letapisrevant Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 les filles (pardon s'il y a un homme au milieu !), je m'arrache les cheveux à savoir comment fonctionner à mi temps sur une classe de MS/GS. Je suis la décharge mais la titulaire est en arrêt jusqu'au 20 donc c'est à moi de donner le ton du fonctionnement avec la zil. J'ai 3 groupes de GS et 2 de MS. Je ne sais pas si on se partage les compétences et chacun fait ses projets de son côté ou si au contraire, on fait les mêmes ateliers. Vous me conseillez quoi ? Si je partage, je partage comment ?
K-ro13 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 J'aurais besoin d'un conseil sur l'organisation de 2 classes. Pour le moment, j'ai 22 GS, ma collègue a 18 GS et 10 MS et la classe de MS est à 29. Je dois récupérer des MS, mais comment faire ?? Personnellement, ça m'embête de changer de classe les enfants donc je voudrais éviter les mouvements au maximum. L'idéal ce serait de faire 2 classes de MS-GS avec le même profil (6 MS et 20 GS). Mais du coup, ça me fait prendre 4 MS chez ma collègue, j'ai peur de lui déstabiliser tout son groupe. Vous pensez qu'on devrait revoir toute la répartition des MS ? Pourquoi est-ce que vous avez des effectifs aussi peu équitables? C'est dommage de changer 1 semaine après la rentrée (enfin surtout pour les élèves qui vont être perturbés) Le mieux serait que tu prennes des GS en plus (parce que 4 MS seulement c'est trop peu) Cela ferait 3 classes: 26 MS, 13 MS + 13 GS, 27 GS Ou alors vous faites 3 classes de MS-GS avec chacune 13 + 13 Pourquoi y a-t-i eu une répartition comme celle que vous avez actuellement? Ça me semble ce qu'il y a de plus équilibré et équitable 20/6 et 27 MS. Nous avons 5 classes : au départ, on devait avoir 2 PS à 25, PS-GS à 27 (6 et 21), MS-GS (9-18) et MS à 26. Nous avons appris vendredi que 9 petits ne viendront finalement pas chez nous... et la première semaine, 1 GS et 4 MS sont venus s'inscrire. D'où le déséquilibre. Pour la solution 13-13, on voudrait éviter d'avoir des groupes équivalents. Nos MS cette année sont assez "bébés" et on a peur qu'ils tirent les GS vers le bas. Je vais voir avec mes collègues aujourd'hui. Merci pour vos avis !
letapisrevant Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Vous faites quoi cette semaine avec les 2 niveaux ? Je commence ma semaine demain chez les MS-GS et je ne suis pas trop inspirée !
letapisrevant Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Nouvelle question : je voudrais aussi travailler le lexique de la classe. Avez vous des liens avec des fiches de travail et des flashcards ?
Iracel Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/vocabulaire-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-mat%C3%A9riel-de-classe.pdf http://classe-des-moyens-joliot-curie.eklablog.fr/notre-lexique-de-classe-a54361273
Moustache Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Lettre S du site en signature, avec ou sans déterminant, possibilité d'imprimer plusieurs pages par feuilles via les réglages de l'imprimante (ou sur demande en précisant le format)
eclipse59 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Bonjour! J'ai une question, combien de fois par semaine faites vous arts plastiques? Auriez vous une programmation/progression à me proposer?merci
gwenadroop Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ca dépend ce que tu appelles arts plastiques : peinture 1fois par semaine en général mais parfois non. on va dire au moins 1 fois tous les 15 jours dessin feutres / craies... découpage 1 fois par semaine je pense J'ai une question : mes grands ont fait les boîtes à compter ce matin : les nombres de 1 à 5 niveau 1 mettre autant de jetons que d'animaux niveau 2 idem mais avec les constellations et les doigts niveau 3 lire les chiffres et mettre le nombre correspondant de jetons. A part pour 2 ça n'a posé aucun problème, pensez-vous que je propose quand même pour tous le mémory des nombres (vivre les maths) ou pas la peine... Ca permettrait de découvrir le jeu et ensuite de pouvoir le faire facilement avec des nombres plus grands. Mes anciens élèves le connaissent mais les nouveaux (une dizaine non). Dans le vivre les maths, ils parlent de faire trier les cartes par valeur, famille... vous faites cela? Si je fais cela faudrait que je gère l'atelier. Si je fais juste le mémory mon atsem pourrait gérer. Merci pour vos conseils.
eclipse59 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Arts plastiques j'entends une progression pour percevoir, sentir.... Ma collègue par exemple en 1ère période travaille sur le portrait et les élèves expérimentent par différentes techniques: portrait au feutre, en collage, en modelage etc..... Comment faites vous? Peinture une fois par semaine c'est vaste et puis peinture pour faire peinture je ne vois pas de réel intérêt (si je peux me permettre), vous suivez un thème par période et utilisez plusieurs techniques??
Etoile1 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Moi en arts plastiques, j'aime bien travailler d'abord sur les matériaux et les outils, donc les différentes techniques. Là, on a beaucoup travaillé l'encre, avec pinceaux, tubes, rouleaux et supports différents (par la forme et la taille) j'ai pas encore fait l'orientation différente. On va attaquer la gouache. On aura aussi des techniques mixtes : faire du relief, coller... je pense que tout ça va gentiment mais surement m'amener aux alentours des vacances de noël...
marl29 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ca dépend ce que tu appelles arts plastiques : peinture 1fois par semaine en général mais parfois non. on va dire au moins 1 fois tous les 15 jours dessin feutres / craies... découpage 1 fois par semaine je pense J'ai une question : mes grands ont fait les boîtes à compter ce matin : les nombres de 1 à 5 niveau 1 mettre autant de jetons que d'animaux niveau 2 idem mais avec les constellations et les doigts niveau 3 lire les chiffres et mettre le nombre correspondant de jetons. A part pour 2 ça n'a posé aucun problème, pensez-vous que je propose quand même pour tous le mémory des nombres (vivre les maths) ou pas la peine... Ca permettrait de découvrir le jeu et ensuite de pouvoir le faire facilement avec des nombres plus grands. Mes anciens élèves le connaissent mais les nouveaux (une dizaine non). Dans le vivre les maths, ils parlent de faire trier les cartes par valeur, famille... vous faites cela? Si je fais cela faudrait que je gère l'atelier. Si je fais juste le mémory mon atsem pourrait gérer. Merci pour vos conseils. Tu peux faire le mémory pour que tous tes élèves se familiarisent avec le jeu, quitte à mettre la suite des nombres assez vite pour ceux qui ont aucun souci. Pour le tri des cartes, je le fais, ça permet de mettre en place rapidement le jeu de la bataille. Certains ne connaissent pas du tout les cartes. Mais l'année dernière, c'est mon Atsem qui s'est occupée de cet atelier. Je vu avec elle ce qu'il fallait faire, comment amener les choses si souci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant