Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On a repris en douceur : fiches d'autonomie, lecture de textes sur la rentrée, la poésie, les arts visuels (porte-manteau, décor de porte, couverture cahier de vie, marque pages).

Tu as fais quoi comme déco de porte? Je n'ai pas trop d'idées pour l'instant.

Sinon, les inclusions, vous les commencez quand?

En déco de classe, j'ai fait le puzzle de la classe. J'ai trouvé l'idée sur le site de "dixmois"

http://www.dixmois.fr/une-activite-pour-la-rentree-les-elements-essentiels-de-cette-classe-a49226666

J'ai commencé les inclusions cette semaine pour un élève qui avait suivi les maths en cm1 l'année dernière donc en cm2 cette année. Aussi pour 3 élèves en sport avec les cm2.

Lundi, j'ai ma petite qui va faire la lecture avec la classe de CP. C'était sa classe de l'année dernière où elle était bien intégrée, elle suit beaucoup les copines notamment dans les activités. On a beaucoup discuté avec la maîtresse de cp pour cette inclusion. On a décidé de faire cette inclusion car la maîtresse de cp a des conditions "idéales" pour la lecture qui peuvent être bénéfique pour cette petite. Elle a un petit groupe, 2 AVS dans la classe.

Pour le rituel chaque jour compte, j'ai un élève qui complète la fiche collective au tableau. Pendant ce temps, les autres élèves ont une fiche à compléter. Ensuite, on vérifie la fiche collective et je leur lis l'histoire des 100 jours d'école de Rosemary Well. Je pose aussi des questions par rapport au nombre du jour : trouver tous ce qui va par pair, trouver des mots de 4 lettres,...

Comme, ils complètent la fiche, ils sont à leur place pendant le rituel.

Posté(e)

Bonjour !

Je vois que je ne suis pas la seule à être HS déjà :sleep:

Je commence quelques inclusions dès lundi, d'autres la semaine d'après, en fait ça dépend des enseignants des classes d'accueil...

Sinon nous devions avoir une ouverture à la rentrée qui n'a pas eu lieu. Ce qui fait que dans certains niveaux (cm1 notamment) il sera impossible de faire des inclusions...

Petite question pour le Rituel "Chaque jour compte": les élèves ne sont pas attentifs, ils se dispersent vite. Le coin regroupement est pour eux l'occaz de parler :wacko: du coup l'élève qui s'occupe du rituel est seul personne ne l'écoute.

Comment faites vous ? Il le fait pendant le temps d'accueil et on regarde ensemble ce qu'il a fait au regroupement ? Tous participent ? (à 11 ça parait difficile...)

Bref je rame un peu, ça leur plait, mais s'ils ne le font pas, ils ne suivent pas...

Ne le fais pas au coin regroupement ...je rejoins bubble, il faut être à sa place

Posté(e)

Ok. Cette année je n'ai pas de de fiche CJC individuelle. En revanche cette année j'ai une fiche du jour où ils écrivent la date, font la météo, et dessine 1 représentation du nb du jour (doigt, dé, addition, décomposition, abaque...)

Un fera l'affichage collectif pendant que les autres rempliront la fiche.

Merci de vos retour !

Posté(e)

Merci Bubble pour l'idée du puzzle! Je vais faire ça la semaine prochaine :)

Posté(e)

Bonjour !

Je vois que je ne suis pas la seule à être HS déjà :sleep:

Je commence quelques inclusions dès lundi, d'autres la semaine d'après, en fait ça dépend des enseignants des classes d'accueil...

Sinon nous devions avoir une ouverture à la rentrée qui n'a pas eu lieu. Ce qui fait que dans certains niveaux (cm1 notamment) il sera impossible de faire des inclusions...

Petite question pour le Rituel "Chaque jour compte": les élèves ne sont pas attentifs, ils se dispersent vite. Le coin regroupement est pour eux l'occaz de parler :wacko: du coup l'élève qui s'occupe du rituel est seul personne ne l'écoute.

Comment faites vous ? Il le fait pendant le temps d'accueil et on regarde ensemble ce qu'il a fait au regroupement ? Tous participent ? (à 11 ça parait difficile...)

Bref je rame un peu, ça leur plait, mais s'ils ne le font pas, ils ne suivent pas...

Pfiiiiiuu déjà la semaine de passée... Et moi aussi HS..... Des élèves avec qui j'avais bien bossé avant les vacances niveau comportement ont tout perdu! Tjs pas de nouvelles pour une avs..

J'ai déjà bien évalué, observé, je discerne bien les différents niveaux, c'est assez flagrant cette année. Je prends bcp bcp de notes et je pense aux inclusions des élèves que je connais déjà. Déjà dans le bain quoi!

Comme vous, j'ai une petite qui vient de GS avec un tout petit niveau et qui est à l'écart du restant du groupe. Pour les 2 niveau CE2, je passerai aussi par un plan de travail.

Pour CJC, nous le faisons au coin regroupement. L'élève qui s'occupe du rituel n'en a que pour 2 min, du coup on passe vite à une activité en lien. Les traces écrites sont plus occasionnelles, nous travaillons bcp sur ardoise.

Posté(e)

Bonjour !

Je vois que je ne suis pas la seule à être HS déjà :sleep:

Je commence quelques inclusions dès lundi, d'autres la semaine d'après, en fait ça dépend des enseignants des classes d'accueil...

Sinon nous devions avoir une ouverture à la rentrée qui n'a pas eu lieu. Ce qui fait que dans certains niveaux (cm1 notamment) il sera impossible de faire des inclusions...

Petite question pour le Rituel "Chaque jour compte": les élèves ne sont pas attentifs, ils se dispersent vite. Le coin regroupement est pour eux l'occaz de parler :wacko: du coup l'élève qui s'occupe du rituel est seul personne ne l'écoute.

Comment faites vous ? Il le fait pendant le temps d'accueil et on regarde ensemble ce qu'il a fait au regroupement ? Tous participent ? (à 11 ça parait difficile...)

Bref je rame un peu, ça leur plait, mais s'ils ne le font pas, ils ne suivent pas...

Ah nous on a eu une ouverture, la classe (CM1/CM2) démarre lundi. :) Ce que j'ai dit à mes collègues quand on a eu la confirmation : "Cool, je vais pouvoir faire des inclusions !". Parce qu'avec 29 CM2 et 32 CM1, mes collègues ne voulaient pas de mes élèves. Or, j'en ai 5 qui sont dans cette tranche d'âge. Donc là je vais préparer une fiche avec mes inclusions, sachant que du coup il y aura 4 classes de cycle 3. :)

Pour le CJC, je le fais au coin regroupement. On le fait ensemble, je demande à chaque élève de faire quelque chose, au fur et à mesure. Globalement ça va pas trop mal.

Sinon j'ai mes 2 petits qui ont vraiment un niveau PS. Celui qui est déficient auditif (en plus d'avoir un retard mental...) compte jusqu'à 2, son copain qui devrait être en Clis Ted compte jusqu'à 8. Au niveau graphisme c'est vraiment très dur.

Et à côté de ça j'ai un élève inclus en maths en CE2 et un autre (et j'en rajouterai peut-être un deuxième) en CE1.

Difficile de m'occuper des 2 petits qui ne travaillent que si je suis là et fais vraiment avec eux, alors que j'ai 10 grands qui sont demandeurs eux-aussi. Il faut que j'aille voir mes collègues de maternelle pour emprunter un ou 2 jeux.

Bref, mes 2 petits cette semaine n'ont pas fait grand chose car même pour le coloriage ils n'adhèrent pas vraiment... Et comme il est très difficile de communiquer avec mon sourd, ça n'aide pas.

Mais on y croit ! :)

Posté(e)

Pour CJC, nous le faisons au coin regroupement. L'élève qui s'occupe du rituel n'en a que pour 2 min, du coup on passe vite à une activité en lien. Les traces écrites sont plus occasionnelles, nous travaillons bcp sur ardoise.

Il faut que j'organise mieux mes étiquettes pour que ce soit plus rapide. Comment organisez vous ce rituel ? Matériellement parlant ? Car mes étiquettes sont triées par "type", je les installe sur une table et ils se servent.

Ca va très vite aussi, mais même ces 2 min ils n'écoutent pas grand chose :sleep:

Aline tu as bien de la chance car j'en ai 5-6 qui ont l'âge Cm1-Cm2 et du coup je n'ai que 2 cm2 de dispo car surchargés en cm1 :mad:

Posté(e)

Ca dép

Pour CJC, nous le faisons au coin regroupement. L'élève qui s'occupe du rituel n'en a que pour 2 min, du coup on passe vite à une activité en lien. Les traces écrites sont plus occasionnelles, nous travaillons bcp sur ardoise.

Il faut que j'organise mieux mes étiquettes pour que ce soit plus rapide. Comment organisez vous ce rituel ? Matériellement parlant ? Car mes étiquettes sont triées par "type", je les installe sur une table et ils se servent.

Ca va très vite aussi, mais même ces 2 min ils n'écoutent pas grand chose :sleep:

Aline tu as bien de la chance car j'en ai 5-6 qui ont l'âge Cm1-Cm2 et du coup je n'ai que 2 cm2 de dispo car surchargés en cm1 :mad:

Ca dépend je change souvent.

Ce qui marche: pendant que l'élève s'occupe des affichages du rituel, les autres ont leur ardoise, tire au sort quel type de représentations dessiner. Les étiquettes à tirer au sort sont là.

Les plus petits peuvent déjà commencer leurs activités avant que l'élève debout n'ait terminé (poser le bon nombre de perles, chercher le bon nombre d'objets, dessiner une collection sur l'ardoise..)

Posté(e)

Petite question pratique : pour l'affichage collectif du CJC, vous enlevez les étiquettes de la veille et effacez tout tous les jours ? Par exemple à un moment ils doivent faire x bâtons. Pour le moment je laisse ceux de la veille donc ils n'ont qu'à en rajouter un. Mais est-ce que ça serait plus pertinent d'effacer et qu'ils les fassent tous ? Idem pour la tirelire, je laisse les pièces (ou billets de la veille) et ils ajoutent un euro et voient s'ils doivent/peuvent faire des échanges.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire les messages de ce sujet, c'est vraiment très intéressant, merci à tous pour le partage...Je suis en fait complètement perdue, j'ai été affectée en CLIS à l'année depuis jeudi et je suis T1. J'ai juste eu une expérience en C3, alors cela ne m'aide pas du tout.

Je ne sais pas comment évaluer mes élèves, qu'en conclure ?

Il y a tellement d'informations, de choses à mettre en place et lundi, je suis face à mes élèves...grosse panique, je ne dors pas beaucoup.

Il y a a priori 3 groupes, GS / CP / CE1. Les CP et CE1 suivent un livre en français et pour les GS je pensais partir sur les Alphas.

Mais en maths,il n'y a rien. Peut-on utiliser un manuel ? Un fichier ? Si oui, quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A bientôt

Posté(e)

Bonjour Adjema et bienvenue parmi nous,

Pour évaluer tes élèves, tu as le bon blog de "fiches de prep" qui explique les évaluations et propose de très bons documents.

http://www.fichesdeprep.fr/2012/08/12/evaluations-de-rentr%C3%A9e-version-2012/

Ce que tu peu en conclure : le niveau de tes élèves. Ce qu'ils savent faire et ne pas faire donc mettre en place leur apprentissage. Tu pourras mieux situer leurs besoins.

Mais si tu viens juste d'arriver dans la classe, prends le temps de les connaître.

Pour lundi, tu peux mettre en place tes rituels : la date, les absents et les présents, la cantine (qui mange à la cantine ?), le bus, les départs du jour (soins). Tu peux mettre des activités pour faire plus ample connaissance : dessiner son portrait, les activités ou fiches de rentrée pour faire connaissance, des coloriages (mandalas). Tu peux faire de l'art visuel pour les étiquettes de porte-manteau, pour la décoration de la porte de classe. Se sont les idées qui me viennent à l'esprit.

Personnellement, je n'utilise pas de manuel dans ma classe. En math, je les fais beaucoup manipuler, je m'appuie sur Ermel pour mettre en place les activités. Pour les fiches, je prends des fiches sur le blogs ou des exercices de manuels. Ils ont besoin de beaucoup manipuler. Il faut que les choses soit concrètes.

Pour le français, je m'appuie sur "réussir en grammaire" de retz.

J'édite Elfebleue a été plus rapide pour les évaluations.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...