Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Bonjour,

dites, je m'y perds pour les ateliers (première fois en maternelle) : lors d'un créneau un groupe va travailler les maths, un autre la phonologie, un autre les arts .... par exemple. C'est bien ça?

Et vous tournez sur la journée? Plusieurs jours?

Je n'ai l'atsem que l'après-midi alors je mettre plutôt les arts à ce moment là mais quelles autres matières puis faire? Quelles sont les matières où la présence de l'atsem n'est pas indispensable?

Plus j'essaie de comprendre, plus je m'embrouille..................

HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : Combien de groupes me conseillez vous avec 7MS et 19GS? 1Ms et 3GS? ou je coupe les MS en 2 et fais 5 groupes?

Perso, je ferai 4 groupes: 1 MS et 3 GS. Ca fait déjà 3 groupes en autonomie, vu que tu n'as pas d'ATSEM. C'est déjà compliqué de trouver des activités où ils sont réellement autonomes assez longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil: un groupe de MS et 3 groupes de GS.

Je me pose aussi des questions sur les ateliers; une chose est sûre, pour la peinture tu auras besoin de ton atsem donc je privilégierais les arts visuels sur le temps de l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arts plastiques, tu peux aussi gérer l'atelier peinture et prévoir des ateliers autonomes autour. J'aime bien faire les ateliers de peinture même si je les laisse encore trop souvent à mon atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arts plastiques, tu peux aussi gérer l'atelier peinture et prévoir des ateliers autonomes autour. J'aime bien faire les ateliers de peinture même si je les laisse encore trop souvent à mon atsem.

Quand j'avais des GS en complément de service, j'étais seule les après-midis pour les ateliers arts.

J'ai bien couru partout et bien galéré. Mais c'est faisable, c'est vrai.

C'est juste que là, en ayant la possibilité de faire autrement, je pense que je mettrais mes ateliers arts quand l'atsem est là. Cela ne signifie pas que c'est forcément elle qui sera à la peinture, si peinture il y a.

D'autre part, j'ai également l'atsem l'après midi, et avec la réforme des rythmes c'est un peu court ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas une critique, je me dis juste que si je n'avais pas l'atsem le matin, mais seulement l'après midi, comme mes après midi sont courtes, je mettrais les arts plastiques le matin, simplement parce que ça prend du temps.

J'ai la chance d'avoir mon atsem presque tout le temps. C'est un sacré confort.

La contrepartie, c'est pas l'atsem en début d'après midi et donc pas de peinture l'après midi (pas le temps pour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses

Ici les horaires sont bizarres les après-midi : lundi et vendredi nous terminons à 15H et mardi et jeudi à 16H30 (ou inversement je n'ai pas les horaires devant moi et écrit de mémoire) alors je peux avoir le temps pour les arts l'après-midi.....

Je penche aussi pour 1 groupe de MS et 3 de GS mais que faire si le niveau des MS est très hétérogène? Je ne connais pas du tout les élèves étant nouvelle dans l'école.

Pensez-vous que je doive faire des évaluations en début d'année?

Merci beaucoup pour ses précisions et votre aide.

Je commence tout doucement à y voir plus clair.

A vrai dire ce qui me bloque le plus, c'est le fait d'être en ouverture de classe. La directrice m'a appris que le budget d'ouverture de classe (il y a 2 ouvertures) a été réparti sur toutes les classes (les élèves arrivant étant de tous niveaux :glare:) ce qui me dérange car je n'ai pas un budget important pour équipé ma classe. Pour l'instant une commande de 300€ a été faite (je ne suis pas sûre de ce qu'il y a dedans re :glare: ) et nous verrons à la rentrée pour le complément de commande.

Ma question : que faire avec rien dans la classe? quand je dis rien : si la commande est celle que l'on m'a donné (ce qui n'est pas sûr), j'aurais 1 pack de 26 feutres pour toute la classe, idem en crayon de couleurs, quelques feuilles, un peu de peinture, quelques pinceaux, quelques feuilles,..............................et c'est à peu près tout :bye2: :bye2: :bye2: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ha si deux jeu (légo et un autre dont je ne me souviens plus) :heat:

Cela me bloque et me stresse pour tout préparer. A cause de ça je n'ose pas faire mes progressions et programmations car suivant ce que j'aurais je devrais tout refaire (ou pas....) et donc je me perd sur la toile....................à lire tout ce que je trouve........

Désolée pour le pavé mais il fallait que ça sorte....;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'abord, tu souffles et tu respires et tu te décontractes.

Ouais, je sais, c'est plus facile à écrire qu'à faire.

Bon, ta commande, c'est une petite commande de prévision de rentrée, donc, j'imagine qu'il te reste du budget pour faire une vraie commande, alors ne te tracasse pas avant d'avoir vu ce dont tu disposes. Dans mon école, deux ouvertures de classes en 2 ans (et à chaque fois une création complète : je veux dire qu'il a fallu à chaque fois équiper de fond en comble : mobilier + coins jeux + jeux pour les deux classes + budget pour fournitures. Donc on est parties avec néant en juin sans savoir si tout serait là pour septembre.

Ce n,'est peut-être pas le cas chez toi et tu disposes peut-être déjà de matériel. Est-ce que tu as vu ta classe ? Si c'est le cas, est-ce que son agencement te convient ?

Moi, j'essaierais de me concentrer sur de l'utile :

1) réfléchir à ce que tu voudrais acheter pour compléter ta commande (est-ce qu'au moins tu connais ton budget encore disponible ?)

2) faire tes étiquettes, et tes groupes au pif, tu ne connais pas tes élèves, et tu peux très bien fonctionner pendant 15 jours avec des groupes provisoires que tu modifieras si besoin au bout de ce temps où tu les auras vus dans la classe.

3) réfléchir à un emploi du temps qui te conviendrait au mieux et à un plan B (ça c'est si tu n'as pas tes horaires de motricité, de bibli ou autres) en fonction de ton temps d'atsem aussi par exemple et par rapport à tes horaires.

4) réfléchir à tes affichages (calendrier, tableau des étiquettes, étiquettes nombres, étiquettes jours, mois...) et éventuellement les fabriquer, ça te fera gagner du temps à la rentrée.

5) réfléchir à ce que tu comptes faire les premiers temps en septembre, tu peux te prévoir des petites évaluations en graphisme, écriture et reconnaissance du prénom, en maths sur la comptine, le dénombrement, la construction de collection (à 4 pour les Ms et à 6/10 pour les GS), des petits bricolages de rentrée, des jeux simples pour découvrir la classe et son matériel, des décorations (portemanteau, cahier, ou pourquoi pas une fresque pour décorer les murs de la classe), des coloriages, du modelage, du découpage pour s'entrainer à utiliser les ciseaux... la rentrée, rappelle toi que c'est de la mise en route.

6) un début de programmation en partant des programmes quitte à y revenir plus tard.

Mais surtout en attendant, essaie de profiter de tes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas une critique, je me dis juste que si je n'avais pas l'atsem le matin, mais seulement l'après midi, comme mes après midi sont courtes, je mettrais les arts plastiques le matin, simplement parce que ça prend du temps.

J'ai la chance d'avoir mon atsem presque tout le temps. C'est un sacré confort.

La contrepartie, c'est pas l'atsem en début d'après midi et donc pas de peinture l'après midi (pas le temps pour).

je ne l'ai pas pris comme une critique, pas de souci :)

Chacun expose sa manière de faire ou sa façon de voir les choses.

Je débute en maternelle, tous les avis m'intéressent et ma façon de faire ou d'imaginer n'est pas immuable. En te lisant, j'ai pu avoir plein d'idées (grâce à tes fichiers aussi) et d'autres questions me sont venues à l'esprit, c'est très formateur et ça m'aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses

Je penche aussi pour 1 groupe de MS et 3 de GS mais que faire si le niveau des MS est très hétérogène? Je ne connais pas du tout les élèves étant nouvelle dans l'école.

Pensez-vous que je doive faire des évaluations en début d'année?

il y a une autre classe de moyens?

Si oui, tu devrais avoir des MS de début d'année assez autonomes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Celoche, je me pose la question de la constitution de mes groupes. Je débute en maternelle donc j'ai du mal à me faire une idée.

J'aurai 24 élèves : 8 MS et 16 GS.

L'atsem sera présente toute la matinée puis de 15h à 15h45.

De 13h30 à 15h00, nous décloinnerons : je garderai uniquement les GS et les MS seront répartis dans les 2 classes de PS-MS.

Selon vous, est-il préférable de faire :

- 4 groupes : 1 groupe de 8 MS, 3 groupes de 5, 5 et 6 GS ?

- 5 groupes : 2 groupes de 4 MS, 3 groupes de 5, 5 et 6 GS ?

- 3 groupes : 1 groupe de 8 MS, 2 groupes de 8 GS ?

Merci pour vos avis.

Mara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais avoir 8MS et 20GS. Ma collègue qui me les envoie m'a déjà dit qu'elle pense que très vite 2 voire 3MS seront tout à fait capable de faire des choses de GS. Faut-il, par la suite les inclure dans mes groupes de GS ?

Le double niveau en primaire ne m'a jamais déstabilisée mais là j'avoue que je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais avoir 8MS et 20GS. Ma collègue qui me les envoie m'a déjà dit qu'elle pense que très vite 2 voire 3MS seront tout à fait capable de faire des choses de GS. Faut-il, par la suite les inclure dans mes groupes de GS ?

Le double niveau en primaire ne m'a jamais déstabilisée mais là j'avoue que je suis un peu perdue...

Dans ma classe, pas de groupe. Donc, les MS qui sont capables de le faire peuvent essayer de faire le travail des GS, dans sa version la plus simple (j'essaie quand je peux de décliner en un niveau médian - celui pour tout le monde, un plus simple au moins et un plus compliqué pour ceux qui s'en sortent bien, je fais ça pour les deux niveaux de classe). Mais je propose, je n'impose pas. Parfois, c'est rassurant d'être très à l'aise dans son niveau sans avoir besoin d'essayer le niveau au dessus.

Si tu veux des groupes fixes, rien ne t'empêche de proposer à ceux dont tu les sais capables de tester même sans les inclure dans un groupe de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...