Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Acrobates? http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/acrobates

Jamais testé le mikado avec des eleves. Je crois pourtant que j'en ai un dans un placard. Merci de l'idée.

Je ne connaissais pas! Je vais attendre voir s'il me reste un peu de sous :blush:

Pour l'encadrement c'est un adulte pour 4 à 6 tout dépend des séances...et des absents! Cette semaine, 4 chacun c'était l'idéal!

Alors récap des jeux chez moi :

-jeu de dés: serpent (accès)

-jeu du loup (moustache)

-jeu de la chasse au trésor (Laurène)

-jeu des grenouilles (fin fond d'un placard :smile: )

-jeux des poissons (idem)

-jeux de cartes: mémory (animaux, cartes à points)

- loto (animaux, lettres)

-mistigri

-bataille (chiffres et loup)

et enfin dominos (formes et ceux de charivari) colorama et mikado.

Je crois n'avoir rien oublié...et je pense tester le jungle speed ou le dobble bientôt mais mon prochain mercredi c'est cuisine, on va tenter les cupcakes! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai 3 parents c'est groupes de 4 ( ou 3 si y'a des absents) avec 4 parents : groupes de 3 et quand comme hier je n'ai que 2 parents : groupes de 6 ( ou 5 )

J'ai fait : différents jeux de loto, de mémory et dominos; jeu de l'arbre, dobble, course F1; lynx; sardines; batawhaf; clac-clac ; cochons qui rit

La prochaine fois que j'ai 4 parents, j'en mets 2 à encadrer " les dames"

Il me reste à tenter le mikado, le mistigri, jeu de 7 familles, uno, petits cheveaux....

Mava, tu fais comment avec le jeu de l'oie? Normalement il faut 2 dés, tu joues avec 2 dés avec tes MS ou tu simplifies la regle et un seul dé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je change de sujet: tous les ans j'ai des enfants qui ont énormément de difficultés à répéter ce genre de phrases: mon petit ours est tombé. Ça se transforme en: mon petit ours IL est tombé. Ça m'énerve! Mot à mot ils répètent bien, et quand il faut répéter la phrase ils me remettent ce fameux il. Je me dis que je devrais les enregistrer et les faire s'écouter, je ne sais même pas s'ils réalisent qu'ils ne répètent pas la même chose... En ce moment j'ai droit à "monsieur l'escargot il dort bien au chaud dans sa coquille..." Grrrr.....

Rien d'anormal, ce type de tournure relève du langage oral (cf. Boisseau). Nous le faisons tous, même moi.

Je serai déjà heureuse que mes élèves soient capables de faire d'aussi belles phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils parlent d'accord, je me contente de relever mais je n'insiste pas. Là il s'agit de répéter une comptine, je ne peux pas laisser passer ça...

Pour ce qui est du langage, quelles séances faites-vous? Classe entière, petits groupes? J'ai des posters pour parler, j'ai aussi "langage et émotions" de Nathan (je crois). En grand groupe difficile de faire taire les parleurs, en petits groupes je rame car ça les barbe, et moi aussi de répéter plusieurs fois la même chose. Mais j'ai l'impression de ne pas les faire assez parler sur des choses structurées. En plus j'ai beaucoup d'enfants qui n'entendent pas parler français à la maison (la moitié de la classe). J'ai pris un jeu chez l'oiseau magique, je crois que c'est Pipo le clown, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher. Y a-t-il d'autres jeux motivants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à votre idée j'ai fait venir des parents pour un moment jeu de socitété et j'ai trouvé ça super intéressant!

Groupe de 4/5 chez moi, par contre j'ai très très peu de jeux donc on a joué

- au jeu de l'oie

- p'tit chevaux

- domino

- bataille

- memory

Et voilà... Il faut que je trouve d'autres jeux..

Oui ce n'est pas évident. Je fabrique aussi des jeux via pinterest, la maternelle de Moustache... (style cochon qui rit, jeu de piste)

Ca te fait combien de groupes différents si dans chaque groupe tu as 4-5 élèves? Tu as combien de parents?

Tous les élèves font des jeux ou certains sont en BCD?

Parfois j'arrive à avoir 3 parents (sinon 2 + mon atsem) + moi ça fait 4 adultes 4 groupes de 6-7 4 jeux différents. On tourne toutes les 15min en gros. En 1 h tous les enfants ont joué aux 4 jeux. Pour le moment ce sont des jeux simples assez rapides. Parfois j'écourte un jeu si les autres sont finis en disant : on arrête, on regarde à ce moment du jeu qui est le plus avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées!

Mava, tu fais comment avec le jeu de l'oie? Normalement il faut 2 dés, tu joues avec 2 dés avec tes MS ou tu simplifies la regle et un seul dé?

J'ai des GS (oui je suis une squateuse :bleh: ) mais comme plusieurs ne compte pas au delà de 3, on ne prend qu'un dé, et un cheval par enfant pour que se soit moins long (on joue comme au jeu de l'oie en fait)

Et si un groupe tourne bien je donne 2 dés aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des GS. Par contre un cheval par enfant pour que ca aille plus vite c'est pour les petits cheveaux....pas pour le jeu de l'oie , si?

Pour le jeu de l'oie, si tu prends un seul dé, donc pas double 6, pas de 9 et 3 etc ca ma faisait hésiter car ca enleve pas mal de regles du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que mon prochain mercredi "jeux" je vais tenter le jeu de l'oie aussi, et les petits chevaux pas encore fait non plus, et la course aux cadeaux (maternelle de Laurène).

Par contre là pour mon atelier cuisine je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, que va faire chaque parent, on sera 4 adultes...des suggestions? Je voulais faire des cupcakes, c'est "festif" et j'ai plein de trucs pour décorer...mais ce n'est qu'une idée...

Je propose plusieurs recettes (une par adulte?) ou chaque groupe fait la même recette en entier avec un adulte et donc pas de rotation?

Besoin de vos avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des sablés de noël, des roses des sables, des pains d'épices, des mendiants, c'est d'actualité. Avec les miens je vais un atelier cuisine par mois, pour les anniversaires. Mais je n'ai pas recours aux parents. C'est sympas de faire plusieurs recettes, comme ça ils peuvent goûter à différentes choses. Avec mes 4 groupes je fais des "demi-gâteaux" car 2 gâteaux pour toute la classe c'est suffisant. Après je mélange deux "demis" pour en faire un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une citrouille par un parent, donc pour l'exploiter au mieux je pense faire un gâteau citrouille - coco(qui servira de gâteau des anniversaires); de la confiture citrouille-orange, et des cookies...aux pépites de chocolat :smile: .

Je ne sais pas si je prends un groupe ou si je tourne entre les différents ateliers surtout qu'il y aura des passages en cuisine pour mettre en cuisson...il faut encore y réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses cuisiner alors que tu as des parents, c'est ca?

Si tu as préparé en amont le travail sur les recettes, les ingrédients, les ustensils, tu peux laisser les parents encadrer les ateliers et toi tu navigues, tu prends des photos, tu files un coup de main là où y'a besoin, tu surveilles que tout se déroule comme il faut.

Pour les cuissons, tu peux différer . Les enfants peuvent trés bien comprendre que le four est occupé et qu'on cuira leur préparation plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...