Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

super ton abécédaire marl29, quel beau boulot !!! tu l'as fait avec que tes ms c'est ça ? et je serais aussi intéressée pour voir ton cahier en autonomie stp, je t'envoie un Mp avec mon mail... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier de suivi de chaque enfant ...tu le préparais d'avance ????combien y avait-il de fiches ??tu validais les fiches en fin d'atelier?je suis intéressée car j'utilise les mêmes jeux que toi en classe Veritech , polydron ,etc....

j'ai essayé de mettre en place les brevets l'année dernière avec mes MS mais j'ai eu du mal car il y avait un énorme décalage entre les enfants ..entre ceux qui validaient le brevet à la première séance et ceux qui ont eu besoin des 5 périodes pour le faire... .cette année je voudrais remettre en place un système de brevet pour les MS et l'idée de ton cahier de suivi pour les GS me plait bien comme le cahier en autonomie de Marl29.

Oui, il est préparé à l'avance. J'utilise un petit cahier de 48 pages, en couverture polypro (car il sert 2 ans, en MS et GS). Par contre, je rajoute les fiches de suivi au fur et à mesure de l'utilisation des jeux dans l'année. Il est divisé en rubriques : 1- puzzles

2- motricité fine et jeux de construction

3-jeux mathématiques

4-jeux de lecture

Je mets une gommette de couleur différente pour faire les "intercalaires". Cela permet de retrouver plus facilement la fiche de suivi du jeu, à l'intérieur du cahier.

Voilà un exemple de fiche de suivi. Sur chaque fiche, je mets l'image du jeu, les objectifs, les consignes, les numéros de fiches ou le scan de la fiche.

attachicon.gifl'atelier des lettres et des mots.doc

Je mets la date dans la case quand l'enfant a réussi et je mets une croix si cela n'a pas été réussi ou si réussi avec aide.

Il y a une fiche de suivi par jeu, en format A5 ou A4, suivant le jeu.

C'est un gros travail de prépa avant, la première année mais quand c'est construit, ça roule ! J'utilise ce cahier de puis 5 ans, maintenant. J'ai juste

à créer de nouvelle fiche de suivi quand j'achète un nouveau jeu.

C'est un cahier de ce type que ma collègue de MS et moi-même souhaitons mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Steff44 pour ta réponse très complète....et merci pour ton exemple de fiche

Effectivement ça demande un énorme travail pour préparer toutes les fiches ..en plus ça fait 15 ans que je suis dans la même classe alors j'ai beaucoup beaucoup de matériel et comme depuis deux ans en plus j'en fabrique !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos partages, Marl29, je t'ai envoyé un Mp pour le cahier d'autonomie.

Merci mimih pour ton organigramme qui donne des idées.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins !!!

MS/GS à la rentrée, je n'ai toujours pas les listes ni le nombre exact d'élèves car les répartitions sur la ville ne sont pas finies ! A priori une dizaine de MS et une vingtaine de GS .

J'arrive d'une école de campagne après 6 ans en CP / Ce1 et CP/CM2 avec de petits effectifs et autant dire que je suis totalement paumée...

J'ai essayé de bosser en début de vacances avec une amie imf mais c'est tellement pro que ça me fait encore plus peur.

J'essaie déjà de réfléchir à l'organisation et à l'emploi du temps dans un premier temps.

Mes questions risquent de paraître stupides , j'en suis désolée par avance.

Je commence donc par la première ...

- Quels affichages/ organisation sont indispensables pour la rentrée ? Maison des présents / absents ? Calendrier ? File numérique ? Etiquettes prénoms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes affichages présents des la rentree sont les etiquettes portemanteau qu on decore le jour même

la bande numerique le calendrier, les etiquettes de presence

sinon le jour de la rentrée je met l alphabet avec les enfants comme ca ils pensent a l utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je fais pour la rentrée:

Tableau de présences, affiches dans les coins jeux, tableau d'inscription pour les coins jeux, étiquettes prénoms (fais plusieurs jeux) , prénoms provisoires aux porte manteaux, affichages pour la date , liste élèves, ... J'en oublie sûrement !

Va voir dans le post au début de ce forum, il y a tous les indispensables pour la rentrée

Tu as de excellents sites comme " la classe de Laurene, maternelle de moustache, mysticlolly, chocolatine, fofy, le tour de ma classe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je dis, ne panique pas.

Pour la rentrée j'ai prévu des étiquettes provisoires pour mon couloir (les listes ne sont pas finies chez moi non plus) et seulement un calendrier. C'est une frise linéaire qui va de la rentrée aux vacances de Toussaint.

Le reste, je construirai avec eux, dans les deux ou trois semaines qui suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quoi petite tête comme étiquette portemanteaux . Pas encre d idée

Pour mes cahiers je ferai sûrement les

Coulures d exprès verticales avec en vas

La Photo du Gamin tenant un parapluie ouvert ( voir site Laurene) et l autre peut être portrait du style Quand. Je serai grand je serai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

graphisme décoratif autour du prénom (comme ça en même temps je fais une petite eval diagnostique du graphisme)

sinon j'ai déjà fait empreintes à l'encre, dessin de l'école,

Pour mes cahiers ce sera dessin au drawing gum recouvert d' encre avec du gros sel et lettres collées pour le cahier de lexique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais vous soumettre mon emploi du temps mais question qui a déjà due être posée, désolée: comment fais t-on pour joindre le document?

Merci

Mes étiquettes porte-manteaux: dessin du bonhomme et point à la peinture autour en rythme (1+1 pour les MS, 1+1+1 pour les GS)

autre question, quelles comptines et chansons préférez-vous pour la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de comprendre grâce à marl29..alors je fais suivre

en bas de répondre à ce sujet

tu as une case à droite "plus d’option de message"..tu cliques et tu as insérer un fichier .....voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...