du temps de s'y plonger... J'ai passé des heures sur le net à me renseigner... ça demande aussi un peu de budget pour la mise en place... Mais je pense que ça peut être très agréable et vraiment efficace...

Je n'en doute pas ceci dit je passe déjà tout mon temps en ce moment à faire des recherches pour gérer la gs que je ne connais pas et en triple niveau en plus donc je ne pense pas avoir le temps de m'y plonger.

L'emploi du temps, c'est chaque année la galère! C'est vrai que je suis bien aidée par le décloisonnement, 1 heure tous les aprèms, ce qui me permet d'envisager mes séances de maths sereinement! avec 12 élèves, ça va être une situation idéale!

Je vais tenter de voir à la rentrée avec ma collègue mais je ne suis pas persuadée. Il faudra aussi que je vois en fonction de la présence de l'EVS.

Asoni, tu as un projet de classe particulier?

Non rien de précis. Je n'ai même pas encore de thème à travailler avec les gs!

Si tu t'en sers en Cp, alors je comprends que tu le commences en gs... personnellement, je trouve de toute façon que c'est bien adapté à des GS.

Bon courage pour ton emploi du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que si tu fais les alphas en gs c est suffisant et pas besoin de le revoir en Cp ! Ils auront sans doute envie d autres choses

Ici aussi pas de projet particulier cette année ...

Et moi non plus pas de décloisonnement. :( en même temps cette année j en aurai que 19 mais l année d avant j aurai aime que ma collègue qui n avait que 8 ms me décharge de temps en temps de mes gs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, à la rentrée, les ps sont seuls, donc pendant la sieste, leur maîtresse prendra les ms de ma collègue qui gardera ses gs et les miens... ça va être profitable à tout le monde!

Cette année, je vais mener un projet autour des 5 périodes historiques.Je vais donc associer ddm, littérature, arts visuels et musique...

Je partirai aussi dans une ferme pédagogique pendant 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, à la rentrée, les ps sont seuls, donc pendant la sieste, leur maîtresse prendra les ms de ma collègue qui gardera ses gs et les miens... ça va être profitable à tout le monde!

Cette année, je vais mener un projet autour des 5 périodes historiques.Je vais donc associer ddm, littérature, arts visuels et musique...

Je partirai aussi dans une ferme pédagogique pendant 3 jours.

Cette année aussi je vais travailler sur un voyage dans le temps avec mes gs-cp. Première période départ au temps des dinosaures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, à la rentrée, les ps sont seuls, donc pendant la sieste, leur maîtresse prendra les ms de ma collègue qui gardera ses gs et les miens... ça va être profitable à tout le monde!

Cette année, je vais mener un projet autour des 5 périodes historiques.Je vais donc associer ddm, littérature, arts visuels et musique...

Je partirai aussi dans une ferme pédagogique pendant 3 jours.

Cette année aussi je vais travailler sur un voyage dans le temps avec mes gs-cp. Première période départ au temps des dinosaures...

Pour moi, ce sera P1 préhistoire, P2 antiquité, P3 moyen âge, P4 temps modernes (grandes inventions, grandes découvertes), P5 l'époque des grands parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joint à vous avec un peu de retard... En septembre, j'aurai 11 GS-11CP, dans une nouvelle école, avec une ATSEM de 8h30 à 10h30 chaque matin. Je serai à 75% et je suis inspectable. Et pas de décloisonnement!

Je n'ai jamais eu de GS donc c'est un peu l'inconnu... Niveau manuels, j'ai Taoki en lecture (+alphas) et Picbille en maths CP. Pour les GS, je pensais bosser avec Phono (+alphas à partir de janvier) et en maths, l'ancienne maitresse à commandé Pour comprendre les maths. Le problème est que je n'ai aucun de ces manuels pour voir à quoi ils ressemblent, les commandes n'étant pas arrivées! Et pour les GS, j'ai du mal à m'imaginer suivre un fichier...

J'ai donc pas mal d'interrogations:

- GS: les alphas, comment vous les travaillez? Je ne dispose d'aucun matériel. Je vais commander le livre et plastifier des lettres pour le tableau. En CP, je vais faire les alphas en 7 jours (lutinbazar) puis y faire référence à chaque nouveau son. Mais pour les GS, c'est flou... Le classeur est-il indispensable?

- 75%: comment partager les matières? Je pensais donner l'espace, formes et grandeurs, un domaine EPS à ma/mon collègue. Pour le reste, pensez-vous qu'il soit possible qu'elle fasse son projet en piochant dans mes programmations? Je ne me vois pas lui préparer les mêmes ateliers que moi...

- Pour mon emploi du temps, je vais fonctionner par ateliers maths-français le mercredi matin (on fait 8h30-10h30). Pour le reste, le matin, je mets les GS en graphisme/autonomie (1 groupe ATSEM, 1 seul) pendant que je lis avec les CP. Puis pendant que CP en phono, je pensais faire deux ateliers avec adulte (pour profiter de mon ATSEM), un "français", un "maths". Comme ça, après la récré, étant seule, je mets les GS sur 2 ateliers en autonomie pendant que je commence les maths avec les CP. Pensez-vous que ça soit gérable?

Pour la DDM, anglais, EPS, musique, art pla, .... je compte faire au max en commun.

Je mettrai mon EDT quand il sera au propre, là, ce n'est qu'un brouillon encore...

- Au niveau matériel, l'ancienne maitresse a fait des commandes papeterie (je ne sais pas quoi, donc j'attends!). Je ne sais pas si les GS ont un cahier d'écriture dès le début. Je pensais faire du graphisme sur feuille jusqu'en janvier et leur donner un cahier ensuite. Quel lignage prennez-vous?

Bon, je pense vous avoir beaucoup demandé conseil... J'espère pouvoir à mon tour vous renvoyer l'ascenseur, mais je suis tellement dans les nuages pour le moment concerant cette rentrée, que je doute être bonne à quelque chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui se posent des questions sur les alphas, personnellement je suis une grande convaincue, j'en ai vu les bénéfices même les élèves en difficulté sont motivés, intéressés et rentre dans la lecture.

Dans ma classe les GS l'aborde à partir de janvier avec l'histoire puis les personnages voyelles, consonnes lonues et courtes.

Les CP ont donc déjà abordé les alphas, je leur met en rappel au fur et à mesure et on les utilise beaucoup pour les sons complexes.

Les GS en entendent bien un peu parler, mais pas l'histoire et sont assez occupés par leur propre travail pour ne pas trop faire attention, et cela leur donne juste l'envie de les découvrir, ils sont impatient d'en savoir plus sur ces étranges personnages....

Pour l'écriture en GS comme en début CP, il est très important que cela soir fait sous la direction d'un adulte (position d'assise, tenue du crayon, sens de l'écriture....).

Ma progression en DDM est commune, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours simple, je différencie les activités sur fiche, mais la découverte est commune.

Je travaille en commun pour l'anglais, l'art plastique, la musique, la poésie (avec moins d'exigenaces en GS ou plus courte), les rituels et le sport.

Pour mon emploi du temps, j'essaye en général de mettre les mêmes matières en même temps en jonglant entre autonomie et recherche avec l'enseignante. Souvent il change en cours d'année.

Super cette idée de travailler sur le temps, sur les périodes historiques avec des albums progressifs sur l'année, j'y pense ! A quels albums pensez-vous ???

De l'autre côté j'aurai voulu aussi faire des albums comme "L'afrique de Zigomar" "Boucle d'or"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres en rapport au projet temps (en tous cas,ceux que l'on va approfondir en lecture):

-P1: préhistoire: Cromignon + la tribu des préhistos (ce1)

-P2: Antiquité Ulysse et le cheval de troie (Milan)

-P3: moyen âge: une série de g de pennart la princesse, le dragon et le chevalier (+ les 2 autres de la série)

-P4: temps modernes: Le nouveau monde (bilboquet)

-P5: les grands parents: Avant la télé + le petit Nicolas (ce1)

Pour chaque période je fais un travail de lecture lié à ce projet des périodes historiques + un travail de lecture lié à mes projets de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joint à vous avec un peu de retard... En septembre, j'aurai 11 GS-11CP, dans une nouvelle école, avec une ATSEM de 8h30 à 10h30 chaque matin. Je serai à 75% et je suis inspectable. Et pas de décloisonnement!

Je n'ai jamais eu de GS donc c'est un peu l'inconnu... Niveau manuels, j'ai Taoki en lecture (+alphas) et Picbille en maths CP. Pour les GS, je pensais bosser avec Phono (+alphas à partir de janvier) et en maths, l'ancienne maitresse à commandé Pour comprendre les maths. Le problème est que je n'ai aucun de ces manuels pour voir à quoi ils ressemblent, les commandes n'étant pas arrivées! Et pour les GS, j'ai du mal à m'imaginer suivre un fichier...

J'ai donc pas mal d'interrogations:

- GS: les alphas, comment vous les travaillez? Je ne dispose d'aucun matériel. Je vais commander le livre et plastifier des lettres pour le tableau. En CP, je vais faire les alphas en 7 jours (lutinbazar) puis y faire référence à chaque nouveau son. Mais pour les GS, c'est flou... Le classeur est-il indispensable?

- 75%: comment partager les matières? Je pensais donner l'espace, formes et grandeurs, un domaine EPS à ma/mon collègue. Pour le reste, pensez-vous qu'il soit possible qu'elle fasse son projet en piochant dans mes programmations? Je ne me vois pas lui préparer les mêmes ateliers que moi...

- Pour mon emploi du temps, je vais fonctionner par ateliers maths-français le mercredi matin (on fait 8h30-10h30). Pour le reste, le matin, je mets les GS en graphisme/autonomie (1 groupe ATSEM, 1 seul) pendant que je lis avec les CP. Puis pendant que CP en phono, je pensais faire deux ateliers avec adulte (pour profiter de mon ATSEM), un "français", un "maths". Comme ça, après la récré, étant seule, je mets les GS sur 2 ateliers en autonomie pendant que je commence les maths avec les CP. Pensez-vous que ça soit gérable?

Pour la DDM, anglais, EPS, musique, art pla, .... je compte faire au max en commun.

Je mettrai mon EDT quand il sera au propre, là, ce n'est qu'un brouillon encore...

- Au niveau matériel, l'ancienne maitresse a fait des commandes papeterie (je ne sais pas quoi, donc j'attends!). Je ne sais pas si les GS ont un cahier d'écriture dès le début. Je pensais faire du graphisme sur feuille jusqu'en janvier et leur donner un cahier ensuite. Quel lignage prennez-vous?

Bon, je pense vous avoir beaucoup demandé conseil... J'espère pouvoir à mon tour vous renvoyer l'ascenseur, mais je suis tellement dans les nuages pour le moment concerant cette rentrée, que je doute être bonne à quelque chose ^^

Pour l'emploi du temps, je suis plutôt d'accord avec delphes48, tout le monde fait le mm domaine en mm tps, je trouve que c'est plus simple au niveau de la gestion... Je m'interroge sur tes 2 temps d'autonomie des GS après la récré, pendant les maths... ça sera style montessori? jeux libres?

Je n'ai pas une grande expérience des alphas... J'ai voulu tester pendant une période en fin d'année. Je n'ai acheté que les figurines. On trouve beaucoup de jeux sur le net. Vu le travail que l'on avait fait avec Phono, ça s'est très bien passé.

Pour ce qui est de l'écriture, je commence tout de suite avec un cahier. Au début ce n'est qu'un rail, puis il y a rail + lignes supérieure et inférieure.

J'utilise Taoki aussi en lecture...cette année je ne reprends pas les fichiers... je trouve que la quantité d'exercices est trop importante (même si je sais bien sûr que personne ne m'oblige à tous les faire!)... Je trouve personnellement dommage de se débarrasser des fiches en maternelle et de retomber dans un fichier chronophage au cp... mais je n'ai pas forcément raison! Je vais donc essayer cette année de favoriser plus la manipulation et la production écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également travailler sur les périodes historiques avec mes gs/cp. Je suis dans les recherches... Je bloque pour l'instant sur l'antiquité... Ulysse et le cheval de troie me semble compliqué pour des gs/cp : l'as-tu déjà fait ?

Voici mes idées à ce jour :

- période 1 : au temps des dinosaures : Dino à l'école (pour les GS) / les piquants de Goy (pour les CP) + au temps des hommes préhistoriques : Cromignon

- période 2 : l'invention de l'écriture : travail autour de l'Egypte

- période 3 : au temps des châteaux forts : je n'ai pas encore choisi d'albums, en langage et eps, je pense utiliser l'album de la revue eps : Le château de Radégou

- période 4 : au temps des pirates : le trésor d'Erick le rouge ?

- période 5 : au temps des indiens : mais je n'aurais peut-être pas le temps, je m'interroge...

A chaque période, j'aimerai travailler au moins sur un album sur le thème + arts visuels + ...

Ce projet me paraît très intéressant mais là j'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens. Je vais donc suivre avec grand intérêt votre travail.

N'hésitez pas à commenter mes premières idées !!! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...