Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Etoile1, tu n'as pas de groupes fixes? C'est pour cela que les ateliers sont expliqués par rapport aux tables où ils seront?

Sur ton cj, je n'ai pas vu où tu te trouves, j'ai peut être mal vu.

Sinon, il est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse.

Pas de groupe fixe effectivement, je serai à l'atelier langage avec un oeil sur l'atelier en autonomie pas trop loin.

Oui, je définis les ateliers / aux tables, c'est surtout pour qu'on s'y retrouve mon atsem ou moi dans la gestion matérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place 5 groupes et je tourne sur 5 ateliers "mathématiques" et 5 ateliers "français" par semaine.

J'ai beaucoup d'idées pour les ateliers maths en autonomie (beaucoup de jeux dans la classe) mais je rame plus pour les idées d'ateliers en autonomie pour le principe alphabétique, l'écriture...

Ateliers possibles en autonomie en "maths" :

Puzzles

Tableaux à double entrée

Tangrams avec modèles, Pentaminos avec modèles, Architek, jeu des Constellations n°2

Utiliser des fiches de construction : Clipos, Mobilos, Interstar

Reproduire des algorithmes : Camels, collier de perles

Reproduire des : Toporama (Nathan), Atelier topologie (Nathan), Structuro (Nathan), Dondé esta?, Les rondins des bois

Numération : Boîtes à compter (Nathan)

Mémory des représentations numériques

Sudoku

Ateliers possibles en autonomie en "français" :

Coloriage magique

Fiche de graphisme

Atelier mots croisés (Nathan)

Lettres mobiles sur rail (Asco Celda)

Préparation à la lecture (Nathan)

Tri de lettres

Avez-vous des suggestions ? sachant que pour mes ateliers en autonomie je prévois 2 activités que je propose sur les 2 semaines car 4 enfants max par jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place 5 groupes et je tourne sur 5 ateliers "mathématiques" et 5 ateliers "français" par semaine.

J'ai beaucoup d'idées pour les ateliers maths en autonomie (beaucoup de jeux dans la classe) mais je rame plus pour les idées d'ateliers en autonomie pour le principe alphabétique, l'écriture...

Ateliers possibles en autonomie en "maths" :

Puzzles

Tableaux à double entrée

Tangrams avec modèles, Pentaminos avec modèles, Architek, jeu des Constellations n°2

Utiliser des fiches de construction : Clipos, Mobilos, Interstar

Reproduire des algorithmes : Camels, collier de perles

Reproduire des : Toporama (Nathan), Atelier topologie (Nathan), Structuro (Nathan), Dondé esta?, Les rondins des bois

Numération : Boîtes à compter (Nathan)

Mémory des représentations numériques

Sudoku

Ateliers possibles en autonomie en "français" :

Coloriage magique

Fiche de graphisme

Atelier mots croisés (Nathan)

Lettres mobiles sur rail (Asco Celda)

Préparation à la lecture (Nathan)

Tri de lettres

Avez-vous des suggestions ? sachant que pour mes ateliers en autonomie je prévois 2 activités que je propose sur les 2 semaines car 4 enfants max par jeu...

Pour les GS, je mets en place au court de l'année, des jeux de phono.

Loto des syllabes, mistigri syllabes attaques ou finales. (sur le site classeur d'école)

J'ai des lexidata, et je les utilise sur la reconnaissance des lettres, de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les lexidata ?

En atelier autonome, je mets les boites à compter de discrimination visuelle de Laurène, un jeu que j'ai fabriqué à partir de fiches vues sur classeur d'école, un jeu de syllabes (maisons des syllabes, loto des syllabes), le graphisme tiré des ateliers graphiques que retz.

Des jeux de pré-lecture : nathan, l'oiseau magique, un jeu pour dessiner par étapes (il faut réorganiser la chronologie), des jeux de repérages dans l'espace orienté + lecture (j'ai vu des fichiers dans la classe de Delphine), des pistes graphiques (la classe de Delphine, fiche maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

nous travaillons sur la semaine du goût la semaine prochaine et je dois travailler "l'atelier" sur les différentes saveurs (chaque maîtresse a un atelier et nous avons mélangé les élèves des différentes classes qui tourneront sur la semaine sur chaque atelier)

Je dois donc trouver des activités sur le sucré/salé/acide/amer. J'aurais des PS/MS/GS en même temps. J'ai déjà quelques idées un collectif au début mais seulement 2 ateliers or avec 28 ou 29 élèves ça me semble un peu juste... Nous ne serons également que 2 adultes (Mon ATSEM et moi) pour encadrer ces activités, donc je cherche des idées d'activités que les élèves pourraient réaliser seuls....

C'est pour la semaine prochaine mais j'aimerais mettre ça au carré mercredi après-midi pour pouvoir en parler avec les collègues jeudi (et faire les courses nécessaires sans attendre le dernier moment...)

Je suis donc preneuse de toutes les idées.

Sachant également que je ne peux pas faire un travail les yeux bandés car c'est l'atelier d'une autre collègue.

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magazines La classe maternelle proposent des choses bien souvent. Là je vais mettre en place un atelier sucre/salé/amer/acide et je me suis inspirée d'un de ces livres, c'était en partenariat avec l'Institut Danone.

http://www.institutdanone.org/wp-content/uploads/2010/07/InstitutDanone_Atelier-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place 5 groupes et je tourne sur 5 ateliers "mathématiques" et 5 ateliers "français" par semaine.

J'ai beaucoup d'idées pour les ateliers maths en autonomie (beaucoup de jeux dans la classe) mais je rame plus pour les idées d'ateliers en autonomie pour le principe alphabétique, l'écriture...

Ateliers possibles en autonomie en "maths" :

Puzzles

Tableaux à double entrée

Tangrams avec modèles, Pentaminos avec modèles, Architek, jeu des Constellations n°2

Utiliser des fiches de construction : Clipos, Mobilos, Interstar

Reproduire des algorithmes : Camels, collier de perles

Reproduire des : Toporama (Nathan), Atelier topologie (Nathan), Structuro (Nathan), Dondé esta?, Les rondins des bois

Numération : Boîtes à compter (Nathan)

Mémory des représentations numériques

Sudoku

Ateliers possibles en autonomie en "français" :

Coloriage magique

Fiche de graphisme

Atelier mots croisés (Nathan)

Lettres mobiles sur rail (Asco Celda)

Préparation à la lecture (Nathan)

Tri de lettres

Avez-vous des suggestions ? sachant que pour mes ateliers en autonomie je prévois 2 activités que je propose sur les 2 semaines car 4 enfants max par jeu...

Pour les GS, je mets en place au court de l'année, des jeux de phono.

Loto des syllabes, mistigri syllabes attaques ou finales. (sur le site classeur d'école)

J'ai des lexidata, et je les utilise sur la reconnaissance des lettres, de mots...

Concernant les jeux phono que tu mets en place, les enfants peuvent y jouer en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand arrivez-vous à faire de la phono? Moi, j'ai du mal a trouver le temps. Les journées sont raccourcies. Je n'ai le temps de faire que 3 séries d'ateliers par jour ( en général, un en découverte alpha ou autour du projet, un en maths et un en graphisme écriture). Résultat, mes temps de phono sont faits sur des petits temps "morts" de 15 min environ en ayant en plus les ms en autonomie en même temps dans la classe. J'ai l'impression de saupoudrer... Et vous, comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS ont un temps de repos pour le moment d'une trentaine de minutes en début d'après midi, je la place là et j'enchaîne avec les ateliers d'écriture pour les GS.

PS : on devrait toujours avoir une classe à 12 élèves ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de faire phono quand mes MS se reposent aussi, environ 20mn mais j'ai 20GS donc pas facile de gérer l'attention et la participation de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place 5 groupes et je tourne sur 5 ateliers "mathématiques" et 5 ateliers "français" par semaine.

J'ai beaucoup d'idées pour les ateliers maths en autonomie (beaucoup de jeux dans la classe) mais je rame plus pour les idées d'ateliers en autonomie pour le principe alphabétique, l'écriture...

Ateliers possibles en autonomie en "maths" :

Puzzles

Tableaux à double entrée

Tangrams avec modèles, Pentaminos avec modèles, Architek, jeu des Constellations n°2

Utiliser des fiches de construction : Clipos, Mobilos, Interstar

Reproduire des algorithmes : Camels, collier de perles

Reproduire des : Toporama (Nathan), Atelier topologie (Nathan), Structuro (Nathan), Dondé esta?, Les rondins des bois

Numération : Boîtes à compter (Nathan)

Mémory des représentations numériques

Sudoku

Ateliers possibles en autonomie en "français" :

Coloriage magique

Fiche de graphisme

Atelier mots croisés (Nathan)

Lettres mobiles sur rail (Asco Celda)

Préparation à la lecture (Nathan)

Tri de lettres

Avez-vous des suggestions ? sachant que pour mes ateliers en autonomie je prévois 2 activités que je propose sur les 2 semaines car 4 enfants max par jeu...

Pour les GS, je mets en place au court de l'année, des jeux de phono.

Loto des syllabes, mistigri syllabes attaques ou finales. (sur le site classeur d'école)

J'ai des lexidata, et je les utilise sur la reconnaissance des lettres, de mots...

Concernant les jeux phono que tu mets en place, les enfants peuvent y jouer en autonomie?

Pour les jeux de phono, je les fais avec eux avant pendant plusieurs séances. Puis en autonomie.

J'ai des socles en bois pour faire tenir les cartes, sinon, ils ne peuvent pas les tenir dans leurs mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...