Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Comment tu gères pile la fatigue de tes élèves l aprem ? Tu as la possibilité de mer faire un vrai temps de repos ? Tu prévois des aprem light ? Cet aprem en gros jeux libres et gym . On finit à 15h20 . Et bien je crois qu il ne fallait pas leur en demander beaucoup plus

Pile c'est moi j'imagine! ;)

J'ai fait un temps calme de 10 minutes. Puis on a fait de la peinture, du coloriage et je les ai pris en photo pour l'étiquette du porte manteau.

On finit à 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait pas mal que je puisse les allonger dans la classe mais j'en ai 25. Si je trouve 3-4 places au dortoir ce sera le max. Ca m'en fait encore 20. Tu fais quoi toi pendant ce temps? Même pendant 5-10min s'ils se reposent j'ai du mal à ne pas bouger, profiter pour ranger etc... du coup il me regarde :):(

Au début comme aujourd'hui, je fais un peu la police :lol: J'en avais 19 allongés dans ma classe, 5 se sont endormis, les 2 qui mangent à la cantine iront au dortoir dès jeudi, on ne les connaissait pas de l'an passé, pour les autres les atsems listent les gros dormeurs de l'an passé....

Après je prends de quoi découper-coller-plastifier et je m'assois à une table et je bricole sans bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolcatine c est l Atsem qui surveille le repos en salle de motricité ?

Oui c'est l'atsem. La salle de motricité est à côté du dortoir des PS où ma collègue surveille la sieste de ses élèves.Et ma classe n'est pas loin.

Avant les MS ne dormaient pas mais j'ai demandé des tapis à la mairie et je m'en félicite. L'an dernier avec les nouveaux rythmes ils étaient crevés et les 3/4 dormaient profondément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais 30ms et pas de place au dortoir, j'en allongeais une dizaine sur les bancs et par terre au coin regroupement et au coin bibliotheque, les autres assis la tete sur la table avec un coussin . Je sais pas l'idéal mais ca n'empechait pas certains de s'endormir. J'essayais de faire s'allonger ceux qui dormaient vraiment ( justement parce que rester dormir assis pendant plus d'une heure, ce doit pas etre top pour le dos) les autres, au bout de 15/20 min je les mettais en activité en leur disant de faire attention à ceux qui dormaient, de les laisser dormir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu gères pile la fatigue de tes élèves l aprem ? Tu as la possibilité de mer faire un vrai temps de repos ? Tu prévois des aprem light ? Cet aprem en gros jeux libres et gym . On finit à 15h20 . Et bien je crois qu il ne fallait pas leur en demander beaucoup plus

Pile c'est moi j'imagine! ;)

J'ai fait un temps calme de 10 minutes. Puis on a fait de la peinture, du coloriage et je les ai pris en photo pour l'étiquette du porte manteau.

On finit à 16h30.

Oups désolée pike . Je n ai pas fait gaffe mon tel remplace ton prénom par pile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ca y est une nouvelle année lancée !

Pour le temps calme ça sera tête dans les bras sur les tables. :( pas d autres choix..

Je sèche complètement sur la progression du rituel de la date! Comment faites vous? Vous affichez la date entière des la rentrée? Je ne veux pas faire avec une comptine qui allie les jours à des couleurs par exemple car mon inspectrice est contre (et suis potentiellement inspectable ;) )

Bref je suis perdue !

Un grand merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu gères pile la fatigue de tes élèves l aprem ? Tu as la possibilité de mer faire un vrai temps de repos ? Tu prévois des aprem light ? Cet aprem en gros jeux libres et gym . On finit à 15h20 . Et bien je crois qu il ne fallait pas leur en demander beaucoup plus

Pile c'est moi j'imagine! ;)

J'ai fait un temps calme de 10 minutes. Puis on a fait de la peinture, du coloriage et je les ai pris en photo pour l'étiquette du porte manteau.

On finit à 16h30.

Oups désolée pike . Je n ai pas fait gaffe mon tel remplace ton prénom par pile :)

Pas grave ça m'a fait sourire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vos rentrées?

Je me réhabitue aux MS et au fait qu'ils soient petits, qu'ils aient besoin de jouer... J'ai encore un peu de scrupules à me dire que sur la journée ils sont pour le moment plus en jeux libres qu'en "activités". mais bon c'est le début.

L'aprem super dur. Ils sont crevés, pas attentifs.
Quelques difficultés pour certains à partager...

Vendredi et lundi : ateliers simples. Ce fut rapide vendredi 2 rotations en 30 min

- peinture avec atsem pour couverture des cahiers de liaison

- mon premier dessin chez les moyens et algorithmes 1-1 avec des gommettes. Ils ont adoré coller des gommettes.

- découverte libre batisco

- apprendre à ranger le coin poupée et dinette avec moi (y 'a du boulot)

On va commencer les lignes verticales et à travailler sur l'initiale des prénoms pour raviver les petites mémoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais en avoir 20 puis 22 pour me retrouver avec 3 inscriptions en plus à la pré rentrée donc 25.

Pour la T1 que je suis avec qui plus est l'ouverture d'une classe, il y a de quoi faire. J'ai un élève qui va me donner du fil a retordre cette année (tape les autres, refuse de s'habiller pour sortir, me répond non quand je lui dis de se mettre assis à côté de moi et me dit également que je suis méchante). 2 élèves non scolarisés l'année dernière qui ne parlent pas français + 2 élèves qui ont très peu fréquenté l'école l'année dernière.

Des élèves aux besoins très disparates en somme. Mais j'ai mon poste en mater avec une superbe équipe en perspective :)

Moi aussi l'après-midi ils sont très fatigués. Par contre on n'a pas école vendredi après-midi (tant mieux) ! A la pré rentrée, j'ai appris que je devais réajuster mon emploi du temps, je l'ai fait ce weekend. On aura donc un créneau calme en début d'après-midi: observation d'oeuvre, lecture, offerte, écoute musicale...

Concernant le post sur la date, j'ai mis l'initiale en rouge des jours de la semaine et le reste écrit en noir. Je me sers d'une poutre du temps (ils ne la comprennent pas pour l'instant). C'est moi qui la fait pour l'instant. Ils récitent les jours avec moi. Ils participent pour me dire si on a école et on a mis l'image de l'école à côté des jours où on a école.

C'est comme ça que je fais pour l'instant mais je ne suis que T1 alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 29 MS sont rentrés mardi. Ils sont mignons pour le moment.

Vendredi l'un d'eux a ri au nez de l'Atsem, je me suis fachée et lui ai dit d'aller s'excuser. Quand j'en ai parlé au père, il a ri! :wacko: Il ne faut s'étonner de rien!

En plus, il ne comprend rien le petit re :wacko: ne connait pas ses couleurs, ne reconnait pas son prénom. Je ne suis pas vraiment étonnée, j'ai eu sa soeur il y a 3 ans et c'était pareil.

Certains sont très lents, d'autres très performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée un peu mieux vendredi, celle qui m'avait fait une méga crise jeudi matin n'a rien dit ce matin, adorable toute la matinée, c'est à ne rien y comprendre! Juste deux petits pleurs vite calmés, ça vient!
Sinon une maman a commencé à être pénible, soit disant que sa fille s'ennuie, qu'elle dit avoir joué tout le temps alors qu'elle rêve d'aller..... au CP!!!! Alors déjà on est rentré depuis 3 jours, j'ai besoin d'évaluer les enfants donc petits exos individuels rapides et c'est vrai que pendant ce temps, j'en avais 4 à la peinture avec mon atsem et que le reste jouait.... Ca m'énerve d'autant plus quand la gamine ne sait pas compter après 3!!!! J'ai appris ensuite que la maman avait déjà râlé à la rentrée parce que sa fille chérie avait été séparée de la super copine, et qu'en plus l'autre était en MS-GS ce qui est bien mieux qu'une MS! Bref....

La classe sera sans doute plus calme que celle de l'an passée, tant mieux! Par contre niveau pas top je pense, j'ai un élève qui tient son crayon comme un pieu, au mois 5 ou 6 qui ne connaissent pas la comptine numérique après 2, 3 qui ne reconnaissent pas leur prénom....

Lundi on attaque le vrai travail :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...