Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

je viens me joindre à vous. Pour mon année de PES j'aurai des MS/GS (9/19)

Je suis complètement stressée par l'organisation que je dois mettre en place... c'est tellement compliqué pour moi de penser à tout...

Je suis en train de plancher sur mon EdT (tout en sachant que je ne connais pas encore mes horaires d'activités sportives)

J'ai une question : faut-il faire de la phonologie tous les jours avec les élèves (je pense surtout aux GS) J'ai regardé vos emplois du temps certaines en font 4 fois d'autres 2 fois par semaine... D'autres part est-il possible de faire de la phono avec un groupe de 19 GS ou faut-il prévoir plusieurs activités pour faire des groupes...

Sinon, par rapport à vos ateliers, sur un créneau de votre EdT, les élèves font 1 atelier et vous faites un roulement par la suite (l'après-midi ou les autres jours ?) ou ils font plusieurs ateliers sur le même créneau... et combien de temps environ faut-il prévoir pour 1 atelier (même si je sais que ça dépend du typer d'atelier...) On les laisse combien de temps sur la même activité (installation - pratique et rangement tout compris)

Je suis désolée de vous assaillir de questions mais c'est l'angoisse !!! :D

Une petite dernière pour la route : vaut-il mieux faire des ateliers de la même dominante pour tous les élèves (ex : découvrir l'écrit ou découvrir le monde) ou on peut les mettre sur des domaines différents sachant qu'ils tourneront sur la semaine sur tous les ateliers ?...

Merci d'avance !!!

Posté(e)

La collègue qui va me décharger prendra en charge une partie de la découverte du monde, chaque période je lui demande de travailler certaines compétences.

C'est elle qui prépare sa journée.

Cette année avec 20GS et 10MS, je pense faire 2 groupes de MS et 4 groupes de GS, il faudra que je vois si c'est gérable, j'aimerais également allégé le vendredi avec des ateliers plus de "sciences" et d'arts visuels, je n'ai que 2 ordi.

Mimih, les élèves ne se chamaillent pas à 2 par ordi, tu les installes sur un jeu ou c'est eux qui choisissent?

Posté(e)

Monchou,

je n'ai pas encore trop réfléchi à mon EDT, ma classe a motricité tous les matins de 9h20 à 9h50 sauf le mercredi où nous aurons chorale.

Généralement je ne fais qu'une seule série d'ateliers le matin qui dure environ 40mn, certains ont terminé avant les autres ils peuvent aller aux ordi, faire des jeux de constructions, puzzles biblio ou cahier bonus:

la règle d'or est de ne pas déranger ceux qui n'ont pas fini!

C'est vrai que certains ont un temps d'atelier plus court et alors?Quand ils changeront d'atelier le temps de travail sera inversé.je trouve que l'on court déjà beaucoup après le temps, je ne suis pas pour plusieurs ateliers le matin ou alors je ne sais pas faire.

C'est vrai qu'il va falloir revoir ma façon de penser car l'après-midi sera plus court mais la récré aussi...

La phono, j'essaie d'en faire 2 fois par semaine plus tous les moments de la journée où ce n'est pas officialisé dans un créneau. La phono en grand groupe c'est compliqué, tu as toujours ceux qui participe et les autres mais ça m'arrive en début d'année de le faire, cette année j'aurai 20GS, je dois réfléchir à une autre organisation, si certains ont des idées ou ont déjà vécu cela, je suis preneuse.

L'organisation est tellement personnelle et tu réajusteras certainement en cours d'année

Posté(e)

je fonctionne un peu commeRoule ta bille .....mais je fais une rotation d'atelier avant la récréation du matin et une après, chacune dure environ 40 minutes ...certains ateliers sont plus longs que d'autres mais ils ont des activités bien définies qu'ils peuvent faire sans déranger les autres . Prendre son cahier de dessin libre , aller aux ordinateurs faire un puzzle ou une activité à sa table, aller au coin bibliothèque (pas de coins jeux le matin pendant les ateliers) ....les ateliers d'arts visuels sont l'a;m.

Pour la phono il y a des tas de petits jeux à faire en grand groupe et les MS participent parfois mieux que les GS .

Posté(e)

pfft je viens de comprendre que roule ta bille, c'est les degrés de participation au forum ...quel boulet je fais :(

bref je fonctionne un peu comme Zozito!!!!

Posté(e)

La collègue qui va me décharger prendra en charge une partie de la découverte du monde, chaque période je lui demande de travailler certaines compétences.

C'est elle qui prépare sa journée.

Cette année avec 20GS et 10MS, je pense faire 2 groupes de MS et 4 groupes de GS, il faudra que je vois si c'est gérable, j'aimerais également allégé le vendredi avec des ateliers plus de "sciences" et d'arts visuels, je n'ai que 2 ordi.

Mimih, les élèves ne se chamaillent pas à 2 par ordi, tu les installes sur un jeu ou c'est eux qui choisissent?

c'est vrai qu'avec trois ordinateurs c'est plus facile ......

mais à deux il n'y a pas trop de dispute et s'il y en a .....ils perdent leur tour d'ordi alors ils ont compris que ce n'était pas un bon plan de se disputer.

le matin ils explorent librement les ordinateurs quand ils ont fini un atelier et l'a.m c'est un atelier dirigé(phonologie avec des casques, numérations etc...) , si on travaille sur la numération , ils ont un jeu sur la numération .

je travaille beaucoup avec les flocs que j'ai fait acheter pour l'école

http://www.floc-multimedia.com/

dés le début d'année ils valident un brevet d'utilisation de la souris avec un logiciel

http://telecharger.tomsguide.fr/Souris-Cycle-1,0301-12505.html

Posté(e)

merci mimih, par contre les flocs sont chers, est ce que l'on peut acheter ceux de la licence familiale et les installer à l'école?

En même temps, j'ai de très vieux ordi, je ne sais pas si ça serait compatible.

Posté(e)

mimih, tu parles de phonologie avec des casques, peux-tu en dire plus ? par rapport au matériel (rien dans mon école) et à ta façon de t'en servir.

:)

Posté(e)

pour les flocs ....quand on les a achetés pour l'école je les ai installés sur tous les ordis dans les classes (la licence est pour 10 ordinateurs) .

Avec la licence familiale légalement je ne sais pas si tu peux l'installer dans une classe le mieux c'est de leur poser la question ....

En classe j'utilise Compte avec floc , logico floc dés la MS et pour les GS phonofloc, c'est ce logiciel que j'utilise avec les casques

Posté(e)

merci mimih, par contre les flocs sont chers, est ce que l'on peut acheter ceux de la licence familiale et les installer à l'école?

En même temps, j'ai de très vieux ordi, je ne sais pas si ça serait compatible.

Certes ils sont un peu chers, mais ça vaut le prix demandé. On me les avait proposés, comment dire... sous le manteau... une fois testés et appréciés, je les ai fait acheter par l'école. De telles initiatives méritent d'être encouragées.

Sur l'école ça tourne sans problème sur des Windows 2000, des XP, et je me demande même si on n'a pas un Windows 98 qui traîne...

Posté(e)

Merci Moustache mais je réfléchis et les 2 ordi de ma classe sont trop vieux, pas de lecteur de CD-Rom, juste pour les diquettes et ils veulent que l'on travaille les TUIC...

Ma collègue de PS-MS en a de plus récents mais pas sûr qu'elle veuille me les échanger :chris: .

C'est dommage, ça fait un moment que je souhaite travailler la phono notamment comme cela.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai des MS-GS cette année, pour la deuxième année de suite.

J'utilise beaucoup Floc aussi. Les enfants adorent. En phono avec les grands, c'est vraiment bien.

Les moyens font surtout logico floc et compte avec floc. J'utilise parfois des jeux en ligne (logiciel éducatif) pour les lettres de l'alphabet avec la grenouille.

J'ai la chance d'avoir 10 mini PC à l'école. J'avais peur que ce soit compliqué pour eux, mais ils m'épatent. Ils arrivent à utiliser le touch pad sans problème.

Sinon, pour le travail en atelier, je fonctionne comme Mimih. Un temps d'atelier avant la motrcité, puis récré. Et un autre temps d'atelier après la récré.

Tous les enfants travaillent sur le même domaine (Découvrir l'écrit - langage et DDM)

Quand ils ont fini, ils savent qu'ils peuvent soit : regarder un livre calmement dans le coin bibliothèque, ou faire un puzzle ou un dessin, pour les MS.

Les GS ont un fichier d'autonomie. Le fichier leur est expliqué en groupe, puis ils le font seul, à leur rythme. En général, j'en fais 5 dans l'année.

Pour les MS, l'année passée, ils ont commencé à faire un fichier d'autonomie aussi car ils voulaient faire comme les GS.

Ça permet de finir les ateliers dans le calme.

Pour la phono, j'essaye d'en faire tous les jours, de même que le graphisme-écriture en GS. Je fais cela en début d'après-midi après un temps calme.

Les MS qui sont là ont des ateliers jeux à dispo, mon ATSEM est avec eux. J'ai pas mal de MS qui dorment en début d'année, donc ça aide.

Je vais essayer de faire mon EDT demain, avec le mercredi matin, ça change un peu !!!

Modifié par marl29

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...