Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

jeux de ballon, par deux, rouler sur les bancs, faire rebondir dans un cerceau et le rattraper.

Parcours: sauter.

j'ai repris le jeu du chemin+statue, danse: libre puis ronde...

Mon complément travaille les jeux collectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeux de ballon, par deux, rouler sur les bancs, faire rebondir dans un cerceau et le rattraper.

Parcours: sauter.

j'ai repris le jeu du chemin+statue, danse: libre puis ronde...

Mon complément travaille les jeux collectifs

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité j'ai fais des jeux avec ballon de baudruche pour connaître le nom des camarades de la classe.

Là je commence un cycle jeux de crosse.

En arts V, pour le moment, on prépare des choses prtaiques(étiquettes porte manteaux, couvertures des cahiers à décorer...)

Par ailleurs je travaille sur le lexique de la classe(Cf la classe de Laurène, dans la section de vocabulaire, j'ai fabriqué un jeu du lynx avec les images proposées) et autour de l'album la rentrée des mamans(docs dans la signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne m'en sors pas avec l'organisation et le roulement de mes ateliers...

Si je veux faire tourner mes ateliers dirigés sur tous les groupes, le travail sur les différentes compétences n'avancent pas...

Je m'explique, je veux travailler "reconnaître et exprimer des petites quantités" jusque 3 pour les MS et jusque 5 pour les GS avec les différentes représentations à associer.

Dans ma séquence j'ai à un moment un travail dirigé à faire pour 2 séances de suite, si je le fais avec les groupes que j'ai mis en place, j'y passe 2 semaines (une semaine pour la 1e séance et 1 semaine pour la 2e séance) etc. Bref je ne ferai que ça sur ma 1e période or j'ai plein de compétences autres à travailler...

Pour les séances découverte et les phases de recherche, est-ce que je peux les faire avec tous mes MS (ils sont 9) puis le lendemain avec tous mes GS (ils sont 18) Et dans ce cas, faire tourner surtout quand je suis en phase d'entrainement, en manipulation ? Ca me semble possible mais j'ai un doute. Lors des phases collectives, les élèves seraient également à certains moments en travail individuel ou en groupe plus restreint (je les mettrai alors au travail sur les tables et non au coin regroupement)

En écrivant j'ai l'impression que c'est surement la solution à mon "problème"... je sais aussi que c'est en pratiquant que je pourrai voir si ça fonctionne...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as combien de moments d'ateliers dirigés par jour?

Ca me paraît très faisable de prendre tes 9 MS en même temps par contre les 18 GS ça dépend de l'activité, du matériel nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau d'ateliers "langage/decouvrir l'écrit..." et un créneau "DDM : numération, formes et grandeurs, se repérer dans l'espace..."

Je me dis que si je fais 2 groupes de GS ça va quand même prendre beaucoup de temps... et pour les premières séances elles nécessitent ma présence pour mettre en place donc je dois avoir fait la 1e séance avec chaque groupe pour pouvoir faire la 2e... donc à ce rythme, c'est compliqué de pouvoir faire autre chose (pas possible de lancer une nouvelle notion en formes et grandeurs car besoin d'être en dirigé une nouvelle fois...)

Pour le matériel, je dois pouvoir m'en débrouiller mais est-ce que ce sera gérable pour être sure que ça ne parte pas en vrille et que tout le monde puisse suivre...

Je ne vois pas comment mettre en place mes séquences de travail sans travailler en groupe MS ou GS. Ou alors il faut que je case ça sur un temps autre que les ateliers... mais dans ce cas ça revient au même, c'est à 18...

Certains on déjà testé des séances de travail avec autant d'élèves à la fois... si je varie, les temps de collectif, en petits groupes et en individuel, ça peut marcher ?

Je vais bientôt devenir chauve à force de m'arracher les cheveux avec ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je me permets de vous demander s'il vous serait possible de me donner des "exemples d'emplois du temps" pour les MS-Gs.

Je suis brigade depuis le début d'année et en 12 ans de carrière, je n'ai jamais eu de maternelle à part en stage à l'IUFM... je suis en ZEP et j'ai 28 élèves: 5 MS et 23 GS. J'ai aussi beaucoup de mal à faire tourner les ateliers, j'ai tellement de différences de niveaux parmi les GS! Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je me permets de vous demander s'il vous serait possible de me donner des "exemples d'emplois du temps" pour les MS-Gs.

Je suis brigade depuis le début d'année et en 12 ans de carrière, je n'ai jamais eu de maternelle à part en stage à l'IUFM... je suis en ZEP et j'ai 28 élèves: 5 MS et 23 GS. J'ai aussi beaucoup de mal à faire tourner les ateliers, j'ai tellement de différences de niveaux parmi les GS! Merci d'avance pour votre aide.

j'ai le même profile de classe que toi

5MS et 23GS....j'ai 4 ateliers de GS dont un groupe de GS que j'ai mis ensemble car en grande difficulté ....ils ne reconnaissent toujours pas1.2. 3 en écriture chiffrée et ce n'est pas faute de l'avoir travaillé en manipulation car ce sont des élèves que je suis depuis l'année dernière .

je t'envoie mon emploi du temps en mp car je l'avais déjà mis sur ce poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exmples d'emploi du temps il y en a sur ce post, si tu cliques sur le petit trombonne attaché au sujet dans le sommaire" d'organiser,préparer et gérer une classe en maternelle", tu vas en trouver, ainsi que sur le post épinglé "créer un bon emploi du temps".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau d'ateliers "langage/decouvrir l'écrit..." et un créneau "DDM : numération, formes et grandeurs, se repérer dans l'espace..."

Je me dis que si je fais 2 groupes de GS ça va quand même prendre beaucoup de temps... et pour les premières séances elles nécessitent ma présence pour mettre en place donc je dois avoir fait la 1e séance avec chaque groupe pour pouvoir faire la 2e... donc à ce rythme, c'est compliqué de pouvoir faire autre chose (pas possible de lancer une nouvelle notion en formes et grandeurs car besoin d'être en dirigé une nouvelle fois...)

Pour le matériel, je dois pouvoir m'en débrouiller mais est-ce que ce sera gérable pour être sure que ça ne parte pas en vrille et que tout le monde puisse suivre...

Je ne vois pas comment mettre en place mes séquences de travail sans travailler en groupe MS ou GS. Ou alors il faut que je case ça sur un temps autre que les ateliers... mais dans ce cas ça revient au même, c'est à 18...

Certains on déjà testé des séances de travail avec autant d'élèves à la fois... si je varie, les temps de collectif, en petits groupes et en individuel, ça peut marcher ?

Je vais bientôt devenir chauve à force de m'arracher les cheveux avec ça !!!

Sinon tu peux faire une semaine plus DDM. C'est à dire que pendant tes deux temps d'ateliers, tu prends un groupe de GS en DDM. Tu peux faire tes 2 séances avec chaque groupe dans la semaine. Du coup tu seras moins avec les MS, mais tu peux rattraper la semaine d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'autant galérer ??? franchement j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais...

En fait pour pouvoir travailler en groupes restreints, ce qui et l'idéal, on y passe un temps fou...

Je me dis que je dois ajouter à ça, le travail en langage oral, donc que dans l'idéal je devrais avoir un atelier dirigé par jour en langage oral mais avec un seul groupe donc je dois faire tourner mes autres groupes sur le reste de la semaine.

C'est un vrai casse-tête !

Quelqu'un peut me dire ce qu'il a prévu la semaine prochaine comme organisation avec les roulements d'atelier, les temps en dirigé, avec quel groupe... sur quelles compétences allez-vous travailler ?

Je me dis que mes prog ne sont sans doute pas assez précises (c'est encore assez flou pour moi) et c'est pour ça que je n'arrive pas à m'organiser...

Je pense trouver une solution et deux minutes après ça tombe à l'eau...

Ou alors ma manière de m'organiser ne convient pas... les séquences que je veux mettre en place ne sont pas adaptées... ou pas possible à mettre en oeuvre...

Je sens que je vais y passer la nuit !!! :C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...