Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Désolée je ne suis pas intervenue beaucoup sur ce forum mais le début d'année a été compliquée: c'est ma première année en CLIS et il faut que je me fasse a tout et notamment les emplois du temps en plus de reprendre le rythme mais je pense que c'est pareil pour tout le monde :p

Tout d'abord merci pour les échanges qui se font sur ce forum que je suis sans faute et qui m'aide aussi.

J'avais une question en ce qui concerne les inclusions qui me pose probleme je nensais pas sur quels critères proposés des inclusion sachant que mes collègues sont volontaires. Quels sont les objectifs visés sachant que notre inspecteur NZ veut que des inclusions dans leur tranche d'âge

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inclusions dans leur tranche d'âge, je mise sur l'EPS et les arts visuels.

J'ai aussi un élève qui va suivre histoire et sciences en CM1 en "auditeur libre" : pas de leçons à apprendre/copier ni d'évals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

navrée je suis très peu présente mais je me noie entre mes différents niveaux, coups de fil et prép.

pour moi voici mon organisation:

rituels

groupe de grands 1 lecture avec avs

groupe grands 2 lecture autonomie

(ces groupes tournent sur 2 jours)

petits + 1 cp avec moi

récré

grands math moi puis autonomie

cp avec avs

petits autonomie (jeux libres......) puis math avec moi

cantine ouf!!!!!

grands + cp: ddm avec moi

petits: ddm avc

récré

tous ensemble : arts visuels, discussion, jeux..

sortie!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inclusions sont toujours difficiles à mettre en place...on se demande si l eleve va vraiment en tirer profit...j essaye de mettre en place des inclusions dans leur tranche d age pour le sport et les pratiques artistiques...pour la culture humaniste j essaye de les inclure en n-1 et pour le francais et les maths en fonction de leurs competences...cette annee nous avons un nouvel inspecteur ash qui veut des inclusions dans les classes d age et pas seulement en eps et musique...et comme je passe le capa sh j ai peur de ce qu il pourrait me dire...comment fonctionnez vous pour les inclusions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inclusions, je préfère ne pas inclure les nouveaux élèves, par principe, car il y a souvent beaucoup à reconstruire avec eux (métier d'élève, image de soi, confiance en soi, en son potentiel, en l'adulte,...). Je n'ai pas envie de les replonger dans des situations encore douloureuses. Certains ont cependant été inclus, sur 3 séances de judo, avec la classe de CP (pas leur classe d'âge, donc), et la présence de l'avs-co.

Cela ne posait pas de problème aux I.E.N car c'était argumenté.

Je trouve aberrant le fait d'exiger que les inclusions se fassent dans la classe d'âge. Les élèves de la CLIS sont souvent en décalage important (taille, maturité, capacités, sensibilité, langage oral, concentration...). Ils se retrouvent du coup confrontés à "plus fort" qu'eux.

Les inclusions que je propose se font :

  • à l'année (par exemple, en math CE2 pour un élève, ou math + MDL ou EPS selon les années et les besoins des élèves)
  • ou selon les projets des classes d'accueil (natation, poney, patinoire, judo, préparation du cross en liaison avec les autres écoles...)

Pour cette année, voilà ce que ça donne : CLIS 1 : 12 élèves, dont 6 nouveaux (ouille !)

  • M a 10 ans. c'est sa 3ème année en CLIS. inclusion en MDL tous les matins + EPS avec les CE1/CE2
  • B a 10 ans, c'est sa 2ème année en CLIS. inclusion en EPS en CE2
  • S a 10 ans, c'est sa 3ème année en CLIS. inclusion sur les projets natation, patinoire et poney des ce1/ce2
  • J 9 ans, 2ème année en CLIS, inclusion en judo
  • L a 10 ans, 4ème année en CLIS, " "
  • K a 8 ans, 1ère année en CLIS, mais 3ème dans l'école : inclusion judo et poney (avec avs-co)
  • A a 7 ans, 1ère année en CLIS, inclusion judo avec avs-co
  • I a 11 ans (très angoissé par le changement, jamais inclus avant cette année), 3ème année.inclusion poney avec les CE1/CE2 + avs-co

Je choisis de ne pas inclure E, P, V, et R .

E car très immature, tape les autres sans savoir pourquoi, s'exprime peu, évite le regard

P car violent dans son ancienne école. Ici, cela va mieux, il investit la classe, le travail, mais il se sent vite agressé par les autres. Semble en confiance avec moi, donc je ne souhaite pas multiplier le nombre d'adultes autour de lui pour l'instant.

V est très agité en dehors de la classe. ne se sent pas concerné par les activités proposées. On a donc du travail à faire ensemble avant.

R est très anxieuse. Elle se sent bien dans la CLIS, mais a pleuré tous les jours la semaine passée : arrivée, cantine, TAP, garderie... Donc, on y va doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Basern ! Je n'inclus pas la première année, le temps qu'ils reprennent confiance. Par contre, pour ma part, les inclusions ont été compliquées l'an dernier, les collègues avaient suffisamment de "cas" à gérer dans leur classe.

Cette année, H recommence l'EDL en CE1 car elle n'aurait pas pu aller en CE2 cette année pour ça. Une autre, T va en maths en CE1 aussi ... donc le souci cette année c'est que 2 autres élèves pourraient être inclus ponctuellement en CE1. Ce serait en arts, musique ou EPS ou DDM mais ça m'ennuie de toujours demander à la même collègue ! On n'a qu'un CE1.

Par contre je vais voir pour une élève qui devrait aller en ULIS mais qui a été maintenue en CLIS pour qu'elle fasse de la musique ou autre en CE2 (même si la collègue a été nommée la veille de la rentrée !!)

Les paramètres sont nombreux pour faire des inclusions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour le moment j'ai un élève inclus en maths en CE2 comme l'an dernier. Et un autre, nouveau, inclus en maths en CE1 et à partir de demain ou lundi, le sera aussi en français (ortho, grammaire, conjugaison, vocab) car il suit parfaitement (la décision de l'envoyer en Clis a fait grand débat, l'équipe enseignante ne le souhaitant pas contrairement aux parents et au sessad. Donc il sera inclus 2h par jour.

J'ai un nouveau qui aurait tout à fait le niveau pour suivre en maths en CE2 mais le collègue en a déjà 28 +1 à moi donc il refuse. Dommage, le petit est demandeur. Va falloir que je lui fasse faire moi-même son CE2maths.

Sinon d'autres élèves seront inclus en EPS, reste à le déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon j'ai besoin d'avis sur un de mes élèves qui a 10 ans. Ma collègue m'avait prévenue qu'il refusait toute frustration et se met en crise (pleure très fort, se tape la tête contre un mur ou par-terre...) dès qu'on lui demande de faire quelque chose (aller s'asseoir sur les bancs avec les autres, faire un travail, aller à sa place, etc). Il ne pense qu'à jouer et n'en fait qu'à sa tête. Il n'accepte pas de faire quelque chose aussi où il pourrait être en difficulté ou si c'est nouveau.

Alors la première semaine, pour éviter les crises (qui sont vraiment bruyantes et où il peut se faire mal, testé ce matin...), je faisais beaucoup de compromis et le laissais jouer une bonne partie de la journée et il était très peu avec nous (même s'il nous écoutait quand même car ça lui est arrivé d'intervenir). Parfois je réussissais à le faire travailler un peu (même le coloriage il n'aime pas du tout) ou alors sur l'ordi (petit jeu de coloriage magique ultra simple pour être sûre qu'il y arrive et ne se braque pas).

Mais maintenant il ne veut que jouer sur son ordi (il est dysphasique donc en a un), même pas travailler. Ce matin ils avaient une fiche avec les photos des 12 élèves et ils devaient coller la bonne étiquette-prénom. Je lui avais tout préparé sur ordi par anticipation. Il a refusé, il voulait juste jouer sur son ordi. Et donc j'ai eu le droit à la crise de larmes et à la tête tapée contre le mur quand j'ai refusé. Même en lui expliquant calmement, rien à faire. J'ai finalement réussi à lui faire dire rapidement les prénoms et je notais 1heure après.

Hier matin j'ai eu droit à une crise parce que j'ai refusé qu'il prenne son gouter comme c'est noté dans le règlement. Et surtout ça faisait une semaine que j'expliquais à une petite qu'elle n'aurait plus de gouter fourni par l'école (l'an dernier elle ne déjeunait pas chez elle, là elle est placée en maison d'enfant et a un bon p'tit dej), ça a été difficile pour elle. Donc elle n'aurait pas compris que j'autorise T. à manger.

Du coup je suis vraiment perdue. J'en ai discuté ce midi avec ma collègue qui l'avait en clis l'an dernier. Elle m'a dit qu'elle faisait tout pour éviter les crises, c'était ça son objectif avec lui. Tant pis pour les apprentissages. Elle était contre ce que je fais, à savoir lui refuser l'ordi quand il le demande. Tout comme elle lui aurait laissé manger sa banane.

Alors que selon moi, il n'a pas à faire que ce qu'il a envie et surtout il ne doit pas croire qu'il a un ordi pour jouer. Y'a pas de soucis, je le laisse énormément jouer, je ne l'oblige pas à venir vers nous lors des regroupements, il est sur ordi de temps en temps. Mais céder à son caprice (car ça en est un d'après moi), nan.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Je me pose beaucoup de questions. Est-ce qu'effectivement je dois tout faire pour qu'il soit heureux (et donc qu'il joue toute la journée...) ? Ou est-ce que je dois tenir bon en jonglant entre des grands temps de jeux (pas que sur ordi !) et des petits temps de travail en adaptant un max sur ordi et de manière ludique ?

(et ce "petit" n'a aucun suivi psy...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant dysphasique n'a pas systématiquement besoin d'un suivi psy , il n'est que dysphasique?

Toujours difficile de conseiller lorsqu'on est pas dans la situation, mais toutefois je pense qu'il faut tenter le compromis, sinon il risque d'exiger de tous (même en grandissant) qu'ils fassent ce qu'il désire.

Comment ça se passe chez lui? Qu'en dit la famille?

Il bosse tant de temps et peu jouer à l'ordi, maintenant jouerait-il à des jeux pour apprendre? Ou ne sont-ce que des jeux sans buts précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec toi basern, les inclusions c est bien mais pas à tout prix!!malheureusement je passe le capa sh et je sais que mon inspecteur va m attendre la-dessus!!il atrend des pourcentages d inclusion pour le mois de novembre!!je commence doucement les inclusions en prenant le temps de bien expliquer à mes eleves pourqui ils sortent de la classe...j ai la chance d avoir des collegues extras qui acceptent volontiers les inclusions...nous faisons partie du dispositif plus de maitres que de classes et j essaye de m inclure dans les actions mises en place pour que mes eleves cotoient d autres eleves de l ecole (avec moi ou avec mes collegues)...j essaye en tt cas d etre au plus pres de mes eleves tt en respectant les consignes de l inspection mais j avoue que c est un vrai casse tete!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il atrend des pourcentages d inclusion pour le mois de novembre!

à quoi vont servir ces pourcentages ? à remplir un beau tableau pour l'inspecteur.

on est prof, pas statisticien.

je sais qu'il y a le capash pour toi cette année, mais franchement, ça s'argumente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...