Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci d'avoir partagé ton expérience marl29.

Posté(e)

Bonsoir à toutes ! PES à la rentrée, je suis en train de tenter d'élaborer mon emploi du temps et je suis sur le point de m'arracher les cheveux !!!! :unsure: J'aurai à la rentrée 13 MS et 12 GS. J'ai donc fait 4 groupes (2 de MS et 2 de GS). Je n'aurai pas d'Atsem à plein temps dans ma classe (1 atsem pour 2 classes et je ne suis évidemment pas la classe principale). Je travaillerai le mercredi matin. Auriez vous des exemples d'emploi du temps svp qui se rapproche de ma situation svp ? Merci d'avance !! :)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis ce post depuis le début et plus la rentrée approche plus je suis paumée...

J'aurai 19 GS et 6 MS je compte faire 4 groupes de GS et 1 groupe de MS

Je compte faire travailler les élèves sur un même domaine à chaque fois, je m'explique

Les élèves travailleraient sur le domaine "découverte du monde", les GS divisés en 4 groupes:

- approcher les quantités

- découvrir formes et grandeurs

- se repérer dans l'espace

- se repérer dans le temps

Idem pour les MS

lundi: quantités,

mardi: formes et grandeurs,

jeudi: se repérer dans l'espace,

vendredi: se repérer dans le temps

Cependant je n'aurai pas toujours d'ATSEM (partagée entre 2 classes) donc comment faire?

Il y aura forcément 2 ateliers qui devront être dirigés, exemple les MS pour la manipulation forme grandeur et en même temps manipulation par exemple pour dénombrement de collection chez les GS.....

Franchement je déprime!! comment faire?

Pourriez-vous m'éclairer?

Merci beaucoup d'avance

Posté(e)

lincee : interessant ton edt. Ca me fait juste drôle de faire les rituels en milieu de matinée. Peut-être n'as-tu pas le choix au niveau des créneaux...

Une de mes collègues faisait les rituels vers 10h15 avec ses MS-GS. Est-ce que d'autres pratiquent ainsi ?

Moi je les fais en toute fin de journée ! En fait, je les laisse écrire la date pendant la journée (sur une fiche s'il en ont eu une, sur un dessin, une ardoise ...) et on fait la mise en commun en toute fin de journée : ça oblige tout le monde à y réfléchir et ne pas attendre passivement que les autres donnent les réponses.

Posté(e)

Bonjour,

Je rejoins le groupe aujourd'hui.J 'aurais 12 ms et 16 gs à la rentrée.J'ai commencé à réfléchir à mon projet,mes activités autonomes que je compte mettre en place mais je ne sais pas encore comment maintenant.Pour l'Edt ça reste flou vu que nous changeons aussi les horaire de la matinée,la répartition de la salle de motricité,que nous n'avons qu'une atsem pour 2 le matin....

Au niveau groupe l'an dernier je fonctionnais le matin en groupe de couleur, en groupe de besoin en graphisme et en inscription libre sur des activités autonomes....Mais bon ils étaient ( et moi aussi ) un peu perdu mes moyens ( j'avais une classe MS).Cette année l' après midi on fait 13h45-15h45.Je ne sais pas si on fait une récré.On aura une classe de 2 ans et une classe de petits.On décloisonnera tous les jours à 3 au minimum jusqu'au réveil des petits.Je pense que je commencerai par un temps calme 13h45-14h,décloisonnement 14h-14h30 (on va essayer de s'arranger pour 14h45)...et après c'est à voir.

Pour ce qui concerne les étiquettes de présence,l'an dernier j'avais commencé par des étiquettes de couleur fille /garçons. Ensuite des étiquettes de couleur de groupe (pour qu'ils fassent seuls l'appel) et après des étiquettes magnétiques.J'utilisais mon tableau de classe aimanté et du coup ça permettait avec les étiquettes de travailler dans de nombreux domaines ( numération,lettres,syllabes etc..;)

Je me pose la question de la rotation des groupes si il doit en avoir une.Au début je voulais faire d'autres activités le mercredi matin mais je vais plutot me les garder pour le vendredi matin où je pense qu'ils seront moins frais pour les apprentissages après 4 jours d'école...C 'est à tester.Bref c'et compliqué et la rentrée se rapproche à grand pas.

Posté(e)

C'est encore moi! Je NAGE parmi progression/programmation etc trèès difficile pour moi. Ne riez pas mais je cherche désespérément sur le site de l'EN etc les programmes pour la découverte du monde (maths) je trouve sur d'autres sites mais rien d'officiel. Me comprenez vous?

Par exemple, les compétences "comparer des collections" .....

Merci....

Posté(e)

Marl 29 à quoi ressemble ton fichier en autonomie???

Posté(e)

C'est encore moi! Je NAGE parmi progression/programmation etc trèès difficile pour moi. Ne riez pas mais je cherche désespérément sur le site de l'EN etc les programmes pour la découverte du monde (maths) je trouve sur d'autres sites mais rien d'officiel. Me comprenez vous?

Par exemple, les compétences "comparer des collections" .....

Merci....

personne ne se moque .....moi je suis instit depuis 25 ans et j'ai mis du temps à comprendre la différence entre programmation et progression ...surtout que "de mon temps" on ne nous demandait rien de tout ça .....

pour les programmations en math par exemple ..tu peux prendre comme les collègues l'ont cité plus haut celles des livres Accés , il y en a une pour les ms et une pour les Gs

Posté(e)

vous pouvez me dire où est expliqué comment insérer un .doc ou un .xl?

Posté(e)

Marl 29 à quoi ressemble ton fichier en autonomie???

Je veux bien te mettre en PJ un de mes fichier, mais je ne sais pas comment faire.

Merci de m'aider !!

Posté(e)

Merci Mimih.....

Pour mon msg précédent quelqu'un peut-il m'aider? Comment faire avec mes ateliers sans ATSEM??

Posté(e)

Marl 29 à quoi ressemble ton fichier en autonomie???

Je veux bien te mettre en PJ un de mes fichier, mais je ne sais pas comment faire.

Merci de m'aider !!

euh moi non plus !!!!LOL

j'essaie de mettre mon emploi du temps mais je n'y arrive pas !!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...