Aller au contenu

Créteil 2015


patsie62

Messages recommandés

Merci c'est gentil.

Ca me fait bizarre de me dire que je me décide enfin dans cette voie.

Pendant longtemps je refusais totalement d'entrer dans le métier (mère enseignante, tante enseignante, soeur enseignante...), pourtant ça ne m'a jamais empêché de travailler en lien avec le milieu éducatif et les enfants (centre de loisirs, surveillante...).

Il m'aura fallut 5 ans à m'ennuyer et me sentir inutile sur un poste administratif pour prendre conscience qu'au fond de moi c'était ça que je voulais.

J'espère que je saurais mettre en oeuvre tous mes efforts pour parvenir à obtenir le concours. Et puis comme tu dis, envisager la session exeptionnelle au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Je me suis inscrit au concours supplémentaire de Créteil, et j'ai choisi la même option - histoire des Arts - que pour le premier concours (académie de Nancy-Metz). M'est-il possible de présenter le même dossier à l'oral dans les deux académies, ou dois-je en faire un second pour Créteil ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikl, je pense que tu peux présenter le même dossier dans tes deux académies, ce que je ferai aussi à ta place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux.

Je le passe en session normale à Créteil, et j'ai pas pu m'inscrire pour l'exceptionnel (pas de troisième voie pour l'exceptionnel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais présenter le même dossier pour les deux académies, ça m'évitera une charge de travail supplémentaire.

Je préfèrais avoir l'avis d'autres personnes avant de prendre ma décision.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie a demandé à son ESPE, ils lui ont dit pas de problème ! Heureusement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'étais à Villepinte, pour le 3ème concours de Créteil.

J'ai trouvé les sujets abordables. nous sommes parmi les sujets PG1.

Français, l'analyse avait je pense plusieurs angles d'attaques, dont un via les valeurs olympiques (sujet sur le sport, et sa place dans la société et la construction individuelle).

partie grammaire : analyse de phrase, définitions de mots, relevé de fautes d'orthographe...

partie dida : relevé et classement de fautes d'orthographes : 1 seul document. il fallait relever 2 types d'erreurs qui selon nous étaient à traiter en priorité. proposer des pistes péda pour y remédier.

Pour ma part, le temps a été mon ennemi. je suis lent en analyse (j'ai mis 2h), et le classement de la partie 3 a été long aussi (manque de pratique). cette impression a été générale, pas mal de candidats (dont moi) n'ont pas pu tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet de maths :

partie 1 : polygone de Pick.

partie 2 : situation de proportionnalité, graphique, un truc où il fallait trouver les valeurs de A et B possibles.

partie 3 : dida sur la division, avec 4 ou 5 situations, je me souviens plus.

sujet abordable aussi j'ai trouvé, bien que je n'ai fait que lire la partie 1, je ne m'y suis même pas penché : j'ai senti le piège d'une partie très très chronophage. pour ma part en tout cas, je me suis axé sur les 2 autres parties que j'ai faites entièrement.

Dans mon groupe (le 16), on était 70 présents à peu près le 1er jour, quelques absents le 2ème.

pour l'ensemble des groupes 15 et 16 (3ème concours créteil), j'ai compté environ 250 présents. on va dire une dizaine d'absents le 2ème jour.

pour 95 postes.

VOilou !!!

pour ma part, j'ai surement fait mieux en maths, mais j'espère ne pas avoir fait de hors sujet en français, qui me vaudrait une note éliminatoire.

on verra !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français, je peux pas dire. C'était ma première analyse, et j'ai repris le plan de l'énoncé.

Après, j'espère grapiller quelques points pour l'orthographe et la syntaxe, et avec un peu de chance en grammaire et dida (sachant que je connaissais pas la grille de Nina Catach, pas eu le temps, donc j'ai fait mon classement perso :ph34r: )

Après les maths, j'ai pas fait le dernier exo de la partie 1, ni le dernier de la partie 2, et quelques erreurs disséminées dans le reste. Mais il me paraissait facile, donc j'appréhende surtout les résultats des autres.

Et pareil, troisième concours pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 3ème voie - groupe 15 à Villepinte.

Français : je n'ai pas fait l'analyse enfin juste écrit l'introduction et le début de la 1ere partie ... par manque de temps.

Vous savez si le fait de ne pas avoir fait l'analyse peut entrainer une note élminatoire ?

J'ai vraiement peur d'avoir moins de 11/40 -> ce qui entraine l'élimination.

Maths : Juste 3 questions sur l'ensemble du devoir que je n'ai pas faites.

Le 1er exercice et la lecture de fonction étaient très simples.

Fifouille, tu parles de 95 postes ... j'ai lu 80 !!!!!

Est ce que quelqu'un connait la répartition départementale sur ces 95/80 postes ? je trouve que ca devrait etre transparent car pour moi si je n'ai pas mon 1er choix (le 77) je renonce au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...