hamster Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Lorsque j'étais directrice, j'étais déchargée le mardi. En général, je faisais la rentrée avec la PE2 jusqu'à la récré du matin, voire 11h30 si il/elle ne le sentait pas. Ça lui permettait aussi de découvrir une rentrée. Je lui laissais ensuite l'après-midi.
dared Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 J'ai eu le cas il y a deux ans, ma collègue souhaitant faire la rentrée (je suis le complément). L'entrée s'est faite à deux pour la présentation, puis elle a fait la matinée seule, et moi l'après-midi. Pendant la matinée, je me suis occupée des dernières préparations de rentrée dans une salle différente. Elle m'avait proposée la matinée à deux, mais je voulais absolument éviter cet effet "plante verte" dont parle Timis. Et je n'aurais pas apprécié l'inverse non plus (qu'elle reste au fond pendant que je gère la classe). Donc le moitié/moitié m'a convenu! Une première impression est importante face aux élèves.
Gribouillette Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Franchement je l'ai super mal vécu, la titulaire a voulu prendre la classe (ce que je veux bien comprendre) mais du coup j'ai eu l'impression d'être une plante verte et de ne pas être une vraie PE aux yeux des enfants dans ce contexte +1 Prendre la classe à 2, c'est vraiment casse-gueule. Ok pour les 5 minutes de présentation et tout, mais après faut se décider : soit c'est l'une soit c'est l'autre. J'ai eu tous les cas de figure. Les fois où j'étais seule, les fois où la titulaire faisait jusqu'à la récré du matin, puis moi la suite, etc...
licou Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 ça fait trois ans que je fais ma rentrée en temps que TRS. On se présente toutes les deux, la directrice fait un petit speech + distribue des papiers si besoin, et après je fais ma journée et elle disparaît dans son bureau. ça n'a jamais posé de problème.
mamiebrossard Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Ca m'est arrivé la 1ère année où je suis arrivée dans l'école, je me suis présentée en 5 minutes, on a expliqué le fonctionnement puis j'ai laissé mon binôme bosser L'an passé, c'était différent, c'était une M2 et on nous a "ordonné" de prendre la classe ce jour là même si c'était leur jour de décharge et qu'ils restent au fond de la classe !
karene Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Pour ma part, j'étais là le mardi pour que les parents et les enfants me voient. Une fois dans le couloir, je leur ai expliqué que le mardi c'était Mme B , les autres jours moi et qu'ils me reverrai jeudi. Puis j'ai laissé la collègue monter et faire sa journée. J'ai fait la vraie rentrée le jeudi. Je n'aime pas la double présence d'adulte. Quand j'ai débuté et que je faisais mes stages en responsabilité, une collègue que j'allais remplacer a refusé que je vois la classe en présence des élèves. Elle m'a dit, dans une classe, il n'y a qu'un référent, la maîtresse. Donc deux maîtresses çà met le bazar dans leur tête. Je crois qu'elle n'avait pas tort.
laucanhel Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Ce sera mon cas cette année, mais je suis en CM2, et je ne pense pas venir, ou alors peut-être à 14h (le matin, je fais la rentrée de mes enfants, pour une fois que je peux !!!). Vous pensez que ça craint (par rapport aux parents surtout) ?
Japet Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 alors moi ça ne me pose aucun problème de conscience de ne pas être là le jour de la rentrée! Je bosse pas le mardi, ben je suis pas là.
Car_a_Mel Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Oui moi non plus! Et j'ai d'autant eu moins de remords l'année dernière que c'était la 1ère rentrée de mon fils. Pendant la pré-rentrée, on fait le point sur ce qui sera fait cette première journée et voilà
Lena Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Vous lire me fait du bien. Comme une autre participante, j'aurai un PES comme binôme, qui devra assurer le mardi et le mercredi de la rentrée. Or une expérience + que malheureuse dans l'école cette année me mettait le bourdon +++. Je suis très sensible à l'argument de l'autorité "rien qu'à lui/elle" les débuts de semaine . Merci! Ceci dit un responsable de l'espé ou de l'ia en appelle à la conscience professionnelle des mi-temps complété(e)s par des PES , pour le jour de la rentrée.
emilei Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 L'année dernière, on a fait la rentrée à deux... Si c'était à refaire, je ferai comme vous, une matinée l'une, l'après midi l'autre... Mais en même temps, ca s'est bien passé (j'espère que la collègue qui me complétait pense pareil!) On a alterné les séances, une fois elle, une fois moi...
audita Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Ceci dit un responsable de l'espé ou de l'ia en appelle à la conscience professionnelle des mi-temps complété(e)s par des PES , pour le jour de la rentrée. Alors là !!!! Nous ne sommes pas maîtres formateurs et nous n'avons pas choisi cette situation, on n'est pas rentrés que déjà ils abusent Si au final on décide que ce serait bien de se montrer toutes les deux le jour de la rentrée ce sera notre choix et sans culpabilisation ou infantilisation aucune !! Moi ce n'est pas mon jour et je préfèrerai accompagner mes deux loulous à l'école ce matin là alors hein... J'espère que je n'aurai pas à subir ce genre de reflexion sur ma circo, et si ça devait arriver ben je ne me gênerai pas pour leur donner mon sentiment.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant