Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

La rentrée s'est bien passée mais je n'en vois pas le bout ;-)

Nous sommes 2 dans l'école à avoir des MS GS pour travailler ensemble.Même type de classe ( 15 ms 15 gs) du coup nous nous sommes dit 3 groupes de chaque...Mais voilà passer 6 consignes en collectif ça nous semble complexe alors nous nous orientons vers ce que fait Maternailes.Moi je voulais commencer à me lancer dans une grosse pincée de Montessori mais vu que je quitte une pratique en groupe de couleur,groupe de besoin etc je peine à prendre mes marques.

Je suis inspectable cette année.Je me suis dit que faire de la pédagogie Montessori avec aussi des ateliers de groupe fixe ça allait poser problème.

Certaines fonctionnent t'elles en inscriptions individuelles aux activités?

Franchement aussi nous avons du mal avec nos après midi.

13:45 -15:45 : pour le moment temps calme jusqu'à 14h et après lecture d'album et langage.Ensuite nous ferons à partir de la semaine prochaine un décloisonnement avec maitresses de classe des 2 ans et des PS jusqu'à 14h45.Après j'ai 15 minutes avant la récréation et 25 minutes après la récréation.Donc j'essaye de trouver une gestion adaptée pour mon EDT.Je pensais soit faire phono 2j/semaine avec GS et travailler sur catégo et phono ms 2j/sem pendant que l'autre niveau est en activité calme et autonome.

Pike si tu es d'accord aussi pour partager ta progression en écriture pour la comparer à celle que je fais (inspirée de Dumont aussi).

Bon we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à le mettre ! Quand je vous dis que je suis une buse .

SInon je viens d'avoir une idée . Est ce que je peux faire tourner trois ateliers sur trois créneaux pour mes GS donc les lundi de 9H30 à 10H20 environ et mardi de 9H30 à 10h00 . Le mardi il me resterait un créneau ( de 10h00 à 10H30 )où je pourrais les prendre en groupe entier ( et idem sur le vendredi ) .

quelles sont les activités que vous proposez en groupe entier ? Qu'est ce qui peut être pertinent à faire en groupe de 16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous le temps de repos des MS ? Ici j'en ai 8. Deux vont en salle de sieste car il restait deux lits et les autres sont sur des petits tapis de yoga. Le problème c'est qu'ils ne se reposent pas du tout, passent leur temps à se lever pour voir ce que les GS font et ensuite au moment de se lever disent qu'ils sont fatigués. Help !

L'année dernière je gardais tout mon groupe de MS en plus de mes GS dans ma classe, impossible de faire un temps calme, les MS ne se reposaient jamais.

Ma collègue de PS-MS, elle, réussissait à faire se reposer ses MS dans sa classe. Du coup, cette année, on a trouvé un truc, elle me prend mes 15 MS, les ajoute à son groupe et surveille un petit temps calme sur tapis dans la salle de motricité en écoutant de la musique.

Je revis... pendant 30/40 minutes le temps que tout le monde soit là mes GS sont seuls avec moi, c'est le bonheur !

Y a pas moyen d'organiser ça avec ta collègue de PS-MS ou de MS, 8 élèves en plus c'est pas la fin du monde ?

ma collègue de TPS-PS est en salle de sieste et ma collègue de MS en a 28, elle les fait s'allonger sur des tapis de yoga et en a 4 en salle de sieste. Pour elle c'est plus simple car elle n'a que des MS. Dans le fond c'est une très bonne idée mais là malheureusement ce n'est pas réalisable.

Comment gérez-vous le temps de repos des MS ? Ici j'en ai 8. Deux vont en salle de sieste car il restait deux lits et les autres sont sur des petits tapis de yoga. Le problème c'est qu'ils ne se reposent pas du tout, passent leur temps à se lever pour voir ce que les GS font et ensuite au moment de se lever disent qu'ils sont fatigués. Help !

Mes élèves de MS sont dans la salle de sieste avec les PS car il y a de la place pour le moment.

Après, ils seront avec moi.

L'année dernière, j'avais des MS dans ma classe en début d'après-midi. Comme toi, ils sont allongés sur des tapis.

Mais en début d'année, les GS sont assis à leur table, tête posée. Je raconte une histoire puis je mets de la musique douce (CD Zen).

En tout, ça dure 20 minutes.

Les MS sont calmes car les GS ne sont pas en activités.

Tu peux faire ça pendant la première période et après tu laisses seulement les MS allongés.

Pas toujours facile.

Mais si tu peux mettre tes MS avec une collègue pour un temps de repos comme le dis Etoile1, c'est le mieux !!!

C'est pas mal comme idée. Là je lis une histoire aux GS et je fais des petits jeux de relaxation mais les MS veulent voir l'histoire (et je les comprends). Mais cette idée de mettre les GS à leur table avec de la musique douce c'est intéressant.

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup arriver à travailler sans groupe fixe mais on verra plus tard quand je vois comme je galère déjà avec l'organisation ....

Pour les consignes je passe les consignes des MS en groupe classe puis ils vont travailler avec l'ATSEM , ainsi je garde mes GS en langage / rituels de maths et ensuite je leur passe leur consigne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous le temps de repos des MS ? Ici j'en ai 8. Deux vont en salle de sieste car il restait deux lits et les autres sont sur des petits tapis de yoga. Le problème c'est qu'ils ne se reposent pas du tout, passent leur temps à se lever pour voir ce que les GS font et ensuite au moment de se lever disent qu'ils sont fatigués. Help !

L'année dernière je gardais tout mon groupe de MS en plus de mes GS dans ma classe, impossible de faire un temps calme, les MS ne se reposaient jamais.

Ma collègue de PS-MS, elle, réussissait à faire se reposer ses MS dans sa classe. Du coup, cette année, on a trouvé un truc, elle me prend mes 15 MS, les ajoute à son groupe et surveille un petit temps calme sur tapis dans la salle de motricité en écoutant de la musique.

Je revis... pendant 30/40 minutes le temps que tout le monde soit là mes GS sont seuls avec moi, c'est le bonheur !

Y a pas moyen d'organiser ça avec ta collègue de PS-MS ou de MS, 8 élèves en plus c'est pas la fin du monde ?

ma collègue de TPS-PS est en salle de sieste et ma collègue de MS en a 28, elle les fait s'allonger sur des tapis de yoga et en a 4 en salle de sieste. Pour elle c'est plus simple car elle n'a que des MS. Dans le fond c'est une très bonne idée mais là malheureusement ce n'est pas réalisable.

Comment gérez-vous le temps de repos des MS ? Ici j'en ai 8. Deux vont en salle de sieste car il restait deux lits et les autres sont sur des petits tapis de yoga. Le problème c'est qu'ils ne se reposent pas du tout, passent leur temps à se lever pour voir ce que les GS font et ensuite au moment de se lever disent qu'ils sont fatigués. Help !

Mes élèves de MS sont dans la salle de sieste avec les PS car il y a de la place pour le moment.

Après, ils seront avec moi.

L'année dernière, j'avais des MS dans ma classe en début d'après-midi. Comme toi, ils sont allongés sur des tapis.

Mais en début d'année, les GS sont assis à leur table, tête posée. Je raconte une histoire puis je mets de la musique douce (CD Zen).

En tout, ça dure 20 minutes.

Les MS sont calmes car les GS ne sont pas en activités.

Tu peux faire ça pendant la première période et après tu laisses seulement les MS allongés.

Pas toujours facile.

Mais si tu peux mettre tes MS avec une collègue pour un temps de repos comme le dis Etoile1, c'est le mieux !!!

C'est pas mal comme idée. Là je lis une histoire aux GS et je fais des petits jeux de relaxation mais les MS veulent voir l'histoire (et je les comprends). Mais cette idée de mettre les GS à leur table avec de la musique douce c'est intéressant.

Merci pour vos idées !

Je lis l'histoire, sans montrer les images. Ils savent que je leur montrerai les images après, quand le temps calme sera fini. Ils vont tous au coin regroupement. Je montre les images, on parle de l'histoire vite fait. J'explique les ateliers de l'après-midi.

Pendant que je mets de la musique, ça me permet d'installer ou de terminer l'installation des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette idée de ne pas montrer les images à ce moment-là.

Mille mercis ! Je me sens bête de ne pas y avoir pensé. :blush:

Jeudi matin un papa m'a dit d'un ton vraiment pas sympa : "on ne travaille pas dans cette classe ! D. (sa fille) m'a dit qu'elle n'avait fait qu'un seul travail mardi ! "...J'adore ce genre de réflexion. Certains parents s'imaginent qu'après deux mois de vacances, tu claques des doigts et pouf ta classe tourne comme sur des rails, pas besoin d'apprendre à vivre ensemble, de découvrir la classe etc. :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marl, mais différencies tu art et compositions plastiques? dsl pour mes questions bêtes, je debute , l'après-midi je pense faire percevoir, créer etc donc arts plastiques, du coup le mercredi que puis je faire avec les sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par différence art - compositions plastique ?

Sinon pour le mercredi avec les sciences, tu peux faire du graphisme en lien avec l'art. Est ce que tu connais les ateliers graphiques de chez Retz.

C'est pas mal. Ca donne des idées.

Le temps qu'il te reste le mercredi, c'est en groupe classe entière ou demi groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette idée de ne pas montrer les images à ce moment-là.

Mille mercis ! Je me sens bête de ne pas y avoir pensé. :blush:

Jeudi matin un papa m'a dit d'un ton vraiment pas sympa : "on ne travaille pas dans cette classe ! D. (sa fille) m'a dit qu'elle n'avait fait qu'un seul travail mardi ! "...J'adore ce genre de réflexion. Certains parents s'imaginent qu'après deux mois de vacances, tu claques des doigts et pouf ta classe tourne comme sur des rails, pas besoin d'apprendre à vivre ensemble, de découvrir la classe etc. :chris:

J'adore ces remarques de parents. Pour certains, la maternelle c'est coloriage, gommettes. Pour d'autres, on ne va pas assez vite et les enfants travaillent à la maison !!!

A la réunion de rentrée, j'explique que si on veut aller trop vite, au final, on perd du temps. Comme pour l'écriture en cursive.

Certains parents font avec leur enfant et quand je vois ça, j'ai envie de hurler car la posture, les gestes ne sont pas bons et pour "corriger" ça, c'est parfois difficile.

Alors à la réunion, je dis aux parents, que ce sera en janvier et que si les enfants réclament, il faut attendre !!!

Quand je présente le classeur de travail, les différents supports (cahier des sons, dico) ils sont, pour la plupart, rassurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers graphiques retz je les ai mais je pensais faire ca la semaine l'après midi, en fait je ne suis pas au clair avec l'emploi du temps j'ai vraiment du mal....

Les compo plastiques sont en relation avec l'art je suppose, et les sciences j'aimerai faire en classe entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je viens par ici !

Suite à la non-inscription de 9 PS, nous avons décidé de faire basculer mes 4 PS dans les classes de PS purs. Je vais donc récupérer des MS avec mes GS.

A priori, on devrait faire une classe de 6 MS et 20 GS.

Je pars donc sur un groupe de MS et 4 de GS. Va falloir que je revois tout mon emploi du temps ! :scratch: et toute mon organisation pour les ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois être complétement stupide mais je n'arrive pas à m'en sortir avec les ateliers et les groupes pour mes GS .

Je viens vous demander parce que je vais devenir chêvre. Cette semaine j'ai marché sans groupe et on terminait l'aprem souvent les ateliers non finis . Là je voudrais structurer un peu les choses .

J'ai 16 GS , je pensais faire 3 groupes et j'envisageais de faire tourner deux ateliers le matin . Je voulais faire sur deux jours mais ça colle pas avec trois activités ...

Donc combien faut il que je prévois d'activités et comment faire sachant que ma classe n'est pas grande et que je ne peux pas vraiment installer plus de trois atelirs pour les GS ( j'ai les ms en plus ) ?

Faut que je revois tout mon emploi du temps , rien ne colle ....

Je ne suis pas à l'école le jeudi donc j'ai 4 matinées . Si quelqu'un d'aguerri peut me donner une idée du nombre d'ateliers à préparer et comment faire tourner je prends .

J'ai 16 grands et 10 moyens. J'ai eu la chance d'avoir une Atsem toute la matinée et 1h 30 l'après midi pour la première rentrée mais dès lundi le matin je serai seule .. Pour éviter de jongler avec les jours, les ateliers, les groupes : je ne pense plus en terme de jours mais d'ateliers

Je prévois une série d'ateliers pour le matin avec un seul atelier dirigé et 3 ou 4 autonomes (selon le nombre de places disponibles) et une autre série pour l'après midi avec 2 ateliers dirigés et 2 ou 3 ateliers autonomes; si un atelier demande plus de temps parce que je ne peux l'ouvrir qu'à un petit nombre et bien je le continue et ouvre de nouveaux pour remplacer les terminés quelque soit le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...