Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Pour moi, l’essentiel est la régularité dans un EDT or là, tu changes tes créneaux de motricité (tu es obligée ?)

Tu as 5 groupes et 5 jours ... donc fais tourner . Vu que tu n'as pas d'ATSEM le matin, le plus simple me parait de garder les mêmes ateliers (1 créneau avant et 1 après la récré). Soit tu tournes sur 2 jours 1/2 soit tu fais 1 série avant et 1 serie après mais ce sera plus lourd coté gestion matériel.

Tu gardes l'art/les sciences pour l'atelier de l'aprem.

Et si les parents t'apportent plein de petits trucs tu peux créer des ateliers AIM en gestion libre, des fiches modèles avec les jeux de construction ...

Je sais que mon emploi du temps n'est pas régulier mais la structure a fait que l'on est obligé de faire comme ça :

maternelle 4 classes : pS/Ms,ps/ms, ps/GS et ma classe ms/gs (pour casser des groupes et répartir les cas) et nous n'avons la salle de sport que le matin soit 3 créneaux du lundi au jeudi; le vendredi est réservé à l’élémentaire car il n'y a qu'une salle pour toute la structure et un intervenant le vendredi pour le cycle 3.

Donc en fait ma motricité du vendredi n'est que pour l'inspectrice qui est particulièrement à cheval sur le sport (d'ailleurs elle veut obligatoirement du sport lors de son inspection ce qui n'est pas top car elle prévient juste de la semaine d'inspection.....)

A la place nous avons organiser un atelier kaplas dans un dortoir trop petit et non utilisé le vendredi.

Je pense effectivement faire 1 créneau avant et 1 après la récré.

Mais cela me pose un autre problème : certain de mes ateliers ne sont pas encore assez long (ou alors j'ai des élèves speedy gonzales mais j'en doute) et il n'y a pas beaucoup de jeux de délestage dans la classe donc ils font toujours la même chose (puzzles, dessin, technico, légos, clous, et depuis la semaine dernière mosaïque) mais j'ai peur qu'ils se lassent vite donc je cherche autre chose a faire.....

Pour les AIM, cela m’intéresse mais je n'ai pas encore suffisamment de chose pour en proposer : il m'est impossible par exemple de faire groupes en ateliers et groupe en aim.

Autre question : que faites vous en sciences. Je pense travailler sur les aliments mais ne sait pas trop comment m'y prendre......

merci pour vos suggestions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 sens pour le moment, souvent la première période travail sur le corps humain.

5 sens pour le moment, souvent la première période travail sur le corps humain.

merci pour ces idées :hug:

j'ai commencé le livre "une soupe au caillou" donc je pensait faire l'alimentation (il y a la semaine du goût dans pas longtemps en plus).

J'ai pensé hier soir faire : découverte des légumes et fruits (avec aide de parents pendant la semaine du goût) et sinon classement des aliments en commençant pas qu'ont-ils mangé hier, découpage de prospectus puis classement à leur idée et enfin présentation du classement scientifique. Peut-être même pour les GS leur faire faire des repas équilibrés.......

voilà mes idées

sinon, j'espère que vous passé un bon weekend

Je voulais vous dire aussi :

j'apprécie beaucoup ce forum car il y a toujours quelqu'un pour aider. Pour ma part je ne me sens pas encore assez expérimentée pour cela donc je remercie grandement celles et ceux qui aident. (J'espère en faire partie dans quelques années) MERCI !!!!!!!!!!!! :hug::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences : on est reparti à partir des plantations de l'année dernière, pour rappeler tout ce que l'on avait appris.

Mardi nous faisons une sortie à la journée pour participer à des animations autour de l'abeille, on va donc travailler sur les abeilles et autres petites bêtes en découverte du vivant et lire des albums d'Antoon Krings !

Ma collègue va commencer le décloisonnement lundi, elle me prendra des enfants pour travailler la sécurité.

Pour le goût, tu peux travailler sur les aliments (différencier fruit/légume...), sur l'équilibre alimentaire (en créant une fleur avec un pétale par type d'ailment par exemple), sur le fonctionnement du goût...

J'avais travaillé sur le fonctionnement gustatif avec des MS il y 4 ans et impossible de retrouver ma séquence :( mais une partie des idées provenaient du site teteamodeler :

http://www.teteamodeler.com/dossier/gout.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je suis à la recherche d'un exemple de réunion parents/enseignant pour une classe de MS/Gs. merci pour votre aide

Voici la trame que j'ai utilisée cette année. Je m'en sers pour ne pas perdre le fil...

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches. Sinon, il y a un sujet sur la réunion avec les parents ;)

Parents 2014.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une nouvelle résolution ( ou peut être déduction ) quand je préparerai la semaine prochaine :

NE PAS VOULOIR EN FAIRE TROP LE LUNDI

au secours , cela a été une vraie cata aujourd'hui, aucune attention, donc aucun groupe autonome................. comment faire avec 27 élèves qui ne savent pas ce que je leur ai demandé ??????????

bref, la semaine prochaine, ce sera manipulation au max et éventuellement un truc à faire pour les plus réceptifs !

désolée, c'est jsute pour rassurer celles qui paniquent, même sur la 4ième semaine, et ben des fois , ça ne va pas comme on veut :unsure::heat::heat: :heat: :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah moi c'était la cata aussi aujourd'hui...

ils étaient énervés comme c'est pas permis :unsure: alors pour la présentation des ateliers... Dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ça va ça me rassure ! ils étaient hyper énervés aussi aujourd'hui les miens, juste une journée comme je ne les aime pas.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, aujourd'hui, exercice d'évacuation, donc léger mouvement de panique et pour ramener tout le monde au calme et bien, il a fallu ramer, ramer, ramer...

Sinon, dans l'ensemble ça a été.

Sauf ma terreur du nettoyage / rangement qui se met à ranger les tables plus vite que son ombre quand il trouve la journée déjà trop longue... aujourd'hui c'était à 15h30, et on l'a arrêté avant qu'il ne vide la troisième table ! Du coup,impossible de vérifier les ateliers ce soir !

Et encore, j'ai eu du pot, des fois, c'est vers 10h qu'il en a marre de sa journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...