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Posté(e)

Je reviens vers vous car grosses avancées ici..

 

Zélian est entré dans la lecture et dans l'écriture. Il a encore des difficultés en phonologie mais déchiffre tout, y compris des son complexes.
D'autre part son écriture est tout à fait correcte pour le CP.

 

Les difficultés qui perdurent sont essentiellement la reconnaissance des chiffres et des lettres et toujours des défauts de prononciation mais bien bien moindres.

 

La semaine dernière l'ergothérapeuthe nous a proposé d'interrompre les séances à partir de février :yahoo:

L'orthophoniste nous a aujourd'hui proposé d'espacer à une semaine sur deux puis de faire une pause aussi :yahoo:

Elle m'a bien dit qu'on ne s'était pas trompés, que les difficultés avaient bien été là mais que l'entrée dans l'écrit avait tout changé et qu'il se débrouillait super bien! (ça fait du bien à entendre qu'on n'est pas folle et qu'on ne s'est pas trompé je trouve..)

 

Bref voilà, j'ai du coup demandé à l'othophoniste si elle pensait que ça ne serait pas mieux pour Zélian de mettre entre parenthèse le bilan psychométrique et la synthèse au centre de référence (5 mois de délai).

 

Vous en pensez quoi, vous pensez qu'il vaut mieux aller au bout ou au contraire s'adapter à la nouvelle situation?

Après ça veut dire pas de diagnostique posé, mais finalement peu importe puisqu'il semble compenser, non?

 

Merci pour votre aide :wub:

Posté(e)

Je dirai que c'est bien d'avoir un diagnostic sous le coude pour la suite ... au cas où. Rien ne t'oblige à le communiquer à qui que ce soit.

Mais si le besoin se fait sentir un jour et que tu as besoin de saisir la MDPH pour un équipement informatique par exemple, le fait d'avoir un diagnostic posé te fera gagner du temps.

C'est ainsi qu'à fait une amie PE en CLIS pour son propre fils.

Son fils a pendant longtemps réussi à compenser ses difficultés ... et puis un jour, c'est devenu trop compliqué pour lui de compenser. Aujourd'hui, il est en 5ème et prends ses cours sur ordi. L'équipement à été pris en charge par la MDPH ainsi que les séances d'ergo pour lui apprendre à dompter son outil.

Posté(e)

Je ferai tout de meme le bilan car je trouve que vers 6 ans c'est bien d etre fixé.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci Caroli!

Alors après avoir demandé l'avis de toutes les personnes concernées..
On met en stand by!!

Et ce soir dernière séance chez l'orthophoniste!!

Et bientôt les dernières chez l'ergo!!

Je suis tellement fière du chemin parcouru :wub:

Par contre bien sûr il faut accepter qu'il n'y ait pas eu de diagnostic.

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post car je ne sais pas où poser ma question et je pense que mon titi numéro deux est un loulou qui lui aussi (comme son frère) sort de l'ordinaire :wub:

Il a passé un bilan psychomot et orthophonie pour ses soucis de repérage dans le temps/espace et le graphisme.

En gros, il a un gros retard en graphisme, de grosses difficultés dans l'espace/temps, une mémoire visuelle et auditive pas assez efficiente, de l'impulsivité qui nuit à la réussite des exos de graphisme notamment, un manque de confiance en lui et une grosse pression.

Nous sommes donc partis pour un suivi en psychomotricité pour une année scolaire. Ca tombe bien on est en train d'espace les prises en charge du grand :sad: donc pas de répit!

Ma question: quels jeux/activités mettre en place à la maison pour compéter le travail en réeducation? Je vais farfouiller sur le net mais si vous avez des références de jeux de logique/ espace adaptés à un loulou de 5 ans ça m'aiderait.

Merci :wub:

  • 8 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post, après l'avoir retrouvé au fin fond du forum 🙂

J'avais bien le souvenir d'un post "généraliste" pour les parents d'enfants extraordinaires. Je le remets à la surface pour arrêter de monopoliser le post HPI et aussi parce que les discussions se croisent entre les différents posts TSA, TDAH, HPI, Dys-... 

Si chaque handicap a sa particularité, je constate qu'on est nombreux à être concernés par les "multi-étiquettes" et les comorbidités. Que les besoins d'échange tournent autour du parcours de soins, de la gestion des relations sociales (avec nos familles ou nos amis), des démarches institutionnelles (MDPH, CAF, sécu...) et du rapport avec le milieu scolaire et le médico-social.

Je nous souhaite à tous une belle année pour nos loulous, qui méritent eux aussi une place et le bonheur dans cette société. :wub:

  • J'aime 1
Posté(e)

Programme du jour : dossier MDPH, listing des psy pour en trouver un/une pour une thérapie TCC (pas trouvé pour l'instant...), préparation de la semaine que notre Pruneau devra passer à la maison cause exclusion collège (j'ai investi dans des cahiers de vacances, livres d'énigmes...), envoi du courrier à la DSDEN pour changement d'établissement. Lundi matin, je dois appeler le CMP. Je peux espérer un rdv avant les vacances de février si tout se passe bien.

Super journée de vacances :heat:

Posté(e)

Je suis contente pour vous que des démarches s'enclenchent. Je croise pour que ça vous aide.

Posté(e)

Qu'ils fassent la fête, vous pouvez la faire aussi :ninja:

J'espère vraiment que votre pruneau sera bien pris en charge dans son nouvel établissement et que vous retrouverez un peu de sérénité :wub:

Ici je me demande comment ça se passe pour un équipement ordinateur. Je dois faire la demande quand je refais le dossier mdph?

Et après, comment ça se passe concrètement ? Ils peuvent l'utiliser pour les examens?? Parce que si il s'en sert au quotidien mais que pour les examens ils ne peuvent pas, ça doit être dur dur de repasser à l'écrit manuscrit 😪

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