Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Pour ma part je pense débuter l'année avec Gloups en enchaîner sur Vas-t-en grand monstre vert pour travailler le lexique du visage.

Du coup je pars sur une thématique "monstre" à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer (je n'ai pas vu sur ton blog mais j'ai peut-être raté l'info) comment s'organise ton temps ateliers sciences/ jeux de société avec l'aide des parents? toute l'école le fait? On en a parlé dans mon école à voir si on le met en place.

Ce n'est pas à moi que la question était posée mais je peux t'expliquer comment on procède dans notre école en ce qui concernent les jeux de sociéte:

chaque collègue s'inscrit sur un créneau "BCD", et à ce créneau correspond aussi le créneau "ludothèque".

Donc pas toutes en même temps.

Ensuite des parents viennent en classe pour jouer avec nous.

Donc voilà ce que cela donne au niveau des groupes:

1 groupe avec la maîtresse en jeu mathématique (souvent de "Vers les maths" pour ma part)

3 groupes avec un parent en jeu de société (ou 2 groupes; en fonction du nombre de parents

1 groupe en BDC avec l'ATSEM pour emprunt de livre.

Cela dure 1h, et à la moitié du créneau, on fait tourner les groupes (donc 2 groupes empruntent un livre à la BCD chaque semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Filensucre, Chocolatine, Nininono pour vos réponses. Ca permet de mieux visualiser comment s'organiser. C'est l'organisation qui me manque encore.

Je vais voir lors de la pré rentrée mes créneaux gymnase etcx.. et où en sont mes collègues sur ce créneau qui me tente bien.

Filensucre les parents qui encadrent un jeu de société ce sont des jeux différents ou alors un peu similaires genre 2 jeux de mémory ou alors 2 jeux qui travaillent la même compétence même si la forme et règle est différente. juste histoire de voir comment tu t'organises sur la rotation des groupes.

Par créneau , la maîtresse voit 2 groupes - 2 groupes vont en BCD - ça peut être plus facile pour la gestion si 2 groupes jouent au même jeu ou jeu travaillant la même compétence. Ainsi en 2 semaines tout le monde a fait toutes les activités proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du choix des jeux c'est surtout la difficulté croissante qui prime.

En début de MS, nous avions fait le choix de proposer des jeux "classiques": dominos, memories pour que les enfants s'approprient la règle.

Il y avait aussi je jeu "allez les escargots" ou "candy" par exemple.

En effet avec 2 parents ça fait 4 groupes (c'est ce que j'avais la plupart du temps car peu de parents dispos)comme ça ça tournait tous les 15 jours.

Ma collègue de GS avait 3 parents et 5 groupes.

Dans tous les cas, toujours 2 groupes qui passent à la BCD chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers du mercredi, je suis plus dans une optique vraiment "jeux de société" que jeux avec derrière un objectif mathématique ou autre qui rentre dans une séquence.

Je veux qu'ils connaissent les différents types de jeux (plateau, cartes, jeu de rapidité, de mémoire, avec stratégie ou hasard, jeux à deux ou plusieurs, jeux de coopération, etc...). Beaucoup ne jouent jamais chez eux.

Et je veux qu'ils apprennent les bases : jouer à son tour, déplacer son pion, lancer le dé et compter de combien on avance, être patient, travailler sa mémoire, sa concentration, son adresse, sa rapidité, ne pas tricher, apprendre à perdre, etc...

Si en plus il y un autre objectif, comme par exemple reconnaître les constellations du dé jusqu'à 6 tant mieux.

Dans ma classe j'essaye de varier les types de jeux (et comme mon fils de 6 ans veut bien me prêter tous ses jeux en plus de ceux de la classe j'ai de quoi faire)

Loto

dominos

memory

oudordodo

mistigry

jeu des sardines

Minimatch

Little memo

Jeu des associations

Vocabulon des petits

Pique plume

Jeu des petits chevaux

jeu de l'oie

polochon

clown équilibriste

glucks piraten

pouet pouet

batawaf

navy family

piratatak

tempête et navigateurs

jumpy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de PS a proposé ce système l'an passé, aucun parent ne s'est jamais inscrit, alors que la plupart ne travaille pas :cry:

On essaie de faire rentrer les parents dans l'école, dans ma classe les parents peuvent rentrer le matin à l'accueil, on propose des ateliers cuisine, des ateliers jeux, on les sollicite pour accompagner en sortie, et ce sont toujours les mêmes 6 ou 7 mamans qui viennent.... sur 125 élèves.... Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de PS a proposé ce système l'an passé, aucun parent ne s'est jamais inscrit, alors que la plupart ne travaille pas :cry:

On essaie de faire rentrer les parents dans l'école, dans ma classe les parents peuvent rentrer le matin à l'accueil, on propose des ateliers cuisine, des ateliers jeux, on les sollicite pour accompagner en sortie, et ce sont toujours les mêmes 6 ou 7 mamans qui viennent.... sur 125 élèves.... Comment faites-vous?

L'an dernier je n'ai pas faire fonctionner les ateliers ludothèque. Pas assez de parent disponibles.

Par contre pour les sorties en effet, beaucoup plus de parents ;)

Comme toute l'école fait les ateliers ludothèque, déjà au moins ils en sont tous informés à la réunion de rentrée.

Ensuite nous avons un blog d'école où nous parlons de ces ateliers, et ça peut leur donner envie d'y participer.

Après pour ceux qui travaillent,ils peuvent venir en alternance avec d'autres parents quand ils le peuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe je fais un cycle jeux de société avec l'aide des parents, tous les lundis de la troisième période. Pareil, toujours les mêmes 2/3 mamans qui viennent, du coup je tourne en 1/2 classe. Les enfants adorent, les mamans qui viennent sont aussi contentes de participer à la vie de la classe, et les enfants dont les mamans viennent sont trop fiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me tente bien aussi ce travail ciblé sur les jeux de société, je vais essayer j'espère avoir des parents volontaires...sans être trop intrusifs :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une série d'ateliers qui tournent sur lundi mardi avec 2 ateliers par matin, puis une série qui tournent sur jeudi vendredi avec 2 ateliers par matin. Le mercredi matin c'est ateliers sciences (expériences) ou jeux de sociétés avec l'aide des parents. L'après-midi, une série d'ateliers sur 4 jours avec un atelier découpage avec moi, un atelier pour fabriquer le livre à compter avec l'atsem, 2 groupes en ateliers individuels de manipulation.

Merci Chocolatine... Je suis allée voir ton emploi du temps qui m'a beaucoup aidée pour me projeter en maternelle. :) Ton blog est génial :blush:

Le rôle de l'ATSEM est ma bête noire. J'ai encore du mal à savoir ce qu'on peut lui demander ou pas. Son rôle dans les ateliers, c'est bon mais c'est l'avant/l'après qui est difficile pour moi.

merci :blush:

Pour le rôle de l'ATSEM tu as sur mon blog :

Les missions des ATSEM

Le planning des tâches des ATSEM de ma classe

L'emploi du temps des ATSEM de ma classe

Le tableau de vérification du matériel

Merci Chocolatine ;-)

Je vais lire tes différents articles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment travaillez-vous avec les albums?

J'hésite entre:

1- travailler sur la couverture puis hypothèses sur l'histoire

2-les images seulement et comparer avec les hypothèses

3- lecture du texte

1-couverture/hypothèses

2-lecture du texte par épisode

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les albums . Certains se prêtent bien à faire parler les enfants sur l image avt la lecture

D'autres lecture par épisodes

D autre lecture ss montrer les images puis on découvre les images

C est bien de varier les plaisirs aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...