Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Allez, je me lance, voici mon EDT.

Les choses peuvent paraître figer, mais c'est une trame qui peut changer. Surtout les après-midi.

A voir si c'est faisable sur 4 jours et demi. Comment seront les enfants le jeudi ? Absent du mercredi ?

Tu vas faire 6 groupes ?

Quel sont tes effectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance, voici mon EDT.

Les choses peuvent paraître figer, mais c'est une trame qui peut changer. Surtout les après-midi.

A voir si c'est faisable sur 4 jours et demi. Comment seront les enfants le jeudi ? Absent du mercredi ?

Ton emploi du temps est cohérent il ressemble beaucoup au mien à la différence que je n'aurai que 5 groupes : 3 groupes de MS (5-5-6) et 2 groupes de GS (4-5).Du coup je suis un peu perdue pour faire tourner tout ça. Ce qui me bloque est de trouver plusieurs ateliers en autonomie . Est-ce à ce moment là que tu utilises les cahiers en autonomie ou ils servent plutot pendant les temps "après ateliers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne parviens toujours pas à envoyer mon emploi du temps.

Marl29, je trouve ton EDT très bien fait et très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la chanson !

Pour les ateliers en AIM, le suivi se fait comment ? auto validation ? fiche par élève, par jeux ? par semaine ? comment savoir qui a fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je ne parviens pas à vous joindre le fichier, je vous décrit par écrit mon EDT, moins clair et plus rébarbatif à lire mais défaut, merci aux courageuses(eux) de me donner leur avis:

8h35-8h55: accueil/jeux libres

8h55-9h15: regroupement-rituels

9h15-9h50: motricité

9h50-10h05 rafraîchissement/passage toilettesMS-consignes GS

10h05-10h45: consignes MS-ateliers (soit découvrir l'écrit, soit découverte du monde suivant le jour)

10h45-11h15: récré

11h15-11h30: lecture d'albums ou langage

11h30-11h40: bilan matinée/départ

13h35-13h50: accueil-temps calme

13h50-14h00: consignes ateliers+mise en place

14h00-14h30: ateliers (soit découverte de l'écrit, soit découverte du monde, soit phono suivant le jour)

14h30-15h00: décloisonnement graphisme

15h00-15h15: récré avec retour des MS de la sieste

15h15-15h45: ateliers/MS: graphisme- GS: réinvestissement

15h45-16h00:comptine-bilan-habillage-départ

Le mercredi matin, il y aura chorale donc pas motricité mais ateliers.

le vendredi matin, je modifierais le fonctionnement des ateliers avec inscriptions libres pour certains groupes et d'autres ateliers "obligés": arts visuels, sciences ou remédiation. Je pensais prendre des photos des activités et avoir un tableau velcro ou plus simples boîtes avec nombres de places disponibles et changer de groupes chaque semaine pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui choisissent les 1ers.

Je ne travaillerais pas les jeudis.

Merci de me donner vos avis, s'il y a des choses à modifier, allonger, diminuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance, voici mon EDT.

Les choses peuvent paraître figer, mais c'est une trame qui peut changer. Surtout les après-midi.

A voir si c'est faisable sur 4 jours et demi. Comment seront les enfants le jeudi ? Absent du mercredi ?

Ton edt est pas mal.

Zozito, le tien semble bien également.

Je suis entrain de rédiger le mien au brouillon, je le mets dès que possible. Je voulais faire 2 créneaux de motricité par semaine et deux créneaux d'ateliers individuels de manipulation l'après-midi mais c'est peut-être dommage de ne plus faire motricité tous les jours ? Ou alors je place des créneaux de motricité le matin mais dans ce cas je n'ai pas d'atsem pour m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton EDT, mais j'ai une question, tu ne fais pas de phonologie avec les MS?

Je n'ai pas de créneau phono avec les MS. J'en fais, mais pas de suite, j'attends après les vac de février. Certains ne sont pas près pour commencer en septembre.

On travaille en langage sur le vocabulaire, l'articulation... dès septembre, mais tout ce qui est découpage en syllabes, je ne commence que après.

Je fais souvent ça avec tous les MS (11 l'année dernière, 12 pour l'année à venir). Avec des petits jeux, ardoise...

Et je reprends parfois avec eux en groupe lors des ateliers du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance, voici mon EDT.

Les choses peuvent paraître figer, mais c'est une trame qui peut changer. Surtout les après-midi.

A voir si c'est faisable sur 4 jours et demi. Comment seront les enfants le jeudi ? Absent du mercredi ?

Tu vas faire 6 groupes ?

Quel sont tes effectifs ?

Oui, je fais 6 groupes.

J'ai 12 MS (3 groupes de 4) et 11 GS (2 groupes de 4 et un de 3)

Cette année, je travaillais déjà de cette manière. J'avais 3 groupes de 3 en GS et 2 groupes de 4 et un de 3 en MS.

J'ai déjà essayé les groupes de 6, mais je trouve que lorsque les E doivent être en autonomie, ils travaillent moins bien.

Les groupes de 3/4, c'est vraiment ce que je préfère. Lorsque je suis avec eux, j'ai le temps de tous les faire participer.

Et quand ils sont en autonomie, ils sont plus calmes.

Et ils ont de la place sur les tables. (en GS ils ont un classeur dico et au moins à 3/4 par tables, ils ont de la place)

Mais j'ai de la place dans ma classe pour pouvoir installer les tables et avoir quand même de la place pour circuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance, voici mon EDT.

Les choses peuvent paraître figer, mais c'est une trame qui peut changer. Surtout les après-midi.

A voir si c'est faisable sur 4 jours et demi. Comment seront les enfants le jeudi ? Absent du mercredi ?

Ton emploi du temps est cohérent il ressemble beaucoup au mien à la différence que je n'aurai que 5 groupes : 3 groupes de MS (5-5-6) et 2 groupes de GS (4-5).Du coup je suis un peu perdue pour faire tourner tout ça. Ce qui me bloque est de trouver plusieurs ateliers en autonomie . Est-ce à ce moment là que tu utilises les cahiers en autonomie ou ils servent plutot pendant les temps "après ateliers".

As tu de la place dans ta classe pour faire un troisième groupe de GS. L'année dernière, j'avais 9 GS et j'avais fait 3 groupes de 3. Comme il y avait 8 garçons et une seule fille, ça permettaient aussi de séparer les chahuteurs !!!

Pour les ateliers en autonomie, j'utilise beaucoup le matériel de manipulation de la classe. Je le fais une fois ou deux avec eux, puis après, c'est en autonomie.Sur les 3 groupes, un avec adulte, un en ateliers plus libre (lego, Pate à modeler, puzzles, dessin ou manipulation, jeux) et le dernier groupe en travail sur fiche. En GS, comme ils sont peu par groupe, c'est calme et ils ont de la place. Par exemple, des puzzles avec modèles pour 6, comme ils sont 3, quand ils ont fini un, il y a un autre modèle de dispo de suite.

Comme c'est ma sixième année dans l'école, j'ai fait acheter pas mal de jeux, j'en ai fabriqué d'autres car certains sont trop chers.

Le fichier en autonomie sert quand ils ont fini leur atelier. Parfois j'autorise dessin, puzzle ou jeux (dinette, voiture) ou alors c'est fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...