Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

J'adore l'idée du carnet de dessin

Mais vous utilisez quoi comme feuilles ?

L'année dernière mes élèves adoraient dessiner et on utilisait des feuilles de brouillon (surtout à l'accueil)

Utilisez-vous ce carnet à l'accueil aussi ?

Vous mettez combien de feuilles dedans et ça dure combien de temps ?

Dans le fond de mon armoire, j'ai trouvé des trèèèèèèèès vieux cahiers avec couverture en carton je les ai démontés et j'ai massicoté les feuilles pour faire un format 1/2A4. J'ai fait une couverture à l'ordinateur et j'ai agrafé ensemble. Chaque carnet compte une douzaine de feuilles blanches.

J'ai usé le stock de vieux cahiers, le prochain coup, je refabrique avec du papier A4 blanc coupé en 2.

J'utilise ce carnet aussi à l'accueil ou quand je mets en place un atelier de dessin.

Quant à la durée, et bien ça dépend, il y a des enfants qui ne l'utilisent quasiment jamais à l'accueil, d'autres qui le prennent très souvent. L'année dernière j'en ai fabriqué 4 pour deux petites filles qui adoraient dessiner, la moyenne est à 2 pour l'année. Parce que je ne mets pas toujours de quoi dessiner le matin à l'accueil aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delff les alignements (type D Dumont) tu leur fais faire quoi ?

moi alignement de kapla, mosaïques (en général assez vite réussi) après alignement de gommettes (plus dur). J'ai envie de me renouveler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delff les alignements (type D Dumont) tu leur fais faire quoi ?

moi alignement de kapla, mosaïques (en général assez vite réussi) après alignement de gommettes (plus dur). J'ai envie de me renouveler

Tout ce que j'ai dans ma classe !!!

kaplas -dans les deux sens- petits animaux de tri - jetons - legos - bouchons (et avec en plus je mets un algorithme :devil_2: ), gommettes et ensuite, je me sers du cahier de D Dumont ... et ensuite encore, empreintes à la gouache : au doigt, au bouchon, au lego ...

je m'en sers aussi pour faire des bordures des arts plas !

comme je dis aux parents "rien n'est gratuit à la maternelle, tout ce qu'on fait à un but, même si l'enfant ne perçoit que le bonheur de mettre les doigts dans la peinture !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouhhh j'ai peur....

oui moi aussi, les idées ne me viennent pas spontanément, je suis obligée d'utiliser mon ami google à chaque petite séance que j'essaie de préparer...

pfiouuu

et je pense que je vais faire beaucoup trop de fiches au début....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, je vais avoir 12 GS et 9 MS à la rentrée dont 1 enfant autiste. C'est ma première année en maternelle après 10 ans de cycle 3. Je vous lis déjà depuis plusieurs jours et ça m'aide beaucoup.

En ce moment même, je prépare mon emploi du temps et mes premiers ateliers, je vais essayer les inscriptions libres mais j'ai un peu peur car pour l'instant tout cela reste très abstrait ! Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, je vais avoir 12 GS et 9 MS à la rentrée dont 1 enfant autiste. C'est ma première année en maternelle après 10 ans de cycle 3. Je vous lis déjà depuis plusieurs jours et ça m'aide beaucoup.

En ce moment même, je prépare mon emploi du temps et mes premiers ateliers, je vais essayer les inscriptions libres mais j'ai un peu peur car pour l'instant tout cela reste très abstrait ! Pfff

en lisant par ici j'étais à deux doigts de craquer aussi pour ce système.

Mais je pense que je vais d'abord tester un système "classique" pour me familiariser avec le niveau de classe et les habitudes de travail. Ca me parait plus simple que les choses soient carrées au début.

Quand je serai plus à l'aise, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff je stresse déjà à mort pourtant ce n'est QUE la pré-rentrée : qu'est-ce que ça va donner demain !!!

ça va mieux ce soir??

Bon moi je me suis rendue compte (ouf mieux vaut ce soir que demain) que j'avais écorché le prénom d'un enfant. Suis bonne pour refaire toutes ses étiquettes ce soir grrrrrrr.....

sinon mes belles séances de motricité tombent à l'eau pour le moment (programmation d'école qui ne fonctionne pas du tout comme ce que je voulais faire)

c'est toujours comme ça la veille de la rentrée mais j'aime pas du tout :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...