Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Après la récré du matin : ils prennent le temps de boire (chacun à son verre sur une petite table), puis rituel "chaque jour compte". Certaines années, nous chantions (+ soundpainting), ou nous faisions un petit jeu de retour au calme (jeu des statues, jeu de rythme...)

Question : c'est quoi le soundpainting et comment procèdes-tu en classe ?

alors, c'est un truc appris en animation péda (eh, oui, ça arrive ...). il s'agit d'un langage gestuel, qui donne plusieurs indications. En fait, tu es le "chef d'orchestre", et ton orchestre suit tes indications gestuelles. Tu indiques donc à ton groupe qui fait quoi, quand, comment (fort, vite...), et tout cela, sans parler...

ça marche très bien avec les enfants, qui sont obligés, pour suivre, de te regarder... Cela peut se faire avec ou sans instrument.

Voici quelques liens : http://musicien-intervenant.net/page_soundpainting_ecole%20monnet_villers%20sous%20saint%20leu.htm

(la vidéo cours de soundpainting te donnera des gestes)

https://www.youtube.com/watch?v=R9OP_eKg8Dw

https://www.youtube.com/watch?v=RLrP4--l1DY

ça parait un peu étrange au départ, mais après, tu en fait ce que tu veux. dans ma classe, ils adorent ça. On apprend 2 à 3 gestes par séances, on essaie, on joue, on chante... et on s'amuse ! Comme ils ont souvent des difficultés à apprendre un chant entier, on joue avec des petites parties des chants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la récré du matin : ils prennent le temps de boire (chacun à son verre sur une petite table), puis rituel "chaque jour compte". Certaines années, nous chantions (+ soundpainting), ou nous faisions un petit jeu de retour au calme (jeu des statues, jeu de rythme...)

Question : c'est quoi le soundpainting et comment procèdes-tu en classe ?

alors, c'est un truc appris en animation péda (eh, oui, ça arrive ...). il s'agit d'un langage gestuel, qui donne plusieurs indications. En fait, tu es le "chef d'orchestre", et ton orchestre suit tes indications gestuelles. Tu indiques donc à ton groupe qui fait quoi, quand, comment (fort, vite...), et tout cela, sans parler...

ça marche très bien avec les enfants, qui sont obligés, pour suivre, de te regarder... Cela peut se faire avec ou sans instrument.

Voici quelques liens : http://musicien-intervenant.net/page_soundpainting_ecole%20monnet_villers%20sous%20saint%20leu.htm

(la vidéo cours de soundpainting te donnera des gestes)

https://www.youtube.com/watch?v=R9OP_eKg8Dw

https://www.youtube.com/watch?v=RLrP4--l1DY

ça parait un peu étrange au départ, mais après, tu en fait ce que tu veux. dans ma classe, ils adorent ça. On apprend 2 à 3 gestes par séances, on essaie, on joue, on chante... et on s'amuse ! Comme ils ont souvent des difficultés à apprendre un chant entier, on joue avec des petites parties des chants.

Merci ! Ca a l'air chouette même si pour l'instant ça me paraît un peu compliqué !

Comment apprends-tu des chants avec cette technique ou alors ils chantent et tu donnes des indications sur la façon de chanter, c'est ça ?

en tout cas, si tu as d'autres exemples, je prends !!! J'aimerais vraiment savoir faire ça dans ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage des chants se fait de manière classique. Quand les enfants connaissent plusieurs phrases, on les utilise en soundpainting :

par exemple, si je ne fais qu'un grand groupe : ils chantent, normalement, puis, je fais varier le volume, je les arrête à n'importe quel moment, ou on maintien la note et le son...etc

si je fais plusieurs groupes :

- un groupe chante,

- l'autre peut faire un son tenu, dont on va faire varier le volume, la hauteur.

des sons seulement au signal

le bruit du vent

un rythme avec les mains...

chante en boucle la même phrase

il existe de très nombreuses possibilités... et je trouve que ça améliore leur écoute, leur attention, et l'ambiance de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de rentrée passée. Je suis agréablement surprise du nombre de parents : 9 sur 13 (ma première année en CLIS j'avais eu 3 parents...).

Ca s'est plutôt bien passé, à part une mère relou (mais j'étais prévenue) qui m'a taclé dès qu'elle le pouvait, notamment sur les devoirs.

Je m'interroge du coup : est-ce que vous donnez des devoirs en ce moment? Est-ce que vous en donnerez plus tard dans l'année, ou pas du tout? Que leur donnez-vous à faire à la maison?

Ca a l'air sympa le soundpainting, il faudra que je demander à l'intervenant musique si ça lui dit quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je ne donne pas de devoirs à mes 3 nouveaux qui sont des non-lecteurs ou lecteurs débutants. Les autres, on des mots à savoir écrire (5 par soir) et des lectures. Il y a aussi la poésie à apprendre.

Je donne peu de devoirs c'est lecture, savoir écrire des mots et leçon à apprendre.

j'admire le nombre de parents qui sont venus à ta réunion. L'année dernière 5 sur 13. Cette année, il y aurai 2 parents qui pourraient venir. A voir, mardi prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que bubble...je donne essentiellement des devoirs écrits le vendredi et le reste de la semaine c leçon ou lecture...pour l instant il y en a très peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la même réaction de la part d'un parent et me pose aussi cette question sur les devoirs!

Perso à part des poésies à apprendre ou de la lecture, je ne vois pas l'utilité de donner d'autres choses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le début d'année, pour les devoirs il y a eu :

  • dire le prénoms des copains (ils ont une fiche avec les photos + les noms dans leur porte-vues),
  • poésie,
  • texte à lire ou à raconter,
  • raconter aux parents un moment vécu en classe (photo dans le cahier)
  • lire des nombres (de 1 à 5 pour le plus petit niveau et jusqu'à 100 pour les autres)
  • savoir écrire les jours de la semaine, dire les jours de la semaine,
  • connaître sa date de naissance, et pour les + grands : connaître son adresse, son numéro de téléphone

plus tard, il y aura de la lecture (texte, mots, sons...), des calculs (de 1+2 = à des calculs posés), des leçons à apprendre (orthographe, grammaire, voc, math...), des leçons à relire seuls ou avec les parents (ou à raconter aux parents)

pour moi, le but est que les enfants se sentent comme les autres (voisins, frères et sœurs), et que les parents voient que la clis n'est pas une garderie, mais une classe à part entière. Les familles peuvent aussi plus facilement prendre connaissance de ce qu'on travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui éclairent un peu ma lanterne.

J'avoue que pour l'instant je ne sais pas trop quoi leur donner étant donnée que je suis en train de les évaluer; mais je vais réfléchir à quelques trucs pour les enfants qui sont demandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas donné de devoirs, mis à part montrer les mots du cahier de liaison aux parents...et vu déjà le nombre de cahier non signé qui revient...bon maintenant, je fixe un mot bien en vue sur le cartable quand les mots ne sont pas signés et urgents ( et ça marche assez bien !).

Mes élèves n'avaient apparemment jamais de devoirs les années précédentes (confirmé par avs), ...certains sont demandeurs, je vais prévoir pour ceux-là de quoi les satisfaire un peu. Peut-être qu'une fois d'ici la fin septembre, je donnerai un petit travail à faire à tous, histoire de voir qui le fait ou pas...On verra. Pas ma priorité du moment.

Je vais rencontrer bientôt l'enseignante référente, et aussi rencontrer plus longuement une des orthophonistes qui intervient pour 4 de mes élèves afin d'échanger sur ces élèves ( ce qui nous sera utile autant à l'une qu'à l'autre), et elle m'a demandé également si j'étais intéressée pour rencontrer un responsable du SESSAD pour m'expliquer leur fonctionnement, etc...AH ben j'ai dit oui de suite parce que toutes les lumières m'aideront ! Idem avec le RASED ( des amis à force de travailler avec eux dans le cadre tradi ) à qui je vais pouvoir demander de l'aide, poser toutes mes questions. :)

Avec tout ça..pas trop le temps de me pencher sur la question mémoire du CAPASH...je sens que les vacances vont être studieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En devoirs à la maison:

Pour les lecteurs :

-relire le texte de littérature du jour (lu et travaillé en classe le matin)

-2 mots de dictée par jour (ce qui fait une dictée de 10 mots chaque lundi)

-une phrase d’autodictée (pour chaque mardi)

-2 vers de poésie et l'illustration

Pour les non lecteurs:

- uniquement la poésie pour l'instant et son illustration

- plus tard dans l'année, ils auront des fiches de sons, de syllabes et de mots à relire (lues en classe au préalable)

Pour l'instant en classe je galère avec mon élève qui ne reconnait aucun nombre (pas même le 1). Il ne dénombre pas. Si je lui donne 6 feutres et lui demande de les compter, il me fait bien "1,2,3,4,5,6", mais quand je lui demande "Donc combien tu en as?" il peut me répondre ""3". Que faire????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...