Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Je passe vous faire part de mes doutes concernant mon envie de ne plus avoir de groupes fixes. Pour l'instant, je n'arrive pas à mener de séances avec un groupe (beaucoup de temps pour mettre en place, je papillonne entre les groupes..), j'ai du mal à m'organiser avec mon matériel et la différenciation.

Ce matin, j'ai 2 GS qui ont inversé leur fiche (la difficulté était donc absolument pas adaptée), ça aurait probablement pu arriver dans mon ancien fonctionnement mais là j'ai l'impression que c'est dû à ce fonctionnement qui me paraît moins carré.

Bref, j'hésite entre la persévérance et la mise en place d'un fonctionnement en groupes, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à faire tourner correctement les apprentissages et donc que je fais perdre du temps aux enfants. :(

Je précise que mon Atsem est complétement perdue avec ce fonctionnement sans groupe. D'autre part, elle est malentendante alors je pense m'astreindre à davantage communiquer par écrit et je pense être beaucoup plus claire dans mes explications si je reprends une organisation en groupes de couleur.

Je dois passer à côté de quelque chose, ou alors un fonctionnement sans groupe ce n'est pas pour moi :huh:

Voilà, j'aurai au moins un peu vidé mon sac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé les inscriptions aux ateliers. Alors c'est le début et pour l'instant pas encore de vraies fiches de travail, donc ça a démarré doucement.

Pour ce qui est de la différenciation, pendant un moment seul le mien et celui de mon atsem seront différenciés avec plusieurs supports. L'atelier autonome, ce sera pour plus tard.

Tu sais, si ça ne te convient pas il vaut mieux revenir à quelque chose qui te va mieux, dans lequel tu t'y retrouves. Et surtout ne pas te sentir mal parce que tu as essayé un fonctionnement qui ne te satisfait pas. Tu ne mets personne en péril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CJ de ce début de semaine (lundi/mardi et mercredi 1)

Je tourne avec 5 groupes ur 2 jours et demi.

Merci, très intéressant !

Peux-tu m'en dire plus sur le jeu Lucky Luke en maths stp ?

Et à quoi correspondent tes abréviations : LCA surtout (le reste j'ai trouvé en fait !)

Tu fais quoi comme horaires le matin je ne me souviens plus... comme tu fais deux plages d'ateliers le matin ça m'intéresse de savoir pour pouvoir comparer...

Je me tate en ce qui concerne mes ateliers...

J'ai mis une plage ateliers le matin avant la récré (de 9h10 à 10h environ)

Mon autre plage est l'après-midi. J'hésite à la mettre après la récré mais le temps est un peu court (pour mettre en place, ranger, faire le bilan...) on reprend normalement à 10h40 jusque 11h20 (pour ceux qui mangent à la cantine) Dans l'absolu il y a le temps mais comme je suis de service 3 jours sur 5 pas possible d'installer pendant la récré la plupart du temps...

Comme les après-midi sont très dures (je les sens vraiment crevés et surexcités) je ne suis pas sure que les ateliers ce soit l'idéal à ce moment-là. J'ai vraiment l'impression qu'on court après le temps... (normalement temps pour les MS puis ateliers DDM puis APS et c'est pas gérable, trop court je trouve...)

Des avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile1 de partager ton expérience! Je suis un peu perdue - et fatiguée ! On a repris depuis deux semaines et j'ai l'impression que ça fait un mois... La reprise à temps plein, le passage aux 4,5 jours ou ce nouveau fonctionnement, je ne sais pas ce qui me fait cet effet, peut-être un peu tout ça à la fois :wink:

C'est vrai que tu m'avais dit que tu ne différenciais pas pour l'instant mais je ne sais pas ne pas différencier :dry:

J'ai proposé 8 ateliers différents, c'est peut-être trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ton idée de rajouter un temps en individuel pour l'atelier tri.

Il faudra qu'un adulte passe vérifier leur tri et leur donner la suite.

Bon c'était une bonne idée en effet de rajouter un travail individuel sinon ç'aurait été trop court !

Bon je sais aussi que c'est de la révision pour eux mais ça permet aussi d'être sûr que tout le monde en est au même point...

Je suis contente les ateliers ont plutôt bien fonctionné par contre ils étaient assez insupportables aujourd'hui... comme si on n'avait pas travaillé les règles de vie pendant les 2 premières semaines...

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile1 de partager ton expérience! Je suis un peu perdue - et fatiguée ! On a repris depuis deux semaines et j'ai l'impression que ça fait un mois... La reprise à temps plein, le passage aux 4,5 jours ou ce nouveau fonctionnement, je ne sais pas ce qui me fait cet effet, peut-être un peu tout ça à la fois :wink:

C'est vrai que tu m'avais dit que tu ne différenciais pas pour l'instant mais je ne sais pas ne pas différencier :dry:

J'ai proposé 8 ateliers différents, c'est peut-être trop ?

8 c'est vraiment beaucoup.

J'en ai 5 cette semaine :

- autonomie lettres mobiles capitales pour les MS et capitales+ scriptes pour les GS : loto des lettres (retrouver la bonne lettre et ses différentes écritures)

- avec moi : collage des lettres de son prénom : capitales pour les MS- Capitales + scriptes pour les GS sur son étiquettes de portemanteau. (inscription à l'atelier)

- avec mon atsem : elle termine la page de garde du cahier de travail et fait coller (apprendre à utiliser les outils) et demain, elle commence un atelier peinture au doigt pour travailler la tenue du crayon.

- autonomie : puzzles un peu plus compliqués (j'ai mis celui-là en inscription)

-autonomie : perles : faire un collier en suivant un modèle (modèle simple MS + compliqué MS/GS et très dur GS) et le ranger dansun panier avec son étiquette prénom (ça c'est pour leur apprendre à finir une tache et savoir ce qu'on en fait ensuite tant que l'adulte n'est pas venu vérifier)

Alors aux perles, certains ont pris du plus facile que ce qu'ils sont réellement capables de faire, mais ce n'est pas grave, les perles vont rester encore un petit moment sur la table, ils passeront à plus dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monchou, As tu une Atsem le matin? Elle ne pourrait pas installer les ateliers pendant la récré pour que tu puisses faire un second atelier dans la matinée?

Ils rentrent de récré, coin regroupement, en 5 minutes, tu passes les consignes et installent les E (j'ai des groupes fixes, donc c'est plus rapide que si tu n'as pas de groupes fixes.)

Tu as 30 minutes d'atelier.

Et il reste 5 minutes pour que les E rangent.

Quand tu dis faire un bilan, c'est quoi ?

Je prends 5 minutes pour passer dans les groupes voir vite fait, ou alors je regarde de loin.

Tu fais un bilan collectif?

Sinon, je pense que LCA = Langage au Coeur des Apprentissages.

Le jeu de lucky lucke : les enfants face à toi, mains dans le dos.

Tu annonces un nombre, et ils doivent te les montrer le plus vite possible avec leurs mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile1 de partager ton expérience! Je suis un peu perdue - et fatiguée ! On a repris depuis deux semaines et j'ai l'impression que ça fait un mois... La reprise à temps plein, le passage aux 4,5 jours ou ce nouveau fonctionnement, je ne sais pas ce qui me fait cet effet, peut-être un peu tout ça à la fois :wink:

C'est vrai que tu m'avais dit que tu ne différenciais pas pour l'instant mais je ne sais pas ne pas différencier :dry:

J'ai proposé 8 ateliers différents, c'est peut-être trop ?

8 c'est vraiment beaucoup.

J'en ai 5 cette semaine :

[...]

Tu fais plusieurs séries de 5 ateliers sur la journée ? (euh tu l'as peut-être déjà expliqué, si c'est le cas, désolée :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monchou, As tu une Atsem le matin? Elle ne pourrait pas installer les ateliers pendant la récré pour que tu puisses faire un second atelier dans la matinée?

Ils rentrent de récré, coin regroupement, en 5 minutes, tu passes les consignes et installent les E (j'ai des groupes fixes, donc c'est plus rapide que si tu n'as pas de groupes fixes.)

Tu as 30 minutes d'atelier.

Et il reste 5 minutes pour que les E rangent.

Quand tu dis faire un bilan, c'est quoi ?

Je prends 5 minutes pour passer dans les groupes voir vite fait, ou alors je regarde de loin.

Tu fais un bilan collectif?

Sinon, je pense que LCA = Langage au Coeur des Apprentissages.

Le jeu de lucky lucke : les enfants face à toi, mains dans le dos.

Tu annonces un nombre, et ils doivent te les montrer le plus vite possible avec leurs mains.

Oui j'ai mon ATSEM toute la journée. C'est pour ça que je prévoyais un temps d'atelier le matin et un temps l'après-midi.

Je pourrais voir pour l'installation des ateliers avec elle, même si pour l'instant j'aime bien le faire moi-même car je n'ai pas encore tous mes repères dans ma classe... je patauge encore pas mal. Mais vraiment c'est à réfléchir en terme d'organisation...

Faites-vous toutes vos ateliers le matin ? dans ce cas, que faites-vous l'après-midi ? phono, langage soit avec les GS soit avec les MS ? arts visuels ?

Je me demande vraiment si je garde comme ça ou si je change... je vais voir encore demain ce que ça donne et j'y réfléchirai mercredi je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CJ de ce début de semaine (lundi/mardi et mercredi 1)

Je tourne avec 5 groupes ur 2 jours et demi.

Merci, très intéressant !

Peux-tu m'en dire plus sur le jeu Lucky Luke en maths stp ?

Et à quoi correspondent tes abréviations : LCA surtout (le reste j'ai trouvé en fait !)

Tu fais quoi comme horaires le matin je ne me souviens plus... comme tu fais deux plages d'ateliers le matin ça m'intéresse de savoir pour pouvoir comparer...

Je me tate en ce qui concerne mes ateliers...

J'ai mis une plage ateliers le matin avant la récré (de 9h10 à 10h environ)

Mon autre plage est l'après-midi. J'hésite à la mettre après la récré mais le temps est un peu court (pour mettre en place, ranger, faire le bilan...) on reprend normalement à 10h40 jusque 11h20 (pour ceux qui mangent à la cantine) Dans l'absolu il y a le temps mais comme je suis de service 3 jours sur 5 pas possible d'installer pendant la récré la plupart du temps...

Comme les après-midi sont très dures (je les sens vraiment crevés et surexcités) je ne suis pas sure que les ateliers ce soit l'idéal à ce moment-là. J'ai vraiment l'impression qu'on court après le temps... (normalement temps pour les MS puis ateliers DDM puis APS et c'est pas gérable, trop court je trouve...)

Des avis ???

Pour LCA et je jeu de lucky luke, tu as deja eu la réponse :)

Pour mes horaires : 8h45-12h00 et 14h00-16h00. sauf le mercredi où on finit à 12h45.

Je te remets mon EDT :

MS&GS version 2 .xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monchou, As tu une Atsem le matin? Elle ne pourrait pas installer les ateliers pendant la récré pour que tu puisses faire un second atelier dans la matinée?

Ils rentrent de récré, coin regroupement, en 5 minutes, tu passes les consignes et installent les E (j'ai des groupes fixes, donc c'est plus rapide que si tu n'as pas de groupes fixes.)

Tu as 30 minutes d'atelier.

Et il reste 5 minutes pour que les E rangent.

Quand tu dis faire un bilan, c'est quoi ?

Je prends 5 minutes pour passer dans les groupes voir vite fait, ou alors je regarde de loin.

Tu fais un bilan collectif?

Sinon, je pense que LCA = Langage au Coeur des Apprentissages.

Le jeu de lucky lucke : les enfants face à toi, mains dans le dos.

Tu annonces un nombre, et ils doivent te les montrer le plus vite possible avec leurs mains.

Oui j'ai mon ATSEM toute la journée. C'est pour ça que je prévoyais un temps d'atelier le matin et un temps l'après-midi.

Je pourrais voir pour l'installation des ateliers avec elle, même si pour l'instant j'aime bien le faire moi-même car je n'ai pas encore tous mes repères dans ma classe... je patauge encore pas mal. Mais vraiment c'est à réfléchir en terme d'organisation...

Faites-vous toutes vos ateliers le matin ? dans ce cas, que faites-vous l'après-midi ? phono, langage soit avec les GS soit avec les MS ? arts visuels ?

Je me demande vraiment si je garde comme ça ou si je change... je vais voir encore demain ce que ça donne et j'y réfléchirai mercredi je pense...

Je fais deux temps d'ateliers le matin.

Puis l'après midi : avec les GS : phono et graphisme. Jeu de société, jeu de phono, de maths.

Pour les MS : retour de sieste ou repos dans la classe. Atelier avec Atsem ou moi : graphisme, jeu avec atsem ou moi.

Mon edt est dans le post page 35 ou 36 ou 37.

Après il faut que tu fasses comme toi tu te sens le mieux, le but n'est pas de courir après le temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile1 de partager ton expérience! Je suis un peu perdue - et fatiguée ! On a repris depuis deux semaines et j'ai l'impression que ça fait un mois... La reprise à temps plein, le passage aux 4,5 jours ou ce nouveau fonctionnement, je ne sais pas ce qui me fait cet effet, peut-être un peu tout ça à la fois :wink:

C'est vrai que tu m'avais dit que tu ne différenciais pas pour l'instant mais je ne sais pas ne pas différencier :dry:

J'ai proposé 8 ateliers différents, c'est peut-être trop ?

8 c'est vraiment beaucoup.

J'en ai 5 cette semaine :

[...]

Tu fais plusieurs séries de 5 ateliers sur la journée ? (euh tu l'as peut-être déjà expliqué, si c'est le cas, désolée :blush: )

Oui, ça ce sont mes ateliers du matin, je les fais une fois avant la récré et une fois après. et en gros (j'ai 27 élèves) ils devraient être finis jeudi pour le mien et celui de l'Atsem, les lettres mobiles, je pense que ce sera fini mercredi. Donc, je le remplacerai, les perles et les puzzles iront jusqu'à vendredi. Les enfants aiment, faire et refaire et je veux qu'ils apprennent à s'inscrire.

Après j'ai une nouvelle série de 5 ateliers en graphisme / écriture en début d'après midi et une troisième série de 5 autres ateliers en maths et découverte du monde (voilà mes ateliers).

- avec moi on a commencé aujourd'hui un jeu maths (aller chercher en une seule fois juste assez de )

- avec l'atsem : elle a terminé les découpages sur les bandes de la semaine dernière, elle démarre demain un nouvel atelier : découpage de carrés et entraînement (franges, petits découpages) pour les MS.

- en autonomie : pâte à modeler faire des boules pour faire un collier (lui il a démarré vendredi, il devrait se finir jeudi ou vendredi).

- autonomie : une activité de laçage pour travailler la motricité fine (démarré aujourd'hui)

- autonomie : atelier Kaplas en suivant un modèle (démarré aujourd'hui aussi).

Dans le temps des ateliers les enfants ont le temps de faire un très largement mais raisonnablement deux ateliers. Donc parfois ça tourne vite.

Aujourd'hui le jeu maths m'a pris plus de temps que je ne le pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...