Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Les regroupements se passent à peu près bien ce sont surtout les ateliers où ils parlent se lèvent ne font pas quand tu n es pas là ou au contraire gribouillent tout bref pas du tout évident :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence doucement, deux ateliers avec l'adulte (j'ai la chance d'avoir une super atsem) et deux en autonomie (jeu de construction assis à une table et pâte à modeler) où le seul objetcif est de jouer en chuchotant et en restant à sa place...

Gwenadroop voilà ce que ça donne:

mini_778662couverturecahiercorrespondanc mini_396291couverturecahiercorrespondanc et pour le groupe rouge: mini_672741couverturecahiercorrespondanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Plume. Je ne visualisais pas le rendu. C'est très sympa et riche comme apprentissage.

Moi aussi je trouve que la remise en route est dure: dur les regroupements : certains monopolisent la parole, d'autres ne parlent jamais. 2-3 ont du mal à s'asseoir correctement. Du mal à les faire se ranger rapidement etc... Je sais que ce n'est pas mon point fort alors j'essaie de ne pas lâcher mais pas évident. Parfois je me sens dépassée et je crie hors je sais que ce n'est pas bien. Que s'ils parlent, chahutent pendant le regroupement c'est sûrement lié à moi, à un truc que j'ai râté (regroupement trop long, activités trop difficiles). Ce qui est dur c'est que certains sont bien dans les activités : chercher l'initiale, compter combien je tape dans mes mains, et une minorité est complètement ailleurs : soit calmement et ça va soit ils gigotent sans arrêt, touchent le copain... Ils sont petits c'est clair.

Par contre en atelier ça va à peu près, même si j'ai des "maîtresse, j'ai fini... les enfants restent quand même assez à leur travail. Ca parle parfois fort.

Dès qu'ils sont en jeux libres, j'en ai plusieurs qui se bagarrent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain et lundi: matin

- découpage de carrés avec l'atsem inspiré"bonhommes négatif " de Nanoug

- moi : recomposer son prénom en lettres mobiles

- autonomie : motricité fine avec pinces à linge

- autonomie : collage de bandes (déjà découpées) verticalement

aprem demain / lundi-mardi:

- transvasement de semoule

- PE : premier atelier de numération : prendre 2,3 oursons.+ boîte à compter : mettre autant d'oursons que d'animaux sur la carte

- fiche de réussite puzzles 6-9 pièces

- ATSEM : peindre des lignes verticales à la gouache 2 couleurs pour couv cahier de vie. ou reproduire les dessins de dans la cour de l'école avec jetons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains fonctionnent par inscription et font 2 rotations d'ateliers avant la récré du matin? Comment gérez-vous les 2 inscriptions?

J'ai biaisé un peu : ils choisissent leur premier atelier. Pour le moment, pas de boîte à inscription. C'est moi qui note alors ça prend un peu de temps. Mais j'ai eu une idée pour simplifier.

Ils s'installent dans l'atelier de leur choix. Mon atsem note les élèves avec elle. Moi idem.

2ème rotation : inversion : mon groupe va à l'atelier autonome 1- ceux qui étaient à l'atelier autonome 1 vont avec moi et du coup je les note. / le groupe de mon atsem va à l'atelier autonome 2. ... etc

Du coup ils choisissent leur premier atelier et pas le 2ème...

Notre récré traîne un peu et du coup pas évident de faire un atelier après la récré et pas possible de faire peinture après la récré problème de nettoyage.

Du coup 2 ateliers avant la récré, pour moi c'est pas mal et pour le moment, les ateliers sont courts donc ça passe assez bien. Les enfants qui viennent de la PS pure ont eu l'habitude de ce fonctionnement l'année dernière et ça ne pose pas trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inscription pour le moment, je tenterai peut être dans une ou deux semaines. Je ne peux t'aider, je ne fais qu'un seul créneau d'ateliers le matin, et un l'après-midi, avec les journées raccourcies c'est la seule manière que j'ai trouvé pour ne pas être sans cesse en train de courir et presser les élèves, et pouvoir faire des regroupements dignes de ce nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux me montrer ton emploi du temps ou me le dire.

Nous commençons à 8h35. Heure officielle début de classe 8h45

En ce moment long accueil jusqu'à 9h facile.

9h-9h20 regroupement rituels très rapide. Ils n'écoutent pas vraiment. + comptines ou un petit jeu collectif sur les lettres...

9h20-10h10 2 rotations d'activités. Pour le moment ateliers assez rapides. ( 1 atelier autonome est un jeu..

10 minJeux libres.

10h20/25 -11h ( facile) toilettes - récré

ensuite regroupement : bilan des ateliers si besoin/ si intéressant - travail collectif (découverte d'un graphisme, travail sur l'initiale...) + lecture d'histoire.

Mais dur de les tenir. Mais en même temps tout prend du temps alors pas le temps de commencer un travail sur tables.

Après je pense que ce sera un moment AIM

11H45 fin de la matinée

13h35 accueil dans la classe j'avais essayé temps calme chacun à une chaise dans le noir mais pas top. Je vais essayer écoute musicale avec le bouquin retz

Puis Sport

Ateliers 1 rotation ou jeux libres parmi ce que j'ai sorti et l'atsem et moi prenons par tous petits groupes pour de l'art un peu spécifique qui nécessite qu'on soit derrière eux. QUand on a fini avec le petit groupe on en appelle d'autres

Regroupement+ sortie /NAP (aprem courte ou regroupement+ récré aprem longue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil à partir de 8h20, fermeture des portes 8h40 accueil prolongé jusqu'à quasi 9h pendant lequel soit je prends un petit groupe pour préparer des activités graphiques ou finir des choses pour les absents. Ensuite regroupement avec rituels puis 9h15 9h45 ateliers

9h45 10h regroupement retour sur les consignes si je vois que ça a mal marché ou lecture d'album.

10h10h30 récré

Passage aux toilettes puis salle de jeux jusqu'à 11h/11h15selon l'activité puis comptines/jeux maths. Fin de matinée 11h30

Reprise 13h30 passage aux toilettes puis temps calme

14h 14h30 ateliers

Puis jeux "libres" et j'en profite pour un temps avec mes élèves en difficulté ou je lance un atelier peinture ou graphisme bref c'est selon les besoins

15h15h30 récré (on a essayé de réduire ce temps avec ma collègue de gs mais ils en ont vraiment besoin)

15g30 15h45 regroupement ecoute musicale ou observations d'oeuvres

Avec ces rythmes j'ai perdu en fin de journée le temps nécessaire à un bilan de la journée en dictée à l'adulte ou temps de parole type quoi de neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

le mercredi vous faites quoi?

vos ateliers ? j'aimerais faire autre chose qui coupe la semaine.

des idées

Je fais de l'arts visuel.

Et à partir de la période 2 je ferais en plus jeux de société : 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 groupe en coloriage codé et 1 groupe en entrainement graphisme et on tourne.

POUr le coloriage codé, tu as une progression,

Arts visuels pour toute la classe.

Oui je fais art visuel avec toute la classe mais pas forcément tous en même temps. Je met aussi des jeux, activités au table et les appelle au fur et à mesure pour faire de la peinture ou autre.

Pour le coloriage codé j'ai une progression euh dans ma tête :lol: : au début coloriage simple où les contours ont été fait au feutre et ils faut donc colorier de la même couleur, ensuite flèche pour montrer quelle couleur il faut mettre, puis légende avec points, lignes verticales, horizontales par exemple et les zones à colorier sont remplies de ce graphisme et enfin légende avec numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mercredi matin, j'ai l'ATSEM 1 fois sur /2.

Si j'ai l'atsem je fais soit ateliers tournants (je continue ceux de la semaine) ou atelier cuisine en 1/2 classe.

Si je n'ai pas d'atsem, j'ai choisi de faire des sciences.

Toute la classe sur le coloriage du mois, et j'appelle des petits groupes au fur et à mesure avec moi pour faire l'atelier de sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Plume. Je ne visualisais pas le rendu. C'est très sympa et riche comme apprentissage.

Moi aussi je trouve que la remise en route est dure: dur les regroupements : certains monopolisent la parole, d'autres ne parlent jamais. 2-3 ont du mal à s'asseoir correctement. Du mal à les faire se ranger rapidement etc... Je sais que ce n'est pas mon point fort alors j'essaie de ne pas lâcher mais pas évident. Parfois je me sens dépassée et je crie hors je sais que ce n'est pas bien. Que s'ils parlent, chahutent pendant le regroupement c'est sûrement lié à moi, à un truc que j'ai râté (regroupement trop long, activités trop difficiles). Ce qui est dur c'est que certains sont bien dans les activités : chercher l'initiale, compter combien je tape dans mes mains, et une minorité est complètement ailleurs : soit calmement et ça va soit ils gigotent sans arrêt, touchent le copain... Ils sont petits c'est clair.

Par contre en atelier ça va à peu près, même si j'ai des "maîtresse, j'ai fini... les enfants restent quand même assez à leur travail. Ca parle parfois fort.

Dès qu'ils sont en jeux libres, j'en ai plusieurs qui se bagarrent beaucoup.

J'arrive à avoir une assez bonne attention en regroupement (à part les 2 ou 3 irréductibles qui ne tiennent pas assis et que je reprends régulièrement).

Pour l'instant ils sont courts, voici le type d'activité que je pratique en regroupement:

appel/entourer date sur calendrier

le comptage des enfants on le fait tous ensemble dans le couloir, assis sur les bancs avant de sortir en récré

rituels mathématiques (jeu Lucky luke et jeux de chez Retz, comptines sur les nombres...)

lecture d'album "offerte"

étude d'album, temps de langage oral

chansons et comptines

Sinon j'ai installé un coin poupée aujourd hui et je suis déçue, ça les a rendus complétement enervés, l'attrait de la nouveauté sûrement, ils semblaient prets à se battre pour y aller.

Je vais devoir limiter le coin (il y a des colliers) voire le fermer si trop de souci. Je vais en priver ceux qui genent les autres mais c'est dommage...

des astuces pour gérer ce type de coin??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...