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Posté(e)

Je pense qu'il n'y a pas d'indications précises parce que tous les enfants de maternelle ne sont pas prêts au même moment.

On ne peut pas imposer à un élève de MS de savoir écrire 1 2 3 alors qu'il ne tient pas bien son crayon encore par exemple!

Un autre MS sera lui capable de tous les écrire peut être (j'ai eu le cas !)

Il y a de très grandes différences dans les degrés d'acquisitions des compétences en maternelle... ça se voit un peu moins en élémentaire où il est peut être plus facile de fixer les acquisitions sur une période (même si je reste convaincue du bien fondé de l'individualisation un maximum des apprentissages en maths et en français!)

Donc , ça me fait doucement rire quand je lis qu'à la période 1 les élèves de MS doivent savoir écrire les chiffres 1 à 3.

Je ne critique pas, l'année dernière je l'avais écrit sur ma programmation de maths! Mais je me suis assez vite rendue compte qu'ils n'en étaient pas du tout tous au même point et je me demandais comment j'allais faire pour les enfants qui étaient à "la traine" , comment j'allais m'organiser dans mes ateliers tournants pour les faire progresser là dessus..et généralement on n'y arrive pas! on ne travaille plus trop la compétence et on passe à la suite (pô bien! mais faut faire avance tout le monde aussi...)

et puis j'ai découvert (pas grâce à ma formation initiale) les ateliers individuels de manipulation (type Montessori) et du coup ça a répondu à pas mal de mes interrogations pour le coup!! J'en ai fini avec les programmations périodiques!! J'ai mes ateliers, je sais ce qu'ils font travailler comme compétences du BO, les élèves choisissent l'atelier de leur choix seulement si je leur ai montré et qu'il figure dans leur cahier de brevet (en fait il y a une progression quand même! je ne présente les ateliers que s'ils sont prêts et il y a quand même un ordre à respecter)

Pour ce qui est de l'écriture, même chose, c'est quand ils sont prêts et en cursive pour moi (bah oui on écrit en cursive, très très très peu en capitale dans la vie de tous les jours!) La seule chose que je leur ai fait écrire en capitale c'est leur prénom pour qu'ils soient rapidement autonomes dans la signature de certains travaux écrits... et suite à mes lectures, ici sur le forum, je me suis rendue compte aussi qu'on les faisait écrire pourquoi?? pour les parents?? du coup la capitale ça permet de montrer à voir aux parents, c'est "facile" à écrite et on leur fait recopier des mots qu'ils sont incapables de relire après ...

Dans les programmes c'est bien écrit : " copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées " il faut donc travailler en phono/lecture avant de proposer l'écriture de mots...

Bon courage dans vos recherches sur la maternelle! vous verrez c'est top la maternelle!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un peu de mal à trouver certains infos concrètes et les programmes ne me sont pas d'une très grande utilité. Par exemple, jusqu'à combien les élèves de MS doivent savoir écrire les chiffres en P1, P2, etc. ? Et pareil pour les GS ?

Je ne fais pas écrire les chiffres aux MS en période 1 et 2. Je me contente de travailler sur les lettres. J'ai dans l'idée qu'il ne faut pas tout mélanger et qu'il vaut mieux commencer par tracer correctement (former les lettres, être régulier dans la hauteur, les espace, la linéarité, la taille des mots...) et bien savoir que ce sont des lettres et que ça sert pour écrire des mots avant d'attaquer les chiffres.

Et pour les chiffres, je commence surtout par la reconnaissance, les lire, les nommer, leur associer d'autres écritures. Je crois que je n'ai pas fait d'apprentissage systématique de l'écriture des chiffres chez mes MS cette année. Par contre, oui, je systématise en GS.

En GS, je travaille lettres et chiffres en parallèle.

Aliceane je me pose le même type de question....

Aussi , tout ce qui est affichage (jour de la semaine etiquettes prénoms....) en quelle écriture les faites vous? cursive? Majuscule? Script; je suis paumée

A partir de quand les fait on écrire en cursive? Les MS écrivent uniquement en majuscules je crois?

Autre question: quelle interligne utiliser?

Mes affichages sont dans plusieurs écritures.

Mes étiquettes prénom MS : cette année, je n'ai mis que 2 (capitales / scriptes + initiale en évidence) pour le début de l'année et mes GS ont les 3 écritures (et cette année, j'ai même rajouté la majuscule en cursive, je ne sais pas trop si ça va servir à quelque chose).

Mon affichage pour les mois de l'année est en lettres capitales et je ne change pas l'écriture en court de route.

Mon affichage permanent pour la semaine (il est vertical, en couleur pour aider au repérage) et dans 2 écritures : Capitales / Cursives

Mon affichage mobile des jours : il est en couleur en début d'année : 2 écritures : capitales / scriptes. Je passe au Noir et Blanc rapidement (novembre je pense) : 2 écritures : capitales / scriptes et au mois d'Avril / mai, je rajoute (mais je n'enlève pas les étiquettes capitales / scriptes des étiquettes noms des jours noir et blanc et seulement en écriture cursive. Les GS sont très fiers, ils ont l'impression d'avoir leur propre jeu d'étiquettes et les MS qui repèrent un peu les lettres sont contents de les utiliser aussi, mais ceux qui n'y arrivent pas encore ne sont pas bloqués par la cursive.

Pour l'écriture : je ne fais pas écrire mes MS en cursives sauf... ben oui, tu en as toujours qui ont envie d'essayer d'écrire leur prénom ou maman ou... Donc, là, je le fais mais c'est très ciblé. Je le redis, je préfère qu'ils aient des lettres bâtons régulières et bien alignées et de taille réduite progressivement.

Les GS : on a d'abord retravaillé l'alignement, le sens de l'écriture, l'espace... et progressivement les lettres en cursives mais sans lignage pendant très longtemps. On cherchait comment écrire tous les prénoms des GS en lettres attachées et donc quelles lettres on allait devoir apprendre à tracer. ET on a appris à les tracer "par famille" : a, o, c,d, ensuite le i, t, u, après les m, n, le l, e, h, et après toutes les lettres qui ressemblaient à rien (c'est mes élèves qui l'ont dit) : f, v, s, r... et avec ça on a pu écrire tous les prénoms des GS et même pas mal de ceux des MS.

Pour les interlignes, je n'en utilise pas pendant longtemps. Feuille blanche / ardoise.

Ensuite, je trace une ligne (et rien que la consigne écris sur la ligne, c'est pas du gâteau).

Après une autre ligne, je ne sais pas quelle est la hauteur, je me suis fait un gabarit à la main et je photocopie quand j'en ai besoin. Mais je ne l'utilise que pour essayer de réduire la taille des lettres et leur montrer les limites (ça monte jusque là, ça descend jusque là).

L'écriture, je trouve que c'est le plus difficile à enseigner.

Posté(e)

Même avis: je fais une programmation pour me donner une idée des séquences que je vais proposer, des acquisitions que je voudrais à la suite de celles-ci mais si un enfant n'est pas prêt ou s'il peut aller plus loin je fais en sorte de m'adapter: par exemple pour l'écriture des chiffres, en MS: on découvre en groupe à l'ardoise puis le reste du temps ceux qui veulent prennent des plateaux pour les tracer dans la farine ou sur des fiches velleda, en début de grande section je fais le point et adapte au cas par cas: l'important est que l'enfant associe l'écriture chiffrée et la quantité, la précision du geste finira de venir avec le travail d'écriture qu'on fait à côté.

Les programmes sont très peu détaillés: "débrouillez-vous pour savoir comment amener un enfant de 3 ans qui ne parle pas à être capable à 6 ans de réciter la comptine numérique et de dénombrer des quantités, vous avez trois années de cycle 1!" ça peut paniquer au début quand on débute en maternelle mais on comprend vite qu'il faut s'adapter, ne pas attendre de tous le même niveau car ente un enfant né en janvier et un autre de décembre, ou selon le milieu familial, les enfants ne sont pas rendus aux même besoins. C'est ça qui est génial en maternelle et que l'élémentaire devrait nous copier plus souvent: ne pas mettre tous les enfants dans la même case au même moment car cela créer forcément de l'échec pour une partie! ;)

Posté(e)

Les filles (et les gars s'il y en a), ptit coup de stress ce matin. J'avais mis dans un coin de mon cerveau que j'étais inspectable à partir de la rentrée prochaine et ça vient de me sauter à la figure ...L'IEN de ma circonscription est juste infecte avec les enseignants du privé...Je n'invente rien, l'enseignante de ma fille (public) l'a aussi comme IEN et quand elle me parle d'elle, j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même personne :ohmy:.

Je me dis, dois-je faire des fiches de prép pour tout ? Ca me paraît énorme.

J'arrête de polluer le post mais fallait que ça sorte :).

Posté(e)

Mince, bon facile à dire mais ce type ne va venir un seul jour ;) à toi de lui montrer que tu es organisée mais sans trop te prendre la tête: toi tu sais si tes élèves apprennent alors prends ses conseils et les critiques qui sont justifiées afin d'y être attentive et le reste tu sera à mettre sur le compte de son manque de professionnalisme envers les PE du privé.

Posté(e)

Renseigne toi pour savoir ce qu'elle attend.

Mais moi je ne ferais de fiche de prép que pour ce qui est nécessaire.C'est un outil de travail pour toi, cela n'est pas très utile de faire fiche de prép qui ne te servira pas.

Pour ma part, je ne fais pas de fiche de prép, peu importe ce que l'inspecteur attend de moi.

Par contre j'ai un cahier journal détaillé, et je fais des progressions par période très détaillées avec des objectifs, un déroulement, parfois même les consignes etc.

Ca me suffit dans mon travail quotidien, si l'inspecteur n'est pas content, tant pis pour lui....

Mais je reconnais que sa venue me fait stresser aussi (cette année aussi pour moi)

On m'a toujours dit que face à la hiérarchie il fallait être capable d'argumenter et d'expliquer ses choix :)

Posté(e)

est-ce que vous faites une programmation en phono pour les MS ?

Posté(e)

Renseigne toi pour savoir ce qu'elle attend.

Mais moi je ne ferais de fiche de prép que pour ce qui est nécessaire.C'est un outil de travail pour toi, cela n'est pas très utile de faire fiche de prép qui ne te servira pas.

Pour ma part, je ne fais pas de fiche de prép, peu importe ce que l'inspecteur attend de moi.

Par contre j'ai un cahier journal détaillé, et je fais des progressions par période très détaillées avec des objectifs, un déroulement, parfois même les consignes etc.

Ca me suffit dans mon travail quotidien, si l'inspecteur n'est pas content, tant pis pour lui....

Mais je reconnais que sa venue me fait stresser aussi (cette année aussi pour moi)

On m'a toujours dit que face à la hiérarchie il fallait être capable d'argumenter et d'expliquer ses choix :)

C'est une inspectrice :devil::smile: :smile:

Je l'avais vue en 2011 dans la même école que celle où je suis actuellement, à l'époque j'avais 1/4 en MS et elle était venue 3semaines après mon retour de congé mater...C'était la 3ème fois que je voyais les élèves, un pur bonheur ;) Elle avait souligné ma bienveillance à l'égard des élèves ainsi que la régularité et le sérieux de mon travail de préparation. Elle aime bien que les séquences soient bien détaillées, que toutes les séances apparaissent, détaillées elles-aussi mais je sais que je n'aurai ni le temps, ni le courage de faire ça pour tout. En plus j'utilise des supports tels que Vers les maths et Vers la phono par conséquent je ne vois pas l'intérêt de refaire des préparations qui existent déjà dans ces bouquins.

Mon cahier journal est très détaillé, j'ai mes progressions par périodes et voilà.

Merci pour vos réponses Claire et Lady Oscar. :)

Posté(e)

Renseigne toi pour savoir ce qu'elle attend.

Mais moi je ne ferais de fiche de prép que pour ce qui est nécessaire.C'est un outil de travail pour toi, cela n'est pas très utile de faire fiche de prép qui ne te servira pas.

Pour ma part, je ne fais pas de fiche de prép, peu importe ce que l'inspecteur attend de moi.

Par contre j'ai un cahier journal détaillé, et je fais des progressions par période très détaillées avec des objectifs, un déroulement, parfois même les consignes etc.

Ca me suffit dans mon travail quotidien, si l'inspecteur n'est pas content, tant pis pour lui....

Mais je reconnais que sa venue me fait stresser aussi (cette année aussi pour moi)

On m'a toujours dit que face à la hiérarchie il fallait être capable d'argumenter et d'expliquer ses choix :)

C'est une inspectrice :devil::smile: :smile:

Je l'avais vue en 2011 dans la même école que celle où je suis actuellement, à l'époque j'avais 1/4 en MS et elle était venue 3semaines après mon retour de congé mater...C'était la 3ème fois que je voyais les élèves, un pur bonheur ;) Elle avait souligné ma bienveillance à l'égard des élèves ainsi que la régularité et le sérieux de mon travail de préparation. Elle aime bien que les séquences soient bien détaillées, que toutes les séances apparaissent, détaillées elles-aussi mais je sais que je n'aurai ni le temps, ni le courage de faire ça pour tout. En plus j'utilise des supports tels que Vers les maths et Vers la phono par conséquent je ne vois pas l'intérêt de refaire des préparations qui existent déjà dans ces bouquins.

Mon cahier journal est très détaillé, j'ai mes progressions par périodes et voilà.

Merci pour vos réponses Claire et Lady Oscar. :)

D'après ce que tu en dis, elle n'a pas l'air pire qu'une autre :)

Posté(e)

est-ce que vous faites une programmation en phono pour les MS ?

j'ai celle d'après "Vers la phono MS"

Posté(e)

Merci pour vos réponses de la dernière fois, cela m'a pas mal aidé :)

Au fait, vous avez un classeur par niveau ou par domaine ou période ? ^^

Posté(e)

est-ce que vous faites une programmation en phono pour les MS ?

j'ai celle d'après "Vers la phono MS"

Est-ce que ça t'ennuierai de la partager? Perso je vais fonctionner avec Vers la phono mais c'est ma collègue de PS-MS qui a le livre (je n'avais pas de MS l'année dernière)

Merci d'avance

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