Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Aline pour les ateliers de manipulation pas chers :

- une bonne plastifieuse , du papier et plein de mémory, loto, atelier d'écriture, de graphisme ....sur les blogs des copines de maternelle

- des ateliers de type montessori avec de la semoule, de l'eau, des boîtes, pinces à linges... http://onaya.eklablog.com/ateliers-de-manipulation-type-montessori-a112483598

Le système D : la récup : boîte à oeufs, sac congelation, noix, noisettes, marrons, bouteilles et petits pots, bouchons de bouteilles pour la manip

Des idées pour avoir des choses:

Fait un mot aux parents ( à l'asso des parents): ils ont des mines dans leur grenier

Inscrit toi au CCDP, à la médiathèque la plus proche: ils ont des valises en prêt, de plus ils jettent parfois de vieux livres

Contacte les éditeurs pour avoir des manuels, des affiches

Traîne dans les vide grniers, emmaus

Inscrit toi sur des sites pour recevoir gratuitement des kits pédagogique

Tu peux fabriquer de la peinture qui gonfle, du riz coloré pour les arts plastiques

Va voir les collègues de maternelle pour voir si ils peuvent de te faire des prêts pour chaque période

Fais un jolie lettre à des asso comme le LIONS ou le ROtarY ils peuvent subventionner

C'est ce que je fais depuis 5 ans et ça a payé !!! C'est une dépense d'énergie mais maintenant on a du matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya pour ces supers idées !

Je plastifie déjà pas mal, jeudi j'ai trouvé le loto des lettres qui a été utilisé dès vendredi. :) (d'ailleurs je bénis la petite imprimante couleur de la salle des maitres !) Ce soir faut que je plastifie d'ailleurs.

J'avais prévu de faire un mot aux parents pour le matériel de récup mais pas encore pris le temps. On n'a pas d'assoc de parents mais je peux donner à mes collègues qui distribueront dans leur classe.

Je suis passée à la médiathèque hier (30min de chez moi) pour finaliser l'inscription de ma classe. J'ai emprunté 24 abécédaires pour tous niveaux et je vais y retourner le w-e prochain pour trouver des bouquins sur les chevaux.

Les éditeurs j'ai fait ça cet été pour recevoir des manuels et des affiches.

Les vides-greniers le problème c'est qu'après ça vient de ma poche car impossible de se faire rembourser et si je commence comme ça je ne m'en sors plus !

J'ai déjà guetté à la maternelle, faut que j'aille négocier avec mes collègues pour leur emprunter des trucs (elles sont super, ça ne devrait pas poser problème).

Lions ou Rotary je ne savais pas ! Ils te donnent de l'argent ? Tu leur fais une lettre en leur expliquant pourquoi tu as besoin d'argent ? Mon oncle a été président du Rotary pendant plusieurs années ici donc je pourrais voir avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais une lettre : le mieux faire ça avec tes élèves ...la demande vient d'eux!

Nous on a eu des PC portables mais tu peux demander du mobilier ou du matériel. Il faut y joindre une liste précise avec les prix ( un devis en sorte)

Après ça marche pas à tous les coups mais ils sont sensibles aux handicaps.

As tu une coopérative ? Si oui les choses achetées en vide greniers ça peut être remboursé.

Je sais ce que c'est de sortir de sa poche ...ici c'est entre 500 et 1000 euros par an qui partent ...je pourrais partir en vacances avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note pour lions et rotary.

Onanya, ce que tu dis, c'est déculpabilisant, "les laisser ne rien faire" parfois on n'a pas le choix car il y a les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais une lettre : le mieux faire ça avec tes élèves ...la demande vient d'eux!

Nous on a eu des PC portables mais tu peux demander du mobilier ou du matériel. Il faut y joindre une liste précise avec les prix ( un devis en sorte)

Après ça marche pas à tous les coups mais ils sont sensibles aux handicaps.

As tu une coopérative ? Si oui les choses achetées en vide greniers ça peut être remboursé.

Je sais ce que c'est de sortir de sa poche ...ici c'est entre 500 et 1000 euros par an qui partent ...je pourrais partir en vacances avec ça

Je plussoie :) , nous avons eu des aides d'associations pour notre voyage à Paris l'an passé. Nous avions écrit à toutes les associations du secteur et certaines ont répondu présentes et cela nous a permis de réduire le prix des familles et de gâter les enfants, faire des sorties imprévues comme monter au 2ème étage de la Tour Eiffel.

Effectivement, ils sont sensibles au handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note pour lions et rotary.

Onanya, ce que tu dis, c'est déculpabilisant, "les laisser ne rien faire" parfois on n'a pas le choix car il y a les autres...

Au début je voulais à tout prix remplir le temps, les faire progresser, il fallait faire faire faire.

Je me suis peu à peu rendue compte que c'est pas la quantité de fiches dans le cahier qui fait la différence. Ajourd'hui je me laisse le temps, je leur laisse le temps. J'ai un petit qui s'allonge souvent sur le tapis en chaussettes, il bulle avec des perles, des petits livres, des kaplas ou il dort, il rêve. Il est heureux et ne perturbe pas. Ben je me dis que c'est déjà bien. Il a un tout petit niveau donc je ne ferai pas de miracle. J'ai des petits objectifs. Et si on fait rien pendant deux séances et ben on fait rien. Ces élève ssont souvent en surcharge cognitive car parasiter par tout et rien ( il ya du monde dans leur tête) Alors si ma classe et mon univers leur permet d'être bien ...je me suis dit que ça suffisait car ils ont des années de casseroles derrière eux. Pour moi l'estime de soi, le bien être c'est tout aussi important que les apprentissages.

J'ai cessé de culpabilisé et je suis hereuse que tu dises que c'est déculpabilisant c'est tout à fait le message que je voulais faire passer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai écoutée et cet aprem on a fait très light. En + on a commencé les inclusions et à un moment (bon 10min !), je n'en avais plus que 3, dont mon petit TED ! Il a fait des puzzles tout tranquillement, c'était trop trop bien ! :)

Sinon la super bonne nouvelle du midi ! Mon AVS avait son contrat qui se terminait aujourd'hui et n'était toujours pas sûre de revenir demain... Elle est allée signée son nouveau contrat ce midi et non seulement elle reste, mais elle passe de 23h à plus de 30h par semaine ! Donc ça lui fera environ 2h de + par jour à l'école. Ca va permettre qu'elle arrive avant 8h30 et 13h30 pour que je puisse lui expliquer ce qu'elle va faire. Et elle va pouvoir aussi m'aider à découper/plastifier et ça, c'est trop cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai écoutée et cet aprem on a fait très light. En + on a commencé les inclusions et à un moment (bon 10min !), je n'en avais plus que 3, dont mon petit TED ! Il a fait des puzzles tout tranquillement, c'était trop trop bien ! :)

Sinon la super bonne nouvelle du midi ! Mon AVS avait son contrat qui se terminait aujourd'hui et n'était toujours pas sûre de revenir demain... Elle est allée signée son nouveau contrat ce midi et non seulement elle reste, mais elle passe de 23h à plus de 30h par semaine ! Donc ça lui fera environ 2h de + par jour à l'école. Ca va permettre qu'elle arrive avant 8h30 et 13h30 pour que je puisse lui expliquer ce qu'elle va faire. Et elle va pouvoir aussi m'aider à découper/plastifier et ça, c'est trop cool !

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui ! J'étais toute couillonne à un moment à les regarder et sans avoir rien à faire ! :lol: Bon du coup j'ai un peu avancé dans leur emploi du temps individuel histoire d'y voir un peu plus clair car maintenant que les inclusions commencent à être bien lancées, je risque de m'emmêler les pinceaux !

Mais franchement, on était trop trop bien ! Mon petit TED à un moment pendant la récré est même venu chercher un petit câlin quand je les ai appelés pour rentrer. J'ai pu avant rigoler avec lui, jouer à essayer de l'attraper, etc. Il riait, on jouait sans violence et gestes déplacés. Bref, le bonheur !

Pfiou, ça fait du bien d'être comme ça ! Et jeudi matin on attaque le poney, ça devrait être cool aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...